Alors une petite anecdote d'un vieux roublard (Hib/Ys) qui a fait un /level 20 sorcier sur Albion / orçanie
Je voulais tester un peu ce que je considère comme le plus grand mezzeur de DAOC : Le sorcier d'Albion (pas la peine de faire un holà, c'est ma vision personnelle

).
Je me renseigne un peu sur la classe (pas trop pour pas tout savoir et perdre le charme de la découverte), avec le guide du sorcier et çatacombs.
Je vois qu'il faut se spécialiser en Âme, et qu'en plus des mez, cette voie dispose d'un regen mana et d'un charme de mobs.
Chouette me dis-je! Ca m'a l'air bien amusant et diversifié comme classe
Alors je fait mon petit lvl 1 et je passe toutes les étapes pour en faire un level 20 équipé un minimum.
Ensuite je cherche un lieu où aller pour tester ce sorcier, et là je vois que les abysses sont à Albion. Etant à camelot, les abysses ne sont pas loin, le lieu est trouvé.
Je passe sur mes test solo, mon premier charme de mob, et kill, qui me font découvrir les limites de mes sorts (en gros je découvre que tout mettre en âme ne facilite pas mes dégâts

).
Je me décide à trouver des compagnons pour m'essayer en groupe. J'était déjà lvl 21 (le regen mana ca aide bien quand même hehe) et je me fais inviter par un paladin 23. Le groupe comportait en plus un clerc et une théurgiste air.
On fait un premier pull de démon carapace et pas de link, tellement il y avait de monde.
On décide de descendre un peu voir si il y en a plus en bas.
Là on découvre un mercenaire 23 mort. Le clerc rez et on invite cet aventurier à rejoindre nos forces.
Premier pull : deux carapaces nous arrivent dessus, j'essaye de mez l'add, mais c'est résisté (violet pour moi) et le mob arrive au cac et tape dans ma bulle perso. Hop QC mez réussit.
Pas de bol le merco frappe le mob et le démezz tout en récupérant l'aggro. Mais le clerc tient bon les soins et nous gagnons le combat avec oom du clerc.
Bon le regen mana fait que ca remonte vite et nous pouvons recommencer.
Deuxième pull du paladin : trois carapaces nous arrivent dessus. Première tentative de mez résisté, mob au cac, QC mez réussit. Le merco refrappe le mob et prend l'aggro.
Je tente de mez le troisième mob que le clerc s'était pris sur le dos, mez réussit. LE paladin avec déjà le premier mob sur la tronche, vient frapper celui du clerc et casse le mez, reprend l'aggro.
S'ensuit un combat plus ou moins chaotique, avec à la clef mort du paladin, de la théurgiste et du clerc.
Un moine haut lvl passe et rez.
Ca gueule du coté du clerc à qui il manquait moins d'un bulle pour monter de niveau. J'en profite pour seulement dire de laisser les mob mez, où alors pour être sur de ne taper qu'un seul coup et ensuite de se concentrer sur un seul mob.
En même temps on groupe un petit sicaire qui passait.
Troisième pull : Link de trois carapaces, scénario quasi identique au deuxième pull, seulement avec un pop d'un quatrième mob violet. Tous morts, sauf moi qui réchappe au massacre avec 1 poil de cul en vie.
Je suis à l'extérieur des abysses, bougonnant pas mal, et lançant une petite pique comme quoi on casse toujours mez et que comme cela on n'y arrivera pas... Le clerc gueule aussi mais juste pour ses xp encore perdus (il n'accuse personne en particulier) et le pala nous sort un truc du genre :
"Bon marre de crever dans ce groupe de daube, je m'casse @+"
Sur ce il nous quitte, le sicaire faisant de même.
J'avoue qu'une envie sourde en moi et je me dit deux choses :
_ je m'en irait bien aussi, en profitant pour aller me spécialiser.
_ ce paladin est vachement gonflé de dire ça, vu qu'il n'y est pas pour rien dans notre malheur.
Je me décide à revenir voir les autres qui ne disent pu rien. Et je les vois tout les trois assis, silencieux, l'air dépité (ça je sais pas comment je l'ai vu, ça doit être juste une impression

).
Je me suis dit : merde ce serait quand même pas sympa de les laisser comme ça...
Le clerc était sûrement un reroll, mais vu ses fringues, je dirais monté à la mano, pas avec le /level.
La théurgiste je ne saurais dire, mais elle ne se plaignait pas et ne faisait aucun commentaire (level 23).
Restait le merco casseur de mez... Celui là, je le mettrais assez clairement dans ce que j'appellerais "la classe qui débute son personnage et veut juste s'amuser"
Ils n'en menaient pas large à ce moment et puis j'ai décidé de rester en prenant le rôle, improbable pour un sorcier inexpérimenté, de leader du groupe.
Je leur dit :
"Bon, on va continuer à nous 4. C'est pas la peine de se décourager et le pala qui vient de se casser faut pas s'en soucier, il a autant boulétiser que nous, et ce qu'il vient de dire en fait le pire du groupe au final.
Si vous voulez bien, on va mettre au point les choses avant de s'y remettre

"
S'en suit un acquiescement général (c'est kler, etc..) et quelques explications quand à la technique qu'il nous faut appliquer pour s'en sortir.
J'explique donc que le merco ne doit se concentrer que sur un seul mob et me faire confiance pour le mez (qui finit tjs par passer). que le clerc ne doit pas faire un gros heal dès le début du combat. Idem pour la théurgiste air (qui faisait très mal) qui ne doit pas lancer son gros DD bien bourrin dès le début.
Ils acceptent tous sans discuter et paraissent un peu soulagés.
On fait un premier pull de deux carapaces, le mez passe du premier coup, ça se passe très bien.
Deuxième pull, le mez est résisté, mais le deuxième passe (de mon coté j'apprend aussi à profiter de la très grande portée du mez sorcier par rapport à mon barde sur Hibernia).
Troisème pull le mez est bcp résisté, le merco se décide a venir me soulager ud mob, et applique à la lettre ce que je lui ais dit, juste un coup. Je remez ca passe, on gagne.
Un pull se passe un peu plus difficilement, car le clerc prend bien l'aggro et je suis obligé de lancer amnésie.
Globalement sur la fin: aucune nouvelle mort dans notre petit groupe réduit à 4, tout le monde gagne un niveau, on parlait tranquillement avec le sourire et on plaisantait sur le cc groupe pendant les pauses.
On se sépare parce qu'il est tard et l'aventure ce termine là dessus pour moi.
Je sais que cela n'a pas un gros rapport avec tout ce qui a été dit, mais je tenais à raconter ça, d'une part pour le plaisir de le faire

et d'autre part pour dire qu'après un an et demi de jeu pour moi, il est vrai qu'on peut arriver à être quelque peu excédé pr l'attitude de certains dans le jeu, mais que si l'on arrive à prendre sur soi, à relativiser et aussi à penser aux autres joueurs autant qu'à soi-même, on peut toujours réussir à s'amuser ensemble et à avoir de la réussite en même temps
Ceci dit, des boulets y en aura toujours (j'appelle boulet ceux qui sont vraiment pas douer pour jouer en groupe , qui ne veulent rien entendre de la part des autres, et qui en plus se prennent pas pour de la merde en dénigrant les autres), que ca soit au lvl 10, 20, etc.. et même au 50 ^^
ps: désolé pour la longueur