Paladin faible ?

Répondre
Partager Rechercher
Le texte qui suit est le fruit de mes réflexions sur 1 an et quelques de jeux et n’engagent évidemment que moi.

Précisions : je suis paladin 50, 5L2, je suis en épique, je suis ce que l’on pourrait appeler un joueur occasionnel et donc les groupes fixes je ne connais pas. Brocéliande est mon serveur.

Examinons les faits et tirons quelques conclusions aisées :

Pendant la période de croissance soit du niveau 1 au 50, le paladin est considéré dans son royaume, et à juste titre, comme le plus apte à engager le combat avec les créatures hostiles. Les cantiques, le bouclier les styles provocation sont autant d’arme pour faire du paladin le punching ball par excellence de tout ce qui arpente Albion sur plus de deux jambes.
Le paladin a donc pendant 50 niveaux (dieu que c’est long) l’habitude d’être le premier au combat et d’encaisser sans broncher les coups. Son rôle essentiel et vital est d’engager le combat et de tenir suffisamment longtemps pour que les autres membres du groupe puissent à loisir exterminer l’agressive bestiole en protégeant voire interceptant les coups pour les classes physiquement moins armées telle que les clercs ou autres mages. Donc je le répète le paladin se retrouve en première ligne tout au long de son évolution. Ce point est essentiel je pense dans l’évolution de la réputation de faiblesse de la classe.

Arrivé au niveau 50 et fier d’y être parvenu nous pouvons enfin nous consacrer pleinement à la défense de notre royaume et à l’attaque des ennemis d’Albion. Premier constat, la douche est froide, le paladin si aisément groupé dans la chasse aux monstres trouve difficilement un groupe viable de part le nombre important de paladins peuplant Albion. Il n’est d’ailleurs pas rare de se retrouver dans des groupes comprenant 3,4 voire 5 paladins.
Reprenant le schéma appris pendant la période de chasse aux monstres le paladin se place volontairement en première ligne. Nous avons appris un rôle de premier rempart pendant 50 niveaux et il est normal de reproduire cette habitude.
Oui mais voilà, là où un combat contre un monstre peut se permettre de durer longtemps et finir victorieux, les combats contre Hibernia ou Midgard sont beaucoup plus expéditifs. Nous essayons bien de faire quelques dommages mais étant donné le peu de dégâts que nous occasionnons sur le court terme cela laisse largement le temps aux ennemis d’écraser le reste du groupe et de finir le paladin qui bien que résistant ne pourra jamais faire face à un ennemi largement supérieur en nombre.
Au début de ma carrière j’ai été le premier à me précipiter sur les ennemis et je me suis vite rendu compte de mon inefficacité chronique. Même un mage ne succombait pas sous mes coups en moins de 15/20 secondes.

Selon moi cette réputation de faiblesse en RvR vient du fait que le rôle du paladin est diamétralement opposé à celui qu’il tient pendant 50 niveaux à taper tout ce qui bouge. Il est vrai que le corollaire : paladin qui rush = peu de dégâts en perspective est vrai mais non pas car le paladin est faible mais plutôt car ainsi joué il va contre sa nature de gardien.
L’apprentissage est long, connaître son rôle en RvR, en venir à l’apprécier est encore plus long, le maîtriser est, comment dire, long aussi.

Donc oui le paladin ne tape pas fort, oui la maîtrise de ses capacités est longue, mais non il n’est pas faible, son utilité est même essentielle selon moi mais faut-il encore savoir à quel moment les utilisées.

Mes expériences en RvR :

Je suis actuellement 5L2 et j’ai gagné la majeure parte de mes points de royaume en duo avec un autre paladin (/k Theblade/Theshield) ou seul et occasionnellement en groupe.

Un duo de paladin est selon moi d’une efficacité importante quand les deux joueurs se sont répartis les tâches et savent quelles cibles prendre dès le début. Qui lance guérison de la foi le premier, qui attaquer en premier ?qui poursuivrent ou non ? Etc.
En combat équilibré, j’entend par là deux contre deux, nous n’avons que rarement succombés, que se soit contre des furtifs, des mages ou des guerriers pour la bonne et simple raison que le paladin est armé pour faire face à de nombreuses situations : Le taunt en instant permet aussi bien de casser les sorts de vitesse que les incantations ou les envies d’un furtif de se cacher, le cantique de régénération d’endurance permet de sprinter pour arriver rapidement au corps à corps, le cantique de régénération des points de vie permet de ne perdre que lentement ses points de vie, la garde mutuelle augmente grandement les chances de bloquer les coups généreusement distribués par les ennemis, guérison de la foi (IH de groupe) et la résurrection font que l’on peut élaborer des tactiques susceptibles de nous sauver mutuellement. C’est pour cela qu’en combat deux contre deux les paladins sont très difficiles à terrasser.

Anecdote : Nous étions tout les deux à Uppland non loin de l’entrée, quatre Midgardiens jaune sortent et nous poursuivent, nous les entraînons plus loin afin d’éviter tout renfort et entamons le combat, oui à 4 contre 2. Il y avait dans le lot : un chaman troll, un kobold assassin, un troll berzerker et un viking skald je crois. A première vu je me suis dis ; bon là on est mort, mais on a quand même essayé. Résultat des courses, on a claqué chacun notre IH mais les quatre sont morts. Un seul s’avérant bleu pour nous. Ils sont morts lentement il est vrai mais même en rage le berzerker a eu du mal à nous toucher, l’un bloquant les coups pour l’autre.

Conclusion : selon moi le paladin, en RvR, est handicapé par un seul et unique fait, se sont les habitudes prises en 50 niveaux car son rôle n’est plus du tout le même lorsqu’il passe les portes de Château Sauvage et qu’il faut s’y faire sous peine de mort en boucle et d’être dégoûté d’une classe agréable à jouer.
Cette réputation de faiblesse est vrai si l’on ne regarde que la puissance des coups donnés mais la valeur d’un paladin se situe ailleurs (qui a dis comme la vérité ?).

Ce constat tiré de mon expérience appel bien évidemment des commentaires que se soit des ennemis que des membres d’Albion. J’ai même hâte de connaître vos points de vu constructifs et argumentés J

Paladins mes amis notre réputation n’est pas justifiée, la faiblesse de nos coups n’a d’égal que l’ignorance de nos détracteurs. Soyons fiers d’incarner les valeurs de notre royaume. Que vos boucliers protègent le faible et paralysent l’agresseur.

Rubrique astuce : en duel j’ai eu les pire difficultés à terrasser un bodgard (Dedejunior la vengeance n’est pas loin^^) et voici la technique qui selon moi a le plus de chance de fonctionner.
Tout d’abord ne pas engager le combat contre le bodgard lui-même ou le commandant des familiers mais plutôt foncer sur les deux squelettes soigneurs. Une fois mort, ce qui devrait être assez rapide vu qu’ils sont verts, taper le commandant. Si vous êtes encore vivant malgré les instants drains de vie le bodgard est à vous. A deux contre un cette technique fonctionne très bien, en solo c’est beaucoup plus tendu mais le bodgard tombe assez rapidement OOM, enfin c’est ce que je crois.
Avec 48 points dans une ligne de spé (cantiques) et un IH qui profitent à tout le groupe, ça me paraît un peu aberrant de duoter avec un autre paladin, mais bon :x
Le paladin est sans doute le meilleur tank défensif du jeu. Le plus gros problème est l'abondance de joueurs l'ayant choisi sans comprendre son vrai rôle en RvR.

L'image du paladin qu'à mon avis beaucoup s'imaginent en le choisissant au niveau 5 est le fort chevalier droit et animé par une force divine , ce qui n'est pas vraiment la réalité...

Résultat, il y a TROP de paladins...
Citation :
Paladins mes amis notre réputation n’est pas justifiée, la faiblesse de nos coups n’a d’égal que l’ignorance de nos détracteurs. Soyons fiers d’incarner les valeurs de notre royaume. Que vos boucliers protègent le faible et paralysent l’agresseur.
c trop vrai ce que tu dis
avec des templates orientes tu peux commencer a faire des degats dirons nous acceptables sans pour autant rivaliser avec les autres tanks
mais bon ca sera tjs au detriment d autre chose et c est souvent cantiques qui en fait les frais
La réputation de faiblesse du paladin date un peut quand même....

Depuis le décap de l'AF et l'ajout du regen endu, plus personne de devrait considérer le paladin comme faible
Je considère personellement le paladin comme la classe la plus faible du jeu en escarmouche et j'avoue que je préfère un Ma spé bouc sans endu mais avec determination / Purge qu'un palouf qui va passer son temps à être mez .

A la limite un palouf 50 bouc en garde sur un Pbaoe peut avoir sa sa place dans un bon groupe Farming , à la limite ...

Par contre le paladin est excellent dans les évènement RvR ( prise relique / fort / combat de masse ) , on peut pas être bon partout non plus .
je ne pense pas que le paladin soit un tank defensif et encore moins un tank : c'est un hybride. Il frappe moins fort que le maitre d'armes cela pour compenser le fait qu'il possede les cantiques. Un point c'est tout.
Ceux qui considere que le paladin se doit d'etre defensif n'ont malheureusemnt pas tout compris au jeu. Le role du paladin est d'apporter son soutein morale, sa foi au coeur du combat pour aider les siens !! D'où les cantiques.
Et je le repete encore le paladin n'est pas un tank c'est un hybride ( soutien ). La reputation de faiblesse des paladins est du au fait que la grosse majorité le range dans la case tank. Pourtant le moine qui est aussi un hybride ( soin ), est considere par la majorité comme un soigneur.

Qaund au fait qu'il soit si mal joué en RvR c'est, Gwanein l'a bien demontrer : les habitudes du PvE. En RvR le paladin n'est pas fait pour aller au front mais pour apporter son soutein dans la ou le besoin ce fait sentir. ( protection des magiciens et autre soigneur, aide a tuer certains damages dealer, casser les invocations ).

En gros le paladin n'est pas un tueur en RvR, c'est un protecteur ( spé bouclier ou non ), il se doit ( par son background et par ses carecteristiques) de veillier sur les autres d'ou son IH et son sort de rez. Sinon si vous faites un palouf pour faire le pet shield et encaisser des coups autant faire un MA ils sont bcp plus resistant.
je trouve le Paladin excellent au niveau du combat en long terme,
je suis Assassin, j'ai déja réussis a tuez des tank lourd avec dot/debuff/eskive/ooe (petit rang), pas souvent mais beaucoup + que le Paladin,
car le paladin excelle dans la durée du combat et la ou les autres classe utilise tous leur potentiel, le Paladin tant qu'il reste debout, prend l'avantage petit a petit, pour tuez son adverssaire a bout de souffle et sans ressources

le Paladin c'est du genre sentinelle (enfin selon mon Optique)

ils sont du genre=
C'est pas la performance qui compte mais la durée

je suis Mid le Paladin est la classe qui représente Albion a mon sens, je l'apprécies beaucoup tant qu'au combat qu'en Garde sur le mage

Si je devrais reroll sur Albion, sa serais sois Paladin ou Moine

PS
en RvR on reconnait desuite, les Groupes qui ont des Paladins
merci Gwanein

j'espere que beaucoup de liront car etant paladin moi aussi on me reproche parfois de rester coller a mon magos en combat alors que je pourrais allez aider a taper

il est clair que jouer le paladin est le plus frustrant si on est de nature roxor, car ne pas pouvoir allez au front etc..

mais sachez qu'on est utiles et qu'il faut compter sur nous

pour ceux qui sont sur YS j'aimerais tenter un groupe Palouf histoire de voir
Le paladin est l'une des classes de tank les plus équilibré et les plus puissantes.

Son regen endu et son refresh sont redoutable en RvR. Néanmoins, mettre 50 en bouclier n'est pas à mon avis la solution.

Si le but du Paladin est de protégé ses alliés, il est aussi de mettre à mal ses adversaires.

Trop de paladin ce spé bouclier et se retrouve avec des dégâts de misère. Résultat, face à des combattants possédant de haut score en arme faisant de gros dégats le paladin tombera.

La solution la meilleur est de jouer un paladin Breton, pourquoi?

Il autotrain le tranchant, aussi, il suffit de commencer avec arme à deux mains, puis de respect tranchant, les points gagné permettront d'avoir un bon score en tranchant et Bouclier.

Pour avoir jouer un paladin breton je puis vous dire que c'est une classe loin d'être faible. Je connais d'autre paladins qui en RvR sont redoutables.

Maintenant le paladin n'est pas une classe pour duo mais une classe de groupe, c'est un classe de soutient.

Donc, non le paladin n'est pas une classe faible.
Je ne préconise en rien le duo, c'est juste que j'aime bien jouer avec Theshield car on s'amuse bien et qu'étant joueur occasionnel je n'ai pas l'opportunité de monter des groupes. De plus je suis presque exclusivement à Odin zone peu fréquentée, enfin beaucoup moins qu'Emain.

Duncan, j'ai eu l'occasion de jouer dans un groupe de 6 paladins à Dartmoor et c'est redoutable. Si Moran ne téléportait pas comme ça lui chante il y serait passé tranquilement et sans sueur froide. En RvR je n'ai jamais pu tester pour le moment mais ça doit être sympa comme tout
Paladin...

Ma dernière rencontre avec un paladin c'est aux abysses en un contre un avec ma thane.

Celui-ci a paré mes 10 premiers coups jusqu'à épuisement de ma mana sans me frapper et ensuite il s'en est donné à coeur joie pour me terminer à grands coups de style...

Petite note au passage, pas moyen de lui faire un seul point de dommage...

Enfin bon, les paladins c est bien connu, c'est aussi weak que les sicaires qui infligent un premier coup à 826...

Donc oui le paladin c'est bien par contre Thane...
Oui, ma paladin est faible !

En plus elle est avaloniene, donc elle suxx, et je vais la respé armes à deux mains, donc elle double suxx (cochonne va)!

Donc venez me PA amis furtifs, c'est facile et ça peut (me) rapporter gros
Si d'autres joueurs de Hibernia et Midgard pouvaient répondre serait pas mal je pense

Je pense effectivement de plus en plus que, comme pour toutes les classes, le joueur affecte beaucoup plus le résultat d'un combat que la classe jouée.
Un paladin bien joué est un bonheur pour son groupe... mais le probleme ne vient pas du paladin mais des joueurs qui disent :

Plate
Arme
Cantiques
Baaaaaaaaaston... Je veux roxer et avoir mon nom dans les logs (et de préférence a droite )

Un paladin c est LA classe qui permet a tout le monde de rester debout. les adversaires ne sont pas des Mobs purement binaires. Ce sont des jouers avec une intelligence qui n'a rien de Artificielle (tout au plus légendaire ).

Mais c est comme pour toutes les classes ... Si ca fait pas plein de dommages c est nul et ensuite les gens se plaignent de pas trouver de speed, Mezz ou autres classes de soutien. Chacun à sa place dans le groupe et en mélée... le jour ou les gens prendront en compte le BG et les restrictions des classes

Ma petite Guerriere ou ma shamy savent quel est leur role, savent généralement a quel moment il faut se casser rapidos et ne pas se méler d'affaire où ils n'ont rien à faire. Utiliser sa guarde flottante, tenir bon sur une classe plus faible ... Je ne chrche en aucun cas à faire des morts. mais à permettre à mon Groupe de se sortir des moments difficiles.

oui oui je suis weak et alors
chaque classe a en effet ses priorites d usage et d actions
cela peut egalement varier en fonction du template choisi
mais comme cela a ete dit plus haut ce qui fait la difference egalement c est le joueur et son experience dans le jeu et dans la pratique du personnage
Très bonne analyse, c'est vrai que quand on passe du PVM au PVP ça fait un choc et qu'il faut oublier tout ce que l'on a appris pendant 50 levels en essayant (dur !) de ne pas toujours être en 1ere ligne mais a soutenir son groupe en assumant pleinement son role de classe de soutient chose loin d'être évidente (j'ai reroll )

Je tenais a rassurer les palouf 50 qui se sentent inutiles en RVR,
ils n'ont pas passé tant de temps pour rien, comme il a été dit on ne peux pas etre bon partout et je connais peu de classe dans ce jeu qui puisse gagner 1P par heure en duo

Falcon
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Gwanein.

Mon palouf Zetmor, ~2400H de played, rang 5L2 également, et j'en viens aux mêmes conclusions. Mais moi aujourd'hui, j'ai "la haine" de mon palouf, j'arrive plus à jouer mon paladin moi, en RvR. Y m'énerve.

Le truc qui m'embête avec mon paladin, c'est qu'il a un template qui me plaît extrêmement bien pour les sorties PvE (et les duels), avec 42 en bouclier. Mais pour le RvR, étant cantonné à la défense (et c'est pas trop mon truc je voyais pas la chose comme ça au départ), j'ai toujours rêvé d'avoir 50 en bouclier. Mais j'ai pas de respec. Le problème : le paladin est le roi pour tanker contre les mobs, et en RvR il doit toujours rester en arrière. Contre les mobs ont peut faire acte d'héroisme en sauvant son groupe, en gérant l'aggro de tout un paquet d'énormes mobs (on peut tenir avec 3 mobs rouges sur soit), mais voilà, en RvR, on tient que dalle. On protège un peu son clerc en bloquant quelques coups, et surtout en stunnant tout ce qui approche. Mais même un mago on peut pas faire grand chose pour le sauver.

Si seulement on pouvait jouer du lv1 au 50 avec un paladin, et une fois 50 /respec pour devenir un maître d'arme ! Ca ça serait cool hihi. En RvR en tout cas, quand le groupe se fait poutrer sans cesse, vu qu'on le défend, on culpabilise sans cesse (enfin moi en tout cas), et c'est pas vivable.

Mais c'est sûr qu'en lui-même, le paladin est balaise. J'me souviens une fois avoir poutré 2 champions d'affilé (en épique) en revenant solo de benowyc. Ca fait plaisir. Mais bon ... quand je vois que le maître d'arme peut se payer un 50 bouclier 50 tranchant 29 parade (avec juste autotrain lv12), avec au rang 5L0 des RA qu'un paladin n'a même pas en rêve (vas-y vu le faible coût au 5L0 tu peux déjà te payer Purge, IP, Détermination 3, Dext 2 et maître blocage 3) ... beh voilà je reroll un MA, pour le RvR. Je m'amuse beaucoup plus (dans les vaux pour l'instant) avec un MA qu'avec un paladin en tout cas, parce que le MA est plus polyvalent : lui aussi peut protéger le clerc ou un mago, et mieux qu'un paladin (car bouclier à son level et plus de dextérité), tout en pouvant faire des dommages nettement moins négligleables. Dans quartz avant hier par exemple, avec mon petit MA suis arrivé à protéger le clerc d'une attaque de proto lance, de poutrer le proto lance, de poutrer un enchant à côté qui me tirait dessus (et son pet), et d'enchaîner en courant après le barde, et finir (limite) en tuant à l'arbalète un proto qui tentait de s'enfuir. Jamais avec mon paladin Zetmor, jamais je n'ai tué 4 ennemis d'affilé (et un pet, et un mob bleu aggro aussi tiens). Tout au plus j'ai réussi à sauver quelques fois le clerc et à tuer son attaquant, mais c'est pas souvent. Ca me laisse un goût tellement amère de mon paladin Zetmor, que je reroll des paladins sans cesse (j'en ai déjà refais 6 ou 7 je sais plus), pour m'amuser sur les mobs, en espérant qu'il soit mieux (j'optimise, le dernier en date c'était un sarrasin avec un max d'autotrain) et delete après une nouvelle désillusion dans les vaux.

Là j'ai commencé un nouveau ... maître d'arme. J'espère que ça sera le bon personnage cette fois, mon nouveau et dernier main. J'suis amoureux du paladin, mais en RvR, rien ne vaut le MA, comparé, je trouve moi personnellement. Voilà. Peut-être je continuerai à jouer mon palouf dans les sorties PvE (Sidi...), et prendrai mon MA pour les sorties RvR ... voilà peut-être ... mais diable que le sort de res va me manquer, et le taunt, et twister, et l'IH de groupe, et ... sniff.

(désolé de raconter ma "vie" hihi)
Citation :
Provient du message de Orlanne la Douce
Paladin...

Ma dernière rencontre avec un paladin c'est aux abysses en un contre un avec ma thane.

Celui-ci a paré mes 10 premiers coups jusqu'à épuisement de ma mana sans me frapper et ensuite il s'en est donné à coeur joie pour me terminer à grands coups de style...

Petite note au passage, pas moyen de lui faire un seul point de dommage...

Enfin bon, les paladins c est bien connu, c'est aussi weak que les sicaires qui infligent un premier coup à 826...

Donc oui le paladin c'est bien par contre Thane...
Tu parle de parer ... je pense que tu veux plutôt dire bloquer, vu que tu dit qu'il ne tapais pas.Ca sent la compétence "engage" ... n'attends pas de vider ton endurance si tu vois un ennemi avec un bouclier qui ne te tape pas ... (l'engage disparais si tu sort du combat et y re entre immédiatement après).

ps : Le thane est lui aussi une excellente classe, qui a toutes ces chances face à un paladin (le paladin n'aime pas en général les classes qui tapent forts et préfère un combat long). Pour ma part, j'ai pas tj aimé mes rencontre avec Alystène (bien que charmante).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés