[eloignement éhonté du sujet]
Provient du message de
Fable elfique
...
En comparaison aux autres univers que l'on côtoie dans les autres mmorpg du marché, il me semble posséder les meilleures bases (excepté SWG qui peut se glaner de faire évoluer le joueur dans le meilleur univers de SF créé de ce siècle
).
...
Dire que Star Wars est LE meilleur univers SF de ce siècle est un sujet à débattre mais c'est pas vraiment la place. C'est un univers prenant : la première trilogie a frappé toutes les mémoires et stimulé l'imagination d'un bon nombre de personnes. Mais il y a d'autres univers beaucoup plus intéressant à explorer à mon sens. Des univers moins développés - qui peut se targuer d'avoir 5 films bientôt 6, un nombre impressionnant de livres (de qualité très variables suivant les auteurs), différents goodies en tout genre et, ce qui nous interesse, un jeu de rôle papier qui marche bien - mais des univers qui sont de meilleur qualité. SW est certainement la plus grosse pompe à fric SF ayant existée. C'est aussi l'univers SF le plus connu (i.e. par un grand nombre de personnes du petit Kevin 8ans avec ses Lego starwars jusqu'à la ménagère de moins de 50ans qui a vu les films). Ne mélangeons pas médiatisation et qualité.
[retour au sujet, enfin moins loin]
Le MMORPG qui a eu les meilleurs bases à mon avis est Ultima Online. Sept ou huit opus (trou de mémoire) l'ont précédé, la plupart de grands succès, et un développement du monde intéressant. UO a vieilli et a du mal à évoluer mais ça reste la référence RPG online ( différenciation avec le monster bashing de EQ et consorts - remarque non péjorative, c'est bien aussi comme style ).
Quant à Wow, c'est sûr que le background n'est pas ultra original dans son ensemble. Même si y a plein de petites choses qui se démarquent des standards et qui sont agréables : les taurens ( I

taurens ), des orcs qui ont un but autre que de servir de sac à XP ( D&D et son racisme primaire : c'est de l'orc alors IL FAUT tuer), des elfes avec des yeux qui brillent (joke),... Je suis pas un expert du monde de warcraft; mais j'ai été agréablement surpris par la campagne de war3. Ca commence par un classique gentils humains et méchants orcs et ça évolue jusqu'à un point où on se demande qui sont vraiment les plus pourris ( au sens figuré; le sens propre m'amène à croire que les goules sont dans un état de pourriture imbattable

).
Qu'est-ce-qui fait que je suis attiré par WoW ? Suffit de regarder les autres MMORPG et de lister les défauts. Après on prend une gomme et on les efface; ça donne WOW. Bien sûr faudra attendre de voir la version finale du jeu mais...eh !! c'est Blizzard aux commandes !! Moi ça me suffit. Ce sera fun et c'est ce que je demande à un jeu.
Et puis quand on regarde tous les MMORPG qui sont sortis, lesquels sont véritablement originaux ? Les développeurs sont là pour gagner du fric et donc plaire à la masse. Ce qui plait à la masse c'est D&D, c'est Star Wars, c'est l'univers de Tolkien (depuis les films). Je vois rien de bien original pour un fan de SF et d'Heroic Fantasy. Ryzom à l'air de se démarquer un peu de la tendance actuelle mais combien y aura-t-il de joueurs? Vont-ils rester longtemps sur le jeu ou bien retourner sur du classique au bout de quelques mois?
Si je cherche un univers véritablement original (et encore ça se fait rare), je me tourne vers mon stock de JdR papier et je sors [insérer ici votre JdR préféré] (pour moi c'est Rêve de Dragon) .
Désolé c'est un peu long et pas spécialement bien cadré sur le sujet. J'essaierais de faire mieux pour le prochain.