Evolution de config à la marge

Répondre
Partager Rechercher
Amis de la forge, bonjour !

Ma config actuelle va sur ses 3 ans et je songes depuis quelques temps à l'upgrader.
Aujourd'hui mon alim a fait des siennes et c'est le signe qu'il est temps de passer à l'action !

Ma config actuelle est la suivante :

Carte Mère : MSI B660 TOMAHAWK WIFI D5
CPU : INTEL CORE I5 12400F 2,5GHZ
GPU : GAINWARD RTX3070 8GO PHOENIX GS
Alimentation : BEQUIET STRAIGHT POWER 11 750W
RAM : KINGSTON FURY BEAST 16GO 2X8 4800 DDR5
Boitier : BEQUIET PURE BASE 500 FX

Je pense tout d'abord, rajouter 16go de ram (2x8). J'ai rapidement regarder.
Soit je reste sur la même gamme (KINGSTON FURY BEAST DDR5) mais en 5200 (la 4800 ne semble plus se faire) soit je prend une autre ram en 4800.
Je ne sais pas s'il y a une option meilleure que l'autre ?

Est-ce que ça vaut le coup de changer de carte graphique pour une RX 9060 XT 16 go ou une 5060 Ti 16go ? Si oui, avez vous des modèles à conseiller à un prix inférieur à 450€ ?

Enfin, l'alim sera à changer. En fonction des besoins du CPU, soit je reste sur une 750w avec une STRAIGHT POWER 12, soit j'en prend une plus puissante.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci !
Je vais aller dans le même sens que les VDD :

- Quelle est la résolution actuelle ? Et est-ce qu'il y a projet de changer d'écran ?
Ca jouera pas mal sur le besoin de remplacer la CG. En 1080p, je dirais que ça peut bien attendre encore une gen avant de commencer à envisager le remplacement.

- La RAM plus rapide sera bridée par celle en place. Après, ce n'est pas très grave car la vitesse de la RAM a beaucoup moins d'influence sur les perf du proc avec Intel qu'avec AMD.
De l'autre côté, je ne suis pas sûr qu'un upgrade 16 -> 32 aura un gros impact en lui même. Au moment du remplacement du combo proc + CM + RAM, là ca sera bien de prendre directement 32 Go. Mais je pense que tu peux rester à 16 Go en attendant.

- Pour l'alim à remplacer, j'aurais tendance à conseiller le 850W. C'est une puissance qui couvre les besoins de la majorité des configs (et donc devrais permettre de couvrir pas mal de scénarios d'évolutions du PC) sans non plus être extravagant (dans la plupart des cas, on restera dans une puissance consommée qui fera sens par rapport à la courbe de rendement de l'alim).
Que ce soit la RAM ou le GPU, tu dépenseras beaucoup pour ne pas gagner grand chose. Surtout le GPU.

Concentre-toi sur l'alimentation, en prenant un bon modèle qui te laisse de la marge (850 watts à 1000 watts)
Comme celle-ci :
https://www.pixmania.com/fr/fr/alime...-prdref=395894
Ou celle-ci :
https://www.1fodiscount.com/p216435-...-m-1000w-noir/

Les GPU sont encore trop chers, leurs prix vont probablement baisser dans 6 mois à cause de :
- l'arrivée des Nvidia Super
- l'arrivée de gros stocks AMD
- l'arrivée de la BattleMage 770
- l'approche de la nouvelle génération (2026/2027)

J'en profite pour faire de la pub pour ce site : https://www.cybenetics.com/index.php...mance-database
Je ne suis pas à ta place mais si je l'étais je mettrais ça: (A confirmer si c'est viable car je ne suis pas un pro en la matière.)

Core i9 Alderlake i9-12900K 100 3.2GHz
La version K serait cool pour OC le proc à fond.

Attendre(ou pas) l'arrivée des Super d'Nvidia et du coup une 5070 Super, ou 5070 TI Super.

Augmenter la ram à 32 go.

Et pour finir une alimentation de 1000W pour être large.

Puis comme tout le monde ça dépendra aussi de la résolution de l'écran.

Dernière modification par smonk ; 22/06/2025 à 16h23.
Pour changer le proc, autant prendre le plus récent sur ce socket : le I7-13700 K, qu'on trouve à 355 € contre 490 € pour le I9-13900K. Faut juste mettre le bios à jour et vérifier que le power limit est bien en place.
5FqDGjaxqjo5MjfwdSc6xc-1200-80.png.webp

Mais est-ce que ça en vaut la peine avec un GPU milieu de gamme ? Peut-être, la différence reste importante. Mais c'est cher pour une plateforme morte. Surtout quand on voit que pour le même prix on peut avoir un AMD 7700 et sa carte mère...
Ton alim est garantie 5 ans.
Si elle a des problèmes, contacte le SAV plutôt qu'en racheter une.

Si je vois des trucs à mettre à jour dans ta config : la carte graphique et la ram. Ça devrait te suffir à avoir une très bonne config de gamer.

Ne rachète pas de CPU. Quitte à rajouter 300 balles, mets les dans une bonne carte graphique.
Mettre plus dans la CG ou attendre les prochaines gen, sinon la différence ne sera pas significative pour l'investissement.

La RAM c'est pas cher mais ça dépend de l'utilisation, si tu ne satures pas tes 16Go (aka si ça ne bascule pas sur le swap), le PC n'ira pas plus vite avec 32 donc ça sera de l'argent dépensé inutilement surtout si changement de plateforme prévu dans un futur proche.
Hello !

Merci à tous pour vos retours et les comparatifs !

Pour vous donner quelques éléments supplémentaires.

Après test, il s'avère que l'alim n'a pas de problème, c'est le bouton on/off du boitier qui fait de gros caprices.
Résultat, j'ai paramétré le pc pour qu'il s'allume quand un différentiel de tension est détecté ou via les périphériques usb

S'agissant de mon écran actuel, il est UWQHD et compatible FreeSync. Je joue généralement en 3440*1440

S'il faut que je mette un peu plus dans une CG, c'est faisable. Une 9070 XT ?
Oui, la 9070 XT est une très bonne carte. Regarde du côté des sites allemands comme Alternate.de (ou alternate.fr) ou Amazon.de, elle est généralement moins chère.

Edit : je la vois à 699€ sur alternate.fr. Imo, c'est le meilleur prix actuellement
https://www.alternate.fr/XFX/Radeon-...id=17176481967

Sinon pour ton problème de bouton power, un truc que tu peux faire c'est de brancher ton bouton reset sur les pins pwr de la carte mère. Comme ça, tu allumeras ton PC en appuyant sur reset.

Dernière modification par Borh ; 23/06/2025 à 21h46.
Citation :
Publié par Borh
Oui, la 9070 XT est une très bonne carte. Regarde du côté des sites allemands comme Alternate.de (ou alternate.fr) ou Amazon.de, elle est généralement moins chère.

Edit : je la vois à 699€ sur alternate.fr. Imo, c'est le meilleur prix actuellement
https://www.alternate.fr/XFX/Radeon-...id=17176481967

Sinon pour ton problème de bouton power, un truc que tu peux faire c'est de brancher ton bouton reset sur les pins pwr de la carte mère. Comme ça, tu allumeras ton PC en appuyant sur reset.
Merci pour le site, c'est effectivement le une bonne affaire !

Pour l'astuce, je n'ai pas de bouton reset sur ma tour :/
Mais au final, grâce à cette petite mésaventure, j'ai découvert que je pouvais allumer mon pc à distance grâce à sa prise connectée.
Très pratique pour l'allumer avant de rentrer chez soi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés