[PC-RPG] Le sentiment de liberté, et Gothic 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Et le serveur coop, c'est pour faire joli ?
ouéé... un serveur unique qui dénature l'esprit d'origine du jeu... En effet, j'ai occulté ca, je ne vois pas pourquoi
un serveur où le seul interet est d'XP.. *tremble*

Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Je te propose d'essayer Akalabeth, Ultima 1, 2, 3, et apres, tu reviens me voir, me faire une dicertation sur la beauté magnifique des jeu en 160X100 et 2 couleurs (en ce qui concerne Akalabeth, alias Ultima 0)
Je te propose de jouer à Jet Set Willy 2 sur CPC, tu me feras alors une dissertation sur "oui, il existe des jeux moches qui n'ont que deux couleurs"
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Lilandrea, Goa n'est pas responsable des ouvertures de serveurs italiens et coréens. Hors la bas non plus, il n'y en a pas.
Tu veux dire "or", sans doute ?

Néo : loué soit le jour ou les joueurs arrêteront de dénigrer un mode de jeu qui n'est pas le leur.

Magnarrok
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Néo : loué soit le jour ou les joueurs arrêteront de dénigrer un mode de jeu qui n'est pas le leur.
Je ne dénigre pas, je dis juste que j'aime pas du tout
mince, on ne peut plus donner son avis ici ?
et oui, je persiste à dire que le genre du serveur coopératif s'éloigne de l'esprit original.... l'histoire est quand même la gueguerre entre les trois royaumes...
Bon, certes, j'avais oublié le serveur PvP
Mais je n'ai jamais dit que ceux qui y jouaient n'étaient que d'affreux bisounours tout weak

tant de tapage pour une bête remarque...
Les jeux vidéo c'est comme un virus : ça te retourne la première fois, mais ça te vaccine en même temps pour une seconde fois. Pour ma part, j'ai du mal à me faire charmer par deux jeux aux principes très similaires. Morrowind et Gothic 2 sont un peu aux RPG ce que Quake III Arena et Unreal Tournament sont au FPS : deux variations sur un même thème. Et comme, contrairement à toi, j'ai joué et rejoué à Morrowind qui m'a séduit...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Les jeux vidéo c'est comme un virus : ça te retourne la première fois, mais ça te vaccine en même temps pour une seconde fois. Pour ma part, j'ai du mal à me faire charmer par deux jeux aux principes très similaires. Morrowind et Gothic 2 sont un peu aux RPG ce que Quake III Arena et Unreal Tournament sont au FPS : deux variations sur un même thème. Et comme, contrairement à toi, j'ai joué et rejoué à Morrowind qui m'a séduit...
Ta première comparaison est assez juste (on dirait un peu de la philosophie à la Tarantino qui pourrait faire l'ouverture d'un film par Travolta ).

Morrowind & Gothic 2 sont largement comparables effectivement, en terme de grandeur de territoire, d'ergonomie et de sentiment de liberté. Morrowind reste un chef d'oeuvre, et qui plus est bien plus beau graphiquement que Gothic 2 (encore que les textures...).

Mais a l'instar de Deus Ex et de Half Life il y a toujours certaines personnes qui n'accrochent pas aux chefs d'oeuvre pour une raison gamma ou theta (et c'est très culpabilisant..tiens ça me donne une idée de post ça). J'ai lu à l'époque peut être une dizaine de reviews de Morrowind et environ une cinquantaine sur pcgr.com, 2 critiques reviennent souvent:

- trop de liberté, pas assez d'accroche à la trame principale, et un rythme qui en patit.
- système de combat pénible

ça me rassure, vu que je garde de ce jeu un souvenir ému au début (oooh ! aaaaah !) qui se transforma lentement en calvaire, entre exploration de routes vides et baston fastidieuse avec des oiseaux. Mais encore une fois, pour qui a su passer outre les problèmes d'ergonomie et qui s'est senti en accord avec le rythme du jeu je conçois tout à fait le plaisir qu'on peut tirer de ce jeu.

Gothic 2 corrige ces deux problèmes qui m'avaient gaché le plaisir, et je m'aperçois que ça comptait pour moi bien plus que la beauté du jeu (ce qui n'était pas évident à une époque désormais révolue)

Par curiosité, tu veux dire que tu as terminé Morrowind puis recommencé ? combien d'heures as tu passé dessus si ce n'est pas indiscret ? (je me suis toujours demandé quelle était sa durée de vie pour un joueur qui accrochait...)

@+
Khro
Citation :
Provient du message de Khronos
- trop de liberté, pas assez d'accroche à la trame principale, et un rythme qui en patit.

Par curiosité, tu veux dire que tu as terminé Morrowind puis recommencé ? combien d'heures as tu passé dessus si ce n'est pas indiscret ? (je me suis toujours demandé quelle était sa durée de vie pour un joueur qui accrochait...)
Pour le premier point et le manque d'accroche. C'est justement ça qui m'a fait accrocher.
D'habitude les jeux te guident de manière plus ou moins forcée lorsqu'ils ne veulent pas te faire rater un passage important. Or là tu as un paquet qui t'es confié pour être remis à un certain Caius, mais tu peux très bien ne pas y aller. Tu peux même d'autant plus ne jamais y aller que le bled où il est n'est pas juste à côté de ton point de débarquement. Pas de couloir obligé à suivre qui va te faire rencontrer obligatoirement le zigoto même si tu ne voulais pas.
Et ça me chiffonnait. Ce Caius est-il si insignifiant qu'on me propose pleins de trucs à voir pour me divertir et me le faire oublier ? J'ai voulu en avoir le coeur net et suis allé directement le voir. Alors que si on me l'avait collé sur mon chemin, j'aurais trouvé le jeu linéaire. Paradoxalement, le jeu n'est intéressant que si tu retrouves une certaine linéarité, mais sans t'en rendre compte, agissant comme les développeurs l'avaient prévu mais en croyant agir librement. La liberté du jeu vidéo est en grande partie un bluff et sa magie vient du fait qu'on arrive à y croire (à cette liberté), et les errements sans but dans le monde ne sont que pour mieux se persuader de cette liberté avant de se remettre à suivre le fil invisible (sinon, comme tu disais, la liberté devient synonyme d'ennui et sentiment de vide).

Pour la durée de jeu en heures, aucune idée. Mais il m'a bien occupé plusieurs mois (et je ne joue qu'à un seul jeu à la fois).
Quant à finir le jeu, ce n'est pas comme un FPS ou un jeu d'aventure qui ont une fin clairement identifiée. J'ai dû débuter une bonne dizaine de parties, et chacune a son moment où tu considères que l'aventure est finie. Je n'ai fini que deux fois la campagne principale : une fois de la manière longue (en tant que mage Telvanni) et une fois de la manière super courte (en tant que vampire). Et puis toutes les autres parties pour simplement avoir des prétextes pour faire tel ou tel groupe de quêtes annexes : brigand pour la guilde des voleurs et celle des assassins, marchand rejoignant la maison elfe noire correspondante (le nom m'échappe), guerrier s'engageant dans la légion et la maison des Redoran, pèlerin servant le temple, cartographe explorateur se baladant dans les zones dans lesquelles je n'avais pas l'habitude d'aller, alchimiste s'essayant à fumer toutes les herbes qu'il trouve, vampire qui ne laisse derrière que désolation, etc.
A chaque partie tu ne vois qu'une partie du jeu. Et si tu cumules toutes ces parties, tu as vu une bonne partie des quêtes, testé la plupart des façons de jouer le jeu, et visité la plupart des lieux intéressants (dont certains sont bien planqués).
J'ai jouer aux deux, et c'est en gros ce que je pense aussi, Gothic 2 est plus simple en jouabilit" que Morrowind, mais il est egalement plus "guidé" dans le trajet du scenario. Perso j'aime les deux, mais ceux qui aime pas etre paumé dans le scenario ne le seront pas dans Gothic 2.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Quant à finir le jeu, ce n'est pas comme un FPS ou un jeu d'aventure qui ont une fin clairement identifiée.
Oui et non. Je joue à UT (et pas à Quake III, ce qui rejoint l'argument de Khronos) et uniquement en LAN ou en partie libre contre des bots. En ce sens, j'y joue encore et je n'y vois aucune fin (jusqu'à ce que je sois lassé, mais ça dure, là).
Marrant, en lisant le sujet je cherchais à me rappeler le titre d'un vieux jeu, et pile il a été cité : Jet Set Willy. Superbe. Grande liberté, des bonds tout en souplesse, le chapeau sur la tête. Mais avec n écran couleur on l'avait bien en 256 couleurs

Sur les différentes formes de sentiment de liberté, de toute façon amenagées, il y a du paradoxe.

N'étant pas au nombre des élus du gothicage 2, je peux rajouter mon couplet sur Morrowind, que j'ai vécu comme Khronos : super les 10 premières heures, gavant après la 20ème, et revendu très vite.

Pour moi son problème n'était pas celui de "trop de liberté", mais bien celui d'une liberté durement ressentie comme simulée. Je crois tout simplement qu'il a été victime dès la conception du syndrome mmorpg. Mettons que je suis dessus depuis 20 heures, encore heureux... je poursuis et là, hop, je sais que je dois passer par la route x. Mais je ne sais pas que ça. Je sais aussi que cette route donnera lieu à une attaque de kagoutis... ok, ça reste compréhensible s'ils sont installés dans la région. Mais je sais aussi que je serai attaqué par 3 kagoutis (pas 2, pas 4, 3 !), dont 1 sera malade, et je sais qu'ils seront initialement placés derrière le 3 poteaux de la barrière, qu'ils pédaleront dans la semoule du décor au début, qu'au bout de 3 minutes ici une tempête de sable se lèvera, etc.
Malédiction du pop made in mmorpg, où la liberté est sacrifié sur l'autel de Sysyphe
20h30 de jeu, les kagoutis sont re-re-re-re-re-morts, je continue, vers un bout de la map inconnue... Oho, que vois-je ? Un temple daedrique ! Super ! Oui mais, si par hasard c'était encore exactement le même que tous les autres, avec les 3 mêmes bestioles à l'entrée, et les 5 mêmes à l'intérieur. L'occasion de ramasser une rarissime épée courte daedrique ? Ca ne fera que la 11ème...
Bref, pour ma part au bout d'un moment j'ai plus envie d'avancer, parce que ce qui avait l'air grand ne l'est qu'artificiellement.
Et le système de combat est effectivement tellement pauvre tactiquement et d'avance si déséquiliré en ma faveur que même là, ça n'a plus aucun intérêt.
Cette liberté illusoire, je l'ai vécu pareillement au niveau des quêtes. D'une part c'est la plupart du temps un bête système de "va chercher l'objet x et ramène l'objet à y", artificiellement déguisé par des moyens peu transparents, du genre au début on dit pas vraiment, faut aller parler à zezette dans la ville w, ce qui sera l'occasion de dire bonjour aux 3 kagoutis, etc. :/
Et pour les personnages de quêtes, ils sont innombrables, mais quelle différence entre eux au juste ? Après 20 heures je m'aperçois que je les confonds tous, comme si leur différence n'était finalement que d'avoir vu leurs noms générés aléatoirement. Entre "Dro'n Hur" et "Hur n'Dro", mon coeur balance.

Dans les baldur où fallout, la promesse de liberté était largement moins grande, pourtant j'en garde un sentiment de liberté plus grand. Parce que dedans j'ai toujours eu envie d'avancer, qu'on avait le choix de partir dans n'importe quelle direction malgré tout, et que dans chaque direction il y aurait des défis à relever, un peu plus compliqués qu'un nettoyage de pixels à pop régulier.
J'ai joué à Morro beaucoup plus récemmet qu'à fallout où badur, mais je me souviens de chaque nom de pnj important, de chaque quête, alors que pour Morro vraiment je ne me rappelle rien.

Et même au niveau "transitions", je préfère affronter un garde qui s'appelle "un garde" avec un minimum de tactique dans l'affrontement qu'un énième "Dru n'Hro" qui fait genre "j'ai une identité forte comme mes 500 semblables que tu rencontreras dans les 20 prochaines heures".

C'est fou, j'arrive à coller plus d'humanité derrière mon 1200 ème fantassin polonais qui tient courageusement depuis 1 heure la 5eme colline dans la 3eme map de Cossaks
Et je trouve plus de liberté topologique (et donc un peu de quête) dans des jeux complètement linéaire, simili rpg tactiques façon Hidden & dangerous, thief, Deus ex, etc. Parce que si cette liberté topologique reste très réduite (je passe par la porte, le toit ou le balcon ?), à partir du moment où elle sert à progresser vers quelque chose (ne serait-ce que la découverte d'un territoire et d'un personnage nouveaux, nouveaux pour de vrai), elle semble plus réelle, du moins pas vide de chez vide.
Citation :
Provient du message de baai
Mais avec n écran couleur on l'avait bien en 256 couleurs
Pffff, nanti
Sur mon pauvre CPC, il était en mode 1, donc 4 couleurs et bien trop vieux pour bénéficier du même traitement que Switchblade, soit 8 couleurs en mode 1... ceux qui connaissent la machine ont apprécié la performance ^^

Sinon, j'ai bien aimé la description de Morrowind... Je l'ai jamais essayé et... j'avoue que ca ne m'en donne pas l'envie
Monsieur Tonberry, vous serez sans doute ravi d'apprendre que Gothic 2 devrait sortir version française au cours de ce mois, certains disent aujourd'hui-même, d'autres le 26. Passons sur la faille temporelle engendrée par l'absence d'éditeur, nous sommes en 2004 et Gothic 2 arrive.

Va pour la test de la démo en allemand.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Il y a une seconde échéance?
La première (si seconde il y a), même en flânant joyeusement, n'était encore que lointaine lorsque j'ai récupéré la puce. Et je suis tout sauf un bon joueur.
J'ai fait pire que Nof, j'ai demandé au mutant de Necropolis de me conduire à son chef du haut de mon level 6 (et j'ai sauvegardé ensuite sur ma seul et unique sauvegarde). Quand j'ai finalement reussi a ressortir du complexe militaire avec ma minable armure en metal, j'etais completement dependant au buffout, a perpet a pince, et j'ai quand meme eu le temps d'aller recuperer la puce a necropolis et de retourner a l'abri. Au vu de la limite, j'ai jamais compris pourquoi ca avait tant gene les autres joueurs. Fallout reste le meilleur RPG PC solo auquel j'ai jamais joué. Une ambiance incroyable, qui n'apparait malheureusement pas dans fallout. Au final, j'ai beaucoup moins accroché.
Je trouve bizarre que personne n'ait parlé de City of Heroes, qui est pour moi l'un des jeux qui m'a le plus procuré une sensation de liberté, de liberté de "mouvement".

En effet, très rares sont les jeux dans lesquels on peut voler, se téléporter facilement, aller extrêmement vite, faire des bonds de géant, etc.

J'ai joué très peu à CoH, mais suffisamment pour tester le vol et la "téléportation d'autrui" ( ), mais même sans ça, au niveau 1, être déjà capable d'enjamber en un saut des abris de bus, j'ai trouvé ça absolument génial.

Dans Daoc (le mmorpg que je connais le mieux), il n'y a qu'en trichant que l'on pourrait obtenir de tels avantages (le vol, la grande vitesse en permanence), sauf pour certaines classes, mais qui permettent seulement une vitesse somme toute "basique" presque comparée à celles de CoH, et la téléportation ne se fait qu'à des points fixes, et seulement depuis l'extension Trials of Atlantis, perfectionnée avec New Frontiers.
Malgré son âge c'est un bon sujet

Ils nous sortent gothic 2 en france que maintenant ?
J'espere qu'ils vont traduire les voix en francais, jamais une voix anglaise ne m'aura pris autant la tête que celle du héros avec son accent us à la c**

Sinon il y a un add on pour gothic mais sorti qu'en allemagne je crois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés