Piloter une ampoule par interrupteur classique ET par boitier radio ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une ampoule qui s'allume par un interrupteur classique, mais celui-ci est un peu mal placé, notamment pour un enfant.
Existe-t-il un possibilité d'ajouter un interrupteur radio quelque part (ou télécommande) en complément de l'interrupteur actuel pour allumer/éteindre cette ampoule ?
Je préfère éviter des équipements connectés qui passeraient par wifi par exemple, j'ai horreur de la domotique par IoT, mais s'il n'existe pas d'alternative pourquoi pas.

Merci !
Ajouter un interrupteur sans fil à un interrupteur filaire je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que tu peux remplacer tes interrupteurs par des interrupteurs radio, c'est vachement utilisé en rénovation. Tu trouveras quelque chose dans ce style là
Ce n'est pas domotique, ça ne demande pas une box annexe et je suis sûr qu'un jolien plus compétent saura dire si on peut combiner ça avec un va-et-vient filaire.
T'as aussi des douilles connectées à un interrupteur. Ca te permet d'utiliser n'importe quelle bulbe. Très pratique!
Je te laisse chercher "douille connectée avec interrupteur" pour voir ce qui est dispo en France (désolé ma recherche me donne seulement des liens canadien lol).

Par exemple:

Screenshot_20250511-073413.png
J'ai été confronté au même cas que toi, et j'ai utilisé ça qui marche bien depuis quatre ans maintenant. J'ai placé le relais à l'emplacement de l'ancien interrupteur.
Merci pour vos idées et modèles. Je retiens que, comme je m'y attendais quand même, c'est difficile de faire cohabiter interrupteur « classique » avec interrupteur radio, mais je vais réfléchir et voir sur quoi partir…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci pour vos idées et modèles. Je retiens que, comme je m'y attendais quand même, c'est difficile de faire cohabiter interrupteur « classique » avec interrupteur radio, mais je vais réfléchir et voir sur quoi partir…
la difficulté, c'est uniquement avec des interrupteurs, avec deux commutateurs, tu fais un va et vient. L'un peut être mécanique et l'autre radio, ça n'a aucune importance.

actuellement, ton schéma ça doit être ça :

I
ampoule
I
I
interrupteur
I

pour un va et vient il faut :

I
ampoule
I
I
commutateur
I I
I I
commutateur
I

(désolé, la flemme de lancer un logiciel graphique )
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai acheté un truc chez leroy merlin, je crois que la marque c'était DIO. Sur le boitier de commande tu as un emplacement prévu pour un interrupteur filaire. J'essaie de retrouver le modele, mais ça correspond parfaitement a ta demande.

Le module de commande c'est ça :

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90144917.html

Tu connectes l'interrupteur existant en bornes S1 et S2, les fils qui partent sur l'ampoule en Lout et N1, et l'alimentation 230V en Un et N2

Ils vendent des kits avec interrupteur sans fil

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90144905.html

Dernière modification par Mthieu ; 12/05/2025 à 17h56.
Citation :
Publié par Mthieu
J'ai acheté un truc chez leroy merlin, je crois que la marque c'était DIO. Sur le boitier de commande tu as un emplacement prévu pour un interrupteur filaire. J'essaie de retrouver le modele, mais ça correspond parfaitement a ta demande.

Le module de commande c'est ça :

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90144917.html

Tu connectes l'interrupteur existant en bornes S1 et S2, les fils qui partent sur l'ampoule en Lout et N1, et l'alimentation 230V en Un et N2

Ils vendent des kits avec interrupteur sans fil

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90144905.html
Truc qui, apparemment, me conviendrait bien sauf que si je comprends bien, il intègre l'option bluetooth en plus de l'option RF, et je cherche à éviter au max les IoT si c'est possible… La même chose purement RF serait parfaite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés