Renouvellement config pour PoE II - config AM5 gros dilemme sur le choix du CPU

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge,

Avec la sortie de l'early PoE II mon fidèle Ryzen 5 2600x et ma GeForce 1660ti ne suffisent plus trop bien.
Pour situer, je joue en 1440p et dans les map T15/T16 quand j'ouvre une breach ca peux partir en diapo méchamment.

Je suis en gros fixé sur la config :

- Carte mère AM5 (sûrement dans la gamme gigabyte Aorus)
- 2x 16go de DDR5 aligné sur la vitesse proc qui vas bien
- 1 SSD Nvme de 2 ou 4 to (selon l'argent éco sur le proc justement) qui fait du 4000mo/s mini en effectif (sûrement un kingston)
- 1 Gpu Nvidia GeForce 4060ti (sûrement en gigabyte aussi)
- 1 water cooling AiO à 100e max sans fioriture

Mais pour le processeur je voulais partir sur le 7600x mais tlm me met le doute sur le fait que ne pas prendre un "x3D" ca serait une grosse connerie.
Et comme j'ai vu et connu la différence entre le pentium 166 et le pentium 166 mmx sur une même voodoo1 sur des jeux comme Quake II ou HL je suis vraiment comme un con.

Voila les processeurs que j'ai retenu, avec les prix moyens d'aujourd'hui :

- AMD Ryzen 5 7600x ~270e (zen 4)
- AMD Ryzen 5 9600x ~310e (zen 5)
- AMD Ryzen 7 7800x3D ~570e (zen 4)
- AMD Ryzen 7 9800x3D ~650e (zen 5)

Voila en gros mes questions :
- est-ce que le gap de prix et l'apport du "x3d" est justifié ?
- est-ce que le 7800x3D vas baisser ? genre si il descend vers ~400e en février / mars y'a plus de débat je prend celui la.
Je suis pas forcement pressé, je pensais passer une commande fin février / mars / avril ... ca vas dépendre comment avance l'early de PoE II.
Citation :
Publié par LinT
- est-ce que le gap de prix et l'apport du "x3d" est justifié ?
- est-ce que le 7800x3D vas baisser ? genre si il descend vers ~400e en février / mars y'a plus de débat je prend celui la.
- oui, structurellement les X3D sont "faits" pour les jeux et y sont meilleurs
- dans la théorie de l'économie de marché, normalement, oui. Mais vues les dernières manœuvres de AMD/Nvidia et leur soi-disant incapacité à maintenir diverses lignes de production parallèles ancienne gen/nouvelle gen, ce qui a fait gonfler les prix au fur et à mesure que les stocks non renouvelés se vidaient...
AMD a expliqué que les pénuries sur les X3D c'était la faute d'Intel, dont les produits sont tellement mauvais que AMD a sous-estimé la demande de X3D.
Manque de chance, ces procos sont plus longs à fabriquer que les autres, faut compter trois mois entre l'achat des wafer et la disponibilité en boutique.

Les prix vont donc être tendus pendant encore deux à trois mois.
Citation :
Publié par Aloïsius
AMD a expliqué que les pénuries sur les X3D c'était la faute d'Intel, dont les produits sont tellement mauvais que AMD a sous-estimé la demande de X3D.
Manque de chance, ces procos sont plus longs à fabriquer que les autres, faut compter trois mois entre l'achat des wafer et la disponibilité en boutique.

Les prix vont donc être tendus pendant encore deux à trois mois.
Pas tendus, mais sûrement totalement débridés.
Oué bah comme je suis pas trop pressé ca vas, mais pour l'instant les 2 CPU montent en prix : +30e pour le 7800x3d et +20e pour le 9800x3d en 10 jours.

Ca en devient même très bête, si tu casse ta tirelire pour un 7800x3d ca parait évident que tu vas rajouter 50e pour avoir le modèle du dessus qui est au top du top.
Concernant les 7800x3D, c'est surtout qu'ils ne sont plus produits non ?
Tant qu'il n'y aura pas de 9800 en masse, je les vois pas baissés, et donc à moins d'une grosse baisse n'auront effectivement pas grand intérêt face aux 9800.

Sinon il y a un "entre-deux", plus orienté applicatif (ce que j'ai pris pour mon utilisation) mais qui ne devrait pas non plus galérer en jeu : le 9900X (470€).
En dehors de jeux particuliers, t'auras plus vite un goulot au niveau de la CG que du CPU.
Citation :
Publié par THX
De l'espoir pour un 7800x3D donc.
Je ne compterais pas trop là dessus. Quand ils parlent de continuer la production des 7000X3D, je pense que cela concerne surtout les 7600X3D, qui n'ont pour le moment aucun remplaçant dans la gamme 9000X3D. Aucune raison de produire des 7800X3D alors que le 9800X3D est là et tourne sur la même plateforme. Et idem pour les 7900X3D et 7950X3D. D'autant plus qu'aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'avoir un CPU compatible pour mettre à jour le bios d'une carte mère.
Pour vous faire une idée de la direction des choses, le 5800 x3D est à 670€ sur Amazon.

La valeur anciens proco monte avec le temps une fois qu'ils ne sont plus produits, surtout quand ils sont compatibles avec des cartes mères bien plus vieilles et représentent une upgrade.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour vous faire une idée de la direction des choses, le 5800 x3D est à 670€ sur Amazon.

La valeur anciens proco monte avec le temps une fois qu'ils ne sont plus produits, surtout quand ils sont compatibles avec des cartes mères bien plus vieilles et représentent une upgrade.
Oui enfin, même si la logique des prix exorbitant est fondée, là dans l'exemple que tu donnes, le prix est tel que je te fais une plateforme AM5 entière plus performante que le dit CPU.
A un moment, le vendeur est ridicule(ment au fait que certains clients sont des pigeons ).

Propos qui valait déjà en janvier, je précise.
Je remonte mon sujet car je n'ai toujours pas acheté ma nouvelle config :

Niveau processeur ca bouge pas des masse hormis l'arrivé du Ryzen 7 9700x qui offre un rapport Qualité / Prix plutôt bon

- AMD Ryzen 5 7600x ~225e (zen 4) -45e depuis janvier
- AMD Ryzen 5 9600x ~310e (zen 5) = 0 depuis janvier
- AMD Ryzen 7 7800x3D ~520e (zen 4) -50e depuis janvier
- AMD Ryzen 7 9700x ~380e (zen 5) n/a
- AMD Ryzen 7 9800x3D ~585e (zen 5) -65e depuis janvier

Je me dis que ce petit nouveau pourrait-être le bon choix ou alors voir si le 9600x ne vas pas dégringoler et deviendrait un choix de raison en attendant mieux, exemple si il descend vers ~280e.

Et pour les cartes graphique, je vise toujours une 4060ti (sur 2 ventilos j'ai pas trop envi d'avoir un giga boîtier sur le bureau) et la c'est presque le drame :

Annoncée à 300e en Janvier mais pas en stock en réalité, c'est maintenant en stock limité / fluctuant mais à 400e

L'objectif est toujours de jouer a PoE II et d'autre jeux récents (ou pas) en 1440p / 144hz, je suis pas du tout un furieux du détail au max, en général je laisse Geforce Experience me régler les paramètres pour que ce soit fluide et j'en suis content.
https://www.idealo.fr/prix/202275796...en-7-7700.html

Le 7700 (pas le 7700X) est à 170/175 €

C'est tellement une bonne affaire que je n'imagine pas prendre autre chose si je devais changer de config.

Et à un poil de c... près, tu as les mêmes perfs que le 7700X. Et ça chauffe moins.

https://www.youtube.com/watch?v=qGAwgGxJLHI

Du coup, tu pourrais te prendre une 9060 XT si elles sortent au prix annoncé (300/350 € ??) la semaine prochaine. A défaut, la 7600XT est à moins de 350 €, avec 16 GO.

Pour 100 € de plus (ceux que tu as économisé avec le 7700) tu peux cependant viser la 5060 TI :
https://www.amazon.fr/dp/B0F32NJG9T/...c102a7265&th=1
Qui devrait te filer de meilleures perfs que les cartes d'ancienne génération, mais pas forcément que la 9060 XT (dont le prix réel n'est pas encore connu).

Dernière modification par Aloïsius ; 30/05/2025 à 11h05.
J'avoue j'ai été tellement long pour renouveler ma config que je ne pensais pas que les 5060 Ti serait dispo au moment ou j'allais devoir commander, annoncé à 450e pour les modèle 16go c'est clairement la dessus que je vais partir, reste à valider le CPU.

Merci pour le tip du 7700 (pas x) je vais regarder.
Si j'économise du cash sur le CPU ca sera clairement pour m'offrir un bon SSD Nvme de 4to

[Edit - ajout préconfig] Je suis parti sur une préconfig, en full LDLC car boutique dans ma ville donc plus pratique, garantie, etc.. (oui je deviens vieux)

AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz / 5.3 GHz) 224€95
Cooler Master MasterLiquid 240L Core ARGB White Edition 89€95
Gigabyte B850 EAGLE ICE 209€95
Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 6000 MHz CL30 79€65
Gigabyte GeForce RTX 5060 Ti WINDFORCE 16G 449€95
Crucial P3 Plus 4 To 299€95
Fractal Design Focus G Noir 69€95
Seasonic G12 GM-750 (2024) 119€95

Config full LDLC (car boutique dans ma ville) 1544€30
Voir montage 80e + Maj bios 20e si je fais mon flemmard +100€

Et un windows 11 pro clef OEM marché gris, si jamais le 9600x passe sous les 300e d'ici ma commande je ferais une upgrade.
Vos avis ?

Dernière modification par LinT ; 30/05/2025 à 13h09.
Franchement, j'aurai tendance à attendre 6 jours. Si la 9060XT est aussi perfo en jeu que la 5060 Ti et qu'elle coûte 100 € de moins, ça en vaudra la peine. Les tests devraient être dispo le 5 ou le 6. Pour l'instant il n'y a que des leaks plus ou moins fiables.
Citation :
Publié par LinT
J'avoue j'ai été tellement long pour renouveler ma config que je ne pensais pas que les 5060 Ti serait dispo au moment ou j'allais devoir commander, annoncé à 450e pour les modèle 16go c'est clairement la dessus que je vais partir, reste à valider le CPU.
Je le valide moi-même (et je suis le Président! Normal, y'a plus eu "d'élection" depuis ) le 7700. A 170,50€, et ça alors qu'il est légèrement meilleur que le 5800X3D (qui joue des coudes avec le 7600X), il n'y a pas photo.
Par contre question future proof, part sur du B650E, du X670, X670E, X870 ou X870E. Et j'ai fais un deal récemment en B650E, ça tombe bien. Tiens, cadeau. Mais si tu peux, pousse sur de l'X670E comme cette MSI. A moins que tu ne préfères disposer du Wifi 7. Mais à prix équivalent, tu y perdras en équipement. En audio, autant qu'en lignes PCI-Express.

Signature.png

Dernière modification par Drys Kaine ; 30/05/2025 à 14h01.
Merci Drys,

Effectivement je note pour la B650E > B850 surtout pour les lignes PCI en fait, perso le Wifi je l'utilise pas j'ai câblé mon appart en Cat5e (ca passe jusqu'à 10GB/s sur 30m et c'est pas Versailles ici !)

Pour le 7700 je suis partagé, a priori la baisse de prix est du au fait que maintenant le 7700 est vendu en "tray" donc sans le ventirad AMD Wraith Prism® , j'aurais pu eco sur le AiO.
Outre qu'il consomme moins et donc fera sûrement moins de bruit les perfs sont quasi égales .. je dois réfléchir ... ou pas car le 9600x est annoncé a 215e sur Amazon avec une pente descendante, donc si LDLC peut s'aligner le jour J si je prend la full config chez eux avec montage ...

Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, j'aurai tendance à attendre 6 jours. Si la 9060XT est aussi perfo en jeu que la 5060 Ti et qu'elle coûte 100 € de moins, ça en vaudra la peine. Les tests devraient être dispo le 5 ou le 6. Pour l'instant il n'y a que des leaks plus ou moins fiables.
Oui alors j'ai pas précisé mais je suis complètement réfractaire au GPU ATI AMD et affcionnado des Nvidia, de plus j'ai un écran certes FreeSync mais je l'ai choisi dans la liste des compatible G-Sync certifiée par Nvidia et j'utilise beaucoup les fonctions de GeForce Experience comme le replay instantané ou la compression hardware HEVC Nvidia.

Bref a moins de faire une carte légendaire qui fait 2x mieux pour 2x moins chère, je suis pas trop prêt de changer.
Le 9600X, en comparaison, est près de 12% derrière en applicatif, et moins de 2% devant le 7700 quelque soit ta définition (d'écran). Donc même s'il descendait à 215€, il resterait bien moins intéressant. Et à défaut de Wraith Prism, tu peux sans peine avec la différence de prix te payer un bon ventirad (bien mieux que celui d'origine). Sans compter qu'en mémoire, le sweet spot sur la série 9000 est, tout comme pour les Core Ultra d'Intel, en DDR5-6400. Si tu veux préserver les timings tout en conservant ce ratio synchrone en 1:1, il faut pousser à 144,88€ avec cette Mushkin dont j'ai proposé le deal mettons*.Les gens ne sont pas trop chauds, mais bon, ils ont été tellement biberonnés au 6000 Mhz CL30 qu'il n'en décolle plus.

* et, oui, je fais des pavés là-bas maintenant.
Ventirad pour 7700 ?

Le choix est vaste :
https://www.idealo.fr/cat/5156F77966...rtKey=minPrice

Les thermalright sont réputés pour leurs prix imbattables, mais Deepcool et ID-Cooling sont équivalents. Arctic n'est pas loin derrière et c'est une marque européenne.
Donc entre 20 et 30 €, tu trouveras un modèle qui fera le taff de manière parfaitement raisonnable.

Si tu pousses jusqu'à 60 €, tu trouveras des AG 620 de Deepcool ou des AIO de Thermalright, mais c'est overkill.
Un Peerless Assassin* et roule Pedro. Comme ça, ça lui tiendra plus tard les CPU à plus fort TDP et PPT.

P.S : c'est fou comme je ne reconnais plus le marché. J'ai bien trop manqué de builds de configuration, du coup sur des éléments moins cruciaux je suis largué sur l'offre commerciale. De véritables références ont disparues. Ça fait tout drôle.
Un sentiment nouveau ça pour moi.

* qui, lui, a eu le bon goût de rester
Oui enfin, un bon ventirad, ça ne sert pas nécessairement à OC (surtout de nos jours). Mais tout simplement à bien refroidir. Alors certes, un 7700 se contentera de peu, mais je préfère voir à plus long terme. Là, on est même pas au niveau de feu le TX3, donc c'est vraiment du remplacement de ventirad stock.

D'ailleurs je cite l'article :

Citation :
En revanche, le processeur sera monté à plus de 85 °C en overclocking, dans une pièce à environ 18 °C. Trop chaud pour cet été ! Et en, bloquant le ventilateur à 50 % du cycle, sans overclocking, on monte un peu trop à notre goût.
Sur un 5800X ! Et à température ambiante de 18°C ! C'est assez inquiétant je trouve. Je te laisse imaginer si son boîtier est peu ventilé, en été... ou avec un processeur plus costaud. Non, sincèrement, ce sont des économies qui n'en sont plus à ce niveau. Un Be Quiet Pure Rock 3 serait mieux venu à minima je pense. Et il n'est pas si cher. 34,99€ chez RDC (livraison offerte).
Bon bah merci Drys et Aloïsius, j'ai enfin passé ma commande :

Un pack chez LDLC :
• + 1 x AMD Ryzen 7 7700 (3.8 GHz / 5.3 GHz)
• + 1 x Cooler Master MasterLiquid 240L Core ARGB White Edition
• + 1 x Gigabyte B650E AORUS ELITE X AX ICE
• + 1 x Fractal Design Focus 2 TG (Noir)
• + 1 x Crucial P3 Plus 4 To
• + 1 x Seasonic G12 GM-750 (2024)
• + 1 x Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30

Et le GPU sur Amazon avec une offre Prime :
• + 1 x Gigabyte GeForce RTX 5060 Ti WINDFORCE OC 16G

J'ai remis 2x16go de ram car les 2x8 c'était un missclick, j'ai changé le boîtier et finalement j'ai pas pris le montage.
Pour un total de 1750e (j'aurais pu gratter ici et la les deals mais pas envie de galoper après les colis 1 par 1 chez 8 revendeurs différents)
Ah bah tu y es pas allé avec le dos de la cuillère pour la peine côté refroidissement CPU. Certes ce n'est "que" du 240mm, mais bon, par rapport à ce qu'on évoquait, c'est clairement pas le même game.
Bon bah j'ai tout reçu hier avec un peu d'avance, surtout le GPU qui était annoncé pour le 15 juin au mieux.
J'ai fais le montage rapide, j'aurais 2,3 remarques pour l'ingé et le service qualité qui ont pondus et validés le système de fixation AM5 chez Cooler Master mais après un combat épic ca fait quand même bien le taff.

Et j'adore le concept de Ryzen 7 7700 "Tray Only" a 199e quand tu reçois ca :

Ryzen 7 7700 Tray Only.jpg
Le ventirad AMD Wraith Prism® tout neuf dans sa boite, je sais pas trop ou est l'erreur mais je prends
Bref j'ai pas eu le temps de tout tester et je pourrais pas vraiment l'utiliser avant la fin de la semaine prochaine mais je l'ai bench en speed : https://www.userbenchmark.com/UserRun/70436714

Si vous voyez des possibilités de tweak / affinage / optimisation je suis preneur !
Citation :
Publié par LinT
Si vous voyez des possibilités de tweak / affinage / optimisation je suis preneur !
A priori tout fonctionne ?
Je te conseille juste de bien vérifier les réglages du bios (expo tout ça), de déverminer windows (il y a plein de vidéos qui te diront comment optimiser virer toutes les merdes de crosoft), d'installer les softs indispensables (fan control par exemple), de vérifier les mises à jour (bios, drivers...). Mais on sort du domaine de la forge. Et comme ça fait quelques années que j'ai pas monté de nouveau PC, je suis pas au courant des derniers softs qui vont bien.

Ah, si : globalement, cherche tout ce qui te permettra d'undervolter ton CPU et ton GPU efficacement. Plus de perfs, moins de bruit, moins de chaleur et les ours blancs t'en voudront moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés