Niveau gameplay, c'est Bravely Second > Bravely Default >> Bravely Default 2.
Bravely Second reprend le gameplay de Bravely Default et l'améliore avec de nouvelles classes qui apportent des mécaniques très intéressantes et plus de QoL.
Bravely Default 2 repart du gameplay de Bravely Default, a quelques idées intéressantes, mais est beaucoup moins riche et parvient malgré tout à être complètement éclaté au sol en terme d'équilibrage. Et on se retrouve avec une boucle à la con : parce que les persos sont trop puissants, ils ajoutent pour compenser des mécaniques à la con pour renforcer les boss, qui encouragent encore plus le joueur à se tourner vers l'un des nombreux cheese.
Bravely Default arrive à équilibrer ses combats en faisant que les boss de classe arrivent à proposer un challenge adapté en n'utilisant que des mouvements de la classe qui sont également disponible pour le joueur lorsqu'il utilise la classe. Bravely Default 2 doit ajouter à ces boss des mouvements venus de nulle part qui sont clairement du bullshit (il y a des combats où même se soigner déclenche un "contre" du boss adverse lui filant des BP) ou, à l'inverse, filer un compagnon pour renforcer l'équipe du joueur.
Niveau écriture et scénario, c'est Bravely Default > Bravely Second > Bravely Default 2.
Ce qui ne veut pas dire que le scénario de BD est vraiment bon. L'écriture est bonne mais le scénario est relativement simple, dans la lignée de ce qui se faisait avec les FF jusqu'au 5.
Un point que je trouve intéressant est que BD est construit autour de 3 piliers scénaristiques (entremêlés) : la trame principale s'articule autour de la quête pour éveiller les cristaux, une trame finalement plus secondaire qu'on imaginait à prime abord est la guerre entre Eternia et les restes du monde, et finalement on a en background tout le passé avec l'Orthodoxie et la Grande Peste. Et BS, plutôt que de proposer une suite directe de l'histoire principale de BD, propose une histoire qui repose sur ce "background", Orthodoxie et Grande Peste. Malheureusement, si l'idée de départ est bonne, la qualité d'écriture n'est pas constante.
BD2 a des éléments intéressants mais laisse un sentiment d'une redite version wish.
Si c'est uniquement l'histoire qui nous intéresse, il y a clairement des titres plus intéressants que les Bravely.
Si c'est avant tout le gameplay qui nous intéresse, BD et BS sont des titres très intéressants.
Dans BD, c'est particulièrement la "phase 2" qui est intéressante niveau gameplay car c'est là où on trouve un tas de combats de boss qui demandent de vraiment regarder de plus près ce que font chaque classe et de trouver la meilleure stratégie qui parviendra à surmonter chaque combat. Sachant qu'une stratégie qui marche pour un combat aura peu de chance de marcher pour tous les combats (sauf si on va chercher le cheese).
|