Etant Belge, je suis très étonné que notre gouvernement n'ait pas pris une décision pareille chez nous aussi. J'espère vraiment que cela va arriver, et j'attends ce moment avec impatience!
A quel âge commence-t-on à fumer? En général, c'est vers les 13-14 ans lorsqu'on veut faire comme les grands, et fumer nous aussi. Bon, évidemment, les premiers mois, on sait s'arrêter facilement... mais certains ne le font pas, continuent, et en arrivent, à 25 ans, à 2-3 paquets par jours, à développer de l'asthme (chose qu'ils n'ont jamais eu avant) et à se faire hospitaliser (cas vécu par un membre de ma famille); ou encore, à 35 ans, à vivre les 2 dernières années de sa vie avec une bombonne d'oxygène sur le dos pour alimenter le cerveau (cas connu également).
Avec cette nouvelle réglementation, les gosses de 13-14 ans y réfléchiront à 2 fois avant d'acheter leur paquet de clopes 6€ alors qu'ils ne reçoivent même pas 6€par semaine d'argent de poche. Et rien que pour ça, même si seulement 5 % des jeunes seront touchés par cette nouvelle réglementation, c'est déjà 5% de jeunes qui auront échappé à cette drogue.
Donc moi, je suis à 100% pour cette loi, et je dis : Tant pis aux fumeurs; comme ça l'a déjà été dit, vous avez un jour eu le choix de commencer. Et j'irais même plus loin : pourquoi augmenter de 20% les paquets alors qu'ils pourraient les augmenter de 100%? Pourquoi ne pas vendre un paquet de clopes au prix d'une bouteille de vodka? ou d'une bouteille de Whiskey?
Quant au débat sur : Les fumeurs me gênent, alors je leur demande de couper leur clope dans les endroit public; je trouve cela normal personnellement. S'il vuet fumer sa clope, il va là où il ne dérange personne. Mais là, encore une fois, on devrait faire comme dans les restaurants : des salles fumeurs et des salles non fumeurs; avec interdiction formelle d'un fumeur de venir fumer sa clope dans une salle non-fumeur sous peine d'amende.
Question de savoir vivre, je trouve.
Bref, j'ai hâte que le gouvernement belge fasse de même.
|