Le cauchemar americain sur Planète

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, depuis une semaine il m semble, Planete (la chaine de tele hein ) diffuse des reportages sur, comme le titre l'indique, les USA. En faite tous les reportages sont une critique de la societe americaine, les points les plus négatifs mis en ''valeur''.

Par exemple hier soir, le reportage parlait de la vente d'armes. Des gosses de 14-15 ans, fiers de leur gang, se trimbalant avec leur fusil a pompe etc... Sans aucune fois montrer le revers de la medaille, les choses positives que les USA ont fait ou font?

Je considerais Planete comme une chaine plus objective que les autres, et la je suis vraiment dubitatif apres cette serie de reportage. D'accord, il y a du mauvais au USA mais pourquoi ne pas montrer aussi les bons cotés des choses si ce n'est pour justement forger un anti-americanisme de plus en plus haineux?

Je n'ai jamais vraiment apprecié les USA (et je suis meme etonné de prendre leur defense) et cela depuis deja bien des années, mais j'ai toujours cherché a regarder aussiles bons cotés, pas seulement a mettre en valeur les mauvais comme ces reportage

Tout cela m'ammene a me demander, depuis quand et jusqu'à quel point l'Anti-americanisme est devenu une mode?
jusqu'ou sa va ? distribution de tract dans les rues et peu de censure au niveau des médias ...
Depuis quand ? depuis que les ricains ont important pouvoir dans la société mondiale...

Citation :
Provient du message de Huillam
Si tu réussis à trouver un bon coté au fait que les armes soient en ventes libres, je suis curieux de le connaître.

c'est une Illustration
Si tu réussis à trouver un bon coté au fait que les armes soient en ventes libres, je suis curieux de le connaître.

Peut être que grâce à ça d'innocentes personnes ont pu survivre à des agressions.

Sinon pour l'auteur : Tu dis que les reportages ont été diffusés cette semaine, ils s'étalaient donc sur plusieurs jours, peut être que ceux qui sont positifs vont arriver dans une ou deux semaines, ou ont été déjà diffusés.
Re: Le Cauchemard americain sur Planete
Citation :
Provient du message de Saark / Feu Subb
D'accord, il y a du mauvais au USA mais pourquoi ne pas montrer aussi les bons cotés des choses si ce n'est pour justement forger un anti-americanisme de plus en plus haineux?
Tout d'abord je n'ai pas vu le(s) reportage(s) dont tu parles. Mais je ne peux que réagir quand je t'entends dire (enfin te lis) qu'il faut aussi montrer les bons cotés.

J'ai deja vu a plusieurs reprises des reportages sur planete sur les USA, qui donnaient envie de decouvrir ce pays, cette culture etc.

On aurait alors pu retorquer : Oui mais vous passez sous silence les problemes comme la vente d'arme, le manque de civisme, la violence, etc...
Il ne faut pas je pense voir de l'antiamericanise des qu'on critique les USA. Un reportage n'est jamais objectif. Pour avoir un avis assez neutre et complet sur quoi que se soit, il faut regarder tous les reportages.

Enfin cet avis n'engage que moi, je continue a trouver planete super bien, et a regarder le peu que je peux.
Citation :
Provient du message de Aden
Peut être que grâce à ça d'innocentes personnes ont pu survivre à des agressions.
Je pense que sa a + aidé pr le terrorisme que pour les pauvre personnes innocentes, enfin ils ne vont pas faire d'étude là dessus pour nous le dir
C'est pas spécialement Planète qui est anti-américain, c'est la première fois que je vois une série de reportages sur les dérives des USA. Je veux dire, c'est pas comme ci on revoyait ça en boucle. Il y a déjà eu des reportages à caractère critique sur d'autre pays, sur la société en général. Ben là c'est tombé sur les USA (je crois que c'est une série de reportages faite par Michael Moore).
Ce qui est extraordinaire c'est l'intolérance envers les USA qu'ont ceux qui pronent sans cesse la tolérance pour tout le reste.
Comme si on pouvait porter un jugement unique sur un pays aussi grand que l'europe et ses millions d'habitants.
Jalousie, envie, haine ou tout à la fois.
Calcul politique et andoctrinement sans aucuns doutes
C'est plus qu'une mode d'être anti-américain. C'est un mode de vie. Ce n'est pas le mien.
Euh vous savez j'ai une amie qui est revenue des USA aujourd'hui.

Le fameux anti-américanisme Français est franchement très petit petit joueur a comparé de l'anti-français massif et franchement irrespectueux qui y traine la bas.

A t'elle point que sont rêve de visiter les USA a tourné en cauchemar et qu'elle ne veut plus jamais y remettre les pieds.

Donc bon relativisons l'anti-américanisme Français car il est vraiment très léger
Citation :
Je ne parle pas de la vente d'armes en voulant un coté positif, mais du reste de choses positives qu'ils ont fait...
Désolé de ce HS, mais je veux juste faire une rremarque.
C'est, ce genre d'idée, que prone les Pro arme aux US. Dans un sens, c'est pas faux. Mais, si la vente d'arme était interdite a la vente libre, et bien controllé, et bien on ne pourrait pa nous agresser avec une arme, donc pas de raison de se defendre avec notre propre arme.

Bon, pour le sujet de base. Je sais pas, perso lors de la l'avant guerre, j'avais l'impression que tout les programes diffusé a la télé était anti americain. Soit des filmes montrant un aspect pas beau, soit des reportages montrant des aspect pas beau.
mais bon, il n'est pas impossible, qu'il fasse une suite de sujet sur ce genre de probleme aux USA.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Ce qui est extraordinaire c'est l'intolérance envers les USA qu'ont ceux qui pronent sans cesse la tolérance pour tout le reste.
Comme si on pouvait porter un jugement unique sur un pays aussi grand que l'europe et ses millions d'habitants.
Jalousie, envie, haine ou tout à la fois.
Calcul politique et andoctrinement sans aucuns doutes
C'est plus qu'une mode d'être anti-américain. C'est un mode de vie. Ce n'est pas le mien.
Je t'offre la palme !

Donc, Michael Moore, américain patriote (si si) a fait de l'antiaméricanisme un mode de vie ? C'est bô de lire ce genre de chose.

D'après toi, il y a donc des gens qui dorment dans des matelas anti-américains, sont réveillés par des sonneries anti-américaines, mangent des croissants et boivent du café yankee-ophobe, avant de partir travailler à la ruine de l'oncle Sam.
Hum.

Bon, plus sérieusement, un reportage ou une série de reportage qui s'intitulent "le cauchemar américain" ne peuvent avoir que pour objet le dévoyement de ce qu'on appelle "le rêve américain". Rêve américain, synonyme d'espoir et de liberté que certains américains sont désespérés de voir corrompu par une cabale de ploutocrate, de religieux d'extrème droite et de militaires affairistes. Pas plus compliqué que ça.
Citation :
Donc, Michael Moore, américain patriote (si si) a fait de l'antiaméricanisme un mode de vie ? C'est bô de lire ce genre de chose.
Heureusement que tu précise "plus sérieusement" aprés...

Citation :
Bon, plus sérieusement, un reportage ou une série de reportage qui s'intitulent "le cauchemar américain" ne peuvent avoir que pour objet le dévoyement de ce qu'on appelle "le rêve américain". Rêve américain, synonyme d'espoir et de liberté que certains américains sont désespérés de voir corrompu par une cabale de ploutocrate, de religieux d'extrème droite et de militaires affairistes. Pas plus compliqué que ça.
D'accord. Mais y'a pas que les américains qui voient leurs rêves d'espoir et de libertés menacès par une partie des leurs.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Heureusement que tu précise "plus sérieusement" aprés...

Après je répondais au posteur initial

Citation :
D'accord. Mais y'a pas que les américains qui voient leurs rêves d'espoir et de libertés menacès par une partie des leurs.
Oui, mais l'identité américain est basée là dessus. Ce n'est pas le cas de la plupart des autres pays. La France possède quelque chose d'approchant depuis 1789, mais le liberté-égalité-fraternité n'est pas aussi menacé que le rêve américain : Sarkozy n'est pas l'équivalent d'Ashcroft.
Ce n'est ni de la jalousie ni de la haine de base c'est surtout la crainte que les US inspirent. Les francais n'envient certainement pas l'image que les US renvoie.
La politique du plus puissant état "soupe au lait" menace de plus en plus les autres états de sa puissance autant économique que militaire.
L'impression d'un pays refermé sur lui même avec qui on croit parler a un mur.
La peur des américains envers l'extérieur est une affaire d'état on dirait. On braque la population selon le besoin et les medias sont étroitement liés a la maison blanche. Les echos que l'on reçoit des US sont souvent donnés par des intellectuels, réalisateurs américains eux memes.
La méfiance commence a toucher les opinions les plus pro américaines en Europe et ce n'est pas pour s'arranger tant les reactions américaines sont épidermiques et disproportionnées et la menace à peine voilée n'épargne plus personne quand on exprime une opinion différente.
Les Emirats de péninsule arabique par exemple sont dans une situation pire et cherchent désespérément une alternative au parapluie/épée de damoclès américain parmis les européens et russes. Le faussé qui entoure le chateau américain se creuse.
Le sentiment anti américains en France n'est pas nouveau mais il n'est plus une exclusivité.
Citation :
Tout cela m'ammene a me demander, depuis quand et jusqu'à quel point l'Anti-americanisme est devenu une mode?
C' est loin d être une mode, plutôt un courant , si tu remarque bien , le courant d antiamericanisme qui déferle sur l europe a commencer depuis que "W" Bush a été élu président.

après les Attentats , du 11 septembre , c est une vagues de compatition pour les usa qui as eut lieu dans un premier temp , elle c est bien vite estompée pour ce que tu qualifie de mode.

ma foi , on verait peut être un courant Anti Francais en Suisse si Le Pen devenait president et gouvernerait comme ce fantoche qu on "élits" les américains.
Citation :
Je ne parle pas de la vente d'armes en voulant un coté positif, mais du reste de choses positives qu'ils ont fait...

Il y a beaucoup de gens que je n'ai jamais apprecié et qui pourtant ont fait des choses positives...

Regarde, Hitler a bien relancé l'économie dans son pays, mais à quel prix ? Cela ne m'empêche pas d'être un Anti-hitlérien de base !

Donc oui, les EUA ont fait des bonnes choses, pour autant je n'apprecierai toujours pas certains de leur côtés.
Citation :
D'accord, il y a du mauvais au USA mais pourquoi ne pas montrer aussi les bons cotés des choses

j ai pas lu le post en entier et on va encore me traiter d anti americaine

mais tu peut m en citer des bons cotés ?
c est pas pour me moquer ou autre mais serieux j en voit pas
de chaque cote que je regarde , religion , tolerance , education .... je ne voit aucun bons cotés

moi je n voit pas au mieux ils font comme les autres , souvent ils font bien pire

P.S je sait que je cite aucun exemple mais c est volontaire parce que ca ferait automatiquement partir ce post en flam ce que je ne souhaite pas
Des bons cotés ? La liberté de la presse, de parole, de culte.

Bah bah bah, un anti-américain sans argumentation c'est aussi marrant qu'un pro-américain sans argumentation.
Intégristes, fanatiques, même combat.
Citation :
Je n'ai jamais vraiment apprecié les USA (et je suis meme etonné de prendre leur defense) et cela depuis deja bien des années, mais j'ai toujours cherché a regarder aussiles bons cotés, pas seulement a mettre en valeur les mauvais comme ces reportage

Le débat est intéressant, mais je ne pense pas que tu le lances de la bonne manière => il est très probable que ces reportages soient ... américains...

et tu trouveras aussi des reportages très critiques sur la société francaise sur des chaines francaises.... à chacun de les regarder selon son état d'esprit du moment.
Citation :

je la trouve bien et logique moi cette mode

meme si pour moi ce nest pas une mode
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés