L'orthographe

Répondre
Partager Rechercher
oui je pense qu'il faudrait réformer le langage écrit cad le simplifier. Il est anormal que les francais aient du mal avec leur propre langue. Imaginez aussi les etrangers qui veulent l'apprendre, c'est un vrai calvaire. Je serais d'avis de supprimer déjà la plupart des doubles consones.

Pour la conjugaison, bah l'usage s'en charge. Je sais pas si vous avez remarqué mais le passé simple a disparu. On ne l'utilise plus que pour donner un ton littéraire ou ancien, sinon a part ca passé composé wins
Oulà.

Conclusion d'un de mes textes pourtant sur "Ce que bien parler veut dire", écrit dans le cadre d'un cours de didactique du français à l'Université du Québec à Montréal :

Citation :
À l’Ère des communications, à l’heure des grands changements, faut-il encore faire cas d’un principe vieux comme le monde qui classe dans une caste inférieur tous ceux dont le discours n’atteint pas les normes? Le Français, parlé comme écrit, a toutefois des exigences et des règles qu’il serait dommage de négliger et qui lui ferait sans aucune doute perdre son essence même. Le Français du Québec, serré dans un étau anglophone, ébranlé par des immigrants allophones, bien que toujours une fierté, n’est plus tout à fait ce qu’il a été… et ne le sera jamais plus. Bien parler au Québec, bien parler en France et bien parler au Mali, bien que le langage d’usage soit uniformément le Français, présente des différences énormes! En résulte finalement l’éternelle question du bien et du mal… Qui sommes nous pour en juger? La langue est un principe mouvant et tortueux, qui change de visage selon les âges. Il serait dommage d’écouter les âneries d’un beau-parleur et d’oublier ce qu’a à dire un autre sous prétexte qu’il ne s’exprime pas bien. Le niveau de discours est avant une question de culture et d’éducation, il ne devrait en aucun cas faire objet de filtre pour séparer la lie du vin.
Mais j'ajouterais dans le cas actuel que la plupart du temps, les gens qui écrivent comme des quiches sont loin d'être des illettrés... Ils font toutefois preuve de bien peu de respect et de beaucoup trop de nonchalance envers leur langue, et surtout envers ceux à qui sont dédiés leurs mots, les pauvres lecteurs... Ce serait dommage de simplifier (j’utiliserais plutôt le terme « abîmer » bien qu’il puisse sembler un peu fort) notre langue si riche parce que certains paresseux ne se donnent pas la peine de l’écrire comme il se doit.

Personnellement, depuis que je fréquente forums et messageries instantanées, je crois avoir haussé la qualité de mon orthographe… C’est en forgeant qu’on devient forgeron, certes, mais encore faut-il savoir utiliser marteau et enclume (Dictionnaire et Bescherelle dans notre cas…)…

Merci à tous les amoureux de la langue qui persistent à diffuser la bonne parole dans la jungle du net...
__________________
Cyriane

Je m’inonde du soleil déployé
sur la robe de l’aube écarlate
et je me dis que c’est peut-être toi qui te lèves
c’est peut-être toi qui t'envoles...
R.J.
Citation :
Provient du message de C'est pas l'pérou !
oui je pense qu'il faudrait réformer le langage écrit cad le simplifier. Il est anormal que les francais aient du mal avec leur propre langue. Imaginez aussi les etrangers qui veulent l'apprendre, c'est un vrai calvaire. Je serais d'avis de supprimer déjà la plupart des doubles consones.
Mouais, c'est utile dans pas mal de mot, quand poisson ne se distingue de poison que par un s, je vois mal comment le supprimer sans retoucher à autre chose dans tous ces mots concernés...

Honnetement si une réforme tombe un jour, j'espère qu'elle ne touchera pas ce genre de choses. Idem pour l'accent circonflexe. Je commencerai plutôt par fusiller les "ph" et les "y" je crois
J'essaye d'écrire avec le moins de fautes possibles. Je sais que mon orthographe n'est pas des meilleures mais j'essaie. Je le fait d'abord pour moi et aussi pour permettre aux autres de me lire.

J'ai pour habitude de zapper les SMS que je reçois qui sont rédigés en phonétique par ce que je ne sais pas les lire.

Ce qui a de vraiment pénible, c'est que de plus en plus de monde rédige les constats d'accidents en langage SMS ou en phonétique.
Citation :
Provient du message de Oracle
Je commencerai plutôt par fusiller les "ph" et les "y" je crois
Pour le "ph", d'accord, mais je suis très attaché à mon "y", alors pas touche.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Juste un truc comme ça, parce que ça me donne l'effet d'avoir mis mes doigts dans une prise, et parce que ça peut vous faire plaisir d'améliorer un truc : il n'y a pas d'espace avant une virgule
*coupe le disjoncteur*
Et on met un point à la fin d'une phrase monsieur Corwin.
*rebranche le disjoncteur*
Citation :
Provient du message de Soroya
chacun fait ce qui lui plait.


*fait un tour sur soit meme*

___________

si tu en vois plus, et que tu crois en faire plus, c'est que tu commences a voir les fautes, donc tu fais surement plus attention
De mon côté, je ne crois pas faire beaucoup de fautes d'orthographe (même si j'en fais comme tout le monde, je n'en suis pas exempt), là où je pourrais faire un peu plus de fautes, c'est en grammaire basique, mais j'y inclus certains automatismes courants, comme par exemple ne pas mettre la négation " n' " dans une phrase comme "on a pas le choix" (exemple basique). Un "raccourci" plus ou moins inconscient, que tout le monde a tendance à prendre, et que j'essaie de ne pas trop attraper (quitte à me flageller avec des bottes de poireaux fanés ).

Là où je tique souvent sur les forums, c'est sur des fautes telles que des "se" à la place des "ce", ou d'autres fautes "àlacon" style écrire "voir" au lieu de "voire" dans une phrase type "c'est grand, voire énorme!". Mine de rien, cela apparaît régulièrement

Quant (<--- encore une faute possible ici, si le "quand" est suivi par un "à" ou "au" ou "aux", on écrit "quant" *cours d'orthographe gratuite* o_O) aux SMS, j'ai un "correcteur" inclus dans mon Nokia, mais il ne fait que des propositions de mots, il ne corrige pas les fautes.

Enfin, Aloïsius, je ne suis pas nécessairement d'accord quand tu dis voir plus de fautes sur les forums, je dirai plutôt que tu y fais plus attention.

Mais j'ai toujours aimé, pour ma part, écrire avec une orthographe irréprochable (*snif quand je fais des fautes *)... ^^
Citation :
Provient du message de Monica
vous n'avez qu'à faire comme moi prendre des cours d'orthographe et après vous serez étonnés de ne plus faire de faute
Tout est relatif

Et il manque de la ponctuation, une majuscule en début de phrase, ce genre de choses...

Preuve que personne n'est parfait
Il y a trois causes dans la dégradation générale de l'orthographe :
Citation :
Le plus grand danger, c'est le langage SMS qui fait que réellement des jeunes ne savent plus écrire correctement
C'est la plus importante cause surtout chez les jeunes, et ils le reconnaissent .

Et ensuite l'inattention, quand on écrit vite, et qu'on se relit pas, on commet forcément des fautes : sur un PC des fautes de frappe, sur papier des fautes d'accents, de ponctuation, et de conjugaison au pire des cas.

Enfin il y a aussi une cause dans l'enseignement primaire et l'apprentissage de l'écriture.

La méthode globale a fait du mal au français.

Il y a 30 ans lors de l'apprentissage de l'écriture le mot était d'abord appris avec sa composition c'est à dire , les consonnes , les voyelles, puis les syllabes etc..

Maintenant on apprend aux enfants le mot en entier sans détacher les diverses parties qui le compose.

Pire on leur apprend des phrases complètes sans que forcément l'enfant est assimilé (l'orthographe, la prononciation et la signification) de tous les mots qui la compose!

Au collège il n'y a plus de dictées "surprises", elles sont préparées à l'avance sur un texte travaillé par les enfants. ( CQFD déjà appris par coeur par ses derniers)

Et on ne réfléchit pas au triste constat du 20% d'illettrés dans notre population.

Quand tu as des enfants en troisième qui lisent avec difficulté un texte et qui ensuite te disent en tout bonne foi n'avoir pas compris de ce qui a été lu, il y a de quoi s'alarmer.
on fait tous des fautes, mais je pense qu'il est important de se relire un minimum pour se faire comprendre, ainsi les autres n'ont pas besoin d'un decodeur; c'est une forme de respect envers les autres.

moi j'oublie souvent les accents (pour ne pas dire tout le temp), mais que voulez vous ils sont hyper mal places sur le clavier (ok je sors ...........).

je me souviens il y a quelques années d'une proposeition de reforme de l'orthographe qui heureusement a été refusée, consistant a simplifier au maximum et se raprochain plus de la phonétique, exemples:
-virer toutes les consonnes doubles
-remplasser tous les C (avec ou sans cedille) qui se prononce comme S par S
-remplacer la diftongue AU par O, de meme replacer ô par O
-virer tous les accents
-remplacer CCE par XE (et remplacer selon le cas XE par XZE)
-remplacer le S entre 2 voyelles par Z
-virer la diftongue QU et la lettre K et remplacer par C
-virer les H muets et mettre rien a la place (mon dieu les horribles liasons
-virer toues les lettres et diftongues muettes (marques de pluriel etc etc)
- ......... etc etc ......


enfin bref, ca revenait a faire de l'orthographe pour feignants dans un soit disant souci de reduire le nombre de fautes dans les dictées a l'école.
le journal (mon quotidien local) avait meme eccrit un exemple de texte appliquant cette proposition de reforme, j'ai arreté la lecture apres 2 lignes car je devait m'y reprendre a 3 foi pour comprendre.

il y a une mode en ce moment qui consiste a ecrire comme en SMS, et bien je vous met au defi de lire une texte entier ecrit de cette facon la sans avoir mal au crane.
autant c'est comprehensible pour une petite phrase, autant c'est inacceptable pour un paragraphe et plus
Citation :
Provient du message de Soroya
chacun fait ce qui lui plait.


On ne vit pas reclus dans son coin, s'il y a des règles orthographiques c'est bien pour que tout le monde parle le même language, et se comprenne sans faire d'effort de traduction.

A lire certaines personnes je souris car j'ai l'impression de relire une grand-tante, dont mon père avait gardé quelques lettres. N'ayant pas été à l'école bien longtemps elle écrivait uniquement en phonétique

Il faudrait peut-être revoir les méthodes d'apprentissage, le par coeur et le b.a.ba avaient du bon car une fois que c'est inscrit dans nos petites cervelles, c'est un peu comme le vélo ça ne s'oublie pas.

Personnellement j'y suis attachée et je pense qu'il s'agit d'un effort personnel à fournir, quand on écrit de façon publique et j'écris même mes sms sans abrévations .

Une petite regle orthographique que nous aimons tous , et qui a une grande utilité.

La regle du cod devant ou derriere indique si le participe passé dois etre accordé mais si c est le verbe etre alors il s accorde automatiquement a conditon .....................

genre rajouter un S a ils sont bourrés c est de la plus grande utilité francaise.

Ils y a des regles qui ne servent a rien , et il y en a vraiment beaucoup.
Vu sur un autre sujet:
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
(...)Il faut arrêter d'entâmer la patience du contributeur (...)
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
(...)(laissez-moi mes accents circonflexes, bande de vautours ).
Entendu, Corwin, mais il faudrait ne pas en mettre à tort et à travers. Désolé, c'était trop tentant.
Citation :
Provient du message de Myvain
*coupe le disjoncteur*
Et on met un point à la fin d'une phrase monsieur Corwin.
*rebranche le disjoncteur*
Je me suis déjà expliqué là-dessus mais je peux le refaire : je ne mets pas de point quand ma phrase se termine par un smiley ; de même que vous n'en mettez pas quand vous écrivez entre * (et moi non plus d'ailleurs)

Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Désolé, c'était trop tentant.
Bah c'est de bonne guerre. Mais comme dit plus haut, si vous cherchez des fautes dans mes posts vous en trouverez, c'est certain.
Je suis contre les réformes de l'orthographe. Personnellement, je déteste les fautes d'orthographe meme si j'en fait comme (quasi) tout le monde. C'est vraiment lourd de lire quelque chose avec 5 fautes par phrases, tu en arrives à te focaliser sur les fautes et pas sur ce qui est dit. Bon c'est sur que dans les sms, forums et tout ca c'est normal, mais écrire un poeme avec des fautes c'est pire que jouer une chanson avec des fausses notes !!

Autre chose, je me rends compte que quand je tappe au clavier j'oublie beaucoup d'accents, ce qui n'est pas le cas quand j'ai mon stylo. La faute aux claviers?
Citation :
Provient du message de Yeuse


On ne vit pas reclus dans son coin, s'il y a des règles orthographiques c'est bien pour que tout le monde parle le même language, et se comprenne sans faire d'effort de traduction.


Je m'ai mal fait comprendu

Je suis bien d'accord avec toi, mais si mon voisin se borne à mal écrire, je ne vais pas aller l'engueuler pour ça, tant pis pour lui.
Quand je rédige une lettre de motivation, je la fais relire par ma mère ( 6/7 fautes de moyenne aux dicos d'or ) et en règle générale, je n'ai pas grand chose à corriger.
L'orthographe et la grammaire, c'est avant tout pour soit même. Le gars ki écri sa laitr de motivassion com sa, il risque pas d'être engagé. En tout cas, moi, je suis le recruteur je ne lis même pas au delà de la première phrase.

En gros je voulais dire : Chacun fait ce qui lui plait mais en assume les conséquences néfastes qui peut en découler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés