(sujet sérieux) Variations de température des pâtes

Répondre
Partager Rechercher
Lors d'un repas improvisé entre amis, nous nous sommes fait cette remarque presque simultanément :
Les pâtes refroidissement beaucoup plus vite que lorsque nous étions enfants !
Mais que c'est-il passé ?!

Est-il possible que :
- notre perception du temps soit faussée avec l'âge ?
- notre paranoïa due aux dérives de l'industrie alimentaire en général, nous ait influencés ?
- la recette des pâtes a été améliorée pour que la cuisson soit plus rapide, ainsi il y aurait des variations de températures plus importantes au niveau moléculaire ?
- nos palais et nos langues ne sont plus aussi sensibles qu'auparavant ?
- nous mangeons plus lentement ? Cet argument est faible, car à l'image d'un Calvin capricieux, certains d'entre nous chipotaient largement aux moment des repas, dont votre interlocutrice.
- nos discussions autour des plats détournent l'attention, et le stimuli "plus du tout chaud et même trop froid" est celui qui nous interpelle principalement ? Pourtant ce phénomène se répète lorsqu'on se sert une assiettée en solitaire.
- les enfants que nous étions étaient tellement pressés de sortir de table que toute attente devenait insupportable (voir plus haut "perception du temps")

Une expérience à tenter
Nous n'avons pas chronométré mais pour le challenge scientifique, ce serait une suggestion intéressante à proposer.

Encore faudra-t-il que :
- les pâtes soient exactement similaires
- le temps de cuisson identique
- la sauce chaude.
- tenter l'expérience avec un aliment à traitement similaire (riz à cuisson rapide)

De plus, nous ne pourrons certainement pas avoir des informations précises quant à l'analyse du "c'était plus chaud avant". Les mères seraient cependant une bonne source d'information.
Bien entendu, l'industrie a tout orchestré pour que nous n'ayons plus autant de difficulté pour réussir une cuisson à point, les pâtes ne sont donc plus les mêmes qu'il y a 10 ans.

Considérant que :
- l'eau chauffe de la même manière que lors de nos vertes années
- nous n'avons pas changé d'altitude, ou très peu
- le sel est toujours jeté après l'ébullition
- la sauce des pâtes est toujours chaude lorsqu'elle est nappée en surface
- l'essorage est toujours aussi rapide
- les cuisinières n'employaient pas de plats chauds déjà à l'époque
- la température ambiante était aujourd'hui particulièrement douce

Quelle est la réponse à ce mystère ? Peut-être auriez-vous des réponses structurées à nous proposer.
Merci de votre attention.
En tant qu'adultes, votre résistance à la douleur (même si elle est faible) est beaucoup plus élevée que chez un enfant.
Ce qui peut lui apparaître comme brûlant ne sera pour vous que chaud, voir tiède.
A mon avis en jetant le sel après ébullition, les pâtes une fois cuites refroidissent bien plus vite.
Je ne m'étendrais pas ici sur les explications scientifiques, qui pourraient faire l'objet d'une thèse, mais c'est certainement cela.

En conclusion met le sel avant ébullition
Exclamation
Il a été scientifiquement prouvé que les pâtes refroidissent très vite, étant donné leur structure physique (je l'ai lu il y a un bout de temps dans une revue de vulgarisation, ça doit pouvoir se gougler).
Etant jeune, on est plus sensible à la magie et au monde de l'imaginaire qu'à la science : les adultes étant plus pragmatiques et sensés, ils sont plus réceptifs quant aux preuves scientifiques. D'où cette différence observée.

Edit : il me semble qu'il faut toujours mettre le sel avant l'ébullition. L'eau salée a une température d'ébullition a celle de l'eau pure, donc l'eau salée bouillante est plus chaude que l'eau pure bouillante, donc les pâtes cuisent plus vite dans de l'eau salée.
De plus Skan a raison vu que l'eau salée et avec de l'huile ( l'huile, si si ) aura tendance à avoir une température d'ébullition plus élevée si je ne m'abuse
Pourtant, je ne sale jamais l'eau des pâtes et j'ai pu faire les mêmes observations.
Les pâtes refroidissent tellement vite que le fromage n'a même plus le temps de fondre. Une honte !
reponse serieuse: ca change quoi que les pates refroidissent plus vites? faut manger plus vite et c'est tout..

J'suis OK avec 2 points!

le sel qui faut mettre avant, donc l'eau devra chauffer +
et la douleur qd on ets petit et grand
Ah ! J'ai une autre idée (j'aime bien ce topic). Peut-être les adultes vivent moins l'instant présent, toujours à penser à autres choses, et puis qui se concentre sur ce qu'il fait lorsqu'il mange à part ... les enfants ? Les enfants attentifs à la température de leur nourriture favorite (hum les spaghettis sauce tomate !), les mange toujours à temps, alors que les adultes discutent, réfléchissent, se projettent ou reviennent dans le temps, toutes ces choses qui vous font perdre le fil ... de vos spaghettis.
Ma théorie : on perçoit (ou le cerveau traite) la température différemment selon l'âge.
Pour illustrer, le lavage des mains. Quand on est petit on utilise toujours de l'eau froide, plus âgé on préfère l'eau chaude.
Oui mais ça c'est parce que quand on est petit on a la flemme d'attendre que l'eau chauffe, et qu'en vieillissant on devient plus douillet.

My 2 coppers
Citation :
Provient du message de Camelia
Je sais juste que les aliments réchauffés au micro-onde refroidissent plus rapidement que des aliments qui viennent d'être cuit.

Edit pour changer la phrase.
ca c'est n'iùmporte quoi le micro onde utilise un frotement moleculaire des particule d'eau presentye dans l'ingredient ce qui a force de se frotter fait monter la temperature tous comme une cuisson dite traditionelle en revanche c'est parceque la quantiter dans le micro onde est peut etre moindre et donc avec la temperature de l'air refroidit plus vite (expert en cuisson que je suis )
Citation :
Provient du message de tanator
ca c'est n'iùmporte quoi le micro onde utilise un frotement moleculaire des particule d'eau presentye dans l'ingredient ce qui a force de se frotter fait monter la temperature tous comme une cuisson dite traditionelle en revanche c'est parceque la quantiter dans le micro onde est peut etre moindre et donc avec la temperature de l'air refroidit plus vite (expert en cuisson que je suis )
lol t'aurais mieux fait de te taire et surtout pas de dire n'importe quoi Merci pour le moment de rigolade
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
lol t'aurais mieux fait de te taire et surtout pas de dire n'importe quoi Merci pour le moment de rigolade
Mais tu comprends rien. C'est S C I E N T I F I Q U E
Citation :
Provient du message de tanator
le micro onde utilise un frotement moleculaire des particule d'eau presentye dans l'ingredient ce qui a force de se frotter fait monter la temperature
Et comme chacun sait, qui s'y frotte s'y pique...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La grande question est de savoir si les bûches glacéeS au fruits exotiques, affectées d'un processus équivalent mais inversé fondent désormais plus vite.
Non, sauf que ça fond quand même très vite dans la bouche. Zut il y en a plus ! Il est où le deuxième dessert ?
L'elevation de temperature de la nourriture mise au micro onde viens vraiment d'une augmentation de l'agitation des molécules.

Sinon pour les pates ... c'est l'impression que j'ai aussi, mais en fait, j'ai cet impression depuis que je cuisine sur des plaques electriques. Avant c'etait sur une gaziniere ...
Effectivement c'est une option qui a été éliminée, car la cuisson des pâtes a été toujours effectuée avec des gazinières pendant nos expérimentations... alors nous n'avançons pas vraiment.
Merci pour vos contributions.
Le mystère s'épaissit à mesure que la digestion avance.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
lol t'aurais mieux fait de te taire et surtout pas de dire n'importe quoi Merci pour le moment de rigolade
le "moment de rigolade est le principe de fonctionnement du micro onde "très cher" et de rien
Ca peut provenir de la matière de ton assiette, certaines conduisant mieux la chaleurs que d autres, l aliment chaud refroidit plus vite.

Pour savoir si un matériaux conduit bien la chaleur c est plutot simple, tu prend par exemple ton assiette en plastique et ton assiete en céramique, toute deux laissées à température ambiante de ta maison (disons 22°) pendant un laps de temps assez cours.
La T° des 2 assiettes est exactement la même, pourtant la céramique va te paraître plus froide si tu la touche que l assiette en plastique, car le transfert de chaleur entre ta main qui est environ à 37° et l assiette de céramique qui est a 22° est plus rapide qu entre ta main et l assiette en plastique de même T°, donc la céramique conduit mieux la chaleur et tes spaghetti refroidiront plus vite dans cette assiette.

Ca peut provenir aussi de l épaisseur de ton assiette, généralement la table conduit peu la chaleur, plus ton assiette est épaisse est plus elle pourra emmagasiner de la chaleur prise à tes pates.


Pour la méthode de cuisson je ne suis pas catégorique mais je ne crois pas qu elle soit en cause. On a beau utiliser des méthode différentes le résultat est que si il atteint une même température c est qu il a un " niveau de quantité de mouvement" égal, et je vois pas trop pourquoi ce niveau baisserait plus vite selon la méthode utilisée pour le chauffer. (enfin je suis tout à l écoute d un raisonnement qui me contredirait, j en suis vraiment pas sûr)

Pour le fonctionnement du micro-onde je crois bien que c est tanator qui a raison, le micro onde utilise des ondes à une fréquence déterminée pour mettre en vibration les molécules d eau contenues dans l aliment.
__________________
"Ahow, je suffolke ..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés