[PC] L'éteindre ou le laisser allumé ?

Répondre
Partager Rechercher
depuis que j'ai l'ADSL, je me lance dans des téléchargement un peu plus gros qu'avant (les vidéos d'Half-Life² surtout)

vous lorsque vous téléchargez des gros fichiers (légaux bien sûrs, je n'ai pas envie de relancer un débat récurrent sur le P2P svp) comment procédez vous ?

Nombreux sont ceux je suppose qui laissent leur machine allumée des heures et des heures...

Est-ce-que ça cause une usure prématurée de la machine ? en particulier l'écran ? (faut-il mieux l'éteindre dans ces moments et laisser juste l'unité centrale ?)

je fais peut-être erreur mais il y a quelques années on m'avait dit que ça abîmait le(s) disque(s) dur(s) d'éteindre et d'allumer trop souvent le PC
Pour ma part, quand je dl de gros fichiers je laisse tourner l'unité centrale mais je coupe le moniteur . J'evite de laisser tourner la machine la nuit pour des raisons techniques, vu que le PC est dans la chambre et que si je laisse tourner je ferme pas l'oeil Mais bon, je pense pas que je laisserais tourner mon PC 3-4 jours d'affillée, de toute manière, je sais pas si c'est super bon ...

J'ai eu une drôle de surprise l'autre jour en regardant mon temps de connexion au net par mois 637 heures sachant qu'il en a 720 en tout

Au début de l'été j'ai juste eu un petit problème avec ma carte graphique, elle a grillée. Mais bon vu que c'est une GeForce et vu les températures qu'il a eu on lui en veut pas

A part ça chu entrain de carresser ma tour et elle a pas l'air malheureuse.
Par expérience je laisse au moins mon PC éteint 8H par jour, surtout quand il fait chaud (en général la nuit), parce que mon ventilo est pourri et que mon PC a déjà cramé deux fois
Citation :
posté par Davesweb
je fais peut-être erreur mais il y a quelques années on m'avait dit que ça abîmait le(s) disque(s) dur(s) d'éteindre et d'allumer trop souvent le PC
C'est exact : au demarrage, la tête de lecture frotte contre le disque dur et le raye.
Par ailleurs, c'est une constante dans tous les appareils electroniques assez sensibles, les coupures de courant (resultant de l'arret de la machine) sont plutôt nocives.
C'est pourquoi je laisse mon ordinateur allumé 24h/24 (alors que je ne télécharge rien )
Re: [PC] L'éteindre ou le laisser allumé ?
Citation :
Provient du message de Davesweb
Est-ce-que ça cause une usure prématurée de la machine ? en particulier l'écran ? (faut-il mieux l'éteindre dans ces moments et laisser juste l'unité centrale ?
C'est le contraire, plus tu l'éteint/rallume, plus il "s'usera" vite

Moi je laisse tout le temps l'unité central allumé, ca consomme rien du tout, mais j'éteint l'écran parce que ça ca bouffe bien
He ben, je savais pas que l'éteindre et le rallumer ça l'usait
Puisque c'est comme ça je vais le laisser allumer, pas contre c'est pas dis que j'arrive à dormir avec le bruit du ventilateur
Re: [PC] L'éteindre ou le laisser allumé ?
Citation :
Provient du message de Davesweb
Nombreux sont ceux je suppose qui laissent leur machine allumée des heures et des heures...
C'est mon cas, ma machine n'est pratiquement jamais éteinte.
Citation :
Est-ce-que ça cause une usure prématurée de la machine ?
Une usure oui par définition, prématurée c'est vite dit, vu que les composants doivent tenir plus longtemps que le taux de renouvellement moyen. En clair si tu veux conserver ta machine 20 ans il vaut mieux ne pas la laisser tourner tout le temps, si tu veux changer de machine dans les 5 ou 6 ans, aucune différence.

Par contre un ordinateur ca consomme du courant, même quand il ne fait rien, donc ce n'est pas gratuit.
Citation :
en particulier l'écran ? (faut-il mieux l'éteindre dans ces moments et laisser juste l'unité centrale ?)
Les écrans modernes savent passer en veille pour consommer moins (les écrans sont des gouffres à électricité) et se protéger, tu peux soit laisser la veille faire son travail, soit éteindre l'ordinateur quand tu n'est pas devant plusieurs heures (la nuit, la journée, etc.).
Citation :
Surtout l'écran, et un peu moins tout le reste de l'ordinateur. C'est moins vrai aujourd'hui, disons qu'il faut éviter d'éteindre/allumer son matériel 4 ou 5 fois par heure, toutes les heures, tous les jours. En dehors de cela, tout va bien.
Les téléchargements vont trop vite en général, mais quand je me tape des isos de linux ou une grosse liste j'éteint juste l'écran et les hp juste par soucis d'économie d'énergie. Sinon le pc reste très souvent allumé plus de 48h sans qu'il ne me soit jamais rien arrivé. J'ai une alim qui a grillé mais c'était pendant que j'attendais mon adsl donc pas d'allumage grande durée.
Moi c'est simple j'ai un serveur qui me sert de plate forme et qui est allumé 24/24
Mon PC reste allumé quasiment toute la journée ^^ (même lorsque je ne suis pas devant ). Je ne l'éteints que quand je vais dormir
Et je n'ai pas de problème
Citation :
Provient du message de TyMor
Mon PC tourne 24h/24, 7 jours/7.
Quand je ne suis pas devant, j'éteins juste l'écran et les haut-parleurs.

Aucun problème depuis 2 ans.

Exactement pareil . Meme si je part en vacance 1 mois je le laisse allumé

Le truc c'est que ma mère s'en sert aussi et je préfére pas qu'elle l'allume elle meme

Par contre tout les 1 ou 2 mois je fait un nettoyage complet du pc avec diverses produit et ca se révéle necessaire surtout quand je vois la poussière qu'il y a dedant à s'etoufer presque .

Pour resumer , le laisser allumer n'est pas un prob mais il faut l'entretenir un peu

Et oui j'eteint l'ecran quand je m'en sert plus

Un jour j'ai regardé l'horloge de mon script (irc) qui comptabilise le temps ou le prog est ouvert ...

J'etait pas loin des 7000 heures Puis j'ai du format
Mon PC tourne aussi 24/24 même quand je ne télécharge pas, j'eteins toujours l'ecran et les haut parleurs quand je m'en vais. J'ai jamais eu de problème matériel dû à l'usure, en juillet j'ai fait 701h, mais en aout largement moins, j'ai été 10 jours sans PC
à mon avis le gros pb c'est l'éléctricité. J'avais vu dans un journal de consommateurs combien ca coute de laisser un télé en veille au lieu de l'éteindre et le cout etait pas négligeable.

avec un PC c'est nettement plus cher même si l'écran est en veille - ventilo, processeur.... quelqu'un a une idée du cout ?
Citation :
Provient du message de Znog
à mon avis le gros pb c'est l'éléctricité. J'avais vu dans un journal de consommateurs combien ca coute de laisser un télé en veille au lieu de l'éteindre et le cout etait pas négligeable.

avec un PC c'est nettement plus cher même si l'écran est en veille - ventilo, processeur.... quelqu'un a une idée du cout ?
0.9 centimes d'euro le Kw/H fais le calcul toi meme si tu connais la puissance de ton pc
D'apres edf (sur leur site) l estimation de la consommation d un pc hors veille est de 187,08 euro a l année, le cout moyen est estimé sur le site à 84 francs par mois pour un pc allumé 24/24
Citation :
Provient du message de Melt
D'apres edf (sur leur site) l estimation de la consommation d un pc hors veille est de 187,08 euro a l année
J'ai suivi une filière electricité pendant un an et je suis presque sur que :

LOL

Jte rassure si mes calculs sont bons c'est enormement moins!
J'ai déja un gros doute sur tes calculs si tu commence a parler de Kw/H au lieu de kWh

[edit:] et puis bon... d'un coté les calculs d'EDF, de l'autre ceux d'un étudiant après un an de cours d'électricité... hum voila quoi
Citation :
Provient du message de youplaboum
J'ai déja un gros doute sur tes calculs si tu commence a parler de Kw/H au lieu de kWh
? ?

J'ai du mal m'exprimer mais c'est ce que je voulais dire enfin p'te pas deux ans que j'ai plus touché a l'elec...

Mais en tout 187€ par an carrement pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés