Un point que personne n'a abordé directement même si certains éléments permettraient ici de faire les calculs et qui me choque personnellement en tant que sauvage.
L'esquive et le front load
Petite historique personnelle pour illustrer le propos qui va suivre :
Quand j'ai créé mon sauvage en mars, il n'y en avait encore que très peu et on en parlait pas comme d'une classe overpowered. Quand il a fallu choisir ma race, j'ai regardé les carac pour tenter d'équilibrer au mieux sachant qu'à ce moment avoir une stat au delà de 300 n'apportait rien. J'ai donc pris nain pour compenser le manque de constitution qui ne montait pas avec les levels afin d'avoir des carac le plus près possible de 300 sur force const et dex une fois full buff.
Entre temps le décap des buffs est arrivé ainsi que l'efficacité des points au delà de 300. Quelle en est la conséquence ?
J'ai aujourd'hui full buff (quasi au cap sur bb mota 2) avec ra force augmentée 1 : 315 en force.
Avec mon 44+17 marteau (rang 7 donc) cela me mène à 1732 en WS. A titre d'info mon plus gros coup en rvr sur critik au cap sur conquête est de 1107 et je comptes mes coups à 1000+ sur les doigts d'une main bien sur tous avec critique.
317 const pour 2274 pv sans RA aug const ou resistance.
Dans le même temps j'ai 336 dex et 175 viva full buff en ayant mis 0 pts de viva dans mon SC mais 10 pts de viva à la création (vu que j'avais déjà fait mon calcul sur la dex qui allait dépasser 300 après aug dex 2 nécessaire pour mastery of pain).
Donc pour l'esquive j'ai esquive 4 20% + self buff 25% + bonus stats = bien au delà du cap des 50% donc 50% et ce tant que je n'ai pas 2 voire plutôt 3 ou 4 adversaires sur le dos.
Caeteris paribus si j'avais roll troll avec les mêmes points au départ, j'aurais alors : 355 force
D'après mon calcul sur le nain en enlevant un anneau 12 force 12 const je perd au delà de 300 : 45 pts de WS et 53 pts de vie soit 3.75 pts de WS pour 1 de force et 4.417 pts de vie pour 1 pt de const.
Ce qui projeté sur un troll me donnerais donc une WS de 1882 pour 2230 pv
Dans le même temps je perdrais 15 en dex et 15 en viva à savoir 321 dex et 160 viva
Ce qui aurait pour effet sur mon esquive : base 20% + buff 25% + bonus stats = toujous bien au delà du cap des 50% donc 50% quasi de la même manière que mon nain.
Voilà le paradoxe total, 150 pts de WS c'est énorme en comparaison de la perte totalement marginale sur esquive une fois le self buff lancé.
Quand on sait que cette esquive se fait à 360° et donc que lorsqu'on course un barde un proto solo à 1 chance sur 2 de voir son annihilation toucher le vent et ce à chaque tentative indépendamment les unes des autres, cela peut faire 10 à 15 sec avec un proto au cul qui tente désespérément de sauver son barde sans rien toucher sachant que si le benny hill se poursuit un peu j'ai toujours autant de chance d'esquiver et je peux en plus insta regen endu si hors de portée de chamy ...
Comme vous l'aurez noté il n'y a rien en viva dans le SC, c'est le cas de quasi tous les sauvages 2H.
Combinez les buffs rouges, l'esquive 50%, le full front load, le self haste, self dps et la célérité du healer aug, et vous avez le damage dealer le plus monstrueux du jeu, bien delà de tous les autres car non content d'allier une puissance de frappe énorme il à la meilleure défense pour un tank offensif le fait de ne pas avoir à s'occuper de ses aggro pour continuer à faire son boulot de damage deal (le seul vrai problème est le chain garrot, qui oblige à se retourner pour 3 shots le sicaire ou l'ombre en question).
Donc oui le sauvage méritait un nerf, en revanche ce qui a été fait ne changera à priori pas grand chose au problème du troll 2H full frontload avec un bon groupe et 2 spread heal derrière.
Pouvoir se spé full front load sans perdre sur sa défense est à mon sens l'erreur faite sur cette classe. La baisse en dps ne corrigera que le problème des dégats hallucinants sur troll pour les ramener à énormes quand il y a ce qu'il faut derrière.
La 2ème conséquence sera de voir les miss s'aligner en pve sur les gros mobs, pratique quand il faut retourner taper du gros violet pour TOA ...
|