Qu'aura WoW de plus que les autres MMORPGs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nargrim
Essayes Saumon nutella

Citation :
Provient du message de Hoogan
J'adore ce genre de thread, Dryss est dans toute sa splendeur
Il n'attend pas ce jeu pour le simple plaisir lubrique de voir des goules, lui .

Quand au sujet, je suis plutôt d'accord avec le fait que warcraft est un monde travaillé : beaucoup de personnages, une longue histoire, qui a évoluée de manière peu prévisible au fil du temps (si l'on regarde plus loin que les combats Orc/Humain qui ont permis de créer deux opus de la série, mais ne rentrent pas dans la complexité du monde ).

Les personnages sont travaillés, et Warcraft me parait être un bon mélange entre SF futuriste (le portail et l'histoire des différents plans, faisant penser à Stargate par exemple), et heroic fantasy proche des mondes de R.E Howard (Conan).

En comparaison aux autres univers que l'on côtoie dans les autres mmorpg du marché, il me semble posséder les meilleures bases (excepté SWG qui peut se glaner de faire évoluer le joueur dans le meilleur univers de SF créé de ce siècle ).

Mais il est certain que le choix du joueur se fait aussi selon ses goûts .
Citation :
Provient du message de Fable elfique
(excepté SWG qui peut se glaner de faire évoluer le joueur dans le meilleur univers de SF créé de ce siècle ).
Oh la ! Oh la ! N'allons pas trop loin quand même hein ? Y a des auteurs comme Asimov qui ont fait des univers de SF aussi bien voir mieux que celui de Star Wars.

Euh sinon, non, en effet, WoW ne révolutionnera rien. Mais si j'y vais, je sais très bien que j'y retrouverais le principe de la plupart des autres MMORPG. Donc pourquoi WoW ? A cause de son univers, recherché et interessant .. à cause de Blizzard qui a toujours fait dans la qualité .. à cause des graphismes qui sont amusants (mais là, question de gout), etc ..
[eloignement éhonté du sujet]
Citation :
Provient du message de Fable elfique
...
En comparaison aux autres univers que l'on côtoie dans les autres mmorpg du marché, il me semble posséder les meilleures bases (excepté SWG qui peut se glaner de faire évoluer le joueur dans le meilleur univers de SF créé de ce siècle ).
...
Dire que Star Wars est LE meilleur univers SF de ce siècle est un sujet à débattre mais c'est pas vraiment la place. C'est un univers prenant : la première trilogie a frappé toutes les mémoires et stimulé l'imagination d'un bon nombre de personnes. Mais il y a d'autres univers beaucoup plus intéressant à explorer à mon sens. Des univers moins développés - qui peut se targuer d'avoir 5 films bientôt 6, un nombre impressionnant de livres (de qualité très variables suivant les auteurs), différents goodies en tout genre et, ce qui nous interesse, un jeu de rôle papier qui marche bien - mais des univers qui sont de meilleur qualité. SW est certainement la plus grosse pompe à fric SF ayant existée. C'est aussi l'univers SF le plus connu (i.e. par un grand nombre de personnes du petit Kevin 8ans avec ses Lego starwars jusqu'à la ménagère de moins de 50ans qui a vu les films). Ne mélangeons pas médiatisation et qualité.

[retour au sujet, enfin moins loin]

Le MMORPG qui a eu les meilleurs bases à mon avis est Ultima Online. Sept ou huit opus (trou de mémoire) l'ont précédé, la plupart de grands succès, et un développement du monde intéressant. UO a vieilli et a du mal à évoluer mais ça reste la référence RPG online ( différenciation avec le monster bashing de EQ et consorts - remarque non péjorative, c'est bien aussi comme style ).

Quant à Wow, c'est sûr que le background n'est pas ultra original dans son ensemble. Même si y a plein de petites choses qui se démarquent des standards et qui sont agréables : les taurens ( I taurens ), des orcs qui ont un but autre que de servir de sac à XP ( D&D et son racisme primaire : c'est de l'orc alors IL FAUT tuer), des elfes avec des yeux qui brillent (joke),... Je suis pas un expert du monde de warcraft; mais j'ai été agréablement surpris par la campagne de war3. Ca commence par un classique gentils humains et méchants orcs et ça évolue jusqu'à un point où on se demande qui sont vraiment les plus pourris ( au sens figuré; le sens propre m'amène à croire que les goules sont dans un état de pourriture imbattable ).

Qu'est-ce-qui fait que je suis attiré par WoW ? Suffit de regarder les autres MMORPG et de lister les défauts. Après on prend une gomme et on les efface; ça donne WOW. Bien sûr faudra attendre de voir la version finale du jeu mais...eh !! c'est Blizzard aux commandes !! Moi ça me suffit. Ce sera fun et c'est ce que je demande à un jeu.

Et puis quand on regarde tous les MMORPG qui sont sortis, lesquels sont véritablement originaux ? Les développeurs sont là pour gagner du fric et donc plaire à la masse. Ce qui plait à la masse c'est D&D, c'est Star Wars, c'est l'univers de Tolkien (depuis les films). Je vois rien de bien original pour un fan de SF et d'Heroic Fantasy. Ryzom à l'air de se démarquer un peu de la tendance actuelle mais combien y aura-t-il de joueurs? Vont-ils rester longtemps sur le jeu ou bien retourner sur du classique au bout de quelques mois?

Si je cherche un univers véritablement original (et encore ça se fait rare), je me tourne vers mon stock de JdR papier et je sors [insérer ici votre JdR préféré] (pour moi c'est Rêve de Dragon) .

Désolé c'est un peu long et pas spécialement bien cadré sur le sujet. J'essaierais de faire mieux pour le prochain.
L'unique révolution que ce jeu 'vidéo' va apporter c son background solide( je me doute que ca fait pauvre vis à vis d'un jdr papier mais c pas de cette comparaison qu'on va causer), c un des seul jeu qui offre une histoire plus ou moins bien foutue suportée par un bouquin plus ou moins bien ficelé ( de nouveau face à un livre comme les chants de la belgarriade ou la ballade de pern ou etc etc........ ben ca fait palle figure mais bon )

Parlons des races ajoutées, de la manière dont vont être géré les donjon etc etc .... ( et c'est justement toutes ces petites choses qui vont le rendre original )sincerement je pense que c pas si mal questions nouveautées

Dans le meme style les voitures n'évolues plus depuis longtemps .... et oui elle ont tjs 4 roues me dira mon petit cousin et pourtant .....
Le background de WoW pas original, qu'est ce qui faut pas entendre... >_>

J'adore, les gens copient sur Blizzard, et c'est Blizzard qui n'est plus originale lorsqu'ils se servent de leurs propres idées. On leur repproche d'utiliser leur monde, dont ils améliorent chaque jour, de ne pas être original parce que des gens ont tenté d'en faire une pâle copie.

Quant a Wacraft I, il doit être ultérieur à 1994-1995, car c'est la date du II ça.

Ptin y a vraiment des fois je me demande si les neuronnes se connectent chez certain.
Wow, un jeu pompé... Et pourquoi pas Final Fantasy pendant qu'on y est ?

Alleria, je te prie de ne pas employer de grossieretés sur les forums.
Ce n'est pourtant pas la première fois que l'on te le demande, alors fais un petit effort s'il te plais .
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger

Alleria, je te prie de ne pas employer de grossieretés sur les forums.
Ce n'est pourtant pas la première fois que l'on te le demande, alors fais un petit effort s'il te plais .
Loooooooooooooooooooooool, je t'aime toi.
Je crois qu'Alleria s'égare.

Blizzard n'a pas fait preuve d'originalité en nous pondant Warcraft. Les races, les histoires, les hiérarchies, le monde, tout existe depuis bien longtemps et sous une multitude de formes. A qui doit-on tout ça ? Aux vieilles légendes, aux vieux contes, et sans doute, à ceux qui ont rendu célèbre le tout, Tolkien et consors.
Si l'on préfère la comparaison avec d'autres jeux, je crois que l'originalité vient tout d'abord aux premiers qui ont fait une transposition vidéo-ludique des univers fantastiques : les RPG textes, les versions plus récentes d'Ultima Underworld, en passant par Dune 2 comme RTS. Non, réellement, Blizzard n'apporte rien de neuf.

Par contre, leur point fort se situerait plutôt vers les refontes graphiques des univers et l'indéniable plaisir procuré par des interactions simples, bien pensées, entre l'homme et le jeux. Bref, cette façon de rendre captivant un ensemble de données. Là, je suis d'accord. Warcraft est un soft diablement efficace (commercialement aussi d'ailleurs ).

Bref, les réponses ont déjà été données. Qu'aura-t-il de plus que les redoutables concurrents ? Et bien une philosophie ludique solide.
Cite moi un livre / jeu hormis le disc-world de Pratchet qui n'a rien pompé a aucune mythologie.
Les gens pompent sur Blizzard. A l'époque, le genre n'était pas vu et revu, ils innovaient. Et on a donc voulu les copier. Eux, ils ont continuer sur leur lancée, avec leur monde, s'tout.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Cite moi un livre / jeu hormis le disc-world de Pratchet qui n'a rien pompé a aucune mythologie.
Les gens pompent sur Blizzard. A l'époque, le genre n'était pas vu et revu, ils innovaient. Et on a donc voulu les copier. Eux, ils ont continuer sur leur lancée, avec leur monde, s'tout.
Donc tu t'accordes visiblement à dire que Warcraft n'est pas original ? Et si tu n'es toujours pas d'accord, il existe effectivement des précurseurs ayant usé et abusé d'un univers très similaire : L'Oeil Noir, Warhammer, D&D (pour les jeux de rôle) - Tolkien, Key, Vance, et tant d'autres que je ne connais pas (pour la littérature fantasy).

Warcraft exploite un filon déjà existant, mais d'une façon brillante oui.

PS : Pratchet, rien pompé ? On a pas lu le même livre, il joue même de ça
Après avoir la lecture de ce post il en ressort :
WoW apporte absolument rien de nouveau en terme de donjons, pex, social, craft etc.............en faite c'est un jeu basic de 1ère génération avec la qualité de developpement exceptionnelle de blizzard.
Ca ressemble à un projet sans ambition.

Citation :
Warcraft est un soft diablement efficace (commercialement aussi d'ailleurs ).
Et avant la levé du NDA swg était le jeu du siècle.
Pratchett a effectivement pompé énormément d'éléments à droite ou à gauche. Suffit d'avoir lu, par exemple, le cycle des épées de Lieber pour s'en convaincre. Ca n'enlève rien à sa qualité d'écrivain, au contraire même. Utiliser du vieux et en dégager une saveur bien spécifique est tout aussi difficile que créer sa propre tambouille à mon avis.
Citation :
WoW apporte absolument rien de nouveau en terme de donjons, pex, social, craft etc
Les donjons instanciés ne font pas partie de jeux de 1ere generation.
L'experience par le camping de monstre ne sera pas valorisée, ca c'est du nouveau.
Le craft, on ne sait pas encore de quel maniere il va se derouler donc tu ne peux pas en parler.
D'ailleurs de maniere general il vaut mieux eviter de trop parler d'un jeu qui n'est pas encore en action.
Citation :
Provient du message de katana castaka
WoW apporte absolument rien de nouveau en terme de donjons, pex, social, craft etc.............en faite c'est un jeu basic de 1ère génération avec la qualité de developpement exceptionnelle de blizzard.
Ca ressemble à un projet sans ambition.

Ce qui est bien évidemment sans fondemment la beta n'étant même pas encore sortie.
Citation :
Provient du message de Dalou
Il aura de plus la touche blizzard, et cela fait tout.

Il sera le meilleur dans sa catégorie car développé par une firme que ne fait que des hits hyper aboutis et complets.
Oui enfin n'en faites pas trop non plus. Warcraft a connu bien des bugs avant Frozen Throne.
On assiste ici à une véritable levée de boucliers. Ce n'est pas une sacro-sainte relique, mais bien un jeu. Un peu de calme et de concession ne font jamais de mal dans ce cas là !

Donc, oui, je rejoins entièrement l'avis d'Arkennon. Et je pense m'y connaître un peu à ce sujet, suivant la trilogie d'Azeroth depuis le premier opus et ayant parcouru assez longuement des sites dédiés telles les chroniques d'Arathor (bravo au concepteur, au passage). L'univers de Warcraft n'a rien d'original, ayant trouvé ses sources d'inspiration un peu partout, mais cela comme beaucoup d'autres jeux de rôles ou vidéos précurseurs qui rencontrent aujourd'hui un vif succès. Pourtant, cela veut-il dire que ce jeu sera une bouse stellaire sans nom ? Je ne pense pas. Blizzard a suffisamment d'expériences pour ne pas tomber, et ses moyens financiers ne sont pas à mettre de côté non plus.

Par ailleurs, ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures ? A background non-original ne correspond pas forcément un univers vide et plat. La trame a, depuis notamment l'arrivée de Warcraft III, subis de nombreux ajouts non-négligeables. Les races sont nombreuses et l'histoire a de nombreux détours.

Maintenant, il faut attendre !
Citation :
Provient du message de twinkeul
Pratchett a effectivement pompé énormément d'éléments à droite ou à gauche. Suffit d'avoir lu, par exemple, le cycle des épées de Lieber pour s'en convaincre. Ca n'enlève rien à sa qualité d'écrivain, au contraire même. Utiliser du vieux et en dégager une saveur bien spécifique est tout aussi difficile que créer sa propre tambouille à mon avis.
Merci de soutenir cette théorie parfaitement applicable à WoW.
Sauf qu'on peut rajouter qu'à la base, Warcraft créa son propre univers.
S'tout, y a rien à dire de plus.
Citation :
Sauf qu'on peut rajouter qu'à la base, Warcraft (tu veux dire Blizzard, non ?) créa son propre univers.
Pratchett également, mais ça n'empêche pas qu'ils aient (Pratchett & Blibli) pompé les éléments dans des univers HF ultra-convenus. On ne peut pas dire réellement, quand on a lu beaucoup d'HF, que l'univers de Warcraft se démarque réellement du lot. Il est peut-être très intéressant (moi j'adore), mais y voir de l'originalité, bof je trouve...
Ben oui c est de la bonne fantasy qui tache et apres ?
Moi je veux sauver la princesse et mettre un coup de boule au dragon ,j veux pas faire evoluer ma conscience cosmo-orgasmique dans un univers psyché .... les concept lezs plus simples font les meilleurs jeu s il on en croit l experience passé de blizzard .... je les suivrait donc encore une fois dans cette aventure ultra ressassé mais qui ne demande qu a etre encore une fois reinventée .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés