Ce n'est pas de la fierté mal placée.
La seule raison pour laquelle ils demandent de l'aide, c'est parce que l'affaire est en train de leur coûter une fortune. Ils sont en mesure de payer, tout comme ils sont en mesure d'assurer l'ordre et la sécurité dans le pays. Ils ont tout ce qu'ils faut pour y parvenir. Je le répète, ils PEUVENT LE FAIRE. Alors si la seule motivation à leur demande d'aide, c'est faire des économies.... non, je ne marche pas.
Et à la place de n'importe qui, j'éviterais de prendre le civil irakien comme excuse : on les a affamés, tués, asphyxiés des années durant sans que personne ne bouge. Nromal, après tout les irakiens étaient des monstres, des gazeurs de kurdes, on allait quand même pas avoir de la pitié pour eux, pas vrai ? J'ai rarement vu quiconque s'en émouvoir, et les associations de défense des droits de l'homme regardaient consciencieusement ailleurs. D'autant plus que le civil irakien est une notion vaporeuse... tu parles desquels ? des chiites prêts à éventrer du sunnite, ou inversement ? Quelle crypto-communauté représente-t-elle le mieux ce peuple ? Question difficile, car sans réponse. Il n'y a pas de peuple irakien. Il y a des communautés, et chacune d'elle n'attend qu'un prétexte pour casser la figure à sa voisine. C'est pour ça que virer le tyran était une idée plus que dangereuse. Mais là encore, les Etats-Unis peuvent instaurer la paix et un gouvernement légitime sur place, tout seuls et comme des grands. Ca va coûter très cher, il va falloir qu'ils se mettent à faire un vrai travail de police, qu'ils arrêtent d'abattre le peu d'alliés qu'ils ont sur le terrain et ça ira beaucoup mieux. Je vais le redire une fois de plus : si c'est pour économiser du fric, qu'ils se démerdent. Je les plaindrai lorsqu'ils seront face à de vraies difficultés. Pour l'instant il sont juste dans un bourbier, mais ça n'a rien à voir avec le Viet-Nâm. Ca arrive, après tout, quand nous sommes intervenus au Rwanda, nous avons bien été accusés d'avoir organisé le génocide...
|