[PC] L'éteindre ou le laisser allumé ?

Répondre
Partager Rechercher
euh puisque vous avez l air tellement sur de vous, je vous invite a aller faire un tour sur le site d edf car c est bien labas que jai constaté ce cout donc vos remarques vous pourrez leur en faire part...

je vous donne ce lien, cliquez ensuite sur maison virtuel et allez dans le salon vous verrez par vous-même

http://particuliers.edf.fr/rubrique99.html#

ça c est la version edf mais je sais bien que la consommation réel est surrestimé sur leur site

@Lilith je ne sais pas d ou tu sors ce chiffre de 0,9 centimes d euro le Kw/h, ca viens d ou?(une moyenne?)
sur ta facture edf tu pourra voir la consomation de nuit qui est de 0,0456euro du Kw/h et la consomation de jour qui est de 0,0766euro par Kw/h
Citation :
Provient du message de Melt

@Lilith je ne sais pas d ou tu sors ce chiffre de 0,9 centimes d euro le Kw/h, ca viens d ou?(une moyenne?)
sur ta facture edf tu pourra voir la consomation de nuit qui est de 0,0456euro du Kw/h et la consomation de jour qui est de 0,0766euro par Kw/h

C'était dans mon sujet de bep 0.76centimes de franc

Le site dit bien 187€ mais j'y crois pas
Citation :
Provient du message de Lilith
C'était dans mon sujet de bep 0.76centimes de franc
lol tu dois te tromper je crois, enfin tu dois faire un amalgame, si tu paies 0,76 centime de francs, soit donc moins de 1 centimes de francs du kw/h je veux les meme factures que toi
Message supprimé par son auteur.
Mon pc est allumé 24/24 aussi, alors qu'il est à 2 mètres de mon lit. Il me gêne même pas pour dormir.
Je fais comme presque tout le monde, je coupe l'écran et les HP.
Ca me fait un bon chauffage d'appoint et j'économise en chauffage donc ça se vaut .

Ma connec internet est sympa aussi, mais je peux pas trop jouer à celui qui a la plus grosse vu que je suis en 56k
(mais pour un ordre d'idée, je suis à 570 heures pour le mois d'août alors que je n'ai qu'une ligne téléphonique et que j'habite encore chez mes parents. En un mot, le téléphone est libre de temps à autres ).
Citation :
Provient du message de Melt
En arrondissant à 0.06€ du KWh indifféremment de l'heure de la journée... Une alimentation de PC classique au maximum a une puissance de 300W, soit sur 24 heures, 300*24=7.2KWh qui donne 0.432€/jour
Donc sur une année, 158€ environ en laissant le PC tourner à charge pleine sans interruption 24h/24h 7j/7j

haaaan c'est cher !
Les rares moments ou j'éteint mon PC c'est pour le nettoyer.

Sinon c'est 24/24, avec l'écran éteint la nuit (et le screensaver écran noir au bout d'une minute d'inactivité et écran off après 1heure.)
Fait un an et demi que ça dur, et ça durera.
Citation :
Provient du message de Erewyr
Une alimentation de PC classique au maximum à une puissance de 300W
Un ordinateur ne consomme pas 100% de son alimentation, encore heureux. La moyenne, pour un PC très récent c'est plutôt dans les 200W je crois, les pics peuvent monter jusqu'à 300, 350W, mais la moyenne est bien plus basse.
Citation :
Provient du message de Romuald
Sinon c'est 24/24, avec l'écran éteint la nuit (et le screensaver écran noir au bout d'une minute d'inactivité et écran off après 1heure.)
Fait un an et demi que ça dur, et ça durera.
Ca ce n'est pas bien, tu pourrais mettre Seti@Home au moins en screensaver, histoire de faire profiter tout le monde de ta machine sans te gêner le moins du monde
Citation :
Provient du message de Blacky---
Un ordinateur ne consomme pas 100% de son alimentation, encore heureux. La moyenne, pour un PC très récent c'est plutôt dans les 200W je crois, les pics peuvent monter jusqu'à 300, 350W, mais la moyenne est bien plus basse.

Ca ce n'est pas bien, tu pourrais mettre Seti@Home au moins en screensaver, histoire de faire profiter tout le monde de ta machine sans te gêner le moins du monde
Seti quoi? Je ne veux pas de tes trucs louche interdit au moins de dix-huit ans.

Et puis pour les alims, entre un PC ou les lecteurs CD/DVD/graveur tournent, les disc durs en pleine charge, proc à 100% carte graph pleine charge, et un PC avec le proc à 1% en moyenne les lecteurs à l'arrêt, les disc durs qui clignote une fois toute les heures, et rien d'autre qui tourne, la conso change assez radicalement.
quand je DL un film ou autre.... je laisse mon PC allumé , jetain mon ecrant et ma chaine hifi...

en se moment je DL preske rien.... mon pc est etaint casi toute les nuit

mais a une periode , au debut que j'ai eu ma ligne adsl , je recuperai plein de film de jackie chan , jet li.... mon PC est resté allumé un bon moment

tour ouverte , ventilo braqué dessu , aucun probleme

g mon pc telle quel depui un bon moment , sa fait tres longtemps que j'ai pas formaté , ou meme pas defragmenté...
tout marche nickel , aucun plantage

ps: mais je vai bientot changé mon proc et ma carte 3D , et oui les futur jeux vidéo sont gourment
Citation :
Provient du message de Blacky---
Oui mais comme je ne connais pas cette moyenne j'ai pris l'option "du pire" et j'ai précisé "au maximum" (avec une superbe coquille grammaticale que je m'en vais éditer).
Beaucoup des gens qui laissent leur machine allumée 24h/24h sont en général équipés d'un modem ADSL-USB qui est un gouffre énergétique.

La seule véritable pièce qui s'use en laissant un ordinateur allumé c'est l'écran mais tout le monde l'éteint. Pour la tour je vois pas hormis les ventilos qui s'encrassent mais c'est normal, les disques durs éventuellement sont des éléments fragiles à l'usure.
Citation :
Provient du message de Romuald
Seti quoi? Je ne veux pas de tes trucs louche interdit au moins de dix-huit ans.
Rhalalala... j'ai honte pour toi franchement

Seti@Home. Pour faire simple c'est un économiseur d'écran qui fait des calculs quand tu ne te sers pas de ton PC (il cherche -très sérieusement- des petits hommes verts).
Citation :
Provient du message de Erewyr
Oui mais comme je ne connais pas cette moyenne j'ai pris l'option "du pire" et j'ai précisé "au maximum" (avec une superbe coquille grammaticale que je m'en vais éditer).
Mais tu as oublié l'écran, qui peut aller jusqu'à doubler la consommation (quand l'écran est allumé).
Citation :
Beaucoup des gens qui laissent leur machine allumée 24h/24h sont en général équipés d'un modem ADSL-USB qui est un gouffre énergétique.
Tant que çà ? Je sais qu'ils sont à la limite de ce que fourni l'USB 1.0, mais tout de même comparé au reste...
Citation :
La seule véritable pièce qui s'use en laissant un ordinateur allumé c'est l'écran mais tout le monde l'éteint. Pour la tour je vois pas hormis les ventilos qui s'encrassent mais c'est normal, les disques durs éventuellement sont des éléments fragiles à l'usure.
Les disques sont statistiquement les seconds à tomber oui (après les ventilateurs), mais le reste s'use également. Un circuit électronique, une puce, tout cela cça s'use. Mais bon vu la durée de vie moyenne d'un PC, ce n'est normalement pas un problème.
pour ma part je l'eteind quand je ne m'en sert plus , cela tout simplement parce que je trouve qu'il est inutile de bouffer de l'énergie bétement (en plus ce n'est pas pour faire des économies de bouts de chandelle , mais j'ai ete appris comme ca )
quand aux effets de coupure et réallumage effectivement ca use , mais comme de toute facon ya plus de chance que le pc soit obsolete avant les gros problemes ...
le mieux est que les composants restent +/- a temperature constante. dans ce sens il vaut mieux laisser le pc tjs allumé (sauf l'ecran parceque ca consomme)

à ce propos j ai une ptite anecdote : quand la playstation est sortie j en ai acheté une que j ai branché puis que je n ai plus jamais débranché pdt 4 ans. elle restait souvent allumée des heures (car quand je jouais plus je mettais en pause mais je laissais la console allumée). je n ai jamais eu aucun probleme.
j avais un ami qui lui voulait prendre enormement soin de sa console adorée et qui, apres chaque utilisation, éteignait sa console, débranchait tout les fils, passait un coup de chiffon pour la poussière, rangeait chaque element dans sa boite etc... (genre maniaque). et ben il a grillé 3 consoles
dans un PC et une console, il y a plein de condensateur, qui se charge quand on allume l'uc, donc généralement, ça s'use bcoup plus vite quand on met sous alimentation. Donc plus on allume son pc, plus on use certains composants

En gros, aucune solutions n'est idéale...

Question que je me pose par ailleur, le fait d'allumer/eteindre abime le disque dur, mais, c'est ca qui pète les clusters ou c'est autre chose?
Citation :
Provient du message de Eldarendil
C'est exact : au demarrage, la tête de lecture frotte contre le disque dur et le raye.
Par ailleurs, c'est une constante dans tous les appareils electroniques assez sensibles, les coupures de courant (resultant de l'arret de la machine) sont plutôt nocives.
C'est pourquoi je laisse mon ordinateur allumé 24h/24 (alors que je ne télécharge rien )
Je me disais aussi qu'un sujet comme ca, Elda ne pouvait pas le louper...
Je me souviens d'un dépannage que j'avais fait sur un site d'une grosse société : 16 micros à upgrader (petite installation matérielle style carte modem ou équivalent me souviens plus trop). Après mon passage, sur les 16 micros...11 à jeter . Inquiétude, enquête. En fait il s'avérait que ces micros n'avaient pas été éteint depuis plus de 3 ans, les PC étaient de la même marque et même modèle et présentaient tous le même "défaut" : une graisse des têtes de lecture des HD dont la fluidité avait été modifiée par la température continuelle. Lorsque j'ai dû éteindre pour installer le matériel, la graisse s'est solidifiée bloquant complètement le disque dur de chaque machine (explication donnée par le constructeur). J'ai quand même eu peur pour mon boulot quelques jours

Sinon en dehors de cet été où je laissais les PC se reposer (et moi aussi par la même occasion, on avait pas besoin de ce chauffage d'appoint ), je laisse assez souvent mon pc allumé pour peu qu'un dl assez important soit en cours (en dessous d'un dl de 5 à 10ko/s, j'éteint, considérant le "rendement" insuffisant)
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Question que je me pose par ailleur, le fait d'allumer/eteindre abime le disque dur, mais, c'est ca qui pète les clusters ou c'est autre chose?
L'explication qu'on m'avait donné une fois, c'est que les plateaux des hd s'oxydent très vite à l'air, raison pour laquelle les hd sont scellés. Une petite prise d'air (suite à un choc physique ou thermique) et la gangrène du cluster défectueux commence

(maintenant je ne suis pas chimiste et il peut y avoir sans doute d'autres raisons aussi)
Pour des raisons techniques, je l'ai laissé allumé 15 jours, sans l'éteindre une seule fois.

Cela ne l'a pas usé plus que de l'allumer, éteindre, allumer etc..

Mais par contre la note d'électricité..... (j'eteignais le moniteur) je hurle depuis que je suis sur l'ordi en gros entre 8 et 10heures par jours.
Citation :
Provient du message de Wadleight
L'explication qu'on m'avait donné une fois, c'est que les plateaux des hd s'oxydent très vite à l'air, raison pour laquelle les hd sont scellés. Une petite prise d'air (suite à un choc physique ou thermique) et la gangrène du cluster défectueux commence

(maintenant je ne suis pas chimiste et il peut y avoir sans doute d'autres raisons aussi)
Moi je le suis, et je confirme à 101%
Citation :
Provient du message de Felomes
Hmmm vues mes factures, ça m'étonnerait pas..
(sans chauffage sur une facture prise au hasard : 140€ (pour deux mois si je ne m'abuse))..
(on me dira, je suis pas chez ÉDF, mais bon.. elles m'ont toujours fait suffoquer et je pense que le PC n'y est pas étranger, loin de là).
J'ai un pc qui tourne quasimment 24h/24 + deux autres qui tournent de 5 à 15h par jour suivant les jours + la télé qui tourne pas mal (et je ne parle pas des appareiles électroménagers) et mes factures EDF (que je reçois tous les deux mois) n'ont jamais atteint les 80 €.

Citation :
Provient du message de Wadleight

Les disques durs ne sont pas scellés et ils sont encore moins hermétiques à l'air, d'ailleurs ils possèdent un petit trou qui permet l'entrée et la sortie de l'air.
mon pc reste allumé h24 sauf quand je pars en vacances...
pour le moment j'ai juste un problème de ventilo sur ma vieille riva tnt 2 32mo : je lubrifie tous les deux mois le ventilo avec la bonne vieille huile 3 en 1

et tout le reste se porte à merveille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés