[PC-RPG] Le sentiment de liberté, et Gothic 2

Répondre
Partager Rechercher
texte composé de 2 parties, la premiere sur les 3 libertés des RPG, la 2eme est une review de Gothic 2. J'avoue j'ai eu du mal a faire court

La liberté

Quand est ce que vous vous êtes sentis libre pour la dernière fois en jouant à un vidéo-RPG ?

non. pas *libre*. LIBRE. To-ta-le-ment LIBRE. Ivre de liberté même.

Malgré le fait que le computer-RPG soit ma catégorie de jeu préférée, les jeux qui m'ont donné l'impression d'évoluer dans la peau d'un aventurier paumé dans un royaume gigantesque n'ont pas été légion. Or un sentiment de liberté réussi c'est la main directrice de l'équipe des développeurs (ou plus exactement des games designers) qui s'efface derrière la vie d'un royaume. Composante incommensurablement plus rare et délicate à accoucher qu'un moteur 3D qui déchire, le sentiment de liberté c'est LE truc qui m'emmène sur une autre planète le temps d'une partie.

Les raisons qui font de cette composante une horreur à mettre en oeuvre (niveau développement) sont multiples:
- explosion de l'arbre des possibilités offertes au joueur qui génèrent des bugs interminables dans les quêtes (comme quand on tue un monstre, puis on rencontre plus tard un gars qui nous paye pour tuer le monstre et plaf, quête bloquée...encore pire quand on tue un PNJ important. la Liberté de quête est vitale dans un RPG qui se respecte.
- difficulté de ramener un joueur dans la trame principale quand il explore toute l'île sauf le premier donjon dans lequel on lui dit d'aller (pas chiant le joueur ). A l'extrême on a un jeu qui nous "impose" la liberté et qu'on abandonne après avoir pagayé pour faire avancer l'histoire. C'est pour moi ce qui a torpillé Morrowind quand au bout de 25h de jeu j'avais visité quasiment toute l'ile sans savoir pour autant ce que je foutais là.
- Liberté du choix du joueur: peut il être mauvais, bon, et si oui, les deux chemins sont ils différenciés ? (important pour la "replayabilité", mot ignoble s'il en est)
- nécessite de la 3D impérativement, car la liberté c'est aussi la Liberté topologique. Je ne veux pas prendre le pont, je veux passer par en dessous en nageant et découvrir une planque abandonnée en dessous, je veux je veux je veux. Or, 3D => bugs plus fréquents, principalement des problèmes de collision et de raccord de texture. Un trou ici et le joueur tombe dans le vide intersidéral (ne rigolez pas ça m'est arrivé à DAoC...plaf 50m sous Jordheim...solution: marcher dans un océan psychédélique afin de rejoindre le niveau 0 marin le plus proche).

C'est pour cette raison que la liberté est à peu près traitée comme l'IA. Il y en a de "pas du tout" (les RPG à la japonaise comme la série FF, dont je suis fan mais pour d'autres raisons) à "un peu" (BG 1&2: on noie le joueur dans des villes énormes afin qu'il se prenne direct 50 quêtes dans la tête simulant une pseudo-liberté de quête, mais pour la liberté topologique on repassera et quant à la liberté du choix n'en parlons pas, on obtient toujours la même histoire quel que soit son alignement).

Mais comme je disais...pas légion. Des monuments du RPG ont quand même -à divers degrés et dans des choix de gameplay pas toujours heureux- utilisé un ou plusieurs de ces 3 types de libertés.

En 10 ans il y a eu:

- Might & Magic 6, qui permettait dès le départ, muni du sort "vol" et d'un parchemin d'invisibilité de traverser toutes les maps pour aller faucher quasiment les dernières armes du jeu chez les Titans. Dès M&M7 le sort "vol" nécessitait d'être maitre de l'air...les ailes coupées, on en revenait à un bête-RPG reprennant les recettes du merveilleux M&M6 sans pour autant retrouver la même alchimie grisante. On note dès M&M7 une liberté de choix (on peut être mauvais ou non) qui est eminemment factice (on visite les mêmes lieux, simplement on est rattaché à 2 villes différentes) et sans relation avec le scénario. On note dans tous les M&M une utilisation plutot judicieuse de la liberté de quête.

- Arcanum: Malgré un gameplay poussif, un des rares jeux ou la liberté du choix était quasi-totale. Arcanum avec le gameplay de Baldur's gate...qu'aurait ce donné ? Bon par contre toujours de la 2D qui nous grise autant que pourrait l'être une tour en train de se faire roxxer par un roi sur un jeu d'échec.

- Dark Age of Camelot: Surprise un MMORPG. Pour comprendre ce que je veux dire il faut avoir été perdu de nuit en plein milieu de Midgard, n'avoir su quel chemin prendre, et conquis de haute lutte 50 niveaux à travers tout le royaume, cherchant des spots pour XPer, tombant parfois sur trop fort que soi ou s'ennuyant à mourir à tuer des crabes par centaines. Malgré un environnement dépouillé, un mmorpg offre l'avantage d'être immense, et la répartition des monstres fait qu'on peut très bien au détour d'une montage, alors qu'on chassait un rat, tomber sur un géant des collines et se faire arracher velu. A DAoC la liberté topologique était quasi-totale et le sentiment d'exploration excitant au possible. Malheureusement, mmorpg oblige, cette liberté était finalement peu exploitée: pas de passages secrets, rien à ramasser, bref, rien que des kilomètres, des monstres et parfois des joueurs (et vous me direz c'est déjà pas mal).

- Ultima underworld & Ascension: Grosse liberté topologique, pas de scénario. Le premier est un chef d'oeuvre du RPG qui a pas loin de 15 ans et qui consiste en un donjon de 10 étages énormes, le deuxième, sorti en 1999, fut un semi échec pour cause de scénario lamentable et de bugs intempestifs (sans compter la config de fou qu'il fallait). Néanmoins il fallait du richard Garriot dans ce petit compedum car je connais de nombreux studios qui reveraient de reprendre ne serait ce que la pire bouse d'un des papas du computer RPG.

- Morrowind: On arrive aux chef d'oeuvres modernes. Sauf que Morrowind m'a souverainement gonflé pour les raisons énoncées plus haut. Mais bon, il était beau, on était libre, c'était le bonheur (avant de mourir d'ennui faute d'un rythme lent et c'est un euphémisme). Je ne dénie pas à Morrowind le statut de chef d'oeuvre, par contre je lui dénie nettement le statut de jeu palpitant, et dieu sait que je lui en ai voulu.

Et maintenant ? se taper l'océan en long en large et en travers (Zelda Wind Waker...en parlant de rythme...:baille: ) ça ne fait pas tout. Que peux on faire pour fouler une fois de plus des terres inconnues, chercher une grotte ou un raccourci pour tomber inopinément sur un monstre vicieux qui nous fait flipper, puis fuire, puis brouter les pissenlits par la racine en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus à digérer de la cloutée ? qu'ouis je ? Jowood et un remix flamboyant d'Ultima Underwold en la personne d'Arx Fatalis à la liberté topologique certaine ? Wep. Le RPG de l'année, c'est eux, et vous savez quoi ? la recherche sur JOL ne donne rien. Alors...action.

---------
Gothic II
---------
Ce jeu, sortit en version anglaise en juin 2003, n'est pas pour l'heure distribué en France. Il s'agit comme son nom l'indique de la suite de sim City 3000, et s'inscrit dans la lignée des très grands jeux de rôles énoncés précédemment. Si vous avez vibré pour les mêmes choses que moi pour les titres précédents, il ne vous reste plus qu'à le commander ici pour 17 livres. Autant dire que c'est un crime que de passer à côté.

*L'histoire (sans spoilers)
Vous incarnez [machin], le héros qui était censé avoir succombé suite à un écroulement de voute en tuant le "dormeur", nom poétique du boss de fin de niveau de l'opus précédent. Vous êtes miraculeusement téléporté par un mage dans un autre endroit...nu comme un ver et vos carac. de gébé en moins (pratique ). Le dormeur en mourant a lancé un cri et libéré des hordes d'orcs. Vous débarquez en plein milieu du comté de Khorinis, dont la ville principale, hypertendue, se prépare à subir instamment les assauts des armées de ténèbres (je devrais écrire le laius derrières les boîtes de jeu non ?). Le comté est déchiré entre 2 factions, les paladins qui ont réquisitionné la ville de Khorinis pour organiser le siège, et une armée de mercenaire embauchée par un fermier richissime qui a refusé de se laisser piller par les paladins.
Le scénario est simple mais bien exploité. On a pas la complexité psychologique d'un final fantasy mais plutôt une opposition de faction habilement utilisée pour donner du rythme et permettre de choisir sa classe. Il y a bien entendu quelques coups de thêatre, et les éléments essentiels de la trame sont distillés régulièrement pour faire aller crescendo le souffle épique de l'histoire.

*Les détails techniques
Tout en 3D. Une 3D sobre avec peu de polygones. Difficile de croire que ce jeu est sorti après Unreal 2 et ses nuées de polygones. On a pas l'eau de Morrowind ni les effets de lumière d'Unreal. Mais plutôt que de tabler sur les polygones les développeurs ont choisi de mettre le paquet sur les textures. Et le mot est faible. Les escaliers sont une plaque oblique avec une texture d'escalier, et si on se met bien en face de la plaque on aperçoit des textures d'une richesse exceptionnelle. Si ce n'est pas bump-mappé à fond les ballons alors c'est tout bonnement un miracle. On sent presque le sable crisser sous nos pieds.
Sinon, on peut voir à des centaines de mètres, le cycle nuit-jour se fait de manière continue (avec la lune qui bouge !) en 2h environ, ce qui fait qu'on peut parfois avoir des vues fabuleuses perché sur une plateforme surplombante au sortir d'une grotte à contempler la vallée sur fond de soleil couchant. Des bruitages impec, une musique qui change quand on rencontre des ennemis (occasionnant quelques frayeurs quand on voit trois gobelins éructer d'un buisson), de la pluie, et une eau qui sans être aussi belle que celle de Morrowind donne carrément envie de s'y baigner.

*Le Gameplay
- Les combats sont temps réel de chez temps réel. En fait on un système de lock à la Zelda parfois un peu pourri (délock de l'adversaire, lock d'un ami, et paf l'ami) qui est difficile à prendre en main au début (ctrl+les directions pour taper ou jeter un sort ). On jette la souris de rage, on charge la partie, on remeurt...la courbe d'apprentissage est raide, parce que c'est surtout la syncro des combinaisons de coup qui est difficile à connaitre. Et puis, on s'y fait. On arrive à parer, riposter, éviter, tourner au tour d'un monstre. Puis ils viennent à deux et tout est de nouveau à refaire. Mais l'énorme satisfaction de ce système est qu'on est largement récompensé pour son opiniatreté: enfin un jeu ou la différence d'habileté du joueur entre vraiment en compte. Si on arrive à taper juste avant l'adversaire alors on fait triple dommage, et les plus observateurs deviendront rapidement des Errol Flynn de la souris capable d'éliminer un groupe d'adversaire de niveau égal au sien sans perdre un PV.

- Pas de micro management à la Baldur's gate ou final fantasy. On équipe toute l'armure en 1 clic, et les armes ne sont pas magiques. Les objets magiques eux memes sont assez rares, les anneaux, parchemins et potions habituelles, sans plus. En revanche il y a une quantité hallucinante de nourritures et ingrédients différents afin de pouvoir se sustenter, créer des potions par l'alchimie ou forger des armes. C'est d'ailleurs un grand plaisir de trouver un nouveau spot avec des plantes rares ou l'ingrédient qu'il manquait pour l'épée de la morkitu. (Tout ça me fait penser que le ramassage des plantes aurait pu être une adjonction très amusante sur DAoC). Bref, customisateurs de persos passez votre chemin, les skills sont peu nombreuses, une dizaine environ, et les carac sont réduites à la portion congrue: force & armes pour faire tank, dexterité pour faire archer, mana pour faire magicien. Dixit les auteurs, "ça permet de se concentrer sur l'immersion et l'aventure", et malgré mes réticences initiales ont oublie TRES vite tout ça et vu le nombre de choses à faire c'est presque un point positif. Parce les objets divers et variés sont très nombreux, et peuvent se combiner(pour faire de la soupe), s'ouvrir(les bourses), ou se cuire. On trouve même des caractéristiques étranges (au bout de 100 champignons noirs on gagne +10 definitif en mana et on passe 15min dans un état complétement psychédélique ou tout le monde est ralenti) qui valent le coup d'essayer de tout bouffer. L'alchimie, la forge, tout ça ressemble fort à de l'artisanat type DAoC mais qui serviraient pour de vrai et qu'à soit. On se prend vite à ramasser toutes les plantes qui bougent.
Le chemin de spécialisation: 3 classes distinctes, c'est peu, et en meme temps on s'en fout, car chaque classe est bien différentes des autres et évolue régulièrement. Les dialogues sont a choix multiple et si on a pas grande liberté entre le bien et le mal, on peut très souvent résoudre une quete de plusieurs façons, ou réussir une quete qui nécessite d'en rater une autre. D'ailleurs le jeu est très largement rejouable avec une autre classe car cela nécessite qu'on rejoigne une des trois factions du jeu ce qui permet de faire pleins d'autres quêtes (quêtes interessantes au passage, qui ne se cantonnent pas au role de dératisateur-coursier mais nécessite d'infiltrer des bandits, concevoir un médicament, réparer une arme, collecter des griffes, libérer un phare, planter des navets...)

- L'immersion: c'est le maître mot du jeu. On peut toujours aller dans toutes les directions d'un monde énorme. Et là ou Morrowind haussait les bords des routes pour éviter d'en dévier, Gothic 2 ne recule devant rien: le monde est ouvert, et littéralement BOURRE de détails. C'est en somme la liberté d'aller n'importe ou (pourvu qu'on puisse éviter les monstres...c'est un autre problème ) de DAoC avec le soucis du détail d'Ultima. Tant de liberté topologique fait peur au début, mais quel soulagement d'explorer pour ancrer la carte dans sa tête puis de revenir en terrain conquis. On trouvera des dizaines de cavernes, planques, creux, bosses, failles, arrières-cours cachées et plateformes secrètes au cours du jeu qui font qu'on est TOUJOURS récompensé par sa curiosité. Là ou Morrowind offrait une route vide et bordée de rochers escarpés Gothic 2 offre des vallons et des montagnes à gravir de tous les côtés, révelant une cabane envahie par les bandits par ci, un phare par là, ou encore une crypte cachée. On passe des heures à tout visiter et c'est un vrai plaisir, car la liberté topologique est poussée à l'extrême. La seule chose qui empeche de visiter toute la carte sont les monstres qui sont répartis de manière remarquable et très logique. Ne pas s'étonner si à 10 mètres de la première ferme se cotoient rats musqués avec Shadowbeast qui vous encornent en 1 coup. On avance prudemment dans la forêt, un bruit, on court sans se retourner: on y est. J'ai bien peur de ne pas pouvoir insister plus mais s'il y avait une seule chose à retenir du jeu ce serait celle ci: une gigantesque ballade épique dans un monde qui donne envie de le parcourir, à la difficulté très bien dosée (ce qu'on ne peut tuer au début on finit toujours par le ouner avec un plaisir rare). Les premiers scouts ayant cherché les meilleurs spots de mobs sous DAoC retrouveront le plaisir et l'angoisse de contourner un monstre en furtif pour accéder à un nouveau bosquet ou à ce squelette qui tient une epée qui brille...bien sur, il faudra aimer marcher mais on obtient à mi-jeu des runes pour se teleporter rapidement. Personnellement je continue a marcher, les mobs repopent, les plantes aussi, et quand on descend une montagne sous un autre angle on trouve quasiment toujours un truc qu'on avait oublié. Plaisir ultime: gravir une montagne, arriver aux limites du décor et contempler la vallée sur des kilometres pour repérer ce qu'on a pu rater.

- Le rythme: 2eme coup de force au vu de la totale liberté de mouvement. Le rythme était l'échec principal de morrowind à mon sens. G2 est d'ailleurs son le grand concurrent en terme d'étendue du monde. Le journal de quête est limpide et on sait TOUJOURS ce qu'on doit faire, mais on se ballade allègrement avec 30 quêtes et il est toujours surprenant, aussi loin qu'on aille et quelques soient les détours qu'on fasse, de voir que les quêtes se quasiment règlent toutes seules. On est jamais bloqué, mais on a toujours un objectif, et le fait de savoir ça rend d'autant plus libre dans la mesure ou on se dit "explorons, on fera cette quête après". On passe des heures à gambader pour le plaisir et on a toujours de quoi reprendre la main quand on veut. La magie c'est que les quêtes sont subtilement interpénétrées, et tel personnage de quête secondaire vous relancera sur la quete principale, évitant des heures à tourner en rond.

En résumé:
J'ai suffisamment détaillé pour conclure rapidement. Personnellement, et je suis devenu à force très exigeant, ceci est le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis quelques années (le dernier, LionHeart, a été une cruelle deception pour moi). C'est la liberté, l'immersion d'un monde de mmorpg avec le sentiment héroique et le détail d'un jeu solo de qualité. A Gothic 2 vous pourrez devenir un héros mais il faudra le mériter. Durée de vie approx. 60h, mais jeu qui justifie pleinement d'être rejoué avec une autre classe.

=> Les -
- Pas de donjons, ou alors des donjons très courts
- On ne peut pas être avec les mercenaires et devenir mage ou etre avec les paloufs et devenir moine. Dommage pour ceux qui veulent des persos polyvalents. (on a toujours les parchemins)
- Prise en main frustrante au début
- Moteur 3D qui date un peu
- pathfinding un peu nul
- encore 2/3 bugs (rares heureusement)
- pas d'armes magiques

=> Les +
- textures magnifiques
- monstres variés
- 3 camps différents, haute rejouabilité
- alternance jour-nuit, NPC nombreux et à l'emploi du temps variant en fonction de l'heure
- pseudo-linéarité à la Baldur's gate (une trame, pleins d'intrigues autour)
- rythme soutenu mais le joueur garde le controle à tout moment
- plusieurs manieres de gagner de l'XP (en parlant, en tapant)
- artisanat très utile, modélisation du crochetage
- scénario simple mais épique
- ambiance sonore (bruits) et musiques efficaces sans être saoulantes
- système de combat très réaliste qui demande pas mal d'habileté
- inventaire infini (ouf)
- grande variété d'item à collecter
- quetes interessantes et variées
- Excellente modélisation du monde, architecture bien pensée et ensemble très réaliste
- Equilibre du jeu
- tous les dialogues parlés, voix sympathiques
- Jeu pas cher
- durée de vie
- monde immense
- pleins d'endroits secrets et de trucs à découvrir par soi même
- et surtout...une liberté totale de mouvement, qui est le pilier d'une immersion rarement atteinte.

http://hry.pc.sk/obr/Gohtic2/113gothic2.3.jpg

Je vous laisse trouver d'autres screenshots sur internet. Le jeu a obtenu une moyenne de 4.47 sur 5 points sur pcgr.com, et 4.5 sur 5 sur la moyenne des critiques de gamekult. Le premier Gothic avait obtenu 8.7 sur gamespot.

le site officiel avec d'autres screenshots.

Khronos
---
edit pour fautes & phrases pas françaises...mais j'ai plus le temps. dsl pour le torchon ^^
Diantre, fichtre, bigre, tu pourrais te faire engager comme attaché de presse
ton petit texte de quelques lignes m'a donné l'eau à la bouche.
Ca a l'air bien sympathique.

Tu pourrais me donner la configuration minimale pour pouvoir y jouer ? Merci d'avance Sir Khronos
Re: [PC-RPG] Le sentiment de liberté, et Gothic 2
Les deux meilleures du texte :

Citation :
Provient du message de Khronos
la 2D qui nous grise autant que pourrait l'être une tour en train de se faire roxxer par un roi sur un jeu d'échec.
Citation :
Il s'agit comme son nom l'indique de la suite de sim City 3000
Toujours aussi fort; j'adore
Avant de commencer, j'aimerai remercier Windows 98 qui vient de s'offrir trois crash de suite, trois fois alors que je faisais défiler ce post, la lecture n'en fut pas aisée.

Citation :
Provient du message de Khronos
- Might & Magic 6 (...) un parchemin d'invisibilité
Le sort "invisibilité" fait son apparition dans Might and Magic VII.

Citation :
Provient du message de Khronos
- Might & Magic 6 (...) faucher quasiment les dernières armes du jeu chez les Titans.
Les "reliques" et les "artefacts" de la série des Might and Magic (du moins du 7 au 8) s'obtiennent en lootant des monstres hauts niveaux (dragons ou titans suprêmes).
De plus la Terre des Géants (ou pays des Titans) c'est aussi du Might and Magic VII et on n'y accède pas en volant mais via des tunnels où il faut combattre des béhémots (des grosses bêtes dotés de plusieurs milliers de points de vie) et des méduses (qui en plus de pétrifier sont immunisées contre la magie).
Précisons le, le sort d'invisibilité "casse" lors d'un contact avec un monstre, les béhémots sont immenses et les tunnels étroits, je n'ai jamais réussi (malgré de longues heures d'essais) à traverser sans combattre.

Néanmoins, si par dernières armes tu fais référence aux armes laser (reliques d'un passé où l'humanité voyageait dans les étoiles), elles s'obtiennent :
- dans MM6 dans le "Centre" (lieu où l'on combat les plus puissants des adversaires, dont des machines capables de désintégrer vos personnages) ;
- dans MM7 dans l'"Antre des Kreegans" (une race alien) qui se trouve elle-même au pays des Titans.



M'est avis (sans reproche aucun), que tu fais une légère confusion entre Might and Magic VI & VII.
Néanmoins, et pour ne pas être totalement hors-sujet, Might and Magic VI m'aura fait découvrir une liberté que je connaissais pas, telle une impression de vivre mes personnages, leurs aventures, d'être eux.
Depuis, aucun jeu ne m'aura apporté les mêmes sensations.
Re: [PC-RPG] Le sentiment de liberté, et Gothic 2
Citation :
Provient du message de Khronos

- Morrowind: On arrive aux chef d'oeuvres modernes. Sauf que Morrowind m'a souverainement gonflé pour les raisons énoncées plus haut. Mais bon, il était beau, on était libre, c'était le bonheur (avant de mourir d'ennui faute d'un rythme lent et c'est un euphémisme). Je ne dénie pas à Morrowind le statut de chef d'oeuvre, par contre je lui dénie nettement le statut de jeu palpitant, et dieu sait que je lui en ai voulu.

Toi, tu n'as pas joué à daggerfall, et encore moins Arena, le premier des Elder scrolls. Si vraiment il y a une baffe à prendre, au niveau espace de jeu, la plus grosse a été Arena, un continent entier à se farcir, et celle de Daggerfall de par la quantité d'endroits existants n'est non plus pas en reste. D'ailleurs, j'attends toujours un jeu aussi vaste que Daggerfall
Chic le pavé s'est abimé moins vite que prévu dans les abysses JOLiennes

Alors en vrac:

Citation :
System Requirements : Windows 95/98/ME/2000/XP, Pentium III 700 or faster, 256MB RAM, 32MB 3D DirectX 8.1 compatible video card, DirectX compatible sound card, 8X CDROM, Keyboard, Mouse
Bon moi ce que je vois c'est qu'en RAM il fait 384 meg avec mes options qui sont entre moyen et max...donc 256 meg et jouable j'ai comme un doute
J'ai un athlon 1800XP, une Ti4200 64Mo et 512 de RAM et je peux régler la vue au max sans que ça ralentisse, avec entre 20 et 40 frames par secondes (c'est donc un chouia laborieux mais on est pas dans un quake-like non plus)

Citation :
J'ai pas compris le coup de Sim City ...
Ah zut j'avais rippé sur mon claveton. Comme vous l'aurez compris de vous même, le premier opus de Gothic 2 est bien Alien vs Predator

Citation :
Les "reliques" et les "artefacts" de la série des Might and Magic (du moins du 7 au 8) s'obtiennent en lootant des monstres hauts niveaux (dragons ou titans suprêmes).
De plus la Terre des Géants (ou pays des Titans) c'est aussi du Might and Magic VII et on n'y accède pas en volant mais via des tunnels (...)
Oui tout à fait, le coup des tunnels était là encore une fois fait pour empêcher les débutants d'accéder à ces contrées de haut niveau. Mais dans le 6 on peut obtenir quasiment d'entrée de jeu un équipement du tonnerre en volant à l'autre bout de la carte dans le désert des titans, en se posant près des coffres, on ouvre, on a tout juste le temps de prendre les bottes en peau de dragon, et on reprend son envol avant de se prendre une baffe de titan. Quant à l'invisibilité...je te crois mais ça me la coupe totalement...comment ai je fait pour traverses le palais des titans ? peut être était ce dans le 7 alors, ils étaient tellement similaires...

Citation :
Néanmoins, si par dernières armes tu fais référence aux armes laser (reliques d'un passé où l'humanité voyageait dans les étoiles), elles s'obtiennent :
- dans MM6 dans le "Centre" (lieu où l'on combat les plus puissants des adversaires, dont des machines capables de désintégrer vos personnages) ;
- dans MM7 dans l'"Antre des Kreegans" (une race alien) qui se trouve elle-même au pays des Titans.
C'est pour ça que j'ai employé l'expression "quasiment les dernières armes"
D'ailleurs, la possibilité de dézinguer des dragons avec des mitrailleuses laser en mode "haste" fait partie des moments traumatisants de ma vie de joueur. (et qui font pour certains le charme de la série des Might & Magic). Dis Huillam, toi qui a joué à MM8 il vaut le coup quand on a adore MM6 et qu'on a arrêté MM7 aux 3/4 pour cause de similitude flagrante ?

Citation :
Might and Magic VI m'aura fait découvrir une liberté que je connaissais pas, telle une impression de vivre mes personnages, leurs aventures, d'être eux.
Depuis, aucun jeu ne m'aura apporté les mêmes sensations.
Et tout ça sans scénario...Mais bon sang, tu sais ce qu'il te reste à faire: Gothic 2 !


Daggerfall...connaissait de nom bien sur, mais jamais joué...vous m'avez donné envie

Khronos
Pfffff, un texte parlant de liberté d'action dans un RPG qui ne cite pas Fallout est forcément incomplet

Sinon, pour le pamphlet sur Dark Age of Camelot, je dirais que cette liberté est présente dans n'importe quel MMORPG...
Je dirais même que DAOC doit être celui qui propose le moins de liberté, car il est impossible à, par exemple, un Hibernien de se pointer à Camelot (sauf lors d'un bug )
A parler de quelque chose que je connais, je citerais Neocron où il possible de visiter beaucoup toutes les terres, plusieurs environnement différents (marais, montagnes, steppe, désert, ...), de tomber par hasard au détour d'une colline sur un village en ruine, une base tenue par des ennemis, une petite maison, une usine abandonnée... Avec un peu d'astuce et de technologie, il est même possible de se pointer où l'on n'est pas désiré
Et je suis certain que d'autres MMORPG se prêtent très bien à cette liberté.

Sinon, pas lu la partie sur Gothic2, le prélude de Colin McRae 3
Il convient de préciser que ton personnage sur la photo est un CatherineDeneuveLike, que l'on identifie à l'animal mort qu'il porte sur la tête. La fourrure c'est vraiment très chic et Dieu merci, les mages semblent en être dispensés.

Ce qui illustre bien la grand liberté de choix de ce très beau jeu
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Pfffff, un texte parlant de liberté d'action dans un RPG qui ne cite pas Fallout est forcément incomplet
/agree à 100%. Les fallout 1 & 2 était les RPG les plus "libre" jamais créé. Par contre j'ai peur pour le 3... la 3d et les filles en bikini en cuir ca fait ne laisse rien envisager de bon pour la qualité du jeu.

Sinon depuis samedi je suis a fond dans Lionheart. Le système de compétance et exactement celui de fallout et l'histore est pas mal pour l'instant... je suis pas encore asser loin pour dire si ca va faire un clasique mais ca fesait longtemps que j'avais pas eu un RPG de cette qualité entre le main.
Khronos, il m'est avis que tu devrais essayer Fallout 1 & 2, tu verra un autre monde, mais tu es paumé aussi, sachant que l'histoire d'alignement fonctionne par région (par ville en fait (tout du moins dans le second opus))...
Mais bon, je vais pas rester des heures sur Fallout, mais tu aurais un ou des sites qui propose une démo de Gothic 2??

[rajout: Fallout 1 & 2 ont été développés par la même boite qui a développé Arcanum après la réussites des deux premiers...
Il n'y a que l'univers qui change fondamentalement entre Arcanum et Fallout ]
Comme certains l'ont deja dit avant moi, Daggerfall reste le meilleur rpg que j'ai vu a ce jour sur ordinateur (et accessoirement le plus buggé aussi, triste record). Une liberté d'action que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, un monde enorme et vivant, dommage que Morrowind n'arrive pas a la hauteur de son predecesseur.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Pfffff, un texte parlant de liberté d'action dans un RPG qui ne cite pas Fallout est forcément incomplet
Je ne peux qu'être d'accord avec ça !

Raaah je suis déçu déçu déçu Khronos... Un article fort intéressant mais qui loupe le coche en omettant d'aborder Fallout 1 & 2 et même Daggerfall.

Je ne vais pas m'amuser à décrire ces jeux (car je fais ça très mal et il serait dommage de t'en couper l'envie) mais je te conseille fortement de te laisser tenter par l'aventure fallout (j'y ai joué récemment après avoir repris gout à cette univers grâce à fallout tactics (qui reprend tout de fallout sauf la liberté (c'est un RPG tactics après tout ) et il n'a rien perdu de sa superbe).
Quand a Daggerfall il m'a laissé un très bon souvenir (se ballader à l'infini sur cette immense carte (pour comparaison je pense que la map de Daggerfall est plus grande en superficie que toutes les zones DAOC des 3 royaumes avec l'extension... Sans compter les nombreux donjons (aléatoire les donjons beaucoup se ressemblent mais ça reste un très bon souvenir de gamer)) mais en essayant d'y rejouer récemment (il y a moins d'un an) je me suis aperçu qu'il avait pas mal vieilli et était pas mal buggé... C'est dommage j'en avait gardé un excellent souvenir (je le trouve même meilleur que Morrowind).
Khronos, je dois dire que je recherche exactement la même que toi dans un RPG, la liberté, ma référence restant Daggerfall, je n'ai jamais joué à un jeu aussi prenant, génial, merveilleux ! Si cela Morrowind avait pu être un remix de Daggerfall avec les graphismes actuels et sans les bugs, humm.

Je te conseille donc grandement de tester Daggerfall, même si tu risques d'être rebuter par les graphismes et les bugs, mais tu verras une fois sortie du premier donjon dehors c'est terrible.

Sinon je dois dire que ton texte m'a bien donner envie d'essayer ce jeu, si j'arrive à retrouver une partie de la liberté de Daggerfall, je crois que je vais adorer .
J'ai egalement jouer a DAoC, morrowind, daggerfall, arcanum, fallout, Gothic 2, Might and magic 6-7-8, ainsi que d'autre jeux citer, et bcp d'autre non-citer. En lisant ca, j'ai vu plusieurs chose sur lesquels je voulais donner mon avis. Un jeu se vend avec une critique, mais une contre-critique aide a y voir clair...

--- Gothic 2 ---

D'abord, les details technique, je confirme que technologiquement, ce jeux est moins evoluer que Unreal 2k3, les texture sont tres belles en effet, mais malgré cela, le moteur semble donner des resultats plus faible que unreal 2k3, que je tourne mieux que Gothic 2, cependant, ca reste joli.

Pour les combats, je les trouve plutot simple, avantage, simple pour ceux qui veulent pas se prendre la tete, mais inconveniant, car ca n'offre pas bcp de choix possible, attaque lateral, ca sert a tenter de blesser l'advairsaire sans avancer, et sans se rendre vulnerable, et attaque 'combo', succession de plusieurs attaque qui font avancer, pour toucher l'ennemie plus facilement, mais qui rend donc plus vulnerable... Le gameplay de Severance offrai + de possibilité, enfin, passons ce detail, les combats sont malgré tout interessant, et simple a prendre en main...

Citation :
Parce les objets divers et variés sont très nombreux, et peuvent se combiner
Trop nombreux, on passe son temps a rammasser 4000 plantes et autres, j'aurai preferé, 3 fois moins de plantes, mais 3 fois plus efficace, de plus, pour recuperer sa vie en mangeant, ce qu'on fait quand on a pas de potion, il faut souvent manger 14 champignon, 3 baguette, 2 poisson, 4 fromage ect... Moins d'aliment, mais pus efficace aurai reduit la lourdeur de ces periodes de soins...

Citation :
(comme quand on tue un monstre, puis on rencontre plus tard un gars qui nous paye pour tuer le monstre et plaf, quête bloquée...
Gothic 2 est egalement affecter par ce probleme.

Citation :
L'alchimie, la forge, tout ça ressemble fort à de l'artisanat type DAoC mais qui serviraient pour de vrai et qu'à soit. On se prend vite à ramasser toutes les plantes qui bougent.
Je dirai mieux que DAoC, car l'artisanat evoluer en fonction de l'avancé du jeu, et les besoins du joueur par rapport au monstres, pas question de fabriquer 900 épée courte pour pouvoir developper l'épée longue comme a DAoC, un bon point pour Gothic 2 sur ce coup.

Citation :
A DAoC la liberté topologique était quasi-totale et le sentiment d'exploration excitant au possible.
Pas d'accord, on voyais clairement des bords de map irealiste, une pente un peu raide, (genre 12%), on la grimpe sur 20m, et apres, hop, on bloque, alors qu'elle n'est pas plus raide que sur les 20m precedant, un 'mur invisible', DAoC offrai une liberté de mouvement, mais pas + que les autres mmorpg, et les 'bord de map' etait pas travailler de maniere realiste, a Asheron call 2 par example, les bords de map sont faite grace a l'ocean, ou des montagne qui sont infranchissable car trop abrupte, et on sent que l'obstacle est bien l'inclinaison, et pas un mur invisible.

Citation :
Ne pas s'étonner si à 10 mètres de la première ferme se cotoient rats musqués avec Shadowbeast qui vous encornent en 1 coup.
Exellent point pour gothic 2, mais aussi un detail pas ennoncer, le realisme du comportement des monstres, dans l'example citer, attirer le Shadowbeast sur des bandits, et ce predateur violent, attaquera aussi bien les bandit que le joueurs... Les animaux de battent entre eux si ils sont de nature differente, les worgs (loup enorme) attaque les Scavenger (petite bete charognard), ou les gobelins, ou les mort vivant, ou .... toute les bete ennemie... Un realisme bien appreciable, qui offre des possibilité dans les combats, pour attirer des monstres sur d'autres...

Citation :
Personnellement je continue a marcher, les mobs repopent, les plantes aussi
Je ne suis pas de cet avis, en observant bien, tu verra que le repop se fait en fonction d'une avancer dans le scenario (chapitre 1, 2, 3 ect...) et non en fonction d'un facteur temps... Si tu dois tuer 6 loup pour leurs peau, mais que tu as deja raser la carte des loups, il te faudra passer le chapitre en cours pour avoir des nouveau loup, gare que la quete des loups ne soit pas dans la quete principale (ce qui est le cas, cf. apprentissage chez l'empeneur pour devenir apprenti et etre accepter dans la ville).
Remarque sur les pop de mob vaut pour les pop de plantes, et les pop dans l'inventaire des marchands. (Conseil: prend garde a tes lockspicks, car ils ne repop pas tout seul chez les marchands, il te faudra passer un chapitre pour que les marchand en ai des nouveau)...

Bon, j'ai enumerer presque que des mauvais point, car le premier posteur avais fais que les bons, et ca sert a rien que je repete les bons point, en tant que joueur de Gothic 2, je le confirme...
Au final, OUI, c'est un bon jeu, aussi prenant que le fut Arx Fatalis, donc OUI, vous ne regretterai pas l'achat. (Sauf si vous aimer pas mourir trop souvent, mais bon, c'est du realisme non?)

Bon, passons au autre post:

--- Might & Magic ---

Citation :
Dis Huillam, toi qui a joué à MM8 il vaut le coup quand on a adore MM6 et qu'on a arrêté MM7 aux 3/4 pour cause de similitude flagrante ?
J'ai fais le 6,7,8, perso, je dirai que c'est tres similaire en effet, le dernier, donc le 8 je crois, a quelque amelioration, la possibilité de se deplacer en mode combat tour par tour, le fais de jouer des races malefique, Elfe noir, minotaure, dragon, et meme se transformer ses necromancien en liches (mort-vivant), et surtout, ca ne finit pas en star war avec des fusil laser contre des SpiderMastermind venu de Doom2 (enfin, il me semble qui a pas d'arme laser a la fin), si je ne m'abuse, le 8 a été basé sur le design des mobs de Heroes of Might and Magic 3, donc on retrouve des similitude qui font plaisir... Au final, c'est malgré tout, TRES proches des autres, un peu mieux, mais tres proches, un peu comme les tomb raider, un peu mieux au fur et a mesure, mais meme principe...

--- Daggerfall ---

Citation :
Daggerfall...connaissait de nom bien sur, mais jamais joué...vous m'avez donné envie
Bon, Daggerfall, j'y ai aussi jouer, il est pour moi la referance a laquelle je compare tout les jeux de role que je joue, Daggerfall est pour moi, la referance en matiere de liberté et realisme, mais cependant, il a ses (gros) defaut, bon passons direct par les mauvais point:

- Graphisme a peine mieux que Doom2.
- Bourré de bug, mais vraiment le jeu le plus buggé que j'ai jouer, presque autant de bug que Windows 98, c'est pour dire...
- Univers tres vaste, mais tres vide, en gros, a peu pres 500 villes voire +, a peu pres 1000 donjons ect... mais tout ca, sur plusieurs millier de Km², le probleme, c'est que les kms qui separe chaque lieux, sont que un gros terrains plat (avec trois arbre qui se battent en duel), mais, les deplacement entre ces sites se font en mode voyage le plus souvent, en gros, c'est une teleportion, mais avec du temps in-game qui passe (genre: 7 jour a cheval, ou 21 jour a pied de voyage).

Les bons point: Beaucoup, trop pour tous les citer, mais en gros

- Creation de ses propres sorts de TON choix, tu peux faire un sort qui envoie une boule de feu, en invoquant une bougie devant toi, tout en te faisant leviter (tu peux techiquement, mettre 3 effet de ton choix, avec des amplitude (degats, durée, ect..) de ton choix), les sort puissants, coute plus de mana, et sont plus dur a lancer...
- Creation d'objet magique de TON choix: presque tout les effet de sort, se retrouve possible sur les armes, example: Epée qui draine la vie et paralyse l'ennemie tout en lui drainant sa mana, Amulette qui augmente ta mana suivant le cycle lunaire (pleine lune, demi lune ect), en fonction de la saison, ou du jour/nuit.
- Creation de TON personnage, Tu crée la classe que tu veux, avec par example la possibilité d'absorber les sorts, de resister a des choses, d'etre vulnerable a d'autre ect... Plus ta classe est puissante, plus tu gagnera des level difficilement.
- Pas d'xp, tu gagne tes levels en progressant tes skills, genre, tu joue un voleur, tu passera tes levels en pickpocketant, crochetant les serrures, marchandant, sprintant, marchant dicretement, attaquant dans le dos, escaladant... Et non en tuant stupidement des mobs (le boulot des guerriers)
- Possilité d'etre vampiriser ou licantropier, pestiferer, et autre maladie...
- Possibilité de cambrioler les echoppes la nuit, mais gare au garde, ou tu finira en prison...
- Repop des inventaire de marchand toutes les semaines in-game, pareil pour les mobs, des quetes generé aleatoirement pour une durée de vie INFINIE, mais totalement infinie, il est scientifiquement impossible de faire toute les quetes, car c'est un generateur aleatoire, et non deux tonnes de quetes pré-generé comme dans morrowind, ou l'on peut faire toute les quetes en insistant longtemps.

Il y a encore beaucoup d'avantage, mais tu les decouvrira si tu y joue, d'ailleurs, si tu le trouve a vendre, il depassera pas les 99f, donc tu perd pas grand chose si t'aime pas... Par contre, oublie pas que le jeu est tres tres tres buggé, pas beau, et QUE en anglais, mais sinon, si t'aime bien jouer a des vieux jeux tres bons, alors celui ci est parmis les meilleurs de son epoque. (Pour ne pas dire LE meilleurs de son temps, et de TRES loin, il faut simplement ne pas etre du genre a pas aimer jouer avec des jeux antiques).

Sinon, je conseil parmis les bons jeux du style:

- Morrowind
- Arx Fatalis
- Sim city 3000

Je deconseille:

- Battlespire
- Wizard and Warriors

Je conseil pour les jeux en vue Isometrique:

- Arcanum (combat tour par tour)
- Fallout 1 & 2 (combat tour par tour)
- Vampire (combat temps reele)
- Dungeon siege (combat temps reele)
- Planescape torment (jeu TRES lineaire, mais scenario digne d'un film, le meilleurs scenario a mon avis, tout jeu confondu)
- Les baldur's, Icewind dale, Neverwinter.
__________________
Oh, vos menaces me font trembler ! Mais pisser contre le vent ne salope que le pisseur ! - Azar Javed.
Petit ajout sur les post mis pendant que je taper le mien:

Citation :
si j'arrive à retrouver une partie de la liberté de Daggerfall, je crois que je vais adorer
Desolé, j'ai jouer a Daggerfall contrairement a celui qui fait la promotion de Gothic 2, et NON, tu ne retrouvera pas ce que tu cherche... Mais, Gothic 2 est tres tres bien quand meme, mais il n'est pas le messie tant attendu, qui detronera Daggerfall sur ce plan.
Cependant, tu as aimer Morrowind il semble, donc tu devrai theoriquement aimer Gothic 2, il est moins perfectionniste que Morrowind en complexité, il est bien plus simple en prise en main, mais son scenario est tres agreable, et on est vite a l'aise dans ce monde virtuel. Perso, je m'amuse au moins autant dans Gothic 2 que dans Morrowind.

Citation :
je te conseille fortement de te laisser tenter par l'aventure fallout
Il est en effet bien, mais attention, ce n'est pas de la vue subjective, mais de l'isometrique (vue diablo), c'est pas un mal, mais ca sort des comparaisons dont on parle de Gothic 2 depuis le debut.

A part ca, les jeu d'aventure solo de bonne qualité sont toujours superieur au mmorpg. Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

PS: j'ai pas fait un edit, car mon premier post etant deja tres long, si j'y rajouter celui la, personne ne m'aurai lu, car decourager.
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Il est en effet bien, mais attention, ce n'est pas de la vue subjective, mais de l'isometrique (vue diablo), c'est pas un mal, mais ca sort des comparaisons dont on parle de Gothic 2 depuis le debut.
Fallout a été cité vis à vis de la première partie du texte de Khronos, c'est à dire la liberté d'action dans un RPG....
Donc je pense qu'il a autant sa place dans ce sujet que Arcanum ou DAOC qui, eux, ont été cités dans le texte d'origine
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Fallout a été cité vis à vis de la première partie du texte de Khronos, c'est à dire la liberté d'action dans un RPG....
Donc je pense qu'il a autant sa place dans ce sujet que Arcanum ou DAOC qui, eux, ont été cités dans le texte d'origine
J'ai pas dit le contraire, j'ai dis ca pour clarifier le point entre Gothic 2 et Fallout et Les RPG en general. Pas pour remettre en cause sa presence dans le present sujet.
Citation :
Provient du message de Sharon den Adel
Khronos, il m'est avis que tu devrais essayer Fallout 1 & 2, tu verra un autre monde, mais tu es paumé aussi, sachant que l'histoire d'alignement fonctionne par région (par ville en fait (tout du moins dans le second opus))...
Mais bon, je vais pas rester des heures sur Fallout, mais tu aurais un ou des sites qui propose une démo de Gothic 2??
Avant qu'on ne me fasse d'autres remarques (justifiées j'en conviens...mais je me voyais mal parler de jeux que je n'ai pas apprécié)...j'ai joué aux 2 fallout...j'ai pas accroché, principalement à cause de l'univers (je suis finalement plus "héroic fantasy"), d'une laideur graphique prononcée (pas tant laid que gris, et j'aime les couleurs chatoyantes), et de quelques bugs (j'ai arrêté le 2 à cause d'un bug à la con qui m'avait grillé une quête).

Par ailleurs, et c'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas plus étendu plus que ça (malgré toutes les propositions qui me sont faites dans ma situation) sur les baldur's gate et autres planescape torment. J'ai aussi zappé Vampire ( que j'ai pourtant adoré ) pour cause de linéarité, zappé Wizard & Warriors ou wizardry 8 pour cause de jeux un peu ratés sur les bords malgré une intention louable, et tant d'autres RPG qui sortaient de la liste personnelle (et donc non exhaustive) illustrant mon propos (par exemple exit les RPG à la japonaise, genre que j'affectionne tout autant, et exit les diablo like comme Lionheart <provocation inside> pour cause de ranavoir avec la saeurkraut).

Notez que je conçois que les Fallout soient considérés (notamment par des potes de confiance) comme des chefs d'oeuvre, le système de jeu était séduisant et le ton adulte et décalé. J'ai du les jouer à une mauvaise période...

Sinon pour une démo de Gothic 2...tu en trouveras en allemand ici mais en anglais...

@Thaxlsyssilyaan merci le copier/coller de pseudo ...d'ailleurs c'est pas la traduction en langage serpentin de tamamanquitaime ?)
Merci de tes remarques pertinentes...d'ailleurs j'avais pas remarqué que le repop des mobs était déclenché par l'avancement dans l'histoire...faut dire je joue les jeux une fois du coup je passe souvent a côté de plein de trucs.
Personnellement j'ai monté alchimie ce qui permet de convertir toutes les plantes en potion et c'est très pratique pour récupérer. sinon je dors souvent

Ou as tu été bloqué par un bug de quête ?

*file acheter Daggerfall pour combler un manque culturel profond*

Khro
nb: promis j'arrête les parenthèses demain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés