Qu'aura WoW de plus que les autres MMORPGs ?

Répondre
Partager Rechercher
WoW attire mon attention depuis un moment. Blizzard est connu pour faire des jeux solides et peaufinés, au gameplay simple mais prenant. Ils sont également celèbres pour beta tester leurs jeux sur de longues périodes, ce qui leur permet de sortir des versions très stables de leurs jeux.
Concernant WoW, j'ai lu tout un tas de sites de fans qui lui sont consacrés, (en plus de l'officiel bien sur) afin de me faire une idée générale du jeu tel qu'il est prévu. J'ai même visonné plusieurs vidéos du jeu tirés des versions betas (mais déjà très jouable visiblement) présentés à l'E3 par exemple.

Franchement, je reste perplexe. Je sais que Blizzard va nous faire un jeu facile à prendre en main, fun... Mais...

Qu'est ce que WoW aura de plus par rapport aux autres MMORPGs presents et à venir, concretement ?

- Les graphismes : un style cartoon pompé sur warhammer. Sympa mais ça reste une histoire de gout
- Le background : le monde de war III... Bon des orcs, des elfes, des humains, des nains, des morts-vivants ZZZzzzzz mouais très original (pour l'originalité allez voir Ryzom), surement bien écrit mais vu et revu 100 fois.
- Le gameplay : 8 races, neuf classes, des skills qu'ont met en icones et qu'on active pendant les combats, de l'xp, des niveaux, des quêtes, des donjons, du pvp dans des arenes et des montures, puis au niv 40 des classes avancées... Bon ok tous les ingrédients du mmorpg standard sont là... Donc... qu'apportera WoW de plus ?
Re: Qu'aura WoW de plus que les autres MMORPGs ?
Citation :
Provient du message de Gaelynn

- Le background : le monde de war III... Bon des orcs, des elfes, des humains, des nains, des morts-vivants ZZZzzzzz mouais très original (pour l'originalité allez voir Ryzom), surement bien écrit mais vu et revu 100 fois.
Dans un Mmorpg ? j'en doute.

Citation :
- Le gameplay : 8 races, neuf classes, des skills qu'ont met en icones et qu'on active pendant les combats, de l'xp, des niveaux, des quêtes, des donjons, du pvp dans des arenes et des montures, puis au niv 40 des classes avancées... Bon ok tous les ingrédients du mmorpg standard sont là... Donc... qu'apportera WoW de plus ?
Donnes à 15 personnes une recette avec les mêmes ingrédients , le resultat sera différent : plus ou moins bon.
Citation :
un style cartoon pompé sur warhammer.
Les graphismes de Wow ne sont pas pompés sur warhammer, ils viennent directement de ceux de warcraft3 qui sont eux meme une evolution de ceux de warcraft 2.

Citation :
Bon des orcs, des elfes, des humains, des nains, des morts-vivants ZZZzzzzz m
C'est vrai on aurait pu appeller les orcs, les gougnoufs et les elfes, les Aelides ... ca aurait fait un jeu original c'est ca ?
De plus un race comme les elfes de nuit n'ont pas grand chose a voir avec les poncifs de la fantasy.
Personnellement jouer des orcs, des taurens et surtout des morts, je trouve cela plutot original.

Je ne pense pas que Blizzard se tourne vers quleque chose de follement novateur ; je pense plutot qu'ils visent un jeu de qualité dans tous ces aspects ; ca serait peut etre ca la vraie originalité.
Je te l'accorde, Blizzard ne sont pas connus pour inventer de nouveaux genre. Ils n'ont fait que révolutionner complètement des genres déja existant, apporter en plus leur Blizzard Touch', et font donc des hit avec des concepts presque bateaux
C'est pour ces belles prouesses que je vais y jouer si on veut résumer.
Ensuite , fouille un peu l'histoire de ces races "si classiques" et tu verra les subtilitées au niveaux de leurd histoires et alliance ( et n'oublie pas qu'il y'en a d'assez originales comme les Taurens...et une floppée d'autres qui constituent le monde de Warcraft, qui ne sont certes pas jouables pour l'instant, mais je doute qu'ils les oublient dans leurs add-ons : Naga, Drenaïs, Blood Elves, Pandarens. et bien d'autres... )
Regarde du côté du système de compétences secondaires si tu n'est pas convaincu par les classes, et leurs optiques de donjons privés, possibilités de jeu en solo, éxperience en fin de quête et exemple de quêtes si tu n'est toujours pas convaincu...
Et si ça marche toujours pas j'éspère que Ryzom t'apportera ce que tu éspère
Nargrim : prends (au hasard) EQ, tu as des nains, des orcs, des elfes etc... L'univers de base de WoW (et de Warcraft) est ultra-classique, pompé sur warhammer/d&d. Pour un RTS, un background a moins d'importance, pour un rpg c'est plus ennuyeux. Ceci dit, même très classique, le background des races est bien écrit, et effectivement, les dernières races ajoutées (Naga et Pandaren) sont plus originales (mais c'etait pas dur).

Ensuite ton analogie sur les recettes est astucieuse. Mais le fond de ma question n'est pas "la recette sera t'elle bonne" (elle le sera probablement) mais "qu'aura t'elle d'originale par rapport aux autres recettes ?". J'ai déjà mangé des tonnes de Pizzas aux 3 fromages. J'aimerai manger une pizza qui sorte de l'ordinaire, pas juste une pizza aux 3 fromages bien préparée.

Sauvageon :

Sabotage : le style graphique de warcraft (et je te parle de warcraft I, II, III) est entièrement pompé sur Warhammer (jeu de rôle et jeu de bataille de figurines qui date du début des années 80 et persiste toujours. Les orcs a peaux vertes, notamment, c'est eux). C'est pas un secret, ni même une tarre (question de gout), juste un certain manque d'originalité. Ceci dit, les graphs de war III ont quand même un certain cachet.

Pour l'originalité du background et des graphismes (je parle de style, pas de beauté pure), allez voir Asheron Call's (le premier surtout) et Ryzom notamment. Là on a une vrai recherche.

Yrkoon : ce que j'en ai lu me laisse à penser que ce jeu sera bien conçu, simple à prendre en main et fun à jouer. C'est déjà beaucoup. Mais il m'a aussi laissé l'impression de déjà vu. Aucune des idées avancées n'est originale, rien qui n'a pas déjà été fait ailleurs (y compris les donjons privés, truc à la mode en ce moment et qui existe déjà dans AO et EQ, en plus d'etre annoncés dans quasiment tous les jeux en develloppement)...
C'est un avis personnel, mais après avoir joué à presque tous les mmorpgs 3d commerciaux, j'ai besoin d'idées fraiches pour changer de cremerie.
On ne t'obliges pas à jouer à WoW, calmes toi

Je comprends pas pourquoi tu dis que WoW attire ton attention malgrès toutes les critiques que tu portes (d'ailleurs, c'est peut-être ca que WoW a en plus des autres MMORPG)

Un jour, quand j'aurai du temps, je te démonterai tes arguments un à un ne t'en fait pas
Citation :
Nargrim : prends (au hasard) EQ, tu as des nains, des orcs, des elfes etc... L'univers de base de WoW (et de Warcraft) est ultra-classique, pompé sur warhammer/d&d.

Ben oui certaines personnes appellent celà l'Heroic Fantasy ... Et forcément en Heroic Fantasy y'a un minimum à garder. Mais dans WoW y'a un véritable travail de fond effectué par tout ce compose l'univers Warcraft .

Citation :
J'aimerai manger une pizza qui sorte de l'ordinaire, pas juste une pizza aux 3 fromages bien préparée.
essayes Saumon nutella
Citation :
Nargrim : prends (au hasard) EQ, tu as des nains, des orcs, des elfes etc... L'univers de base de WoW (et de Warcraft) est ultra-classique, pompé sur warhammer/d&d. Pour un RTS, un background a moins d'importance, pour un rpg c'est plus ennuyeux. Ceci dit, même très classique, le background des races est bien écrit, et effectivement, les dernières races ajoutées (Naga et Pandaren) sont plus originales (mais c'etait pas dur).

Ensuite ton analogie sur les recettes est astucieuse. Mais le fond de ma question n'est pas "la recette sera t'elle bonne" (elle le sera probablement) mais "qu'aura t'elle d'originale par rapport aux autres recettes ?". J'ai déjà mangé des tonnes de Pizzas aux 3 fromages. J'aimerai manger une pizza qui sorte de l'ordinaire, pas juste une pizza aux 3 fromages bien préparée.

Sauvageon :

Sabotage : le style graphique de warcraft (et je te parle de warcraft I, II, III) est entièrement pompé sur Warhammer (jeu de rôle et jeu de bataille de figurines qui date du début des années 80 et persiste toujours. Les orcs a peaux vertes, notamment, c'est eux). C'est pas un secret, ni même une tarre (question de gout), juste un certain manque d'originalité. Ceci dit, les graphs de war III ont quand même un certain cachet.

Pour l'originalité du background et des graphismes (je parle de style, pas de beauté pure), allez voir Asheron Call's (le premier surtout) et Ryzom notamment. Là on a une vrai recherche.

Yrkoon : ce que j'en ai lu me laisse à penser que ce jeu sera bien conçu, simple à prendre en main et fun à jouer. C'est déjà beaucoup. Mais il m'a aussi laissé l'impression de déjà vu. Aucune des idées avancées n'est originale, rien qui n'a pas déjà été fait ailleurs (y compris les donjons privés, truc à la mode en ce moment et qui existe déjà dans AO et EQ, en plus d'etre annoncés dans quasiment tous les jeux en develloppement)...
C'est un avis personnel, mais après avoir joué à presque tous les mmorpgs 3d commerciaux, j'ai besoin d'idées fraiches pour changer de cremerie.
QUOI???? Un background de basse qualitée?? LOL quesqui faut pas entendre tu sait blizzard a sortie tout un tas de trucs autours de l'univers de warcraft comme .... divers livres et histoires et les ayant lue toutes je peut te dire que le background est bien plus profond que tu ne le pense mais forcement quelqun qui se contente de jouer (si il y joue) a la campagne et de cliquer sur mission suivante pour activer les cheat code et gagner sans ecouter les dialogues ou alors qui appuie sur battle.net des qu'il installe le jeu il le verra pas que le background est bel et bien present
Citation :
L'univers de base de WoW (et de Warcraft) est ultra-classique, pompé sur warhammer/d&d. Pour un RTS, un background a moins d'importance, pour un rpg c'est plus ennuyeux.
Le Background des Warcraft est certainement un des mieux fournit par rapport au prix qu'on paye pour qu'on les connaisse (Si on compare par rapport au JDR Papier) et certainement le meilleur Background que 99% des RTS déjà sorti ...
Re: Qu'aura WoW de plus que les autres MMORPGs ?
Citation :

Qu'est ce que WoW aura de plus par rapport aux autres MMORPGs presents et à venir, concretement ?

- Les graphismes : un style cartoon pompé sur warhammer. Sympa mais ça reste une histoire de gout
Je suis d'accord avec tout ça et ma réponse serait "rien". Ceci dit pourquoi apporter quelque chose de plus puisque la recette marche bien et que ça plait.
De plus tout comme avec SWG les fans veulent bien retrouver un univers qui leur plait, je vois pas pourquoi ils en feraient un autre.

Si c'est la nouveauté et un autre style de jeu qui te plait,tu fais comme moi tu regardes ailleurs
Citation :
LoL.

Le background existe depuis Warcraft 1, vers 1994-1995 je crois. Si tu affirme qu'il est ce qui ya de plus basique, alors ça prouve que tu ne l'a vraiment pas étudié =D

Il ne s'agit pas de simple elfes orc et humains qu'on balance pour faire un mmorpg classique. Lit TOUTE l'histoire de Warcraft, essaie d'en connaitre le plus possible, tu verra qu'il est vraiment original, et surtout passionnant. Achète un des trois livres sortis et dis moi ce que t'en pense. Il te sera mm presque impossible de tout savoir tellement le background est complexe. L'histoire est plus que pationnante.

Warcraft est le contraire même du classicisme

Ne compare pas le background de EQ à celui de WoW : celui de EQ a été inventé pour le MMORPG, tandis que celui de WoW est une suite de la trilogie des Warcraft, et elle doit être une des plus jouées dans le monde.

Quand aux graphismes, Blizzard n'a pas cherché à reproduire un univers "réel" qui aurait nécessité des bêtes de config pour faire tourner le jeu, mais a opté un univers "cartoonesque" qui me fait, personnellement, plus que rêver. En tout cas plus qu'EQ, DAoC, ou SWG

Sur le gameplay, on ne peux pas encore en parler, on ne l'a pas encore testé. Donc lorsque le jeu sera sorti, on pourra comparer sa jouabilité avec d'autre MMORPG =)
J'ai lus tout les bouquins etc.. brefs tous s'qui je pense tourne autour de warcraft.

et je trouve aussi le bg pas tres rechercher.
c'est tjr les méme vilains qui reviennent (la légion) tapé les gentils ( les humains) :| ou utilise un intermédiaire ( les orcs ).
Citation :
Provient du message de DrÿSs

Quand aux graphismes, Blizzard n'a pas cherché à reproduire un univers "réel" qui aurait nécessité des bêtes de config pour faire tourner le jeu, mais a opté un univers "cartoonesque" qui me fait, personnellement, plus que rêver. En tout cas plus qu'EQ, DAoC, ou SWG
Je ne suis pas d'accord c'est plus unstyle décidé qu'autre chose et puis ça plait

Maintenant on peut faire du non cartoon de la meme façon.

Un seul exemple les textures de wow, je les trouve assez grossière et flashy et elle donne encore plus ce ton cartoon ,ils en aurait choisi d'autre cela n'aurait rien changé sur la config

Tu prends ryzom un des dev disaient dans un vieux interview qu'elle était précisement réaliste car pour lui eq et les autres jeux sont des fautes de bon gouts

bref c'est des choix et ça n'a rien à voir avec les config.
Citation :
Provient du message de Sauvageon
et je trouve aussi le bg pas tres rechercher.
c'est tjr les méme vilains qui reviennent (la légion) tapé les gentils ( les humains) :| ou utilise un intermédiaire ( les orcs ).
Alors t'a mal lu, ya pas de vilain ou gentil dans Warcraft =)

Sais-tu pourquoi la légion a attaqué les Humains ? Connais tu les prémices de la création du monde ? Qui sont les Orcs ?

Moi l'histoire me passione, me fascine, me fais révêr, et l'idée de pouvoir me plonger dans ce même background (auquel j'ai joué des heures via les 3 Warcraft) dans un MMORPG avec des milliers de joueurs... m'excite

Si après ca le background ne t'intéresse pas, alors chacun ses goût, et le jeu n'est pas fait pour toi

Et entre nous, tu a vraiment lu les trois livres ? Si tu n'aimais pas le background, je doute que tu ai payé 5 euros le bouquin, t'es pris la peine de le lire et d'en tirer des conclusions. Ou alors t'es vraiment très ouvert d'esprit. Mais franchement, moi une histoire me plait pas, je cherche pas plus loin, je change
Citation :
Provient du message de nanoko
bref c'est des choix et ça n'a rien à voir avec les config.
Il ya d'une part le style cartoon, qui créé un univers original, sympatique, et attrayant, et d'autre part des graphiques plutôt "simple" pour convenir à toutes les config possibles. Et qu'on vienne pas me dire que WoW est moche
Bon vien de me fair kc en deux ;p

mais bon les trois bouquins j'lai est lus hein

pis sinon la légion a attaqué les humains parceque ils sont méchant nan ?

le monde a été crée par les titans non ? et Sargeras titan de bronze a mal tourné a force de frequenté de la racaille

Les orcs ? c'est la race originaire de draenor qui c'est fais entuber par un démon plutot haut placé dans la hiérachie , Mannoroth ? (en leurs vesant boire son sang petite précision)

Vois tu j'aime l'univers de Warcraft mais je le trouve un poil trop répétitif et la légion say des missant !
Re: hm!?oO
Citation :
Provient du message de Legacy Astana
c'est quoi ce post qui sert a rien ?
si on vient ici c'est qu'on aime wow.. et qu'on aime warcraft nan?
bah on a le droit de critiquer aussi
Citation :
pis sinon la légion a attaqué les humains parceque ils sont méchant nan ?
Ils Sont bien plus complexe que de simple méchant car il est rare que les méchant dans les RTS commence à manipuler les forces adverses pour pouvoir se servir de leur victoires dans leur affaires.

Citation :
Les orcs ? c'est la race originaire de draenor qui c'est fais entuber par un démon plutot haut placé dans la hiérachie , Mannoroth ? (en leurs vesant boire son sang petite précision)
Ils ne se sont pas fait entuber vu qu'ils se sont corrompus de leur plein gré (par l'intermédiaire de Gul'Dan).

Si tu rajoutes à ça les Undeads qui ont tout fait pour "aider" les Elfes de la nuits et l'alliance tout en servant leur propres intérêt.

Nan le Background de Warcraft est certainement un des plus étendu de tous vu qu'il tourne autour d'une quarantaine de Protagoniste qui ont l'air de ne rien jouer clairement mais qui influencent énormément le monde.
Citation :
Vois tu j'aime l'univers de Warcraft mais je le trouve un poil trop répétitif et la légion say des missant !
Mais tu l'aime, si tu le connais si bien, c'est que forcément tu l'a accroché, et ta cherché a en savoir plus.

Donc un MMORPG qui se passerait dans cet univers ne devrait pas te déplaire. Ou alors tu es vraiment contradictoire

Pour ma part je trouve le background tout sauf répétitif. Cet effet de répétition est peut-être du au fait que l'histoire entière est très longue, riche d'évènements, et que tout au long on retrouve les mêmes races et les mêmes personnages. Mais les évènements sont à mon sens vraiment tous originaux, uniques, et passionnants.
Quelquepart, en postant ce fil, je m'attendais a prendre le rôle du "méchant"
Si vous m'avez bien lu, à aucun moment je dis que WoW sera nul ou pas intéressant, ni que Blizzard était mauvais. Au contraire, j'apprécie le travail de Blizzard depuis des années, puisque j'ai joué a The Lost Vikings, warcraft I,II,III (et leurs add-ons), Diablo Iet II (et add-on), et starcraft.
Je suis aussi un grand fan de rpg, qu'ils soient en ligne, solo ou bien sur sur table (ça fait près de 20 ans que je fais du jdr).

Seulement, au delà du savoir faire indéniable de Blizzard, y compris dans leur façon de raconter des histoires, même les plus bateaux (par exemple diablo II à un scénario simpliste mais la mise en scène des cinématiques est sublime), je ne peux m'empêcher d'être, à priori, déçu par l'absence de toute innovation qui pourrait faire avancer le genre.

Quand Castle Wolvenstein, puis Doom sont sortis, ils ont révolutionnés les shoots dans le monde des jeux vidéos... Pendant les années qui ont suivis, les éditeurs ont sortis une légion de clones/variantes de doom, les fameux doom-like, pour profiter de l'engouement.
Certains étaient très réussis, d'excellents jeux, d'autres de pales copies qui disparurent très vite des mémoires... Mais globalement, bon jeux ou pas, ils ne faisaient que répéter la même formule.
Il aura fallu des jeux comme Half-Life, Deus-Ex ou Thief pour apporter de vraies nouveautés au genre moribond.
Nouveautés qui sont ensuite reprises et clonées jusqu'au nouveau jeu novateur...

Pour les mmorpgs, j'ai l'impression qu'on est un peu dans la même période... Après l'engouement initial dus à la nouveauté du genre, les éditeurs sortent tous "leur" mmorpg pour profiter de la mane. Mais finalement, ils finissent par tous se ressembler...
Pour un nouveau joueur, il n'y aura guère de problème, mais pour quelqu'un qui à déjà quelques années de mmorpg derrière lui, l'exigence n'est pas la même.

J'aime le travail de Blizzard... J'aimerai aimer WoW. Mais pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il apporte suffisamment de "sang neuf" au genre pour m'exciter plus que ça.
Puisse l'avenir me démontrer le contraire
Citation :
Provient du message de Finarfin

Ils ne se sont pas fait entuber vu qu'ils se sont corrompus de leur plein gré (par l'intermédiaire de Gul'Dan).

Si tu rajoutes à ça les Undeads qui ont tout fait pour "aider" les Elfes de la nuits et l'alliance tout en servant leur propres intérêt.
[/i]
sans oublier le role important que medhiv a jouer avec les orcs car il ne faut pas oublier que c'est lui qui a (sous l'emprise de sargeras) montrer comment acceder a azeroth
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés