Quelquepart, en postant ce fil, je m'attendais a prendre le rôle du "méchant"
Si vous m'avez bien lu, à aucun moment je dis que WoW sera nul ou pas intéressant, ni que Blizzard était mauvais. Au contraire, j'apprécie le travail de Blizzard depuis des années, puisque j'ai joué a The Lost Vikings, warcraft I,II,III (et leurs add-ons), Diablo Iet II (et add-on), et starcraft.
Je suis aussi un grand fan de rpg, qu'ils soient en ligne, solo ou bien sur sur table (ça fait près de 20 ans que je fais du jdr).
Seulement, au delà du savoir faire indéniable de Blizzard, y compris dans leur façon de raconter des histoires, même les plus bateaux (par exemple diablo II à un scénario simpliste mais la mise en scène des cinématiques est sublime), je ne peux m'empêcher d'être, à priori, déçu par l'absence de toute innovation qui pourrait faire avancer le genre.
Quand Castle Wolvenstein, puis Doom sont sortis, ils ont révolutionnés les shoots dans le monde des jeux vidéos... Pendant les années qui ont suivis, les éditeurs ont sortis une légion de clones/variantes de doom, les fameux doom-like, pour profiter de l'engouement.
Certains étaient très réussis, d'excellents jeux, d'autres de pales copies qui disparurent très vite des mémoires... Mais globalement, bon jeux ou pas, ils ne faisaient que répéter la même formule.
Il aura fallu des jeux comme Half-Life, Deus-Ex ou Thief pour apporter de vraies nouveautés au genre moribond.
Nouveautés qui sont ensuite reprises et clonées jusqu'au nouveau jeu novateur...
Pour les mmorpgs, j'ai l'impression qu'on est un peu dans la même période... Après l'engouement initial dus à la nouveauté du genre, les éditeurs sortent tous "leur" mmorpg pour profiter de la mane. Mais finalement, ils finissent par tous se ressembler...
Pour un nouveau joueur, il n'y aura guère de problème, mais pour quelqu'un qui à déjà quelques années de mmorpg derrière lui, l'exigence n'est pas la même.
J'aime le travail de Blizzard... J'aimerai aimer WoW. Mais pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il apporte suffisamment de "sang neuf" au genre pour m'exciter plus que ça.
Puisse l'avenir me démontrer le contraire