[Actu] Pax Dei clarifie son modèle économique et annonce sa sortie à l'automne

Répondre
Partager Rechercher
rhodan007 a publié le 25 July 2025 cette actualité sur le site Pax Dei :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6735/9/176869-240.jpg
Mainframe Industries a profité de la saison estivale pour dévoiler hier deux éléments majeurs : Pax Dei vise une sortie complète « cet automne » — sans date ferme pour le moment — et adoptera un modèle économique buy-to-play accompagné d’un abonnement optionnel, principalement centré sur la propriété foncière. Une décision qui, sans grande surprise, suscite déjà des débats au sein de la communauté.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Proposé une sortie d'EA avec si peu de contenu, incompréhensible pour moi. De ce que j'ai pu testé, il faudrait bien 2-3 ans encore pour "terminer" le jeu. Ou bien renforcer les équipes de devs mais c'est tout le contraire qui se passe, ils ont licencié.

Cette annonce c'est un peu une annonce de la dernière chance. A croire que le scope du jeu a été mal calibré.
C'est un risque (et un doute que je partage).
Techniquement parlant, il n'est pas impossible non plus qu'ils aient du contenu quasi prêt. Il est censé y avoir les verses 4 (centré sur le pvp) et 5 (pas d'infos sur le contenu) d'ici la sortie. A vrai dire, on avait testé dans la F&F des choses qui ne sont toujours pas en jeu... En tout cas, le studio n'a pas dit que le jeu sortirait avec ce qu'il y a pour le moment.
Donc wait and see...
J'ai joué énormément à la sortie de l'EA, pendant des mois, puis j'ai laissé tomber avec le foutoir qu'était devenu le craft, l'absence du recyclage, ... J'a voulu reprendre à la dernière grosse màj (verse 3) sur les combats, qui d'après ce que je pouvais lire sur discord, avait plutôt bonne presse. Mais je me suis abstenu pour attendre le verse 4, celui important du système de chevalerie, et donc le design du pvp. Je suis donc très étonné de voir que le verse 4 = la sortie du jeu ... On va donc test le verse 4 via la version commerciale ??

Dfaçons, je me connais, gros risque de plongée !
J'espère aussi un vrai système de délabrement/destruction auto des plots inutilisés, franchement c'est pénible. J'avais quand même passé une tête dans le verse 3, je m'étais amusé à parcourir quelques provinces pour le plaisir et c'était encore pire qu'avant en terme de chantiers abandonnés. Les spots les plus sympas sont sursquattés, et le jeu est aussitôt abandonné.

Dernière modification par mendoza ; 25/07/2025 à 11h07.
Pas trop fan du système économique l’abonnement va être pénible, surtout si on veux maintenir notre village... si on fait un arrêt de 3/4mois ça ne nous donnera pas envie de revenir, j'aurai préféré un système ou tu paye le jeu + boutique avec achat de cosmétique et de plot, mais à priori ça à l'air compliqué.
Ou alors nous permettre de copier le village sur un plan pour pouvoir le refabriquer facilement ?

Il manque des montures même s'ils ont ajouté des TP devoir faire 1h de route à pied pour aller en donjon c'est long.
le recyclage je veux bien que le craft soit long mais devoir jeter 4000 armures dans la nature c'est un peu débile.
Revoir certains métier comme l'alchimie on débloque une compo level 18 mais on ne peux craft les popo que level 25 ? y a un truk qui va pas.

Je trouve la sortie prématuré mais à un moment donnée...faut que ça sorte et qu'ils stoppent de wipe des 100en d'heures de jeu..
Citation :
Publié par mendoza
J'ai joué énormément à la sortie de l'EA, pendant des mois, puis j'ai laissé tomber avec le foutoir qu'était devenu le craft, l'absence du recyclage, ... J'a voulu reprendre à la dernière grosse màj (verse 3) sur les combats, qui d'après ce que je pouvais lire sur discord, avait plutôt bonne presse. Mais je me suis abstenu pour attendre le verse 4, celui important du système de chevalerie, et donc le design du pvp. Je suis donc très étonné de voir que le verse 4 = la sortie du jeu ... On va donc test le verse 4 via la version commerciale ??

Dfaçons, je me connais, gros risque de plongée !
J'espère aussi un vrai système de délabrement/destruction auto des plots inutilisés, franchement c'est pénible. J'avais quand même passé une tête dans le verse 3, je m'étais amusé à parcourir quelques provinces pour le plaisir et c'était encore pire qu'avant en terme de chantiers abandonnés. Les spots les plus sympas sont sursquattés, et le jeu est aussitôt abandonné.
IL y a un clean des plots qui ne respectent pas une série de conditions tous les lundis maintenant.
Bonjour, le jeu n'est clairement pas prêt, manque de contenu PVE, pas de recyclage, il manque de profondeur car pas d'histoire. Pour le moment c'est juste jeu buding et encore plein de choses à améliorer. C'est dommage car il y du potentiel. Le sortir cette année risque d'être la fin du jeu !
Pas sûr qu'on doive attendre de la profondeur pve, c'est pas trop l'orientation du jeu, mais de la profondeur pvp oui, et c'est en ça que pour moi la question essentielle c'est de savoir si le verse 4 sur la chevalerie etc sera implémenté à leur release d'automne.
Passer des dizaines d'heures à faire un beau (si possible) petit domaine, monter ses crafts malgré des incohérences de progression et de cohérence entre les branches, accumuler des stocks, faire des réserve de matos, parcourir pendant des plombes de (beaux, certes) décors tout ça je peux faire encore après l'automne, même en douillant mais unqiuement si :
- on va plus me wipe encore ...
- il y a une motivation pvp intéressante, originale, pas juste les combats pour les combats, mais un système où tu te sens utile quelque soit ton niveau, tes compétences, même si tu te contentes en guilde de fournir du stuff etc, un système carotte avec des titres, des zones constructibles en zones pvp, soumises à risque d'attaque, ...De la profondeur féodale quoi !

J'y connais rien en économie du secteur gaming, mais on a l'impression que la section finances est entrée dans le local des développeurs avec une masse d'armes.
Il serait judicieux un jour d'arrêter de qualifier ces jeux de MMO quand tout leur contenu/mécaniques correspondent à 95% à des jeux de survie/craft. Il y aurait clairement bien moins de confusion quant au suivi du développement
Le problème c'est qu'ils sont trop peu à dev pour un projet aussi colossal et ça n'avance pas (surement du à la finance) , la partie craft est ok, les donjons c'est ok mais ça manque de boss et de diversité, le combat j'ai pas tester depuis le dernier wipe ou ils ont ajouté quelques spell en plus ça à du rendre les combats plus intéressant mais pas eu le courage de mi relancé tellement c'est long...

La sortie du jeu va faire revenir les joueurs mais est ce que le contenu sera suffisant pour maintenir les abonnements à voir.

J'ai pas leurs feuilles de route en tête mais j'espère que le recyclage arrivera rapidement ! le craft est déjà assez long comme ça qu'on puisse au moins récupérer quelques compo sur ce qu'on fabrique.
"Les tarifs annoncés, bien que non définitifs, se situent dans une fourchette classique pour les MMO à abonnement (à partir de 7 USD environ), et ne dénotent pas face à la concurrence."

*Clique sur l'image du prix des abos pour l'agrandir*

20 BALLES PAR MOIS pour 4 plots

C'est en fait bien trop cher pour ce que le jeu propose, surtout quand Steam est surchargé de jeux de craft/construction qui te permettent pour beaucoup moins cher et/ou un achat unique de pouvoir construire sur des zones beaucoup plus étendues, voire même sur toute la map. On dirait un dernier cash grab désespéré parce qu'ils savent que le jeu va flop.

Le jeu est en train de se faire défoncer dans les avis Steam, ceux qui ont payé des packs à 100 balles n'ont pas l'air d'apprécier le fait qu'ils vont perdre leurs plots s'ils n'allongent pas 20 balles de plus par mois.
Donc que se passe t'il si nous construisons une maison sur notre parcelle mais que nous ne payons pas l'abonnement du mois suivant ?
Nous perdons tous ?? La maison disparait dans les méandres ?
Citation :
Publié par angex91
Donc que se passe t'il si nous construisons une maison sur notre parcelle mais que nous ne payons pas l'abonnement du mois suivant ?
Nous perdons tous ?? La maison disparait dans les méandres ?
Elle disparaitra du monde, mais tu garderas ressources et contenu dans ton inventaire magique.
En B2P avec une parcelle, j'aurais pu me laisser tenter. Mais obliger à prendre un abo même pour une seule parcelle, quand c'est un élément plutot crucial du jeu, ce sera sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés