[Manga]Naruto : pourquoi un tel succès?

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est la question que je me pose actuellement.
C'est une très bonne série j'apprécie énorment.

Au début il y a pas mal d'humour (grace surtout au technique farfelu de Naruto).
Mais très vite cette série tombe dans les poncif de ce type de Manga.

très vite les situation,la façon dont agisse les héros semble vu et revu.
Certe tout ca est bien maitrisé et donne l'impréssion que c'est du tout Neuf.
Mais au final c'est du cuit et recuit.

C'est bien dommage car je trouve que la série débutait plutôt de façon sympathique et original... en donnant un certain Charisme a Naruto.. mais celui ci devient vite fade a comparé de Kakachi ou Sasuke.

Cetet série tombe,qui plus est, dans un style ou deux noms font référence : Toriyama (Dragon Ball) et Togashi (Yu Yu Hakusho et Hunter X Hunter)

Au bout de quelque tomes on se rend vite compte des similitudes de Naruto vis à vis des oeuvre des deux Dinosaurs du genre.

Mais la ou cela pèche (je trouve) c'est que les héro de Naruto manque cruellement de Charisme a comparé d'un Son Goku,Vegeta,Trunk etc.. ou d'un Yusuke,Hei,Kuwabara etc....

Ne parlons même pas vis à vis de One Piece ou la niveau charisme Naruto est balayé (bah ouais ya pa plus Charismatique qu'un Luffy,Roronoa Zorro ou d'un Sanji.. même les Méchant sont super charismatique avec un gros plus pour le Capitain Kurol).

Donc certes cette série est de grande qualité,scénario rondement bien mené .... Mais je trouve que les héros manque de Charisme, Que les poncifs de se type de manga sont trop présent... Bref je ne comprend pas son grand succès actuel (c'est une très bonne série qui mérite du succès.. mais aussi grand... je ne sais pas).

Peut être que des fans de cette série se trouvant sur ce forum pourront plus éclairer ma lanterne

ps : Ce n'est en aucun cas un troll ou un flamming vis à vis de cette série..car comme je l'ai dit je l'apprécie beaucoup
J'ai découvert Naruto récemment et j'avoue que j'adore ...
délirant à souhaits !

Je "débute" à peine mais si la suite est aussi franchement déjantée peu importe les poncifs et le manque de charisme du personnage principal ...

moui ... je fais pas vraiment avancer les choses là ...

Nepher
En quête ...
Tout simplement parce qu'il y a toujours un public pour ce genre de série, et que ce public change constamment. Ceux trop jeunes pour avoir connu DB et DBZ aiment Naruto pour les memes raisons que leurs ainés ont aimés les travaux de Toriyama.
Tu fais referece a dragon ball et yuyu ^^ c'est deja bien ^^

il est normal que naruto s'y refere, mais pour comprendre cela, il faut comprendre les maisons d'editions japonaise.

Naruto est publie dans la revue Shonen, revue qui sort toute les semaine (je crois ) destine a un public de jeunes garcons.
Dragon ball et yuyu en sont issu aussi.
Ce genre de revue, il en existe des dizaines, voire plus, au japon, et chacun a un public bien precis, et des regles de publications qui s'y accordent.

Pour Shonen, les grandes lignes sont : Un heros un peu simpliste, parcours d'initiation, apprentissage, ennemi extremement fort a abbatre, des allies ou amis qui se completent etc... archetype, le squelette de serie comme naruto ou DB.

Qd a dire que les heros manquent cruellement de charismes, bof, il faut voir.

Le seul que je trouve fade c'est sasuke (il est trop nul ^^) et sakura qui fait vraiment tache , naruto va avoir reellement bcp de personnalite a travers les volumes.

je suis les editions au fur et a mesure qu'ils sortent au japon, et je peux te dire que personnellement, je trouve que ca ira en s'ameliorant ^^.

persos preferes : Naruto, Neiji, Rock Lee, Kakashi, Zabuza, Gaara.

j'espere que ca t'aura eclairé un peu ^^
Je pense que si cette série a autant de succès, c'est justement à cause des poncifs vraiment marqués.
Le lecteur sait toujours où il va, à l'inverse d'un Hunter X Hunter où on se demande à chaque volume ce que va inventer ce taré de Togashi.
Mais je dois bien reconnaître que cette série commence un peu à me gonfler, surtout en comparaison avec des séries comme HxH ou Get Backers.
Citation :
Provient du message de Soroya
Je pense que si cette série a autant de succès, c'est justement à cause des poncifs vraiment marqués.
Le lecteur sait toujours où il va, à l'inverse d'un Hunter X Hunter où on se demande à chaque volume ce que va inventer ce taré de Togashi.
Mais je dois bien reconnaître que cette série commence un peu à me gonfler, surtout en comparaison avec des séries comme HxH ou Get Backers.
erreur, HxH suit exactement le meme chemin que naruto.

Meme contrainte de publication, meme genre d'histoire, meme obligations scenaristiques.

Et Togashi s'essoufle, l'histoire ne tiens plus debout a partir d'un moment, et il le dit lui meme, il commence a en avoir marre, il va nous boucler HxH comme yuyu, de facon gachee et baclee
Citation :
Provient du message de Seiei

Qd a dire que les heros manquent cruellement de charismes, bof, il faut voir.
Je trouve que Naruto ne tient pas du tout la comparaison avec Un Goku,un Yusuke et encore moins avec un Luffy (mon préféré entre les trois et de loin je doit l'avouer )

Je trouve qui lui manque vraiment un truc pour avoir autant de charisme qu'un des trois héros principal cité plus haut.
Je trouve que Naruot ne fais pas le poids fasse a la combativité de Goku,face au Bad Boy qu'est Yusuku ou fasse a Niais Tétu totalement allumé qu'est Luffy .

Quand a HxH vouais Togashi est un taré mais ca on le savait depuis YuYu Hakusho
Citation :
Provient du message de Lorim
Je trouve que Naruto ne tient pas du tout la comparaison avec Un Goku,un Yusuke et encore moins avec un Luffy (mon préféré entre les trois et de loin je doit l'avouer )

Je trouve qui lui manque vraiment un truc pour avoir autant de charisme qu'un des trois héros principal cité plus haut.
Je trouve que Naruot ne fais pas le poids fasse a la combativité de Goku,face au Bad Boy qu'est Yusuku ou fasse a Niais Tétu totalement allumé qu'est Luffy .

Quand a HxH vouais Togashi est un taré mais ca on le savait depuis YuYu Hakusho
je trouve que sangoku n'as pas vraiment bcp de charisme, meme si je l'adore ^^ dumoins pas plus qu'un naruto

niveau combativite, je donne un sacre avantage a naruto, mais ca devient + explicite bcp + loin dans la serie.
Citation :
je trouve que sangoku n'as pas vraiment bcp de charisme, meme si je l'adore ^^ dumoinss pas plus qu'un naruto

niveau combativite, je donne un sacre avantage a naruto, mais ca devient + explicite bcp + loin dans la serie.
Bah je trouve que si... le Goku est super charismatique.
C'est a partir de Freezer que le Manga est beaucoup plus centrer sur Gohan.

Mais jusqu'au Championnat ou il se bat contre Picolo putain il a un truc bien chiadé .. après je trouve que Toriyama a beaucoup trop modifié sont caractère le rendant moins charismatique.(on sentait qu'il commençait a en avoir marre)

Mais je le trouve au dessus de Naruto
C'est vrai que les personnages de Naruto manque généralement de charisme et de présence excepté un ou deux comme Neji ou Itachi dont j’ai vraiment apprécié les 'prestations' (même courte pour le deuxième ^^)
Mais j'aime malgré tous beaucoup cette série, pour son univers principalement que je trouve infiniment meilleurs que celui de one piece -et puis faut bien le dire les personnage de one piece ne me parle pas vraiment non plus -, mais aussi que celui de HxH pourtant bien plus riche et complexe.

Si j'aime beaucoup également le système de Chakra/Nen, je trouve que les combats sont bien plus pechus dans Naruto que dans HxH même si sur ce point ces deux series ce font enfoncer par Flame of Recca.

Pour X raison, le devenir des personnages m'intéresse également plus dans Naruto que dans HxH (sans parler de Flame of Recca qui s'il possede des personnages plus classe les un que les autres est complètement dépourvu d'univers particulier), et ce malgré une histoire de plus en plus prédictible -les dernier chapitres de Naruto font plus penser à Saint Seiya qu'à autre chose-.

Ca fait pas beaucoup avancer le shmilblick tous ça, mais que dire d'autre?

Pourquoi un succès si grand pour cette série et pas une autre?
Si il y avait une réponse définitive à ça, il n'y aurait que des grands succès
Citation :
erreur, HxH suit exactement le meme chemin que naruto.

Meme contrainte de publication, meme genre d'histoire, meme obligations scenaristiques.

Et Togashi s'essoufle, l'histoire ne tiens plus debout a partir d'un moment, et il le dit lui meme, il commence a en avoir marre, il va nous boucler HxH comme yuyu, de facon gachee et baclee
Sincèrement, sur les 8 volumes français de Naruto je n'ai jamais été surpris: groupe basique, baston, le groupe se fait jeter, super esprit combatif et rebelotte avec des ennemis plus forts, syndrome DBZ.

C'est pas vraiment le cas dans HxH où chaque personnage a des motivations differentes et où les deux héros Gon et Killua ne sont pas forcement au centre ( genre la brigade qui cherche un effaceur de Nen dans Greed Island, ils s'en tapent de Gon et Killua ).
Et chaque peripétie est en général surprenante et bien plus complexe qu'il ne semble ( genre les cartes à sort dans greed Island :smiley monstre: ).

Naruto n'a pas le charisme enfantin de Gon et paraît completement débile ( toujours dans les 8 premiers ;) )

Sasuke n'a pas la classe de Killua

Sakura n'a pas la classe, tout court

Kakishi ( ou Takishi, enfin le maître de Naruto :p ) n'a pas la classe désinvolte d' Hisoka.

Seuls les "méchants" comme Gaara ont de la classe, je trouve.
Citation :
Provient du message de Soroya
Sincèrement, sur les 8 volumes français de Naruto je n'ai jamais été surpris: groupe basique, baston, le groupe se fait jeter, super esprit combatif et rebelotte avec des ennemis plus forts, syndrome DBZ.

A mon humble avis, les 8 premiers volumes sont les moins interessants.
Ca devient plus interessant dans les volumes suivants, et les personnages y sont de plus en plus travaillés. (C'est très intéressant de voir des chapitres entièrement dédiés à des personnages "subalternes", chose rare dans les shonen)
Et les combats du volume 9 à 22 n'ont rien à envier à ceux de Flame of Recca.
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Moi j'ai jamais compris l'attirance aussi forte des Européens pour les manga et anime, en Amérique, c'est franchement pratiquement pas écouté..enfin ca a pas l'ampleur de l'Europe.
Déjà ça se regarde plus que ça ne s'écoute.
Ensuite les USA qui étaient à la traîne il y a quelques années ont trés vite rattrapé leurs retards et ont maintenant dépassé la plupart des pays européens en terme de sorties traduites.
Salut moi franchement pour moi Naruto est le meilleur shonen du moment enormement d'humour sur le debut mais même sur la suite ! J'ai tous les tomes mais le seul reproche c'est juste que le tome 9 arrive le 15/01/03 et c'est dans longtemps !^^ Bon sur ce Je pense que le succé est du a cette humour et aussi les personnage sont tres atchant et il y a pas mal d'action non plus !Et aussi vive maitre kakashi il est trop marrant !
bon a+
Citation :
Provient du message de Hunter

Mais j'aime malgré tous beaucoup cette série, pour son univers principalement que je trouve infiniment meilleurs que celui de one piece
Alors la je ne suis pas du tout d'accord.
Le monde de Naruto n'est rien original et suprenant.
Tu n'est que très rarement surpris...

Alors que le monde One Piece est très original,surprenant.. parfois tu te demande ce que l'auteur te réserve rien qu'en tourant la page.

Le monde est fouillé, malgrès qu'il gravite principalement autour de la Grand Ligne.... l'auteur n'as pas oublier les a cotès.

En plus il est très cohérent malgrès le fait qu'il soit délirant.

One Piece joue beaucoup sur son univers,son monde totalement fantasque.
Alors que Naruto c'est beaucoup plus classique et pas super original comme monde.

Personnelement je trouve l'univers de Naruto très peu devellopé du fait qu'il est beaucoup plus (trop?) centré sur les personnages....

Alors que dans One Piece le Héro principal est justement ce monde et les personnages évolue dedans.. tout comme dans Dragon Ball ou le(s) héro(s) sont les boules de cristal (en tout cas c'était vrais pour la première partie de Dragon Ball avant l'arrivée des Sayan)

Naruto est purement centré sur les Hero ce qui rend le monde plus anecdotique et fade.
Ce manga malgrès qu'il soit très bon possède beaucoup moins de personnalité et d'originalité qu'un One Piece,Dragon ball (faut voir la géographie qu'a mis en Place Toriyama c'est assez impréssionnant quand même), Hunter x Hunter... YuYu Hakusho est plus en retrait de ce niveau la.. malgrès qu'il y est de super idée qui donne un monde malgrès tout cohérent mais pas très original au final, Mais ratrappé par les personnages Ultra charismatique.

@Coin²
ca fait des siècles que je le fais ca je t'ai pas attendu
L'interet de Naruto augmente un grand coup apres le chapitre 150 environ (frere de Sasuke, meme si il disparait vite, et l'attaque d'Orochimaru puis de ses sous-fifres), meme si on reste dans un systeme tres classique de naruto qui devient toujours plus puissant (depassant naturellement les attentes de tout le monde)

HxH j'en suis au chapitre 200 (post-Greed Island) et je dois avouer que ca me plait moins dans la mesure ou c'est en train de partir completement en *live* tres dragon-ball esque (version DBZ hein)

Par contre One Piece ne semble toujours pas s'essoufler (chapitre 280-290)
One piece c'est l'histoire d'un voyage à la découverte du monde, Naruto c'est l'histoire d'un gamin qui decouvre la vie de ninja.

Mais que pourrait faire un jeune ninjas à l'autre bon du monde ?
ici, le héros apprend à devenir un ninja et ensuite doit protéger son village. L'action est centré sur le village de Konoha mais ce n'est pas pour autant que l'histoire n'en ai moins interressant.
Au contraire l'auteur nous fait decouvrir d'autres personnages, nous les décrits, nous raconte leur histoire, leur enfance.
Naruto deviens un personnage comme les autres, chacun est content de voir évoluer son personnage préféré (Shikamaru, Neiji, Sasuke, Naruto, Kiba et autre kakashi)

L'histoire avance lentement et c'est plutot une qualité. Alors que dans HxH l'histoire commence à défiler rapidement, dans Naruto on découvre encore. les héros sont devenu plus fort mais en même temps aprennent encore.

Normal de le comparer à Dragon ball puisque Naruto se veut être son successeur. Et il y arrive.

Je trouve idiot de comparer One piece et Naruto sur le fait que l'auteur préfère détailler les personnages ou l'univers. C'est ce qui fait la différence entre ces 2 mangas... c'est aussi une question de goût.
Personnellement, je préfère découvrir les personnages et leur histoire. Dans Naruto on découvre l'enfance et le passé qui ont forgé le caractère des protégonistes. On découvre l'évolution des caractères au file des combats, on découvre peu à peu leurs secrets et on les redécouvre sous un autre angle (comme pour shoji).
le début est vraiment excellent, drole a souhait, surtout en animé ou c'est vraiment très bien retranscrit (exemple les scenes avec konohamaru, quand il se tale, se cache et fais semblant de pas avoir été démasqué etc...) certes apres ca part pas mal dans la baston, mais faut pas voir ca comme ca, c'est pas une simple baston, c'est toute une aventure qui commence, faut bien qu'il en chie un peu pour devenir Genin donc beaucoup de combats... la série est très longue, je ne pense pas que ca va rester vraiment dans le cadre des combats, je pense plutot que ca va refaire comme au début, une legere partie humour, une grande partie mission etc... enfin moi je suis fan, meme les combats je les adore (quand je revois le combat de Lee et Gaara ... et puis Temari... et Hinata... enfin bref jadore tous les personnages, ils sont tous très charismatiques a mon gout (sauf Ino et Sakura que jaime pas)
enfin bref pas la peine dexpliquer des heures, soit on accroche directement comme moi soit on prend ca pour un dragon ball, apparement comme toi et on trouve ca plus bof
pour a relation avec HxH, certes ca se ressemble beaucoup mais ce sont tous les deux des shonen ce qui explique la ressemblance, c'est assez coté les histoire comme ca daventure avec un ado comme héro
voila c'était mon avis sur cette série qui pour moi est la meilleure du monde!!!!
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN

Je trouve idiot de comparer One piece et Naruto sur le fait que l'auteur préfère détailler les personnages ou l'univers. C'est ce qui fait la différence entre ces 2 mangas... c'est aussi une question de goût.
Personnellement, je préfère découvrir les personnages et leur histoire.
Je suis désolé mais dans One Piece le passé des Personnages .. même des méchant sont très très fouillé.

L'explication de pourquoi Luffy veut devenir le roi des pirate et pourquoi sont trésor el plus précieux est sont chapeau.
Pourquoi Zoro veut devenir le plus grand épéiste du monde.
Pourquoi Sanji veut découvrir la Grand bleu.
Pourquoi Ussop Ment comme un arracheur de dents.
Pourquoi Nami hais les pirates et est aussi radine.

Tout le passé des personnages fait au minimum un épisodes entier (usopp ca a prend deux) ... et se devellope a fur et a mesur dans d'autres.

Même les méchants font l'objet d'épisodes entier pour leur background parfois (comme pour Buggy ou le Captain Kurol) .. ce qui les rend ultra charismatique eux aussi

Ils on tous un fort background,une personnalité ultra complexe malgrès les apparence...

Tout ces personnages évolue dans un monde ultra fouillé,délirant mais cohérent.

Ils évolue a chaque découverte du monde, a chaque combat leur amitier,leur compétences,leur croyance en Luffy augmente..... et tout ca tout en découvrant un monde qui ne cesse d'éttonné,en faisant réagir les personnages de façon étonnante mais pourtant cohérente.
Avec une ambiance ultra délirante rien du fait du pouvoir de Luffy (Gomu Gomu No Pistooooooooooool ).

On peut tout a fait comparer One Piece a Naruto car c'est le même genre de Manga ... même type de construction .. mais One Piece suprend car sont monde et ces héros suprennent.

C'est tout ca qui fait que One Piece est plus charismatique ... maintenant il est vrais qu'il y a un design particulier sur One Piece ... beaucoup moins grand public que Naruto
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés