[Actu] Test de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster - On recommence ?

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 21 June 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2840/9/176339-240.jpg
Alors que la Switch 2 s'est lancée ce 5 juin 2025, Square Enix a marqué sa présence sur la console avec ce pour quoi la société est le plus connu : un remaster un J-RPG tour par tour. Et pas n'importe lequel puisque Bravely Default avait marqué en 2012 le début d'une série de titres de l'éditeur japonais qui alliaient nostalgie de l'âge d'or du J-RPG et modernité. 13 ans plus tard, que donne ce portage de la 3DS vers la Switch 2 ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu est vraiment sympa, jusqu'à ce qu'on arrive vers la fin. Bon, je vais pas spoiler ceux qui l'ont pas encore fait, mais ça devient insupportable et je connais pas mal de gens qui ont arrêté à ce moment là. C'est dommage, ça aurait pu être incroyable comme jeu.
Je suis allé jusqu'au bout mais je confirme.
Enfin perso, c'est pas juste la fin (en fait la fin elle même est pas mal). C'est toute la seconde partie du jeu que j'ai trouvée relou alors que ça démarre super bien.
Niveau scénario, on est mieux que sur le 2 quand même ? J'ai adoré le gameplay du 2 (même si ça tourne pas mal autour de l'épaule ), mais l'histoire est ultra basique.
Citation :
Publié par NeMe_
Niveau scénario, on est mieux que sur le 2 quand même ? J'ai adoré le gameplay du 2 (même si ça tourne pas mal autour de l'épaule ), mais l'histoire est ultra basique.
Je n'ai pas fait le 2 (suite à ma déception du 1).

Mais j'avais trouvé le scénario du 1 sympatoche, sans que ce soit transcendant.
Il y a petit twist à la fin plutôt pas mal.
Je l'avais vu arriver, mais d'un autre côté, je préfère un twist qu'on voit arriver (parce qu'il y a des indices) plutôt qu'un deus ex machina qui sort de nulle part.
Citation :
Publié par Borh
Citation :
Je n'ai pas fait le 2 (suite à ma déception du 1).

Mais j'avais trouvé le scénario du 1 sympatoche, sans que ce soit transcendant.
Il y a petit twist à la fin plutôt pas mal.
Je l'avais vu arriver, mais d'un autre côté, je préfère un twist qu'on voit arriver (parce qu'il y a des indices) plutôt qu'un deus ex machina qui sort de nulle part.
Si tu t'en fiches légèrement de l'histoire mais que tu as aimé le gameplay de bravery default, je te conseil le 2, tu vas passer un bon moment (il est en promo sur steam en plus ).
Niveau gameplay, c'est Bravely Second > Bravely Default >> Bravely Default 2.
Bravely Second reprend le gameplay de Bravely Default et l'améliore avec de nouvelles classes qui apportent des mécaniques très intéressantes et plus de QoL.
Bravely Default 2 repart du gameplay de Bravely Default, a quelques idées intéressantes, mais est beaucoup moins riche et parvient malgré tout à être complètement éclaté au sol en terme d'équilibrage. Et on se retrouve avec une boucle à la con : parce que les persos sont trop puissants, ils ajoutent pour compenser des mécaniques à la con pour renforcer les boss, qui encouragent encore plus le joueur à se tourner vers l'un des nombreux cheese.
Bravely Default arrive à équilibrer ses combats en faisant que les boss de classe arrivent à proposer un challenge adapté en n'utilisant que des mouvements de la classe qui sont également disponible pour le joueur lorsqu'il utilise la classe. Bravely Default 2 doit ajouter à ces boss des mouvements venus de nulle part qui sont clairement du bullshit (il y a des combats où même se soigner déclenche un "contre" du boss adverse lui filant des BP) ou, à l'inverse, filer un compagnon pour renforcer l'équipe du joueur.

Niveau écriture et scénario, c'est Bravely Default > Bravely Second > Bravely Default 2.
Ce qui ne veut pas dire que le scénario de BD est vraiment bon. L'écriture est bonne mais le scénario est relativement simple, dans la lignée de ce qui se faisait avec les FF jusqu'au 5.
Un point que je trouve intéressant est que BD est construit autour de 3 piliers scénaristiques (entremêlés) : la trame principale s'articule autour de la quête pour éveiller les cristaux, une trame finalement plus secondaire qu'on imaginait à prime abord est la guerre entre Eternia et les restes du monde, et finalement on a en background tout le passé avec l'Orthodoxie et la Grande Peste. Et BS, plutôt que de proposer une suite directe de l'histoire principale de BD, propose une histoire qui repose sur ce "background", Orthodoxie et Grande Peste. Malheureusement, si l'idée de départ est bonne, la qualité d'écriture n'est pas constante.
BD2 a des éléments intéressants mais laisse un sentiment d'une redite version wish.

Si c'est uniquement l'histoire qui nous intéresse, il y a clairement des titres plus intéressants que les Bravely.
Si c'est avant tout le gameplay qui nous intéresse, BD et BS sont des titres très intéressants.
Dans BD, c'est particulièrement la "phase 2" qui est intéressante niveau gameplay car c'est là où on trouve un tas de combats de boss qui demandent de vraiment regarder de plus près ce que font chaque classe et de trouver la meilleure stratégie qui parviendra à surmonter chaque combat. Sachant qu'une stratégie qui marche pour un combat aura peu de chance de marcher pour tous les combats (sauf si on va chercher le cheese).
À lire la description des nouveaux mini-jeux, j'ai l'impression que ce remaster est évidemment calibré pour la Switch 2, mais ne sera même pas déclinable sur les autres plate-formes genre PC ? J'en comprends qu'il faut deux souris pour l'un des mini-jeux donc adios tout ce qui ne dispose pas de deux joy-cons. Quelle idée de merde si c'est le cas, j'aurais volontiers patienté pour la sortie PC mais on dirait que Square ne veut pas de mon argent.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
À lire la description des nouveaux mini-jeux, j'ai l'impression que ce remaster est évidemment calibré pour la Switch 2, mais ne sera même pas déclinable sur les autres plate-formes genre PC ? J'en comprends qu'il faut deux souris pour l'un des mini-jeux donc adios tout ce qui ne dispose pas de deux joy-cons. Quelle idée de merde si c'est le cas, j'aurais volontiers patienté pour la sortie PC mais on dirait que Square ne veut pas de mon argent.
Je pense que le jeu finira par sortir sur PC et que les mini-jeux seront adaptés pour l'occasion.
Les deux mini-jeux utilisent les deux souris.
Mais ils peuvent simplement supprimer les mini-jeux pour passer outre cette contrainte.
Et, cerise sur le gâteau, le jeu n'en sera que meilleur.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire un portage sans l'accord de Nintendo.
SquareEnix est l'éditeur mais Nintendo est le distributeur à l'international.
Il me semble que SquareEnix gérait un peu tout au Japon mais laissait Nintendo tout faire pour les restes du monde : localisation, distribution et communication, en récupérant une partie des droits au passage.

Depuis, SE a arrêté ce genre d'accords et se charge de tout même à l'étranger. Ce qui a entrainé une baisse de niveau dans la communication (qui se répercute dans les ventes).
Les titres plus récents se retrouvent grâce à ça sur plus de plateformes.

Avec SE qui a annoncé récemment arrêter de faire les cucks en faisant des sorties exclusives à 1 ou 2 plateformes, je pense que le remaster de BD (plutôt qu'un autre titre), sur S2 uniquement, avec des mini-jeux inédits qui ne fonctionnent que sur S2 n'est pas anodin. Nintendo a du demander à SE de proposer un de leurs jeux communs sur S2, avec une mécanique qui servirait de vitrines aux capacités de la S2.
Dommage qu'ils aient grillé la cartouche Mario RPG un peu tôt. Ca aurait été un bon coup de com de le ressortir non pas sur S1 mais plutôt sur S2 à son lancement. (Mais peut être qu'ils n'ont pas voulu avoir ET Mario Kart ET Mario RPG sur le line-up. Peut être aussi pourquoi le premier jeu de plateforme / aventure est avec DK et arrive 1 mois plus tard : histoire de ne pas trop concentrer du Mario.)
Citation :
Il me semble que SquareEnix gérait un peu tout au Japon mais laissait Nintendo tout faire pour les restes du monde : localisation, distribution et communication, en récupérant une partie des droits au passage.
C'était le cas pour la version 3DS mais pas pour la version Switch 2 dont Square Enix est bien l'éditeur.

Enfin on notera que bien que Nintendo ait été l'éditeur (hors Japon) de Bravely Default II, il est bien sorti sur PC quelques mois plus tard.

Après ces accords d'exclusivité sont toujours limités dans le temps : Octopath Traveler était une exclu Nintendo à la base mais maintenant il est dispo sur tout (même si ça a mis 6 ans pour la version PS!) et quand tu vois que même Crystal Chronicles est finalement sorti sur PS4 dans sa version Remaster alors que Square avait dû créer une société écran à l'époque pour pouvoir faire un jeu pour Nintendo, tu te dis que les choses ont bien changé

Donc Bravely Default sur PC à terme ne serait pas trop étonnant.

Citation :
Dommage qu'ils aient grillé la cartouche Mario RPG un peu tôt.
Square n'a pas été impliqué dans le remake de Super Mario RPG ceci dit.

Citation :
J'en comprends qu'il faut deux souris pour l'un des mini-jeux
Ce mini jeu est une espèce de Theatrythm adapté a deux souris, je pense qu'il pourrait sans mal être réadapté à un gameplay souris ou controller.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés