J'ai plutot l'impression depuis plus d'100 jours avec le merco, que c'est le rôle le + agréable et confortable à jouer, sans vouloir dire que c'est facile et peinard, car on aggro qd mm, mais rarement d'entrée, et on a son lot de kills qui font plaisir...
On a aussi souvent la responsabilité du lead et main assist, donc boulétisme interdit sous peine d'être plus groupé (un tank c'est plus facilement remplacé qu'une des classes très recherchées -sorc, clerc etc...).
Que ce soit en escarmouches ou en grosse bataille, cogneur pur, c'est toujours fun à jouer, soit à pouvoir rush des soutiens ou mages, soit à assist en défense sur des ennemis de contact qui ont rushé (tanks, pets...).
C'est seulement pénible en situation de face à face distant et massif, ou faut éviter de s'exposer entre les 2 lignes à un vilain assist de mages qui désintègre en 2 secondes... Le reste du temps, quand les masses se mêlent, c'est bonheur...
Bref, le tank offensif est certainement une des classes qui peut aujourd'hui le plus s'exprimer et prodiguer du plaisir, à condition de jouer correctement et avec le minimum de conditions (lead, soutiens, assist, matos...).
Les mages offensifs ? Comme tout mage, s'il est joué efficacement (choix de cibles, déplacements) et protégé convenablement, il a toute sa place et une efficacité réelle, mais c'est en escarmuoches plus délicat à mettre en oeuvre, surtout contre mid, sur alb, de par la difficulté à gérer le rush de tank purs qu'ils peuvent avoir en grand nombre... d'où le besoin de bof, ou de cc secondaires (aeroot, aemaladie, coupejarrets etc...) pour leur permettre de survivre/se dégager...
Aussi les resists actuelles ne permettent plus de descendre une cible en 2-3 simples DD, mais cela est plutôt normal, il faut de l'assist, du debuff... Si les mages offensifs s'assistent entre eux, et sur de bonnes cibles, ou assistent le tank main assist, là ça devient efficace.
Cette nuit j'ai lead un groupe avec 2 clercs 1 sorc 2-3 paloufs, 1 toma, 1 MA puis merco en plus de moi. Ca a très bien fonctionné. Qd ct le MA, ou la merco, j'av un super assist au rush, le pbae initial parcontre était un peu seul... Mais qd il a été remlacé plus tard par une thauma terre (bolts, aeroot, dots...), qui savait m'assister ds les rushs d'entame, et aeroot pour se protéger des rusheurs adverses quand l'aemezz sorc était purgé, ben j'vous assure que l'efficacité était réelle que les shamys/healers ont bien senti les 2 bolts qui finissaient mon taf...
Oui thauma terre c'est pas seulement fait pour les forts...
Bref, les mages offensifs comme les tanks offensifs, ont leur rôle, et leur place aujourd'hui dans les groupes, à condition toujours de créer les conditions de leur expression (soutiens, protections, assist...).
amha