Dev Chat 4 : compte rendu

Répondre
Partager Rechercher
Ce que j'en dit, c'est que tout ceux qui ont un jour gouté à un point de gameplay facilitant le rôleplay ont du mal à l'oublier.

J'ai joué à quasiment tous les MMORPG sortis à ce jour et il n'y a rien de plus démoralisant que de régresser au niveau des fonctionnalités.

Je ne pourrai pas faire semblant de m'assoir alors que sur SWG on peut le faire vraiment.

Je ne pourrai pas faire semblant d'offrir une chopine à Patouc sur Ryzom alors que sur AO, le gameplay permet de le faire vraiment.

C'est comme avec le matériel informatique, à chaque fois que l'on upgrade sa machine, on se demande comment on faisait avant...
Wargh ca c'est du dev chat
Pas de langue de bois des réponse claires genre 'non' 'je sais po' ' peut etre mais c po moi qui fait ca' 'ca c'est clair vous y aurez droit' 'vi et meme mieux'...

... Faut pas halluciner quand meme... Ryzom est surement un des jeu de 3eme génération mais il restera des blocages physiques (je veux dire le moteur 3D, IA et autre). C'est vrai que ca m'aurait plu comme tout le monde des cicatrices, un appart jet set et un perso custom a la sims, des combats a la street fighter Fx special Bx IV optimisables, des skills pouvant etre améliorées a l'infini ou autre super jump high kick personalisé avec cri de guerre, culotte et pantis griffés d'un maitre artisan ou meme pain bagnat +50 et tout et tout ... mais bon rien que quelques nouveautés (des VRAIS!) par rapport a ce que j'ai déja testé ca me plait...

Deja le 'j'ai joue a aucun mmorpg car aucun ne m'a plu du cote visuel' (et enchainement sur l'amelioration avatars et vetements), ca, ca me fait plaisir... on peut esperer que coté graphismes ca va etre fun!
Emoticons en rab' ca me plait aussi
Enfin mon sims 'je peux te casser la tete ou faire ton armure de reve' online....
Pour le gore je crois que la france est encore assez laxiste pour accepter du blood and gibs miam (ou beurk mais j'aime!)

Pour les cadavres a l'horizontal c'est vrai que ca peut paraitre lourd, mais franchement si l'ambience dans le jeu est bonne j'avoue que j'en ai rien a cirer... un mob/pc/npc mort est un model qui disparait...
donc qu'il soit a l'horizontale a la verticale ou qu'il vole vers son dieu... c'est un truc mort... tant qu'il peut etre vidé de toute sa substance

Par contre légère déception quand meme sur les chaises... merde... ca c'est un truc de base... le lounging ne serait pas implémenté ca, ca me saoule un peu.. comment va t'on faire une chouette soiree dans un bar s'asseoir et discuter :/...ouinnn
... quoique... si on doit se coucher... ca sera du RP...
(NON je ne serais PAS une tryker facile :bouffon: )

Jeux dans le jeu... comme peut etre vous j'adorerais.... imho c'est une des chose simple qui permet de faire une sorte de pvp gentil ou de gagner avec du risque quelques graines. Ca par contre (comme le lounging, si g bien compris) ca serait un bon point a améliorer!

Ce coup ci j'ai VRAIMENT eu l'impression d'avoir eu des réponses claires (ou pas claires mais dans mon domaine ca aurait eté ce que jus repondus en n'ayant pu repondre )

Bon puis reste a definir la V1... c'est la beta 1 ? la beta 1..2 ? la retail ?

Mine de rien... la j'ai des réponses claires... et moi qui reste cartesien (j'aime la com' et le blabla mais ca n'est jamais la réalité), je pense avoir quelques points concrets a mettre en bonus pour ryzom (parce que tant qu'on y est ... il y a pas mal de concurents qui annoncent autant voir plus de possibilités ingame, au point que des amis me fassent devoir acheter plusieurs comptes dans des jeux divers...)

So...Keep it the good work Messieurs les devs et autres graphistes, si vous continuez comme ca et que vous faites mieux que neocron (facile ca!! les models sont custom et 50000 fois mieux) je serais fan looongtemps
cela confirme au moins qu'il ne faut pas s'attendre a ce que l on nous serve la lune .
je crois que pour le moment quelques soient les jeux qui vont sortir certains impératifs commerciaux sont nécessaires (faut bien quand meme a un moment donner commencer a rentabiliser le travail sinon au bout de 10 ans de développement sans sortir le jeux ils pourront se chercher un autre boulot, il faut etre realiste aussi ).

je pense que ryzom conservera son charme et si la beta prevue reste une beta ouverte cela me permettra deja de me faire une idee de son potentiel (meme si j imagine que ce n'est pas encore le saint graal role play tant attendu , car pour cela je pense que techniquement parlant il faudra encore attendre quelques années et de nouveaux jeux)
Je reste toujours aussi impatient de tester puis de jouer à Ryzom.

C'est juste que l'idée parfaite de ce jeu que je m'étais faite inconsciemment a éclatée.
Il reste que je trouve encore ce concept de jeu fascinant, et j'ai confiance en les devs: ils feront de leur mieux, mais ce ne pourra pas être parfait.

Et comme les autres je dis merci à Sithik Tran'll pour sa franchise.
Pour moi l'essentiel n'est pas qu'il y ai tout, tout de suite (meme si je n'aurai pas craché dans la soupe si Nevrax nous avait annoncé que ce serait le cas) mais bien que le jeu évolue toujours dans la meme direction au fil des mois qui suivront sa sortie.

Si l'implémentation de nouveaux "goodies" roleplay se fait à "Lancement du jeu + 3 mois, puis 6 mois etc..." je l'accepterai et je me réjouirai de télécharger les nouveaux patchs.

Par contre j'espère ne jamais voir le jeu s'orienter vers autre chose qu'un univers social et roleplay. C'est là dessus que je jugerai le travail de l'équipe de Nevrax.
Unhappy
Roleplay
C'est certain que l'on reste tous impacient mais il y certaines choses qui ne doivent plus etre considérées comme gadget ajoutable par un patch comme s'asseoir par exemple pour un jeu qui se dit roleplay .

C'est un peu comme si l'element liquide était inaccessible avec l'impossiblité de nager ,ça doit fait parti de la base d'un jeu online

Et puis il ne faut justement pas négliger les détails ,si vous me demandez ce que j'ai retenu de AC2 et aimé ,

- j'ai aimé les styles de plongeon et la nage
- j'ai aimé les instruments de musiques ,les différentes musiques ,instruments et emoticons de dance ,en arrivant dans les villages on voyait des groupe de musiciens formés ,un coup de fouet au roleplay incroyable .Pas d'instruments de musique --> plus de groupements sauf aux spots à mobs c'est tout ce qui fait la différence

Evidemment ça ne suffit pas à faire un bon jeu .
Je suis du même avis que Nanoko.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. S'il n'y a pas les outils de base à la réalisation d'un rôleplay agréable alors il y a fort à parier que le rôleplay va se limiter à ce que l'on connait déjà sur EQ
D'abord pour Plume : Il aurait fallu suivre la naissance du CRA pour comprendre, mécépagrave, quand le site sera, tes questions s'éclaircira (oué, rime malvenue, mais on fait ce qu'on peut)

Je comprends pas ceux qui disent : Attendre 3 mois de plus moi je pourrais pas. Ryzom, ça fait un an et demi que je l'attend, je m'y suis interessé particulièrement pour les promesses. Si on se retrouve avec un jeu beau, avec un univers sympa, mais c'est tout, désolé, mais on va vite se retrouver à des guerres de guildes, et toutes les promesses d'avoir enfin un jeu orienté Roleplay seront envolées.
Comme le disent Nanoko et Toro, il y a des éléments qui apportent des plus non négligeables. Vous vous extasiez devant les emotes.. mais on ne sait pas ce qu'ils ajoutent. Dans tous les MMORPG actuels, on a droit aux emotes. Je prends l'exemple de NWN, parce que je suis à fond dedans, ce jeu est soit disant dépassé graphiquement et techniquement d'après beaucoup de monde, et pourtant, on peut s'asseoir, on peut utiliser des emoticons, on peut faire des actions de bases qui sont nécessaires dans un jeu qui se veut Roleplay.
Bien sûr, on a joué à T4C on y a joué de manière RP, mais le problème, c'est que ce n'était pas le cas pour tous. Là, avec Ryzom, les promesses étaient faites pour que tout le monde, même ceux qui n'aiment pas jouer un rôle en soient contrains et forcés. Et d'imaginer que dans un jeu actuel, les corps seront en lévitation, on ne pourra s'asseori (si on pouvait, je pense que Sithik l'aurait dit, il vaut mieux répondre des oui aux questions quand on en a la possibilité, ou alors il a rien compris à la comm'.)

En résumé, je pense que si Ryzom part épuré de pas mal d'"artifices" utiles au RP, on ne pourra jamais rattrapper le tir, et le jeu va sans doute partir comme tous les MMORPG actuels, à savoir dénués de toute implication roleplay par les joueurs.
Oh non, moi, je n'en ai pas besoin de ces artifices, mais je ne pense pas être représentatif de la majorité de ceux qui joueront à Ryzom. Si le combat est lui au point, on verra bien comment le jeu évoluera, et je suis fort septique sur ce point.
Exclamation
Date limite de consommation
Je pense qu'il y a des limites de décollage à ne pas manquer et je pense aussi que pour ryzom vu la concurrence ,le contexte ,et ce qu'il offre la date c'est fin decembre 2003.

Ceci dit ça me dérange pas d'attendre 3 mois de plus pour le patch s'asseoir .S'il faut 3 trois pour implémenter un truc comme ça c'est le fouilli leurs codes .

Il a la chance d'etre à la page pour supporter tout ce temps de développement ce que d'autres jeux non pas alors qu'ils sont toujours en bétas ... mais attendre plus ça serait peut etre la cata .

Meme s'il ne sont pas sur le meme créneau faudrait pas sous estimer les jeux à venir comme EQ2 question beauté ,je pense en l'occurence à la clientèle américaine et meme française .
Re: Date limite de consommation
Citation :
Provient du message de nanoko
Ceci dit ça me dérange pas d'attendre 3 mois de plus pour le patch s'asseoir .S'il faut 3 trois pour implémenter un truc comme ça c'est le fouilli leurs codes.
Un véritable emote "s'assoir sur une chaise" est mine de rien assez compliqué à coder.
  • Il faut d'abord reconnaitre l'objet "chaise" pour pouvoir appliquer l'emote de l'avatar sur l'objet. Cela sous-entend que certains éléments de décors soient des objets reconnaissables.
  • Il faut vérifier que la place est libre.
  • Etant donné que les Zorais et les Trykers n'ont pas les mêmes longueurs de jambes il faut créer des positions de jambes différentes en fonction de la hauteur de la chaise pour chacun des 4 peuples. Sinon, on risque de voir un Zorai assis sur une chaise Tryker avec soit les pieds 20 cm sous le niveau du sol ou les fesses flottant à 20 cm de la chaise.
La reconnaissance des objets et l'application d'emotes appropriés doit etre déjà une routine du jeu et la meme pour tous .

Les objets doivent etre déjà prevu pour etre utilisable par tous les homins ,grandeur/place minimale/maximale

- Reste l'animation d'aller et de sortir de l'objet avec conditions
- l'animation de l'avatar et de l'objet déjà fait d'apres la capture de la taverne

Les animations devraient etre déjà faite ou alors c'etait vraiment du prévu/imprévu ,bref je vois pas trop .

S'assoir sur une chaise n'est pas si différent d'un mektoub ,à moins qu'on soit debout sur le mektoub comme les célèbres bugs de Daoc
J'ai aussi été un peu déçue à la lecture de ce chat, mais bon, je préfère qu'il réponde, par exemple au sujet du vieillissement, que ça ne sera peut-être pas implémenté plutôt que d'assurer que ça le sera et que le jour de la release ils annoncent que non, finalement c'est trop de boulot...

Pour ce qui est de l'immersion dans le jeu via les actions de tous les jours comme s'asseoir, je trouve ça dommage qu'ils le fassent passer au second plan, mais si ça peut nous garantir au moins un gameplay réussi dès la sortie du jeu, alors pourquoi pas. J'espère juste qu'ils ne sont pas en train de retourner leur veste discrètement en faisant passer le côté RP à la trappe et en s'attardant uniquement sur le système de combat...

Enfin, qui vivra verra
Citation :
Je pense qu'il y a des limites de décollage à ne pas manquer et je pense aussi que pour ryzom vu la concurrence ,le contexte ,et ce qu'il offre la date c'est fin decembre 2003.
C'est clair que Nevrax/Goa doivent suivre avec bcp d'attention les plannings de sortie des mmorpgs et en tenir compte pour la sortie de leur jeu.

L'année 2004 s'annonce très chargée, avec l'arrivée de "blockbusters potentiels" tels que Eq2, DnL, Swg localisé, Warhammer, et un peu plus tard WoW ... Et meme si certains de ces jeux s'adressent à des publics différents de celui qui pourrait s'intéresser à Ryzom, ils ont la capacité de vampiriser pas mal de joueurs.

Une grosse bataille d'éditeurs en perspective !
Oui, certes, mais la question est : Ryzom en sortant donc "prématurément", à savoir pas au point, est-il capable de rivaliser face aux gros couteaux qui vont se tailler la part du lion ?

Je pense que plutôt que de vouloir sortir à tout prix avant quitte à bâcler certains domaines c'est pas forcément une bonne stratégie. Ils le reconnaissaient eux-mêmes qu'ils étaient en quelque sorte sur une niche qui peut grossir.

Ma vision, sans doute erronée, vu que je ne suis pas un pro du marketing comme doivent l'être les gars de chez Goa et Nevrax (bien que quelques notions dues à ma formation ), la stratégie du "On sort en même temps ou avant les autres un produit qui promettait beaucoup, mais qu'on bâcle quelque peu, plutôt que de sortir après le jeu que l'on promet" cette stratégie peut s'avérer payante si le jeu présenté sera suffisamment développé, possible, mais ça peut aussi être casse gueule si on considère que les joueurs, avec une pléthore de choix vont se détourner vers le jeu le plus au point...
Ryzom n'a, pour faire du chiffre que ses idées nouvelles. Si on en retire quelques unes, il n'a pas de grosse licence à la WOW ou à la Warhammer, ou encore SWG ou tout autre jeu qui se bat dans la catégorie.

Si on retire ce qui fait son charme, c'est casse-pipe garantit. Ou alors on nous sort un jeu dénaturé par les joueurs qui n'auront pas été ceux qui étaient visés à l'origine. Et là, impo de rectifier le tir.
Personnellement j'ai l'impression de ne connaitre que quelques centièmes de ce que Ryzom a à proposer. Pourquoi ?
Exemple : j'ai entendu parlé de Morrowind, j'ai vu les screens, les features, les avis des autres me disant "WAAH DLA BALLE CE JEU".
J'ai maintenant joué à Morrowind et ca n'a rien à voir avec ce que j'aurais pu imaginer ...

J'en tire une théorie : on peut bien en parler autant qu'on voudra :
1. ca ne changera pas ce que Ryzom sera.
2. on n'a qu'un aspect superflu, interprété, remaché par la comm, parfois maladroit du jeu. En fait ya que les beta testeurs qui peuvent plus ou moins avoir une once d'idée de ce que donnera le jeu lancé, rempli et en vitesse de croisière.
3. j'ai vu des screens de choses donc on a toujours pas parlé donc je pense que ryzom, même sans la capacité de pouvoir s'asseoir, a sûrement encore beaucoup de potentiel pour nous impressionner.


Pour ce qui de pouvoir s'asseoir ... je vous avouerais que perso, s'asseoir dans NeoCron ne m'a pas paru vital ... ca doit venir de neocron et de son orientation gameplay.
Alors peut-être que Ryzom ne rendra pas le fait de s'asseoir nécessaire comme je l'ai perçu dans Neocron.





... et au pire, ils ont qu'à modéliser des guéridons de bar de 1.5 m de haut, comme ca on sera obligé de rester debout pour consommer. Si c'est le seul problème c'est VRAIMENT pas grave ...
Morrowind est innovant par rapport à ce qui se fait en solo :
- un monde 3D
- un jeu plein de détail niveaux objets et niveau background
- un design beau qui a aboli les coupes au couteau avec l'element liquide ,des intempéries et un ciel digne de ce nom
- un set de conctruction intuitif dont beaucoup de jeux ferait bien de s'inspirer qui est dans 50% de son succes

mais il a de graves lacunes :
- des avatars hideux
- des bestiaires à l'IA mal faite
- un système de progression mal fait

Par rapport aux jeux online on ne peut qu'etre déçu .

Pour les tavernes si on ne peut pas s'asseoir pour une discussion elle se résumeront à celle de DAOC sans interet et sans existence ,mais je veux bien me tromper .

Entrer dans une pièce et voir des joueurs assis et réparti par table en train de discuter ,par rapport à entrer et voir 20 joueurs debout ça fait une grosse différence ,enfin c'est mon avis .
Chuis d'accord mais c'est surtout parce que d'habitude le jeu est fait de telle manière qu'on a le temps et l'intérêt de regarder ce genre de détails ... si le jeu fait qu'être debout ou assis n'a pas d'importance (ou pas autant qu'ailleurs) ca sera pas grave du tout de sucrer l'emote ...

Pour faire simple, si le jeu concentre l'intérêt des joueurs en dehors des auberges et de le nécessité de s'asseoir tu vas vite oublier que ca t'avait posé un pb auparavant. Ca m'a fait ca pour Metal Slug 4, King of fighters 2001, ...
Dans le premier, le style est pas comme je l'attendais, disons qu'il est pauvre et pas dans la lignée logique de ces prédécesseurs. Maintenant j'ai compris que c'est vraiment pas là dessus que le jeu insiste et que c'est un petit détail que j'ai vite oublié.
Dans KOF 2001 les musiques sont horribles ... ca choque quand on les écoute ... mais vu qu'un jeu de baston ne mise pas sur la qualité des ziks qui l'accompagnent on fini vite par oublier qu'elle sont mauvaises.

C'est parce que je ne sais pas comment est fait le jeu que je ne peux pas crier "au secours" ni "tant mieux". Je ne sais sur quoi Ryzom insistera en pratique (parce qu'en théorie, on sait que c'est sur le RP).
Sans doute mais vu ce qui se prépare ,Ryzom n'a pas intérêt de négliger le roleplay et tout ce qui va avec et pas intérêt non plus de louper la fin de l'année surtout le marché américain .
Ne citons que le futur EQ2
ça me fait du mal de l'avouer mais quels avatars et quel graphismes ...
La chance c'est qu'il n'est pas encore là , loin d'être francisé et pas trop roleplay enfin je pense .

Donc messieurs les développeurs de ryzom ...
Citation :
A propos du vieillissement : nous n'avons pas vu d'images d'avatars enfants ou anciens. Est-il toujours prévu d'avoir des enfants et de vieillir ?
Nous travaillons dessus, mais ce n'est pas encore implémenté ou peut-être ça ne le sera pas. Ca ne dépend pas que de moi.
Je savais que le système de progéniture ne serait pas implementé directement a la release, mais la il s'emblerait que ce soit carrement une remise en question et je dois avouer que cette partie la m'inquiète beaucoup plus a l'heure actuelle que le fait de pouvoir ou non s'assoir a une table (bien que ce soit aussi un detail d'immersion essentiel).
J'espere simplement avoir tres mal interprété cette question.



PS: Gozmoth, un pur detail, il manque un "i" à Miyasaki, mais c'est vraiment qu'un tout petit detail. ^^
Moi cette question je la comprends comme ca :

Ca va être chô de le mettre. On y bosse mais c'est possible que ca ne soit pas implémenté ... (le truc c'est que comme tout le reste (pouvoir s'asseoir, ... etc) à mon avis AU PIRE ca arrivera dans un patch ...).

Donc par "mais ce n'est pas encore implémenté ou peut-être ça ne le sera pas" je comprends "on l'a pas encore mit dans le jeu (donc la beta) et peut-être qu'on le mettra pas (tout de suite)."

DCC voulait à tout prix l'un des deux (je sais plus lequel) ... donc on peut s'attendre à de bonnes nouvelles de ce côté là.

Je crois que c'est le vieillissement qu'il voulait à tout prix.
Arf qu’elle sacré problème que celui du Q qui ne veut pas s’asseoir sur la chaise !
Avouez que c’est vraiment du domaine du détail tout de même.
L’ important reste que le jeu soit amusant, que les outils pour communiquer soient bien foutus et que le gameplay soit bien réglé.
Ce problème de chaise, entre autre, appartient plus au domaine de l’immersion mais de ce coté là je suis sûr que ryzom nous cache encore beaucoup de surprises dont nous avons pas encore idées le moins du monde !

En ce qui concerne le vieillissement c’été l’un des principaux points originaux de ryzom et il n’est pas encore introduit dans d’autre mmorps, je doute que l’équipe des devs éliminent au final l’un des aspects les plus particuliers de leur jeu, d’ailleurs sans vieillissement il n’y a pas besoin de progéniture non plus et là ça serai encore plus dingue qu’il retire ça aussi.

C’est comme pour SWG, au départ les véhicules terrestres et aériens devaient être accessibles dés le départ mais à cause de divers impératifs c’est sans cesse reculé…ça ne veut pas dire que ça ne sera jamais introduit au contraire.

Moi je suis d’avis que les devs prennent leur temps pour faire les choses biens plutôt que de pondre un système bancal à temps pour le lancement de la commercial. Après tout le propre du jeu online est d’être très évolutif.

Sithik Tran (ça c’est un nom digne d’un pseudo ! ) mentionne pas mal de fois "pas dans la v1" ça ne m’étonne pas, dés le départ l’on été prévenu que ryzom est traité comme une saga, d’ailleurs le vrai titre c’est saga of ryzom, non?

Je pense bien que les devs une fois les grands mécanismes du jeu bien installés, ce qui est le principal, auront tout le loisir d’écouter la communauté et de rajouter facilement les "petits" détails qu’elle désire. Nel semble suffisamment modulable de ce coté et puis s’il délivre à terme une partie du code source là on pourra faire presque ce que l'on veut !

@nanoko : Par pitié ne me cite pas EQ2, c’est celui des futurs mmorpgs dont je trouve le game design le plus moche ! Il n’y a qu’à voir les images (les perso surtout ! beurk ). D'ailleurs j'ai adoré la réponse de Sithik sur l'aspect visuel des mmorps jusqu'a présent...je serais curieux de connaitre son avis sur le visuel de Linéage 2 et Wow.
pour ma part si le vieillissement n'est pas introduit des le debut , je vois mal les developpeurs l'introduire par des patch, car se serai comme introduire le concept de mort definitive dans un jeux ou les gens auraient ete habitués a avoir leur personnage a vie.

affaire a suivre.
Le Roleplay s'attache justement aux détails ,j'ai déjà cité l'exemple de la musique pour AC2 ,certains n'y verrons que peu d'intérêt et pourtant on a vu le résultat .

Si tu trouves les avatars de EQ2 moches franchement je ne sais pas ce que tu trouves de beau ,disons que EQ2 présente un univers avec ce que l'un des développeurs de ryzom disait des fautes de bon gout ,un univers un peu déjanté .

Pour le vieillissement et la mort il ne faut pas le voir comme une mort permanente mais comme un cycle de jeu ,tout comme il y a des saisons .
Il est peu probable que la mort arrivera si le joueur n'a pas d'enfants à sa disposition ,un avatar avec quelques modifications suivant les parents mais en tout point identique à l'ancien avatar .

Je trouve cela tres intéressant c'est d'ailleurs l'unique intérêt et ce qui a fait vendre les "créatures".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés