(sujet sérieux) Variations de température des pâtes

Répondre
Partager Rechercher
J'ai la réponse!!!!!
a cause des gaz a effet de serre il y a un rechauffement climatique et en meme temps un trou dans la couze d'ozone ' c sciantifique koa!!!!) dons la vapeur d'eau de tes pates s'évapore plus vite donc refroidissent plus vite tes pates !

une seule solution plonger la tete dans la marmitte pour avoir des pates chaudes
Ce qui peut jouer aussi c'est la temperature de la piece
dans laquelle sont degusté les éléments de l'enquete.
Il est clair que si ca se passe l'hiver, les échanges thermiques
seront plus important que l'été (delta de temperature).

ll faudrait poser ce sujet à Herve This, le grand
chimiste-cuisinier de 'Pour la Science".

Ou alors, un coup des ekstraterekstres de Lustucru !!!

Ce qui à changer aussi, c'est qu'il n'y plus personne pour
dire : 'mange tes pates. Vite, ça va refroidir !!!"
Tous les aliments ne se refroidissent pas à la même vitesse. Ainsi, la pizza conserve bien la chaleur, comme cela a été démontré dans "dynamique de la pizza" de Harold Morovic.

Il est possible qu'une évolution dans la structure moléculaire des pâtes ait diminué leur capacité à emmagasiner de la chaleur. Ainsi, de même qu'une plaque de fer à 100 C° contient plus de chaleur que de l'eau bouillante à 100 C°, qui elle même en contient plus que de l'air à 100°C, de même nos pâtes modernes se refroidissent de ce fait plus vite ?

Peut être aussi sont elles plus conductrices de chaleur, et s'en débarrasse-t-elle plus vite ?

Peut être les deux ?

(en tout cas, avec des lardons et du chèvre fondu, c'était super bon, encore merci à qui se reconnaitra )
Je ne sais pas si elle refroidissent plus vite, mais pour eviter qu'elle refroidissent trop vite en tout cas, on peut (je dirais même on doit ):
-Chauffer l'assiete avant, c'est con, mais vous avez pas idée a quelle point la differance de chaleur est grande.
-Ne pas, comme le font tant de monde, egouter a fond les pâtes, il faut toujours laisser de l'eau. Pour ca je conseille de vider l'eau juste en inclinant la casserol, laisser une passoire au cas ou. ca permet des la garder chaude, et qu'elle ne colle pas. .
-Tout ingredient liquide doit être verser chaud, enfin bon ca je pense que c'est evident quand même
Citation :
Provient du message de tanator
le "moment de rigolade est le principe de fonctionnement du micro onde "très cher" et de rien
Euh entre un guignol qui ne sait pas ecrire et un gars qui sort d'une thèse en physique, je prefere croire (et largement) le second.
Mais je ne crois pas que tu sortes d'une thèse toi... Alors :

MDR TANATOR !!!
Citation :
Provient du message de tanator
le "moment de rigolade est le principe de fonctionnement du micro onde "très cher" et de rien
T'as pas du bien ecouter ou tu n'as rien compris mon cher

dit : merci saint seb il avait du mal a comprendre ma reponse apparement
On se calme s'il vous plaît, je connais beaucoup de personnes sortant de thèses qui disent n'importe quoi comme euh...un mec dont le pseudo se finit par tôme de Serafel et commence par Fantô
Heu le principe du micro onde c est quand même de mettre en vibration les molécules d eau contenues dans l aliment.

Et au lieu de vous fouttre de la gueule du monde ca serait sympa d expliquer pourquoi un aliment qui chauffe vite refroidit vite, ca serait sans doute plus intéressant que d étaler ton CV. (ou du moins donner un liens explicatif si te te sens pas de nous sortir une vulgarisation de ta grande connaissance )

Et St Seb c est bien beau de traiter quelqu un de guignol quand on est pas plus au courant que lui, mais se reposer sur des gens qui sont sensés en connaître plus que toi c est peut être pas la meilleur attitude.
Si je te dis que je sors de polytechnique (c est pas le cas hein) et que 1+1 = 3, j ose espérer que tu te renseignera un peu avant de dire oui amen.
Citation :
Provient du message de ShinD
Heu le principe du micro onde c est quand même de mettre en vibration les molécules d eau contenues dans l aliment.

D'ailleurs, si on met du beurre ou de l'huile au micr-onde (y'a pas d'eau), ça chauffe pas...
Citation :
Provient du message de Nijel
On se calme s'il vous plaît, je connais beaucoup de personnes sortant de thèses qui disent n'importe quoi comme euh...un mec dont le pseudo se finit par tôme de Serafel et commence par Fantô
Fantôtôme... ?

Euh sinon pour mon micro-onde, je ne sais pas comment ça marche mais ça refroidit plus vite, c'est prouvé ciantifikement (dans ma cuisine).

Peut-être parce que l'aliment est plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur ? Peut-être parce que il y a une seconde évaporation d'eau et donc... Euh...

Oh et puis m... Pensez ce que vous voulez
Et ça dépend de ou on est aussi ..

Enfin j'veux dire .. Quand chuis en Bretagne, pate froides en 2 minutes .. Ici 15 minutes ..

Et quand j'en prends au marchand de pâtes à côté de mon bahut .. Au bout de 40 minutes elles sont encore chaudes ^_^
Citation :
Provient du message de Aloïsius
D'ailleurs, si on met du beurre ou de l'huile au micr-onde (y'a pas d'eau), ça chauffe pas...
Citation :
Cependant la molécule d’eau n’est pas la seule à réagir en présence de micro-ondes il y a aussi les sucres, les graisses …Mais ce qui fait que la molécule soit la seule à jouer un rôle dans le dégagement de chaleur soit sa taille. En effet c’est la seule qui soit dipolaire et qui puisse tourner grâce à sa petite taille.
sources, premier site trouvé, qui me semble pas mal foutu ...

Il y a de l eau dans le beurre et dans l huile, désolé.
Re: (sujet sérieux) Variations de température des pâtes
Citation :
Provient du message de Des équilibres
[...]Les pâtes refroidissement beaucoup plus vite que lorsque nous étions enfants ![...]
[X] notre perception du temps soit faussée avec l'âge ?
[X] nos palais et nos langues ne sont plus aussi sensibles qu'auparavant ?
Experience
Servir une assiette de pâte similaire à un adulte et à un enfant, demander à intervalle régulier et à bulletin secret si c'est :
Trop chaud
Chaud
Parfait
Froid
Trop froid
Monitorer de façon précise les T° absolues entre chaque intervalles, sans la montrer aux participants.
Le principe du micro-onde, c'est que la longueur de la cavité en métal est calculée de manière à ce que les ondes émises ne soient pas détruites par les interférences dans la cavité. La longueur d'onde des ondes émises est celle qui correpond aux transitions moléculaires de la molécule H2O, ce qui explique pourquoi le micro onde chauffe mais ne "cuit" pas les aliments, puisqu'essentiellement l'energie de l'onde est absorbée par les molécules d'eau.

Quand aux pates qui refroidissent plus vite, mon avis est que l'on met aujourd'hui moins de temps a les cuire, ce qui signifie physiquement parlant qu'on leur donne moins d'énergie. Elles se refroidissent donc plus vite aussi.

voila voila, euh sinon le premier à avoir fait genre je sors ma science je sais tout (et avoir raconter nawak) c'est pas moi
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel

voila voila, euh sinon le premier à avoir fait genre je sors ma science je sais tout (et avoir raconter nawak) c'est pas moi
Oui mais tu sais plus que quiconque ( en fait non, y en a plein d'autres qui le savent autant que toi ) que les vulgarisations ou les "premières" explications sont toujours un peu simplistes .

Ce qu'a dit la personne, même si un peu maladroit au niveau de l'expression, n'est pas entièrement faux
Citation :
Provient du message de Elric
Moi, je sais toujours pas pourquoi vous voulez mettre du sel sur vos pattes.
Quand on sale la terre, c'est pour empêcher l'herbe de repousser.

Si des gens salent leurs pattes, c'est peut être une technique d'épilation ?
Citation :
Provient du message de Elric
Moi, je sais toujours pas pourquoi vous voulez mettre du sel sur vos pâtes.
*leve un doigt*

Question!
par ceci veux dire, pourquoi on sale les pâtes, ou pourquoi on met du sel sur les pâtes. Sachant que dans le 2eme j'envois ton message a un modo pour qu'il te lapide en place publique!
Le docteur Bratisla se penche sur le problème.

Après analyse des constatations faites par l'auteur de ce sujet, ses fréqquentes comparaisons entre maintenant, où manifestement les pâtes (et d'autres choses ? n'y-a-t'il pas dans la spontanéïté et la simultanéïté des réponses comme une catharsis des obstacles quotidiens qui s'élèvent ?) restent moins chaude que dans un passé unanimement évoqué, après lecture de la description de la fonte du fromage dans les pâtes à l'instant t0 et leur non-fonte à l'instant t1, le docteur Bratisla en est arrivé à une conclusion formelle. Je sais c'est difficile à admettre, mais il faut parfois admettre la vérité en face ....
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
VOUS ET VOS AMIS ETENT EN TRAIN DE DEVENIR DES VIEUX CONS.

Courage, nous passerons tous par cette étape un jour. Il ne faut pas perdre espoir.

par respect du secret médical pour le patient j'ai mis en spoiler le résultat de l'analyse.

alors ne regardez pas, hein, promis ?
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Quand aux pates qui refroidissent plus vite, mon avis est que l'on met aujourd'hui moins de temps a les cuire, ce qui signifie physiquement parlant qu'on leur donne moins d'énergie. Elles se refroidissent donc plus vite aussi.
Citation :
La température d'un corps est la mesure de son agitation moléculaire. C'est une fonction de la proportion d'atomes excités et d'atomes à l'état fondamental d'un corps. Elle représente l'énergie moyenne d'une molécule.
sources.Pour amener un objet à une température voulue, peu importe la temps tu dois lui apporter une même quantité d énergie.

A mon avis la méthode de cuisson n influence pas la vitesse de refroidissement.

Bref, si un modo pouvait éditer l attaque perso sur Tanator de la part de personnes sortant d un thèse de physique et ne comprenant pas même ce qu est la notion de température ca serait plutot sympa. :x
Citation :
Provient du message de ShinD
sources.Pour amener un objet à une température voulue, peu importe la temps tu dois lui apporter une même quantité d énergie.

A mon avis la méthode de cuisson n influence pas la vitesse de refroidissement.

Bref, si un modo pouvait éditer l attaque perso sur Tanator de la part de personnes sortant d un thèse de physique et ne comprenant pas même ce qu est la notion de température ca serait plutot sympa. :x
T'es gentil mais ce que change entre les pates actuelles et les pates anciennes (a mon avis) c'est la capacite calorifique, c'est a dire la relation qu'il y a entre la chaleur fournie et la temperature a laquelle on porte le corps.
Je n'ai jamais parle de methode de cuisson sauf pour repondre a ce qu'a dit tanator sur le principe du fonctionement du micro onde

Donc desole mais je pense que tu as mal compris, on ne parle pas des meme pates et je pense moi que ce sont le spates qui ont change.

Mais bon c'est pas grave c'est clair que j'ai pas bien compris la notion de temerature

edit : ou sont les attaques persos ?

edit 2 : je vais parler plus clairement, peut etre. les nouvelles pates cuisent plus vite, et manifestement on n'a pas changé le mode de cuisson (eau bouillante). L'eau bout toujours a peu pres a 100 degres donc on peut en conclure qu'on leur file moins d'energie qu'il y a 20 ans. Et que donc elles la perde plus vite.

Mais ce n'est qu'une hypothese

Par contre le fonctionement du micro onde je suis assez sur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés