[Actu] Test de Clair Obscur: Expedition 33 – Quand un petit studio français bouscule l’industrie du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 8 May 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7316/2/175732-240.jpg
Après cinq ans de développement par le petit studio Sandfall Interactive, le J-RPG made in France débarque enfin entre nos mains. Ayant suscité beaucoup de curiosité suite aux bandes annonces intrigantes des derniers mois, que vaut réellement Clair Obscur: Expedition 33 à la direction artistique atypique et au gameplay innovant ? Tentative de réponse dans ce nouveau test pour JeuxOnine.

Clair Obscur: Expedition 33 est donc un J-RPG (jeu de rôle japonais) ou du moins un jeu reprenant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Pour ma part, j’avais d’abord du mal avec Esquie, mais j’ai petit à petit compris le pourquoi de son comportement et je l’ai finalement trouvé très attachant, même si j’ai toujours autant envie de lui couper la langue lors des déplacements sur la mappemonde.
Tout le monde a son maillot de bain ?

Et oui les personnages sont super bien écrits, cohérents et attachants. Loin des poncifs des jrpg de ces 20 dernières années.
Putain quand tu sors de Dragon Age Veilguard ça fait un choc aussi

Citation :
Quant aux névrons, ces créatures créées par la Peintresse pour repousser les expéditions humaines, ils semblent tout droit sortis d'un Dark Souls ou du manga Berserk.
J'aurais plutôt dit Ghibli. Je trouve qu'il y a très peu de monstres dégueulasses à la Berserk.

Sinon c'est un jeu qui fera date dans l'histoire du JV...et encore plus dans mon histoire. Masterclass de A à Z.
Marrant, en dehors de Goblu, le boss de monde aquatique au début du jeu, je n'arrive pas trop à voir du Ghibli dans les créatures.

Sinon, j'ai oublié d'ajouter un défaut dans le test : foutre la course et la projection de chroma pour anticiper les combats du même côté, c'est un choix bien nul pour ceux qui n'utilisent que leurs index pour gérer les boutons de tranche !

Dernière modification par Lianai ; Aujourd'hui à 12h06.
Citation :
Publié par Lianai
Marant, en dehors de Goblu, le boss de monde aquatique au début du jeu, je n'arrive pas trop à voir du Ghibli dans les créatures.
Sinon, j'ai oublié d'ajouter un défaut dans le test : foutre la course et la projection de chroma pour anticiper les combats du même côté, c'est un choix bien nul pour ceux qui n'utilisent que leurs index pour gérer les boutons de tranche !
Perso, quand j'ai vu l'écran "ce jeu est plus agréable à la manette blabla", je me suis dis que j'allais pas aimer. Mais au final, le jeu fonctionne tout à fait bien au clavier/souris. J'ai essayé à la manette et je préfère largement le clavier
On notera aussi dans les défauts des petits défauts de caméra pendant les combats, qui empêchent parfois de voir l'animation du monstre, soit parce qu'elle est masqué par un de nos personnage en avant plan, soit parce qu'elle est hors champ.

Seulement quelque très rares mobs sont concernés par ce problème, mais c'est très frustrant quand ça arrive vu que ça rends très difficile les esquives/parades, très importantes à réussir.
Citation :
Publié par 'Az
On notera aussi dans les défauts des petits défauts de caméra pendant les combats, qui empêchent parfois de voir l'animation du monstre, soit parce qu'elle est masqué par un de nos personnage en avant plan, soit parce qu'elle est hors champ.

Seulement quelque très rares mobs sont concernés par ce problème, mais c'est très frustrant quand ça arrive vu que ça rends très difficile les esquives/parades, très importantes à réussir.
Merci de me l'avoir rappelé ! J'en avais parlé sur l'autre sujet, mais à force d'écrire et d'écrire (test de plus de 6000 mots), j'ai complètement zappé de le placer. Et ce n'est sûrement pas la seule chose passée à la trappe
Scénario niais , pas intéréssant. Gameplay au tour par tour en 2025 ?? Puis interface horrible , qui est le génie qui a eu l'idée de mettre le menu de combat en plein milieu de l'écran avec des textures baveuses ??

Ce jeu est complètement surcôté.
Le placer sur la même échelle que Suikoden 2 et Chrono Trigger, c'est quand même très haut.

Je ne l'ai pas fait ; pour l'instant je m'en méfie un peu, car toute la presse l'encense.

J'espère ne pas être déçu. Mais vu l'engouement général c'est clairement un jeu à faire.

Par contre pas du tout d'accord avec ceux qui critiquent le gameplay au tour par tour en 2025...ce sont de véritables conneries de dire ça : Baldur's Gate 3 a foutu du tour par tour en 2023 et en a mis plein la tronche à toute l'industrie.

Moi c'est plutôt l'inverse qui me donne envie de vomir : de l'action-rpg en 2025 ? Encore et encore...vous en avez pas marre à force ? Le gameplay de FF XVI c'est juste non, merci de nous redonner nos rpgs avec active time battle ou tour par tour c'est très bien.

Il y a déjà des Souls, et plein d'autres genres avec de l'action.
C'est vrai que P5, Yakuza 7, Romancing SaGa 2 (et plein d'autres) c'est vraiment des jeux nazes en tour par tour (et E33 reprend juste le menu de P5 au passage pour les combats, enfin bref). Critiquer le jeu sur ces bases là, c'est tout aussi stupide que le porter aux nues sans en voir les défauts.
après 55h de jeu et avoir tout clear, le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est parfois son manque d'indication, surtout en post-game et sur ça je m'explique : une fois le jeu fini avoir un petit pourcentage de completion global ou même par catégorie (vous avez obtenu x% des pictos, des tenues etc par exemple), je trouve que ça aurait pas été de refus. parce que bon même si j'ai absolu tout clean en utilisant la bonne vieille méthode du papier crayon pour être sur de ne rien avoir laissé derrière sur chaque lieu, ça reste un procédé très long pour pas grand chose. enfin ça et une touche pour relancer un combat mal parti d'avance, un petit QoL qui serait pas de refus plutôt qu'attendre son tour pour chargé une sauvegarde ou se faire tuer volontairement.

sinon le jeu est excellent et très généreux. ça remonte à loin la dernière fois qu'un jeu m'avait donné envie de faire des nuits blanches tellement je voyais pas le temps passé ni donné autant envie d'y retourner après une session (bon ça après c'est du ressenti et c'est très personnel). L'équipe de dev a eu les c***lles d'avoir des parti pris très tranchés (du gameplay TpT, au gamedesign global tel que l'absence de mini map), et voir que ça paye à une époque où il faut que tout soit homogène, ça fait du bien. Je ne dirais pas que COE33 marquera l'histoire du jeu vidéo mais il est incontestablement un grand jeu (et j'espère que son succès remette l'église au milieu du village chez certains tels que square enix qui disent que le TpT plus personne n'en veux)

Dernière modification par Fatch ; Aujourd'hui à 17h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés