Expulsion d'Arafat

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Peline
Cela démontre que la Palestine n'est pas encore un Etat indépendant, et que les palestiniens ne peuvent se défaire de l'ingérence extérieure.
Ils ont le choix ?
Ils vont peut être lui demander de partir mais si Arafat refuse c'est l'armée de Sharon qui s'en chargera...
Il y a une quasi unanimité dans la communauté internationale, pour dire que ce ne serait pas une bonne chose pour la région qu'Arafat soit expulsé...ou "exécuté".

Ceci des USA à l'UE, en passant par la Chine et la Russie.

[edit]
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
(...)Je suis un pessimiste né mais j'ai beaucoup de mal à voir des issues dans un conflit si ancien...
Tu as oublié le "pas", non? Lapsus?
De toute façon il ne faut pas se faire de films, les deux pays ne sont pas disposés à faire la paix, les partis plus modérés ne sont pas prêt à faire des concessions durables et même si c'était le cas la gangrene du terrorisme remet toujours toutes les décisions politiques en cause...
Je suis un pessimiste né mais j'ai beaucoup de mal à voir des issues dans un conflit si ancien...
Citation :
Provient du message de Peline
Cela démontre que la Palestine n'est pas encore un Etat indépendant, et que les palestiniens ne peuvent se défaire de l'ingérence extérieure.
a mon avis, ils se passeraient bien de la politique exterieure qu'a Israel a leur egard................. et pis c nimp de decider de virer un autre chef d'etat, arafat essaye de freiner les terroristes et sharon pense qu'il peut tout faire ( avec appui des US c plus facil c sur =). A mon avis, arafat voudrais bien que sharon se casse aussi, parce que si il y a des attentats terroristes contre Israel, en represailles il y a des mesures militaitres envers les civils palestiniens et c n'importe quoi. C'est comme si demain l'ETA, groupe principalement espagnol faisait des attentats en France et que le gouvernement francais depechait des militaires au pays basque espagnol pour aller frapper sur les civiles basques.
Citation :
Provient du message de Gylfe
a mon avis, ils se passeraient bien de la politique exterieure qu'a Israel a leur egard................. et pis c nimp de decider de virer un autre chef d'etat, arafat essaye de freiner les terroristes et sharon pense qu'il peut tout faire ( avec appui des US c plus facil c sur =). A mon avis, arafat voudrais bien que sharon se casse aussi, parce que si il y a des attentats terroristes contre Israel, en represailles il y a des mesures militaitres envers les civils palestiniens et c n'importe quoi. C'est comme si demain l'ETA, groupe principalement espagnol faisait des attentats en France et que le gouvernement francais depechait des militaires au pays basque espagnol pour aller frapper sur les civiles basques.
A un détail près. Les territoires occupés, sont comme leur nom l'indique, des territoires occupés par Israel. Ils disposent toutefois d'une certaine autonomie qui varie en fonction de zones (trois différentes si mes souvenirs sont bons) qui ont été créées par les accords d'Oslo. Il n'y a donc pas d'Etat palestinien à proprement parlé.
Alors ingérence & compagnie, non.
Moi je suis pour, ca fait 60 ans qu'il est la, 60 ans qu'il reussit a esquiver la paix.
Plus de 10 gouvernements israeliens se sont succédés et pourtant Arafat n'a jamais bougé.

L'exil ca ne sert a rien. Soit on le garde, soit on bombarde. Enfin c'est ce que je pense hein.
Les conséquences :

- Israel/Palestine

Son expulsion ne peut engendré qu'un durcissement de la colère du peuple palestinien, la montée des mouvements extrémistes (Hamas, Djihad Islamique, Fatah new look sans Yasser), une guerre de succession a la tête de l'OLP qui ne peut que faire le jeu d'Israel (qui dira alors qu'ils n'ont pas d'interlocuteurs valables alors qu'ils ont supprimé aux mêmes le peu qu'il restait de l'Autorité Palestinienne)

- Dans la région

La colère de la ligue arabe, radicalisation des mouvements terroristes (c'est les américains qui vont être heureux ). Probable perte de contrôle par leurs dirigeants de certains pays (Syrie notamment). Résignation des citoyens arabes se tournant vers le terrorisme ayant perdu toute foi en la communauté internationale. Peut être même des menaces contre Israel.

- Dans le monde

Totale perte de contrôle par les américains au proche orient. Terrorisme accru. Crise mondiale pour un territoire pas plus grand qu'une région française.
Citation :
Peut être même des menaces contre Israel.
Dois je rappeller qu'a part l'Egypte, aucun pays n'a désiré signer un traité de paix avec Israel.
Techniquement, les pays sont encore en guerre. Et pas seulement avec les pays avoisinant, le Maroc ne veut toujours pas installer d'ambassade en Israel.
Citation :
Moi je suis pour, ca fait 60 ans qu'il est la, 60 ans qu'il reussit a esquiver la paix.
Plus de 10 gouvernements israeliens se sont succédés et pourtant Arafat n'a jamais bougé.

L'exil ca ne sert a rien. Soit on le garde, soit on bombarde. Enfin c'est ce que je pense hein.
Arafat "n'esquive" pas depuis 60 ans . A mon avis le prob viens plus du coté israelien , qui ne comprennent pas qu il faut regler les problemes a la source .

Faut pas s etonner d avoir des voisins hostiles quand on grignotte un peu chaque jour la terre palestinienne , ou quand on voit comment ce fait la repartition des ressources naturelles ds la region (nottament l'eau) et surtout quand on voit que les dirigeants d israel ne sont pas pres a faire la moindre concession (toujours pour l' eau par ex l argument du ministre israelien concerné : " Les palestiniens n ont qu a investir dans des usines de dessalage , nous ne sommes pas prets a partager blabla").

Mais viront Arafat tout va aller mieux ^^ ...
Re: Expulsion d'Arafat
Citation :
Provient du message de Zatepok
Vous en pensez quoi de cette décision du gvt israélien?
Bah ça dépend: s'il avait des papiers en règle c'est injuste, sinon tant pis pour lui
Citation :
Faut pas s etonner d avoir des voisins hostiles quand on grignotte un peu chaque jour la terre palestinienne , ou quand on voit comment ce fait la repartition des ressources naturelles ds la region (nottament l'eau) et surtout quand on voit que les dirigeants d israel ne sont pas pres a faire la moindre concession (toujours pour l' eau par ex l argument du ministre israelien concerné : " Les palestiniens n ont qu a investir dans des usines de dessalage , nous ne sommes pas prets a partager blabla").
Israel a gagné une guerre a 6 contre 1. Ils ont repris des territoires aux Egyptiens (qui avaient annexé Gaza) et a la Jordanie (qui avait annexé la Cisjordanie).
Ils ne doivent absolument rien aux Palestiniens, s'ils veulent ils peuvent garder les terres et en virer tous les habitants.
Ils ont gagné ces terres au bout de 3 guerres qui leur ont été imposées, il y a 60 ans, c'etait la Ligue Arabe qui avait les chars, pas Israel.

Et encore une fois, c'est une occupation, cela n'a pas pour but de faciliter la vie des Palestiniens mais de servir de monnaie d'echange : paix contre terre.
Maintenant si tu trouves ca normal qu'un ex terroriste dirige un peuple pendant 60 ans et fasse des negociations de paix tu peux le dire.
Sharon n'est pas le probleme, il n'a pas su faire la paix comme tous les gouvernements précédents, il n'a pas fait pire que les autres.
Par contre Arafat survit alors qu'il ne sert a rien.
Citation :
Sharon n'est pas le probleme, il n'a pas su faire la paix comme tous les gouvernements précédents, il n'a pas fait pire que les autres. Par contre Arafat survit alors qu'il ne sert a rien.
Donc si j suis ton raisonement Arafat a rien fait donc dehors , mais Sharon a rien fait non plus mais pour lui ca va .

Sharon a fait pire (a mon gout) , il a declanché une nouvelle Intifada , et anheanti un peu tout les efforts de paix fait precedement. Comme tu le dit toi meme il n a rien su faire pour ameliorer la situation un peu comme arafat , mais arafat est pas en position de force lui.

Citation :
Maintenant si tu trouves ca normal qu'un ex terroriste dirige un peuple pendant 60 ans et fasse des negociations de paix tu peux le dire.
Sharon est loin d etre tout blanc.
J trouve pas normal le terrorisme d etat d'Israel non plus .

Citation :
Ils ne doivent absolument rien aux Palestiniens, s'ils veulent ils peuvent garder les terres et en virer tous les habitants.
La loi du plus fort quoi ...
Je comprends pas je te pose une question simple sur Arafat, et tu réponds et tapant sur Sharon, c'est si dur que ca de repondre normalement ?

Quand a Sharon, il n'a pas su apporter la paix, c'est pas un reproche c'est une constatation.
Si je me souviens bien, on a jamais été aussi proche de la paix qu'il y a 2 semaines, quand Sharon et Mazen se rencontraient, quand Israel allait se retirer de plusieurs villes et que des centaines de prisonniers etaient libérés.
Et tout est tombé a l'eau a cause des attentats. 23 morts. Personne ne peut rester sans réagir face a ca.
Et donc rebelote.

Jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas Sharon qui a declenché une intifada, si des arriérés sont assez stupides pour commencer une guerilla parce que Sharon s'est rendu sur le lieu le plus saint du Judaisme (avec autorisation palestinienne), ce n'est pas lui aui est a blamer. Et on remercie Arafat de ne pas avoir appellé a l'accalmie apres...

Et quoi que tu puisses dire sur Sharon, ca fait 2 ans qu'il est la, Arafat depuis 60 ans.

Citation :
La loi du plus fort quoi ...
Exactement. A une exception pres le plus fort ce n'etait pas Israel lors des 3 guerres, le pays etait en inferiorité numérique et stratégique.

Citation :
Avec qui négocierait Israel s'ils viraient Arafat ?
De toute facon, ils ne négocieront plus avec Arafat, que ce soit la gauche ou la droite, ils ont compris qui il etait maintenant.
Arf... Arafat est bien plus contrôlable à Ramalah qu'à Tunis. Après, si comme je commence à me le demander, le but de Sharon est de créer une situation inextricable qui permettra de prolonger la violence indéfiniment, et donc de maintenir au pouvoir les partisans de la violence, c'est une décision logique.
Reste qu'elle est stupide à moyen terme, pour de simples raisons de réalités démographiques. Mais réalisme et rêves nationalistes font rarement bon ménage.
Je sais bien evidemment qu'officielement, les états demeurent en guerre, toujours est il qu'une certaine paix même précaire s'est installé

Puis je pense ques Sharonest bien plus coupable qu'Arafat dans la mort de cette feuille de route pour un point simple.

Arafat n'a pas les moyens de tenir les mouvements terroristes palestiniens, les israeliens REVENT si ils pensent qu'il n'a qu'un mot a dire pour que la violence s'arrete. D'autre part, filer des armes a l'OLP n'est pas la solution car il est avéré que l'OLP se revelerait incapable d'endiguer le terrorisme.

Au contraire Sharon lui TIENT Tsahal. Il est donc le SEUL RESPONSABLE des repressions.

Deux Solutions : La premiere solution réside dans une negociation d'Israel avec le Hamas et les mouvements terroristes, mais évidemment, Israel est bien trop fière pour négocier avec eux. L'autre solution c'ets de trouver un palestinien faisant l'unanimité et pouvant négocier au nom du Hamas et de l'OLP. Or, PERSONNE N'EST MIEUX PLACE QU'ARAFAT.

Mitzna avait proposé des choix cohérant pour sortir de l'impasse et si il avait pu négocier avec Abbas, la paix serait peut etre deja la...
Citation :
Je comprends pas je te pose une question simple sur Arafat, et tu réponds et tapant sur Sharon, c'est si dur que ca de repondre normalement ?
J ai repondu , mais tu sembles pas savoir lire(entre les lignes) (vi moi aussi j peux glisser une attak perso discretos), alors j traduis :

Non j trouve pas ca normal, tout comme j trouve pas normal qu un homme comme Sharon soit eligible voir en liberté, mais les choses sont en l'etat donc on fait avec.

Sinon le reste de ton post j commente meme pas, on va tourner ds le debat sterile ou on se renvoie la baballe a chaque post ^^...
Le fait est que l'AP est un ectoplasme. La solution logique pour les israéliens serait de se débarrasser de ce boulet que constituent les territoires occupées, unilatéralement. Mais ça impliquerait de botter les fesses des colons, et c'est pas demain la veille que le système proportionnel de la Knesset permettra à un dirigeant israélien de ne pas être l'otage de toute une série de mouvements politique plus ou moins farfelus, dont les colons...
Citation :
Arafat n'a pas les moyens de tenir les mouvements terroristes palestiniens
Et alors ? C'est pas le probleme des israeliens !
Un leader c'est censé diriger, s'il n'y arrive pas, il se retire ou il avoue qu'il est impuissant.

Quand a négocier avec le Hamas, c'est marrant comme idée. Surtout quand on sait que l'anihilation de tout Israel est ecrit dans leur charte.
Citation :
Provient du message de Grosquick
Et alors ? C'est pas le probleme des israeliens !
Un leader c'est censé diriger,
Pour diriger quoi que ce soit, il faudrait déjà qu'il ait quelque chose à diriger.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés