Non, ce n'est pas du second degré ; le genre de "farce" que tu pratiques m'énerve au plus haut point. Tu trouves certainement ça très marrant d'humilier publiquement quelqu'un en lui collant une tarte à la crême au travers du visage, moi je trouve ça lamentable. Si je me trouvais à la place de l'entartré, ma réaction n'aurait rien de drôle et rien d'anormal. J'ai oublié d'apprendre à rire quand on m'agresse, j'en suis désolé... Remarque, j'en rierais peut-être, mais pas avant que tu bouffé au minimum autant de crème que moi
A/ Je te juge et je le revendique, mais je n'exécute aucune sentence à ton encontre alors que je trouve ton comportement tout à fait pathétique. N'y a-t-il pas une différence de taille entre juger et juger, plus définir une sentence, plus punir ? Moi, je trouve que si. Le passage à l'acte est grave, selon moi, et les réactions qu'il peut engendrer peuvent largement dépasser le domaine du prévisible. Je n'ai donc pas critiquer le fait que tu juges, mais le fait que tu t'arroges les droits de punir en prime.
B/ Si tu fais un geste brusque en direction de mon visage, et que je te vois approcher au dernier moment, sans donc pouvoir réaliser que ce n'est QUE une tarte (le principe de base étant que si tu ne surprends pas, ça ne marche pas, et que donc tu vas essayer de me surprendre), si j'en ai les réflexes, tu penses réellement que je vais me laisser faire ou que je vais tenter de t'en empêcher ? Tu provoques une situation dont tu n'es pas maître. Tu as de la chance de faire ça sur des gens qui réagissent bien. Fais-le sur quelqu'un qui ne réagit pas comme ça, et ce n'est pas une claque que tu devras encaisser, mais un coup de poing, ou pire (imagine quelqu'un maîtrisant suffisamment les armes martiaux pour te bloquer le poignet et te projeter lorsque la tarte arrive). Ce n'est pas de la sauvagerie, ça s'appelle des réflexes. Je ne parle pas du mec qui éventuellement te sauterait dessus ensuite pour te démolir, hein ; juste du mec dont le premier réflexe sera de te rendre un coup, ou de te faire une clé de bras. Tu engendres une situation conflictuelle de violence, durant laquelle la réflexion cède fatalement la place aux réflexes pour ta cible.
Pour qu'il y ait bagarre, il n'y a pas besoin de deux opposants, uniquement d'un agresseur. Tu es un agresseur et tu provoques une situation de bagarre.
C/ Tu penses réellement que se prendre une tarte dans la tronche devant quelques centaines de personnes est moins traumatisant que de se faire insulter sur JOL par des personnes sans visage et devant des témoins anonymes ? Je crois que nous n'avons pas du tout la même échelle de valeur
D/ Ce n'était donc pas du second degré. Une chose est sûre, c'est qu'en ces circonstances, je n'aurais pas réagit du tout comme Nof
p.s. : ce que je veux te dire par casser un bras, c'est que si tu tombes sur quelqu'un qui sait placer une clé de bras pour t'immobiliser et que tu le prends par surprise, il n'y a rien qui te garantit que le mec ait la maîtrise suffisante pour ne pas te briser le coude ou le poignet

S'il te blesse, vas-tu lui reprocher de s'être défendu de quelqu'un qui le menaçait ou aurais-tu préféré qu'il se laisse entârter et rigole ?