Paladin faible ?

Répondre
Partager Rechercher
Le paladin est un soutien qui en plus peut garder (en spé bouclier) ou eventuellement faire des dégats (en spé arme a 2 mains dont les degats ne sont quand même pas négligeable même s'ils n'atteindront jamais ceux d'un MdA)

Pour reprendre l'exemple de zetmor, un mda c'est bien ca garde bien et ca tape pas mal, mais sans le copain pal d'à coté, en 6 coups tu te retrouves sans end et tu as les capacité de combat au corps à corps d'un mage lurikeen debuff et en rez effect (enfin pas a ce point mais en comparaison avec tes capacité avec end)
t'escuse pas zet

comme j'ai deja du le dire plus haut, un paladin n'est pas defensif, et encore moins offensif. Il n'est pas fait pour tuer mais pour soutenir. En gros en RvR il n'est la que pour twister et rezer, et tout au plus aider les MA à finir leur boulot ou empecher une healeur ennemi de faire le siens. Qaund à savoir si un paladin doit se spé bouclier, tranchant, ou deux mains; je trouve que c'est une bonne blague car un MA avec la meme spé sera toujours plus efficace.
Et je le vais encore le marteler, un paladin est un hybride de soutien, et en aucun cas un tank. Tank qu'il sera considerer comme un tank il sera weak.

Alors s'il vous plait au lieu de geindre sur l'efficacité du paladin comparé au Maitre d'armes en RvR, demander vous plutot ce que ferais les pauvre MA sans un petit paladin qui leur insufle la foi et qui les rescucite a tour de bras pou qu'ils aillent encore et encore se faire trucider par une horde de trolls assoifé en plein desert hibernian ( emain c'est mal ).


edit : et M... owned by Kiti
Je joue ma paladine depuis le début de DAoC et franchement je ne l'ai jamais regretté

Pour ma part le seul ennui du paladin, ce sont les sorts faisant de gros dégats Directs lancés par les magos d'en face.

Beaucoup l'on vite compris : on se fait mez, le reste du groupe se fait descendre et on recoit le restant de la mana du mago ennemi dans la tête. Shema classique.
Dès lors la raison pour laquelel trop de paladin foncent dans le tas, c'est pour tuer au plus vite les magos ennemis. Or, ils oublient vite que les tanks ennemis protegent bien leur mago et tuent ou mez, dans ce cas, le paladin qui s'est trop aventuré dans les lignes ennemies.
Qu'on se le dise : le paladin DOIT protéger les lignes arrieres. Il n'a rien à faire au milieu du champ de bataille.
Mais cela suppose :
- que les magos et soigneurs restent bien derriere (je sais c'est logique, mais il m'arrive souvent de me retrouver en plein dans la masse en stickant un mago). Noublions pas qu'une bonne stratégie, c'est surtout savoir utilser l'espace : se mettre à bonne distance signifie pour l ennemi du trajet à parcourir, et donc pour le paladin, la possibilité de bien servir de rempart.
- que tout le monde tape en premier sur les classes qui lancent des sorts : combien de fois on voit un rush vers le nounours alors que les magos ennemis lancent bien tranquillement leurs sorts?

Enfin bref, le paladin est bien loin d'etre faible. Et c pas la peine d'être deux : demandez aux ennemis qui ont la malchance de tomber sur un paladin à un contre un, même les plus gros tanks Bon en cas de rencontre avec un lanceur de sorts ca peut etre vite expédié

Quand à savoir si la duree de vie du paladin est conditionnée par le fait qu'il ai 50 en bouclier ou pas, c'est assez discutable. Je n'ai pas 50 en bouclier et pourtant je bloque plutot bien, ce qui ne m'est d'aucune utilité si je sus mez ou si on me lance des sorts. En revanche, bloquer pour le paladin signifier pouvoir "occuper" longtemps l'adversaire, et donc servir de rempart entre lui et les magos du groupe.
Un bon paladin, pour moi, est spécialisé une main + bouclier car c'est la seule maniere d'être un bon rempart. Un paladin fait plus de degats en protegant son copain le sorcier qu'en se jettant dans la mêlee.

En prise de fort, c'est assez simple aussi : il se met à coté du mage et bloquera deja toutes les fleches qu'on lui tire dessus Ce qui permet au mage de caster De meme avec les clercs : si il faut rez quelqu'un pres des porte, il accompagne Et pendant toute la duree de la prise de fort, il soigne, protege et procure de l'endurance à son groupe.

Franchement la paladin est une tres bonne classe, avec plein d'atouts. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de paladins qui auraient plutot dû monter un MA
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Le Paladin est un tank lourd pas un Hybride
975 af en epique sans ra (plaque je precise hein) pas mal de pv ok il tape comme une m... mais c'est un tank son af peut monter a 990 par la avec une sc il me semble c'est tt simplement enorme et a 1000+ avec qlq ra tank lourd pur et simple .. (enfin c mon avis )
c'est ton avis et on le respecte mais le gros probleme c'est que mythic a concut le paladin comme un hybride
c'est pas moi qui le dit c'est eux ( cf. le petit guide, tout pas beau en pdf qu'il est marrant a lire, qu'a fait mythic pour les newbies )
Tank hybride ==> tank avec un weaponskill, des points de vie plus bas que les purs à stats égales et possédant de la mana.
Tanks purs ==> tank sans mana avec le meilleur weaponskill et la meilleure table de points de vie du jeu
Tanks legers ==> les tanks avec une armure legere (maile pour albion clouté pour mid, renforcé pour hibbernia)
Tanks lourds ==> tanks avec l'armure la plus resistante de leur royaume (plate pour alb, maille pour mid et écaille pour hib) et pouvant se spe defensivvement.

Le paladin est donc un tank hybride lourd
Une chose rend le Paladin Weak, c'est le mez et autres stun. Le root (rare) permet encore de twister ou de lancer Guérison de la Foi.

Comment défendre ou soutenir son groupe quand on est mez ?
Faut juste espérer être demez si un membre du groupe en a la possibilité... Peut être qu'un jour nous aurons détermination mais faut pas trop rêver non plus

Pour reprendre ce qui a été énoncé précedement, le Paladin ne prend toute sa valeur qu'en sortie de masse, avec des combats qui durent. En escarmouche ou groupe/groupe il n'a que très peu d'utilité. Le MA le remplace bien plus efficacement.
Moi pour ma part j'ai très envie de jouer une paladine! c'est pour ça que tous vos avis me sont très utiles et importants! je me susi moi même dit que j'aurais quelque difficultés en rvr, et qu'il y avait aussi beaucoup de paloufs, mais à voir vos commentaires, je ne ferai pas de mauvais choix en choisissant cette classe
à vrai dire, je suis rassurée.
j'avoue que je vivais assez mal le fait d'être tout le temps larguée en rvr...mais si vous dites qu'il n'ya pas de gros problèmes alors tant mieux .
En ce qui concerne le grand nombre de joueurs ayyant pris paladin....j'arrive pas à y tenir compte je veux absoulement jouer cette classe
__________________
DAOC - Les Flammes du Phoenix
ALB : Fanelya (clerc) - Nadou (paladin)

HIB : Encia (druide)
MID : Falenia (Healer aug) - Rondoudou (chaman)
-------------
WoW/Sinstralis-Horde : Allenia (Paladin Heal)
Message supprimé par son auteur.
C'est un probleme de ce jeux la difference entre le rvr et le pvm.

Si les mob se comportaient comme des joueurs en rvr, cad agro systematiques des classes faibles ou cle du groupe, si le systeme mathematique des degats etait le meme (je parle pour les cac mais aussi pour les mages)... s'il y avait meme des mob furtifs qui vont PA le mage comme ca se passe en rvr...

ben a mon avis on pourrait avoir tout de meme un jeux qui tient la route, par contre on aurait pas de surprise de personnage rendu + puissant ou reduit a l'impuissance en rvr, et les phases de pexage serviraient à quelque chose.

Mythic ne serait pas obligé de developper plusieurs systemes de combat. C'est un des problemes actuel je pense... on up une classe (par exemple l'enchanteur) mais quoi qu'on fasse pour son pet ca ne changera rien pour lui en rvr par contre ca le rends completement ubber en pvm et ce genre de desequilibre n'est pas bon.

Bon par contre pour les mob vraiment ubber se serait tres dur, mais bien sur le systeme de classes serait refondu pour etre adapté a ca. Un tank bouclier portegerait efficacement un mage, un mage ferait des degats meme sur les gros mobs et aurait des competances pour passer outre des grosse resists etc...
je suis thane, la classe la plus marrant sans doute a combattre en 1vs1 est le paladin tout confondu, son reresh comenpsant les degats causées par mes sorts.. bon généralement je gagne parce que je l ai vu le premier et donc je gard el avantage puisque il est deja endommagée en arrivant Au CaC..

mais sans aucun doute le Paladin c LA classe emblématique d Albion et j aime bien moi ce n est pas de la faiblesse, c juste que les gens comme tu dis

Bocou degat= bocou roxxor , en suivant cette optique certes le Paladin n est pas reluisant mais en y prenant son utilié le paladin est une des classes les plus meilleures mieux du jeu( except le thane, paske je suis thane )

Ps: petite anecdote, je duel un paladin, un barde arrive nous mez dance cet idiot est resté quelques secondes de trop a faire des /rudes---> on la explosé a deux et puis on a repris le combat
Perso je trouve que le paladin est la meilleure classe du jeu tout simplement. Tank shield en plate avec regen endu c'est énorme.
Le mago pbae est assuré d'avoir toujours son tank shield, il crève qu'en dernier et le groupe d'avoir toujours sa regen endu. Les dmg qu'il fait osef.
c vrai que beaucoup on fait palouf et aurrai du faire maitre d arme mais quan on voi les possibiliter de solotage d un MA et celle d un palouff bin on a tendance a creer un paladin pasque il chain orange link avec un jone et qu il finit le combat full life .aucun MA ne peut chain sa au rang 2L0 alors forcement vu que y a plein de boulet et que groupe parfoi sa soul bin les gens font des pala.
sa plus le faite que en duel le pala soi tres fort bin tt les noob qui conaissent pas forcement le RvR quan il font un tabnk il font pal et il croive les zerk et protos d en face vont j amais les toucher et qu ils vont leur mettre du 100 de degat comme les mob qu il affronte hors fo pas rever un zerk c du 400 degat mini et un protos lance la meme donc c sur beaucoup de desilusion en RvR.
mais comme beaucoup l on dit jamais un ma ou un palouf ne sera aussi fort quand il se seron les deux en groupe un MA et un palouf sa c un duo et a mon avis sa explose literallement deu palouf ou n importe qu elle autre duo de combatant
Bah le paladin, pour moi, il lui mank un truc...

Certe, y'a plein de chant à twister, en rvr on en utilise que 4 au maximum (c plus souvent: "reste en regen endu").
Le paladin spec bouclier/cantic est senser prendre soin de son groupe, mais avec les cantics mais tu n'a aucun moyen de proteger les magot qd il a plus de 2 aggro et c'est frustrant qqpart.

Le refresh est bien qd le combat dure plus de 10sec mais ça arrive rarement.

Vala j'ai testé sorcier(spec ame) et mon palouf je le vois, à prèsent, comme un garde/endu bot
Peros je joue un paladin depuis près de 1 an et demi, et pour finir j'ai adopté un template qui semble très space à certains mais que je ne regrette pas et qui me permet de jouer en rvr selon mes goûts et d'être utile dans mon groupe un maximum en faisant des dommages au moment voulus et étant très solides à d'autres ...

46 cantiques
42 boucliers
29 tranchant
29 2h
15 parade

celà vas sembler abérant et injouables à certans mais tuer un assas/archer/ranger/ombre/mago sans que celui-ci ne puisse quasiment rien faire après stun bouclier 2x assaut térible en 2 main avec un effet rallentisent et si un de ces 3 coups est en critique la cible est morte sinon 1 attaque et elle tombe sinon en groupe cela ne m'empeche pas d'efficacement proteger un clerc ou autre mage et si j'ai besoin de coller des patates en 2h je peut toujour les coups sont certes moin fort qu'un full 2h mais font bien mals quand mêmes je trouves que c'est un bonne équilibre et avec un certains rang royaume (bonus de compétence) et quelques RA on s'en sort très bien

et en 1h main et mes 42 en shield je m'en sort quand même très bien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Lanehiru Caneril
je ne pense pas que le paladin soit un tank defensif et encore moins un tank : c'est un hybride. Il frappe moins fort que le maitre d'armes cela pour compenser le fait qu'il possede les cantiques. Un point c'est tout.
Ceux qui considere que le paladin se doit d'etre defensif n'ont malheureusemnt pas tout compris au jeu. Le role du paladin est d'apporter son soutein morale, sa foi au coeur du combat pour aider les siens !! D'où les cantiques.
Et je le repete encore le paladin n'est pas un tank c'est un hybride ( soutien ). La reputation de faiblesse des paladins est du au fait que la grosse majorité le range dans la case tank. Pourtant le moine qui est aussi un hybride ( soin ), est considere par la majorité comme un soigneur.

Qaund au fait qu'il soit si mal joué en RvR c'est, Gwanein l'a bien demontrer : les habitudes du PvE. En RvR le paladin n'est pas fait pour aller au front mais pour apporter son soutein dans la ou le besoin ce fait sentir. ( protection des magiciens et autre soigneur, aide a tuer certains damages dealer, casser les invocations ).

En gros le paladin n'est pas un tueur en RvR, c'est un protecteur ( spé bouclier ou non ), il se doit ( par son background et par ses carecteristiques) de veillier sur les autres d'ou son IH et son sort de rez. Sinon si vous faites un palouf pour faire le pet shield et encaisser des coups autant faire un MA ils sont bcp plus resistant.
Houla comment peut t'on dire de telles choses?

Le paladin n'est pas un tank? La definition du tank ingame ou IRL est d'encaisser par un fort blindage... Qui sur albion encaisse plus qu'un paladin? Pas meme le maitre d'armes puisque meme armure (la meilleure des 3 royaumes, meme capacité a la defense au bouclier (voir parade aussi selon template), et les chants dont AF le faisant atteindre 970 d'af et plus et le refresh qui nous font surpasser le MA dans ce domaine...
Un paladin tank mieux qu'un MA en pve et ceci sans aucun doute... C'est certes un tank hybride par opposition a un tank leger ou pur/lourd, mais c'est un tank...

Maintenant si le MA est plus resistant et est un meilleur damage dealer (ca c vrai), pourquoi les paladins battent les MA en duel?

Tu dis ceux qui pensent que le pallly se doit d'etre defensif n'ont rien compris au jeu? J'hallucine...

Regardes ce que tu ecris ensuite: "( protection des magiciens et autre soigneur, aide a tuer certains damages dealer, casser les invocations ). "... Hum oui la protection de magos/heals ca s'appelle aussi "defendre"... Et comme spe un paladin en offensif c une affaire de gout mais c rarement viable on ne peut pas dire que c'est un tank offensif...

Quand a ta definition de hybride, hybride seul ca ne veut rien dire... Tu peux etre un tank hybride (donc un tank avec des capacités magiques par exemple) ou un soigneur hybride...
Dans ce cas le champion et le thane ne sont pas des tanks non plus mais des "hybrides"?. Il faut etre hybride de quelquechose par definition car ce la veut dire modifé, different de l'orignal.

Hybride tout court ca n'existe pas... Ni ici ni ailleurs et encore moins IRL

Pour en finir tu prends un MA et un paladin meme niveau tous les 2 cappés et meme Rang RVR et tu les fais tanker tous les 2 le meme mob et tu verras qui tank le mieux. Tanker ca ne veut pas dire faire des dommages mais au contraire resister aux dommages...

Le palouf n'est pas un hybride mais un tank hybride... Pour info Lanehiru mythic n'a jamais dit que le paladin etait un hybride non plus mais un tank hybride ou tank hybride lourd...

Je suis sur Carnac actuellement juste 3L0, j'ai 970 d'AF j'ai 50 en bouclier +12 de bonus (suis spe full bouclier donc je n'ai que 29 en tranchant cela dit je tappe surtout avec mon bouclier tres peu a l'epee) et MobI MoPI et bien sur Faith Heal, bon bha voila aucun autre tank pur ou pas ne peut me vaincre en 1vs1 sauf les sauvages griffes/2 haches qui eux me roustent (pas les spe armes 2H) et contrairement a ce qui a ete dit plus haut les zerk en tranchant ne font pas 400 mini sur un mec en plate avec 970 d'af de meme pour proto lance...
Ca tappe fort certes mais pas sur les paladins...
Quand au taux de bloquage/parade certes ca n'est pas aussi bon qu'en pve mais on peut arriver a finir des tanks en duels full life et ce n'est pas le refresh qui permet a lui seul ce resultat thx to 1,62.

Les combats 1vs1 sont tres tres long et donc tourne a mon avantage (regen endu contre ennemi ooe, spe bouclier et refresh).
L'ennui c'est que en 1vs1 c mortel mais ca ne l'est pas en bataille ou escamourches puisque les pallys ne sont pas des damages dealers...

A l'inverse j'ai joué un skald sur camlann, un guerrier et un zerk sur mid ys et un champion bouclier et champion LW sur hib ys: bon bha tous mes tanks luttent comme des fous pour tuer les paladins... En revanche les paladins (le mien ou les autres) s'ils accrochent un mago ou un healeur je dois lui mettre de tres nombreux coups pour le tuer...

Pour conclure: oui un palouf c 'est un tank hybride defensif, excellent en 1vs1 sauf contre les sauvages... Comme toutes les classes il n'est pas invincible, ce n'est pas la uber classe qui tue a tour de bras mais cela est loin d'etre inutile et encore moins faible.
Y a 2 styles de jeu: le "je tue ultra vite" (zerk, MA hast, sauvage, merco, finelame, proto lance) et les "moi tu me tues pas comme ca" et dans ce domaine le paladin excelle...
Je n'ai qu'un defaut a lui faire c 'est le manque de la RA determination mais en temps ca doit rester equilibré il ne peut pas tout avoir, ca laisse kkchose aux MA deja qu'il y en a de moins en moins...

Ps: jouant depuis la beta, j'ai suivit l'evolution du paladin.
Fut une epoque ou meme les degommant assez facilement je me disais hum mais c'est quoi ca les paladins? ca vaut rien du tout...
En meme temps c'etait y a longtemps y avait pas de RA et le jeu pas tres finit (j'ai encore souvenir du commandant de crim qui pourchassait ses pauvres ennemis a toute vitesse jusqu'a AMG).
en RVR il est vrai que le rôle du palouf est défensif ,gardien de mago.donc par conséquent je monte le bouclier a fonds...
ce qui me donne le template suivant
tran 34
cant45
bouclier 50

j insiste sur le fait que le stun50 sur bloc associé au régé end est dévastateur,du coups vous vous retrouver avec 1 palouf tres bon gardien et faisant des degats aprochant celle des 2h voire +..
le combo stun50+ stun50 + riposte +feinte est hhhum 1 regale
il est 1 erreur je penses qu en mettan bps en tranchant on puisse envisager de faires des degats,notre force n est pas dans l épée mais dans le bouclier.
n oublier pas de palier vos stun50 par amethyste et soyer patient,
attender que le stun passe et la balancer le combo
Je suis % d'accord avec le message précédent, le paladin n'a aucun intérêt à monter son arme à haut niveau, son arme est le bouclier et là les dommage augmente sensiblement.

Que se soit placage ou force brute les dégâts doivent se situer entre 180 et 250 voir beaucoup plus avec l'add damage et selon les résists de la cible. Ce qui constitue un "score" très honorable je trouve.



Pensée du jour:

A la vue des nombreuses réponses qu'a engendré mon message initial je suis heureux de constater que beaucoup de paladin ne sont pas obsédés par le fait de casser la baraque à chaque sortie. Mes amis merci, mes derniers doutes ont à jamais disparus
Après avoir auto train tranchant jusqu'au 40 (j'étais spé 2H pour celà) ma paladine sarrasine aura le template suivant au 50:
- Tranchant 29
- Cantiques 48
- Parade 16
- Bouclier 50

Pour le moment elle est 48.5 avec :
- Tranchant 29
- Cantiques 48
- Parade 15
- Bouclier 45

En pve, il n'y a pas photo, rares sont les mobs rouges qui lui font finir un combat sans être full life. Et pourtant elle se balade avec une armure craftée de qualité assez moyenne (entre 95 et 98%) et d'af 90 (j'ai pas envie de changer son armure avant d'avoir l'épique )

En duel, elle a fait peur à pas mal de tanks lvl 50 avec un gros rang de royaume, et ce dès le lvl 46 (c'est à dire sans avoir accès aux Proc Dot ni au placage à ce moment là). Aratorn ne m'en voudra pas de dévoiler ici qu'au lvl 46 je l'ai duel et qu'il a eut toutes les peines du monde à me tuer (j'étais meme pas 2L0, lui 7Lx et tueur reconnu de paladin ) alors qu'il lui restait finalement 3 ou 4 pixels de vie.

Le rvr est une toute autre histoire, comme chacun s'accorde à le dire. Mais tout est question d'adaptation. En garde sur un mage important du groupe, je m'en suis sortie assez convenablement à mon gout. Et malgré ce que nombre de personnes ont l'air de penser, il est très gratifiant de voir le personnage sous sa protection pouvoir survivre à un rush d'un gros troll et se débarasser de lui sans meme avoir à utiliser moc.
Et malgré de moindres chances en rvr qu'en pve de réussir son placage, j'ai trouvé qu'avec ma dextérité avoisinant les 300 au 48 et mes stats en bouclier, mes coups de boucliers passaient très régulièrement.

Maintenant, il m'a fallut faire un choix, et j'ai privilégié mes RA passives dex améliorée et Maitre Blocage à l'IH de groupe du paladin. Je ne suis pas encore 2L4, je n'ai donc pas la possibilité de prendre cette ra, mais je pense que je ne vais pas faire de respé realm. Je trouve en effet, à petit rank, qu'il est plus utile dans un combat assez éprouvant de garder efficacement un damage dealer/une classe essentielle au groupe, que de pouvoir faire un IH qui n'est souvent qu'un petit répis pour le groupe.

J'ai hate d'être enfin 50, avec une belle armure et un 50 en bouclier, pour pouvoir tester de manière plus approfondie tout celà
Je vais paraitre un hérétique, mais j'assume.
Pour moi, le paladin le plus utile à un groupe, celui qui peut apporter le plus, avec le minimum de défauts, et de risques... c'est le paladin 2H.
Je m'en suis rendu compte en jouant en groupe avec Lalithiel.

Pourquoi ?

Plusieurs choses :
La première, c'est que le pala 2H tape bien, e pour peu qu'il ait une bonne viva et de bons buffs, plutôt vite.
La seconde, c'est que, de part son côté Tank offensif de soutien, il apporte ses fonctions vitales ( regen endu, refresh, chant d'AF, add dommage ) directement auprès de ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les tanks offensifs.

Le principal défaut d'un paladin, c'est que c'est un hybride, et que donc, il n'a pas accès à détermination.
C'est ce qui en fait un garde du corps moyen, car trop peu fiable ( il reste mezz souvent trop longtemps ).

J'avoue que, lorsque j'ai joué avec Lalithiel, tout tournait remarquablement, moi en garde ( MA défensif ), Lalithiel en assist sur Candyman ( Mercenaire )... le duo était détonnant.

On a beaucoup dénigré le paladin 2H, mais finalement, c'est un template très viable, qui cogne bien, qui apporte tout autant qu'un paladin défensif du point de vue cantiques, mais qui pénalise moins le groupe de part sa fragilité au mezz.

Beaucoup de paladins se considèrent comme meilleur mur ( en duel ), et meilleur garde du corps. C'est principalement là leur erreur. Ils font de bons gardes du corps, mais un MA le fera mieux qu'eux, là ou un paladin fera, à mon avis, un extraordinaire tank offensif de soutien.

Sinon, une chose, on voit beaucoup de paladins, et beaucoup qui les jouent comme des MA, c'est à dire, sans utiliser leurs capacités à fond ( peu ou pas de regen endu en combat, jamais de twist... ), c'est essentiellement ça qui fait que le paladin est considéré comme faible, car beaucoup le jouent comme un MA, en oubliant ses spécificités.

A noter qu'un paladin défensif, en garde du corps, qui twist excellement bien, là, devient tout à fait bon dans son rôle, mais rares sont ceux qui le font réellement.
Le problème de twister en étant garde du corps, c'est que souvent, tu protèges un Thauma/un sorcier/un clerc et que les tanks du groupe se retrouvent hors de portée des bénéfices des chants.
Bien sur si tu protèges un thauma glace, le problème ne se pose pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés