Provient du message de Fantôme de Serafel
Le principe du micro-onde, c'est que la longueur de la cavité en métal est calculée de manière à ce que les ondes émises ne soient pas détruites par les interférences dans la cavité. La longueur d'onde des ondes émises est celle qui correpond aux transitions moléculaires de la molécule H2O, ce qui explique pourquoi le micro onde chauffe mais ne "cuit" pas les aliments, puisqu'essentiellement l'energie de l'onde est absorbée par les molécules d'eau.
oui oui intéressant
Provient du message de Fantôme de Serafel
Quand aux pates qui refroidissent plus vite, mon avis est que l'on met aujourd'hui moins de temps a les cuire, ce qui signifie physiquement parlant qu'on leur donne moins d'énergie. Elles se refroidissent donc plus vite aussi.
par contre là à mon avis tu fais un contresens : l'énergie que tu apportes aux pâtes n'est pas "stockée" dedans (enfin une certaine quantité y reste bien, mais la quantité d'energie stockable est vite saturée c'est pas en cuisant plus longtemps que tu y stockes plus d'énergie)
La logique est celle d'une réaction chimique qui a besoin de certaines conditions (température et apport de chaleur, apport d'eau) pour se dérouler.
Le fait que les pâtes d'aujourd'hui (précuites ou autres) cuisent plus vite se traduit bien par le fait qu'on a moins d'énergie à leur apporter, mais
pas par celui qu'elle stockent moins de chaleur.
Mon explication perso à "Les pâtes refroidissement beaucoup plus vite que lorsque nous étions enfants"
en supposant que ce soit vrai c'est à dire pas par exemple dû à
+ une perception du temps différente - phénomène éminement subjectif, d'autant plus que les enfants sont très sensibles à la faim),
+ au fait de regarder la télé en mangeant ou autres (qui ferait manger plus lentement),
+ à l'utilisation de récipients modernes chauffants plus vite mais stockant moins de chaleur (voire d'égouttoirs en plastique, au Cp encore plus bas, les récipients micro-ondes en plastique expliquent d'ailleurs le refroidissement rapide, outre le fait que les micro-ondes ne les chauffent pas)
je dirais que les pâtes d'aujourd'hui sont de meilleure qualité, dans le sens qu'elle sont moins "éponge", qu'elles contiennent moins d'eau.
Or l'eau a un Cp très élevé et stocke donc beaucoup plus de chaleur que la partie sèche des pâtes.
Donc pâtes plus sèches, contenant moins d'eau = pâtes qui refroidissent plus vite.
// edit -- j'avais pas lu le premier post jusqu'au bout : bon si c'est les mêmes pâtes et tout tout pareil, la seule hypothèse est la non-stabilité dans le temps des lois physiques. Il faut savoir que toute une science a été développée sur la cuisson des pâtes, la "pataphysique" ====>
sur un total d'environ 5,220. Recherche effectuée en 0.19 secondes.