Le cauchemar americain sur Planète

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Huillam
Des bons cotés ? La liberté de la presse, de parole, de culte.

Bah bah bah, un anti-américain sans argumentation c'est aussi marrant qu'un pro-américain sans argumentation.
Intégristes, fanatiques, même combat.
les choses que tu cites ne sont pas vraiment une exeption américaines, on les retrouve heureusement dans de nombreux autres pays.
En revanche liberté de la presse ne me semble pas le terme le plus approprié vu la façon dont le gouvernement "bush" retourne comme une crèpe le monde journalistique de son pays pour promouvoir sa politique et sa vision des chose auprès des américains.
on peut ainsi citer ce journaliste qui c'est fait virer du newyork time (ou washinton post je sais plus) pour avoir écrit un article contre la politique de son gouvernement malgré l'interdiction faite par ses rédacteur. heureusement pour lui un journal londonien lui a offert un poste dés que la nouvelle c'est répendue.
il y a aussi ce journal tres connu dont j'ai oublié le nom qui a publié un montage photo montrant des missile matra (france) découvert sois disant en irak fabriqué en 2001 (rappelons que matra ne fabrique plus ce genre de chose depuis un certain temps déjà). c'est pitoyable, ce genre de chose pourrai se retrouver dans des journaux français à scandale mais certainement pas dans des journaux a grand tirage tel que celui incréminé.

décidément non tu ne donne pas les bon exemple huillam.
C'est pas tant que Bush controle les Media, d'ailleurs certains continue de s'opposer a sa politique. Mais il est plus vendeur de Dire que les Francais vendent des armes aux irakiens que de prouver le contraire.

Et le probleme c'est que cet etat de fait arrive en France. Je ne parle meme pas de mensonges, pas la peine d'aller aussi loin mais d'exagerations.

Je suis pas anti Americain , loin de la , mais ce qui faisait qu'on aimait ce pays disparait peu a peu et les valeurs qu'ils mettent dorenavant en avant : Morale religieuse (l'affaire Lewinski par exemple nous aurait fait rire nous), Violence d'etat justifiée (guerre en Irak et Patriot Act), Communautarisme.... sont de plus en plus eloignée de nos valeurs.

Nous avons fait depuis longtemps des choix divergents ne serait ce que la laicité. Et bien le fossé se creuse, et je ne suis pas pres de changer mes valeurs que je trouve bonnes pour faire copain copain. Je les respecte cependant, mais je crains que leur position dominante ne les amenent a faire peu de cas de notre opinion.
Citation :
Provient du message de coincetabulle
les choses que tu cites ne sont pas vraiment une exeption américaines, on les retrouve heureusement dans de nombreux autres pays.
En revanche liberté de la presse ne me semble pas le terme le plus approprié vu la façon dont le gouvernement "bush" retourne comme une crèpe le monde journalistique de son pays pour promouvoir sa politique et sa vision des chose auprès des américains.
on peut ainsi citer ce journaliste qui c'est fait virer du newyork time (ou washinton post je sais plus) pour avoir écrit un article contre la politique de son gouvernement malgré l'interdiction faite par ses rédacteur. heureusement pour lui un journal londonien lui a offert un poste dés que la nouvelle c'est répendue.
il y a aussi ce journal tres connu dont j'ai oublié le nom qui a publié un montage photo montrant des missile matra (france) découvert sois disant en irak fabriqué en 2001 (rappelons que matra ne fabrique plus ce genre de chose depuis un certain temps déjà). c'est pitoyable, ce genre de chose pourrai se retrouver dans des journaux français à scandale mais certainement pas dans des journaux a grand tirage tel que celui incréminé.

D'un autre coté, l'homme est ainsi fait qu'il retient principalement les éléments confortant ses opinion tout en évacuant rapidement les objections adverses. Donc on peut dire n'importe quoi d'un coté comme de l'autre, les gens ont déjà leur idée sur le sujet et généralement s'y tiendront.

Moi, au hasard, ce que j'admire dans ce pays c'est son dynamisme. J'ai de plus beaucoup aimé lorsque j'y suis allé. Ca ne change rien au fait qu'il y ait, ou pas, des problèmes là-bas. En France, ou ailleurs, il y en a d'autres, c'est dans l'ordre des choses.

Citation :
Provient du message de Faith
j ai pas lu le post en entier et on va encore me traiter d anti americaine

mais tu peut m en citer des bons cotés ?
c est pas pour me moquer ou autre mais serieux j en voit pas
de chaque cote que je regarde , religion , tolerance , education .... je ne voit aucun bons cotés

moi je n voit pas au mieux ils font comme les autres , souvent ils font bien pire

P.S je sait que je cite aucun exemple mais c est volontaire parce que ca ferait automatiquement partir ce post en flam ce que je ne souhaite pas
Par ailleurs voir un tel message me laisse pantoi. C'est avoir une vision bien pauvre, sinon déformée, de la réalité. Plus étonnant encore pour quelqu'un qui prend pour nickname le prénom d'un personnage de série américaine. Le paradoxe ne rôde pas loin.
Mais connais-tu au moins le pays que tu juges si durement ou bien ne fais-tu que répéter ce qu'il convient de dire à ce propos dans un certain milieu politique ?
Citation :
Il faut un monopole pour que ça soit un bon coté ?

Citation :
Faut pas confondre la presse (qui fait dans l'information) et Fox News (qui fait dans la propagande).

Citation :
on peut ainsi citer ce journaliste qui c'est fait virer du newyork time (ou washinton post je sais plus) pour avoir écrit un article contre la politique de son gouvernement malgré l'interdiction faite par ses rédacteur.
Il s'est fait virer par sa rédaction pour avoir désobéi aux ordres. En France, si tu es journaliste à l'Humanité et que tu écris que les licenciements pour raisons boursières sont une bonne chose, tu garderas pas ton poste non plus.

Citation :
Je te parle de liberté de la presse et toi, tu viens m'expliquer que le gouvernement US fait dans la propagande.

Figure toi que dans les journaux US on peut aussi lire des critiques du gouvernement, et ça c'est la liberté de la presse.

Et le premier qui me traite de pro-américain, je lui en retourne une.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Ce qui est extraordinaire c'est l'intolérance envers les USA qu'ont ceux qui pronent sans cesse la tolérance pour tout le reste.
Comme si on pouvait porter un jugement unique sur un pays aussi grand que l'europe et ses millions d'habitants.
Jalousie, envie, haine ou tout à la fois.
Calcul politique et andoctrinement sans aucuns doutes
C'est plus qu'une mode d'être anti-américain. C'est un mode de vie. Ce n'est pas le mien.
Intolerance envers les usa ?
voyons voir d'abord ce qui m'ennuie c'est le raccourcis systematique pratiquer par certaine personne. Je m'explique : si vous critiquez les usa vous etes un anti-americain pas de demi mesure, pas de reflexion, bref binarisation de la pensée vous etes avec ou contre nous, c'est trés tolerant comme tu dis.
Intolerance ensuite ? etre intolerant est-ce laissé agir une nation comme bon lui semble ou mepris du droit international?
ghandi disais : Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux. Les actions du gouvernement americain actuel touche directement au principe fondamentaux. Ce n'est pas parce qu'on se veut etre tolerant que l'on doit tout toleré.
Est-ce etre endoctriné que de se revolté contre le massacre d'innocent, contre l'hypocrisie d'une guerre? La plupart des gens focalise sut les usa car c'est le fer de lance et il est a la puissance necessaire (economique et militaire) pour imposer de nombreuse decision. D'autre etat, dont la France d'ailleurs, ont des attitude inique et profites de leur forces envers d'autres nation ce n'est pas pour ca qu'on leur pardonne ou qu'on les oublie. Seulement Les usa ont poussé le bouchon tellement loin que ca revolte un etre humain, il n'y a pas a chercher plus loin.

Petit edit pour donner un lien qui demontre que les USA ne sont pas vraiment apprecié dans le monde. A croire que ca doit etre le hasard....
mhh dommage l'article du monde est en archive payante :/
Citation :

Bah bah bah, un anti-américain sans argumentation c'est aussi marrant qu'un pro-américain sans argumentation.
liberté de la presse lorsque je vois les ravage des nombreux media detenu par murdock( en particulier fox news la chaine d'info la plus regardé actuellment) laisse moi croire qu'elle est ecorné (on fait pas mieux en france hein lagardere controle une partie non negligeable de la presse francaise)
De Parole oui leur constitution est beaucoup plus protectrice a ce niveau la qu'en europe.
De culte et bien demande au nombreux musulmans Americains ce qu'ils pensent de leur fichage et des arrestations sans motifs qu'ils ont subit aprés le 11/09
Citation :
Il faut un monopole pour que ça soit un bon coté ?

Faut pas confondre la presse (qui fait dans l'information) et Fox News (qui fait dans la propagande).

Il s'est fait virer par sa rédaction pour avoir désobéi aux ordres. En France, si tu es journaliste à l'Humanité et que tu écris que les licenciements pour raisons boursières sont une bonne chose, tu garderas pas ton poste non plus.

Je te parle de liberté de la presse et toi, tu viens m'expliquer que le gouvernement US fait dans la propagande.

Figure toi que dans les journaux US on peut aussi lire des critiques du gouvernement, et ça c'est la liberté de la presse.

Et le premier qui me traite de pro-américain, je lui en colle.
excuse moi euh les gens travaillant chez fox news ils ont bien des cartes de journaliste non ?
Quand certains medias servent d'outils de propagande laisse moi croire qu'effectivement la liberté de la presse (qui ne se reduit pas a la presse papier) est une notion alors trés variable. La liberté de la presse est en premier lieu une indépendance vis a vis du pouvoir. On ne peut jamais etre objectif a 100% certes mais de la a devenir un outil de propagande je crois que la notion de liberté de la presse est effectivement baffoué. Et encore une fois en France on ne fait pas mieux cf les récente pression du gouvernement actuel sur un journaliste de l'afp accredité a l'elysée ou a matignon je ne sais plus.
Fox News n'est heureusement pas la seule chaîne de télévision diffusée aux états-unis.
Je ne vois pas en quoi la liberté de la presse serait mise en péril parce qu'une chaîne de télé soutient la politique du gouvernement.

Si tu considères que la liberté de la presse est mise en péril dès que presse et gouvernement sont liés, faut-il rappeler que tf1 fut longtemps une chaîne publique et que France 2 (ex Antenne 2) et France 3 (ex FR3) le sont toujours ?
Pourtant, je regarde régulièrement les journaux télévisés de France 3, je n'ai pas eu l'impression de voir une propagande pro-Chirac/Raffarin/Sarkozy.
Les américains ne sont pas de mauvais bougres, mais des études britanniques ont clairement dévoilé l'extrême naïveté des citoyens américains. Ces derniers se disent les gentils et ne comprennent pas qu'on puisse les haïr. Le 11 Septembre, c'était un peu comme si le ciel leur tombait sur la tête, comme si l'espace d'un instant on leur avait ouvert les volets sur le monde.

Les américains sont guidés par une idéologie, qui se veut à leur vue parfaite ; c'est un peu la seule vrai voie, celle tracée par Dieu. Aussi sans chercher à asservir le reste du monde ils essayent d'étendre leur idéologie aux autres pays convaincu que c'est pour leur bien.

Authentique

Le patriotisme Américain commence presque au berceau, à l'école tous les élèves doivent chanter le chant patriotique. Très sincèrement très peu de notre côté imaginent ce que cela représente de se sentir un citoyen américain : partager le rêve américain c'est quelque chose. Aussi, bien qu'il existe des américains plus lucides que d'autres, je trouve à titre personnel que cette nation a de quoi faire peur. Polithique et croyance n'ont jamais fait bon ménage, et nos amis américains se votrent allégrement dans ce mélange.

Pour la première fois depuis la guerre les américains doutent désormais. Ils ont compris que leur président les avait manipulé, et que les raisons de leur guerre n'étaient peut être pas justes. Une petite révolution des mentalités va peut être en sortir, qui sait ?

Wait & see
Citation :
Fox News n'est heureusement pas la seule chaîne de télévision diffusée aux états-unis.
Je ne vois pas en quoi la liberté de la presse serait mise en péril parce qu'une chaîne de télé soutient la politique du gouvernement.

Si tu considères que la liberté de la presse est mise en péril dès que presse et gouvernement sont liés, faut-il rappeler que tf1 fut longtemps une chaîne publique et que France 2 (ex Antenne 2) et France 3 (ex FR3) le sont toujours ?
Pourtant, je regarde régulièrement les journaux télévisés de France 3, je n'ai pas eu l'impression de voir une propagande pro-Chirac/Raffarin/Sarkozy.
c'est la chaine d'info la plus regardé aux etats-unis, et oui je considere que la liberté de la presse est mise en préril lorsque qu'il sert d'outil de propagande. Ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis il y'a une différence entre outil de propagande et fond publique. Chaque media a ces affinité propres il n'en reste pas moins qu'il reste indépendant. Je ne considere pas les medias vu par murdock comme libre non.

edit : qui de plus est murdock ne detiens pas que fox news mais un tas d'autre media

edit2: un article du diplo sur les medias americain ici
Huillam, je ne pense pas qu'il soit abusif de parler de liberté de la presse plus que restreinte, et en tout cas, bien plus que dans nos pays européens: là où on se contente de Matignon qui demande des sanctions envers un journaliste et de ne pas diffuser un reportage sur la canicule où l'on voit Raffaron fuir les questions en faisant semblant de ne pas entendre, les exclusions et interventions sont multiples aux EU. Si tu cherches plus d'informations à ce sujet, je te conseille "Black List", aux Arènes.
Je crois qu'il est très important qu'une voix "contre" soit levée contre les agissement à l'extérieur des américains, que cette vios est tord ou raison. J'en juge que la voix francaise qui s'élève a pour l'instant raison.

Je ne comprends pas que l'on puisse laisser un pays seul décider de qui doit etre à la tete de tel ou tel pays, et surtout de lancer une guerre contre l'avis d'une organisation internationale sensée régir ce type d'évènements. Qui plus est, les preuves légitimes de cette guerre ne sont toujours pas trouvées si ce n'est qu'elle n'existent pas.

L'anti américanisme ne doit pas en rester à celle seule action. Les agissement économiques des états unis sont douteux sinon déplorables.

Pour moi, les US se résument ainsi: taxes des importations d'acier afin de financer la modernisation de leur acieries, refus des accords de kyoto, modernisation de leurs installations électriques sans tenir compte des réductions des gazs à effet de serres ( doute sur l'écriture là), agriculture sur-subventionnée asfixiant les pays en développement, système d'espionnage utilisé à des fins commerciales etc etc...

Les US sont surtout un gamin dont l'éducation a manquée de claque et qui ne connait pas de limites.
Moi j'aimerais bien que l'on m'explique ou se situe "l'anti américanisme" dans le fait de diffuser des reportages qui ont pour objet les problèmes de société. Accuse-t-on les medias français d'être anti-français quand ils traitent (au hasard) du problème des retraites, de la réforme de l'éducation, des morts dus a la canicule et que sais-je encore ? Et pourtant ces reportages n'offrent pas toujours une image flatteuse de la France.
J'ajouterai que si ces reportages sont effectivement ceux de Michael Moore, vous auriez tout interet à les regarder au lieu de vous exciter sur le fait que les americains soient forcement, uniformement et definitivement mechants ou gentils. A mon sens ce gars la fait preuve d'un grand patriotisme : on peut a la fois aimer et critiquer, ne pas forcement tout voir en noir et blanc. Apres avoir vu ses films, je m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas eu plus d'ennuis que ça.
Citation :

liberte de la presse ? la presse est libre tant qu elle en accord avec les decision de l etat
et non contente de deforme la realite ( tu as deja regarde les info americaine ? ) et fait literalement de la propagande( c est quoi deja le nom de l americaine qui as survecu a un assault irakien ( en realite un accident de voiture ) puit a ete enferme dans une prison ( un hopital irakien ou elle as ete soigne avec plus d 'egard que la majorite des aptient de ce meme hopital ) ? )

de parole ? ... tu rigole j espere la censure americaine est l 'une des plus stricte des pays riches

de culte ? ... dois je te rappeler que sur les billet de banque americain y a ecrit IN GOD WE TRUST ?

l es etat unis est le seul pays "riche" ( j entend par la occidental / industriallisé ) a etre fondamentalement religieux

alle essaie encore tu va peut etre trouvé des vrai bon cotes en cherchant bien ( va falloir vraiment cherche mais bon y en as peut etre )
Personnellement, j'ai un amour très limité envers une nation qui nous a menti, menacé et pratiqué contre nous une propagande honteuse simplement parce que nous n'avons pas voulu nous salir les mains en Irak (à propos Georges, ça avance ces ADM ? non ? bha, tu arriveras bien à en trouver, quitte à les y mettre toi-même.) Si seulement cela s'était limité à l'état, je pense que je n'en aurais pas tenu compte, mais l'écrasante majorité de leurs citoyens a embrayé là-dessus, et c'est parti pour la grande foire francophobe. Et là ça ne passe pas. Je sais qu'une fraction ne partageait pas dut out ce point de vue, mais ce n'était qu'une fraction. Et c'est bien là le problème. En fait, le plus gros reproche que je pourrais leur faire, c'est d'être un tas de moules décérébrées, prêtes à croire tout ce qu'on leur raconte tant que ça porte l'étiquette "patriotique." Ca et leur intolérance envers tout ce qui n'est pas eux.

Je me souviens encore de Kissinger venu dans des émissions télé simplement pour nous menacer "si vous ne nous suivez pas, il faudra payer le prix de vos actes." J'ai l'impression qu'ils se sont crus en mesure de dicter sa conduite à chaque nation qui s'opposait à leur bon vouloir. De façon paradoxale, à présent, ce sont les USA qui sont dans la mouise. Virer Saddam Hussein c'était comme ouvrir la boîte de Pandore (même si ce type était une sinistre ordure,) ils l'ont néanmoins fait et sont à présent obligés de demander de l'aide. Et j'espère sincèrement que nous les laisserons pourrir dans leur merde.
Moi je vois plusieurs bon coté aux Etat-unis

- Une autonomie relative des citoyen par rapport au gouvernement (malgré tout les méga procès qu'on peut voir, l'américain moyen est moins assomé par les petites régulations à la con que l'européen moyen)

- Environnement de travail fluide ou l'avancement est basé strictement sur la productivité (par rapport à l'environement français ou le diplome compte pour beaucoup trop comparativement à la productivité réel)

- Un gouverment qui n'est pas encrasser et qui est pret à agir rapidement lorsqu'il persoit un problème (Après on peu ne par être d'accord avec ce qui est persu comme un problème)... Une réforme au US ca ne prend pas 10 ans.

- Un confort matériel excellent pour peu que tu soit pret à travailler pour.
Citation :
Et j'espère sincèrement que nous les laisserons pourrir dans leur merde. [/i]
C'est a mon sens la plus grosse idiotie qu'il m'ait ete donné d'entendre sur ce sujet brulant du USA je t'aim/USA tu pues. Et malheureusement, je l'entends et la lis regulierement.

Moi aussi j'ai ete farouchement opposé a la guerre en Irak, je suis opposé au gouvernement US, bref je vais comme beaucoup etre taxé d'anti americain (parceque oui, faut pas oublier que traiter les gens d'antiamericain des qu'ils critiquent quelque chose d'US est au moins aussi a la mode sinon plus que d'etre soit meme un vrai antiamericain primaire ) alors meme que j'aime beaucoup ce pays et que j'espere pouvoir avoir la chance d'y passer ma premiere année de DEA la bas, l'année prochaine.

Mais franchement, aller me sortir : qu'ils restent dans leur merde, alors que ca implique la mort de dizaines de soldats US, de centaines voir plus de civils irakiens, que ca signifie des conditions de vie deplorables, pire que sous le regime sadam (et c'est pas peu dire), ca siginifie donc un chaos, une main mise, une situation gravissime qui tue seulement ceux sur le terrain et pas ceux squattant le pentagone, bah je trouve ca aberrant. Juste par fierté, pour dire : nananananeeere ! nous on avait raison, maintenant zetes bien embettés, tu acceptes de laisser crever des milliers de gens et d'en laisser des millions d'autres dans une situation critique.
Voila bien des arguments pour les anti francais
Perso, je pense que la situation humanitaire prime avant n'importe quelle fierté mal placée. Je suis donc pour aider les US, ce qui permettrait en plus de mieux controller ce qu'ils y font et d'eviter une trop grosse main basse sur les ressources et la politique. Certes on peut rever, mais je prefere penser ca que de me dire : dommmaaaaaage les amerlock, fallait y penser avant.
Le mal est fait, tentons d'y remedier.
Perso, je pense que la situation humanitaire prime avant n'importe quelle fierté mal placée.
L'humanitaire et la fierté en politique c'est du pipo. S'il garantisse les droits initiaux des entreprise Francais sur les champ pétrolier Irak alors la France devrais y aller "Pour aider à la stabilité et aider le peuple a avoir la democratie et bla bla bla".

S'il ne font pas de consession, La France devrais leur laisser le coup de faire la police pour garantir leur interet commerciaux. Filmer 3/4 gros cammion plein d'aide humanitaire pour bien parraitre et utiliserer vos ressources ailleur ou sa rapporte plus.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Et je suppose que les gens qui vivent sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis sont des fainéants
Pas plus qu'ailleur dans le monde. Ca n'emlève pas que la personne qui travaille bien aux Etat-unis pourra avoir accès à un confort matériel plus grand que presque partout ailleur sur la planète.
Re: Re: Le Cauchemard americain sur Planete
Citation :
Provient du message de Faith
j ai pas lu le post en entier et on va encore me traiter d anti americaine

mais tu peut m en citer des bons cotés ?
c est pas pour me moquer ou autre mais serieux j en voit pas
de chaque cote que je regarde , religion , tolerance , education .... je ne voit aucun bons cotés

moi je n voit pas au mieux ils font comme les autres , souvent ils font bien pire

P.S je sait que je cite aucun exemple mais c est volontaire parce que ca ferait automatiquement partir ce post en flam ce que je ne souhaite pas
En fait je me suis posé exactement la même question: est-ce qu'il y a des bons côtés?

Je dirais que pour chacun, on peut y trouver un inconvénient si on cherche bien, mais il y a que, scientifiquement, je pense qu'ils ont fait avancer pas mal de choses, comme la recherche spatiale par exemple. Bon ok, c'est pas ultime et ca ne m'apporte rien à moi petit citoyen du monde, mais bon ils l'ont fait (dans un contexte particulier, mais et alors?)

Si on cherche bien, on peut trouver. Je sais c'est pas facile

Guntar
Ce n'est pas de la fierté mal placée.

La seule raison pour laquelle ils demandent de l'aide, c'est parce que l'affaire est en train de leur coûter une fortune. Ils sont en mesure de payer, tout comme ils sont en mesure d'assurer l'ordre et la sécurité dans le pays. Ils ont tout ce qu'ils faut pour y parvenir. Je le répète, ils PEUVENT LE FAIRE. Alors si la seule motivation à leur demande d'aide, c'est faire des économies.... non, je ne marche pas.

Et à la place de n'importe qui, j'éviterais de prendre le civil irakien comme excuse : on les a affamés, tués, asphyxiés des années durant sans que personne ne bouge. Nromal, après tout les irakiens étaient des monstres, des gazeurs de kurdes, on allait quand même pas avoir de la pitié pour eux, pas vrai ? J'ai rarement vu quiconque s'en émouvoir, et les associations de défense des droits de l'homme regardaient consciencieusement ailleurs. D'autant plus que le civil irakien est une notion vaporeuse... tu parles desquels ? des chiites prêts à éventrer du sunnite, ou inversement ? Quelle crypto-communauté représente-t-elle le mieux ce peuple ? Question difficile, car sans réponse. Il n'y a pas de peuple irakien. Il y a des communautés, et chacune d'elle n'attend qu'un prétexte pour casser la figure à sa voisine. C'est pour ça que virer le tyran était une idée plus que dangereuse. Mais là encore, les Etats-Unis peuvent instaurer la paix et un gouvernement légitime sur place, tout seuls et comme des grands. Ca va coûter très cher, il va falloir qu'ils se mettent à faire un vrai travail de police, qu'ils arrêtent d'abattre le peu d'alliés qu'ils ont sur le terrain et ça ira beaucoup mieux. Je vais le redire une fois de plus : si c'est pour économiser du fric, qu'ils se démerdent. Je les plaindrai lorsqu'ils seront face à de vraies difficultés. Pour l'instant il sont juste dans un bourbier, mais ça n'a rien à voir avec le Viet-Nâm. Ca arrive, après tout, quand nous sommes intervenus au Rwanda, nous avons bien été accusés d'avoir organisé le génocide...
Citation :
Provient du message de Thanak
Pas plus qu'ailleur dans le monde. Ca n'emlève pas que la personne qui travaille bien aux Etat-unis pourra avoir accès à un confort matériel plus grand que presque partout ailleur sur la planète.
Je pense qu'un ouvrier des travaux publics payé à la journée, qui bosse comme un fou, ne vit pas dans un confort matériel plus grand que presque partout ailleurs sur la planète. Je crois même qu'il est en dessous du seuil de pauvreté, mais je ne me souviens plus des chiffres exacts. Pourtant, qu'est-ce qu'il peut trimer le pauvre.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP

Perso, je pense que la situation humanitaire prime avant n'importe quelle fierté mal placée. Le mal est fait, tentons d'y remedier.
Parce que tu penses que ajouter 8000 soldats français à côté des 130 000 soldats américains va changer quelque chose ? Tu pars du principe qu'on peut effectivement améliorer la situation. Rien ne le prouve. Si le but de l'opération c'est d'aller faire tuer des soldats français, de dépenser des milliards et de finir par s'attirer l'hostilité de la population irakienne uniquement pour faire plaisir à Bush, je dis non. Mieux vaut que les USA supportent alors avec la Grande Bretagne et les quelques vassaux volontaires le coût de leur bêtise : avec de la chance, ça suffira à faire dégager Bush du pouvoir, ce qui serait la meilleur chose qui puisse arriver aux USA et à la planète. Tant pis pour les irakiens.

De toute manière, si "l'humanitaire passe avant tout" pourquoi laisse t-on le Congo et d'autres états africains se faire saigner à blanc par des criminels de guerre ? La vie d'un congolais est moins importante que celle d'un irakien ? Bref, tout ça pour dire que je suis très méfiant chaque fois que j'entends un discours qui ressemble même de loin à celui des colonialiste du 19e sur la mission civilisatrice de l'homme blanc.

Maintenant, si on me démontre par A+B qu'une présence française en Irak peut changer les choses dans un sens positif, why not... Mais j'en doute : la seule chose à faire, AMHA, c'est de remettre le plus vite possible le plus de pouvoir possible aux irakiens eux même. Et les USA y sont encore farouchement opposés ( c'était le principal sujet de discorde entre la France et les USA dans les négociations récentes à l'ONU ), pour des raisons que je ne vais pas essayer de deviner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés