(sujet sérieux) Variations de température des pâtes

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté des pâtes qui soit-disant cuisent en 3 minutes, par curiosité, en me disant que c'était beau la technologie qui permettait de faire un AFK de 5mn au lieu d'un quart d'heure dans un jeu !

Ben en fait le truc est très con, les pâtes sont plus fines, mais alors vraiment plus fines. Genre vermisel*, voyez ? Y a moins à cuire, forcément ça cuit plus vite.

A part ça, les pâtes de maman sont toujours plus chaudes que mes pâtes à moi. C'est un fait établi.

* Aucune idée de comment ça s'écrit vermisel
Citation :
Provient du message de Aron

* Aucune idée de comment ça s'écrit vermisel
Ben déjà, comme tu l'as écrit, ça se prononce vermizel. Donc c'est pas ça. Après, si tu l'écris vermissel, ce sera tout rouge aussi. Reste donc à essayer vermicelle, qui devrait marcher
Vermicelle.

Les pates de maman sont plus chaudes que les pates maisons made by myself qui sont plus chaudes que les pates pas cuites (mais pas de beaucoup).

Ceci dit je me rapelle avoir mangé durant ma jeunesse des pates avec du fromage fondu alors que maintenant je suis obligé de passer le plat (pates + sauce + fromage) au micro-ondes pour retrouver ce gout (des fois meme deux fois parce que ca refroidit tres tres vite )

Hypothèse : les pates n'ont pas changé mais le fromage si.
2° hypothèse : l'industrie nous ment, l'industrie nous cache tout, et les pates ET le fromage sont fait de déchets animaux avides de chaleur

Ps : pour la cuisson, tout le monde fait sel + filet d'huile d'olive avant allumage du gaz / plaque de cuisson, puis jetage des pates en pluie a ébullition, et enfin égoutage vers 5-10 min de cuisson (selon les pates) ?
Moi je me suis juste rendue compte que le fromage (rapé par maman) faisait vachement plus de "fils" que la fromage rapé (par je sais pas qui, le président, il parait...) en sachet zippé...
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Le principe du micro-onde, c'est que la longueur de la cavité en métal est calculée de manière à ce que les ondes émises ne soient pas détruites par les interférences dans la cavité. La longueur d'onde des ondes émises est celle qui correpond aux transitions moléculaires de la molécule H2O, ce qui explique pourquoi le micro onde chauffe mais ne "cuit" pas les aliments, puisqu'essentiellement l'energie de l'onde est absorbée par les molécules d'eau.
oui oui intéressant

Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Quand aux pates qui refroidissent plus vite, mon avis est que l'on met aujourd'hui moins de temps a les cuire, ce qui signifie physiquement parlant qu'on leur donne moins d'énergie. Elles se refroidissent donc plus vite aussi.
par contre là à mon avis tu fais un contresens : l'énergie que tu apportes aux pâtes n'est pas "stockée" dedans (enfin une certaine quantité y reste bien, mais la quantité d'energie stockable est vite saturée c'est pas en cuisant plus longtemps que tu y stockes plus d'énergie)

La logique est celle d'une réaction chimique qui a besoin de certaines conditions (température et apport de chaleur, apport d'eau) pour se dérouler.

Le fait que les pâtes d'aujourd'hui (précuites ou autres) cuisent plus vite se traduit bien par le fait qu'on a moins d'énergie à leur apporter, mais pas par celui qu'elle stockent moins de chaleur.


Mon explication perso à "Les pâtes refroidissement beaucoup plus vite que lorsque nous étions enfants"

en supposant que ce soit vrai c'est à dire pas par exemple dû à
+ une perception du temps différente - phénomène éminement subjectif, d'autant plus que les enfants sont très sensibles à la faim),
+ au fait de regarder la télé en mangeant ou autres (qui ferait manger plus lentement),
+ à l'utilisation de récipients modernes chauffants plus vite mais stockant moins de chaleur (voire d'égouttoirs en plastique, au Cp encore plus bas, les récipients micro-ondes en plastique expliquent d'ailleurs le refroidissement rapide, outre le fait que les micro-ondes ne les chauffent pas)

je dirais que les pâtes d'aujourd'hui sont de meilleure qualité, dans le sens qu'elle sont moins "éponge", qu'elles contiennent moins d'eau.

Or l'eau a un Cp très élevé et stocke donc beaucoup plus de chaleur que la partie sèche des pâtes.



Donc pâtes plus sèches, contenant moins d'eau = pâtes qui refroidissent plus vite.



// edit -- j'avais pas lu le premier post jusqu'au bout : bon si c'est les mêmes pâtes et tout tout pareil, la seule hypothèse est la non-stabilité dans le temps des lois physiques. Il faut savoir que toute une science a été développée sur la cuisson des pâtes, la "pataphysique" ====> sur un total d'environ 5,220. Recherche effectuée en 0.19 secondes.
Et en fait, si tout venait du Gruyer, et si c'était lui qui refusait de fondre.
Depuis que les vaches mangent de l'OGM, peut être que le point de fusion du rapé c'est élevé, et hop, le gruyer refuse de fondre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés