Nof, je pense que tu confonds un peu tout dans l'histoire.
Que les sociétés de développement et d'édition veuillent sortir des produits bénéficiant des derniers progrès technologiques ne me choque pas. D'une part car cela permet aux jeux d'être de plus en plus beaux (j'ai dit beaux, pas forcement plus intéressants) d'autre part car les jeux que tu dis pouvoir faire tourner sur ta machine ont, à un moment où à un autre, necessité LA grosse configuration du moment.
Que tu sois déçu de ne pas pouvoir les faire tourner sur ta machine est une chose, que tu considères ce progrès comme nuisible à tous en est une autre.
Pour les autres remarques, je ne ferait que te citer :
D'une part, seule une infime minorité de jeux suit cette course à l'armement.
Ensuite, non, améliorer sa machine n'est pas une nécessité pour profiter des œuvres ludiques du moment. La majorité d'entres elles sont programmées simplement, et demandent une configuration décente pour fonctionner.
Vrai si tu parles des MMORPG dejà sortis depuis un petit moment et ayant choisi de ne pas faire évoluer leur moteur graphique.
Pour les jeux offline, c'est une superbe ineptie d'affirmer celà, tout comme ça l'est pour les derniers jeux online (exemple : AC2 qui, même s'il pêche certainement par un manque de finition du jeu en lui même, met une belle claque à DAOC au niveau de la réalisation).
Il te suffit pour te convaincre de regarder les jeux plebiscités par les critiques depuis un an pour t'apercevoir qu'une configuration 'raisonnable', çàd selon tes termes suffisante pour exploiter un accès au net, ne permet pas d'en lancer un dixième.
Le seule phénomène d'exception dans cette course à la puissance est Counter Strike qui continue à drainer des milliers de joueurs de façon permanente plusieurs années après sa sortie.
Mais c'est vraiment une exception car qui joue encore à Half Life (alors que c'est le même moteur) ?
Personne (sauf peut-être celui qui voudra jouer la carte de la contradiction en me disant que si, il y joue encore tous les jours...), tous sont passés sur des jeux mieux réalisés car exploitant la puissance des nouveaux matériels.
Et j'aimerais que Mythic me rassure sur ce point, au lieu de me montrer ô combien l'eau sera belle pour 500€.
Mythic ne te propose pas un meilleur rendu de l'eau à ce prix mais grosso modo pour le dixième.
C'est le fait de devoir upgrader ta machine qui fait grimper le prix (NB : Si tu vas faire un tour sur rue-montagllet.com, tu verras que le prix d'une config suffisante pour faire tourner SI ne coûte même pas la moitié du chiffre que tu donnes mais c'est un détail).
Et encore une fois, qu'ils veuillent proposer à des gens ayant une config suffisante une amélioration ne me choque pas.
Et si tu pousses le raisonnement un peu plus loin, tu t'apercevras aussi que la population 'typique' des jeux online est constituée en grande partie de gens faisant évoluer leur(s) machine(s) de façon réguliere.
Car mythic n'a aucun intérêt à se priver de clients en sortant une extension que personne ne pourrait utiliser.
Donc peut-être te perdront ils en ne cherchant pas à te rassurer mais si ça leur permet de garder des joueurs, voire d'en conquérir de nouveau, je pense qu'ils seront prêts à faire le sacrifice. D'autant que la configuration requise, si elle est à peu près équivalente à celle de SI, n'est (je me répète mais c'est un point qui a toute sont importance) même plus une entrée de gamme...
Peut-être devrait tu donc mettre un peu d'eau dans ton vin. Les devs répondent aux attentes de la majorité des joueurs en faisant évoluer leur moteur et si celà permet à DAOC de continuer à vivre grâce à un renouvellement des joueurs, je leur donne entièrement raison.