Aidez-moi à comprendre la consommation de ma maison :D

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Heureux propriétaire tout récemment d'une maison à la campagne. Celle-ci a été achevée en 2021, elle fait 145m², de plain pied, avec une pompe à chaleur air/air en gainable Atlantic Aryg 30-LML et un chauffe-eau thermodynamique Thermor Aeromax 5. Elle est construite sur vide sanitaire. Elle est relativement bien isolée, elle est en DPE A mais de l'aveu même du vendeur c'est un peu bidon le mec qui a fait le DPE est parti sur une RE 2020 alors que la maison était en RT 2012 en réalité (auto construction débutée en 2019). En allant voir les combles on a vu que l'épaisseur d'isolant était très inégale selon les endroits (y'a des endroits avec 20/30cm d'épaisseur et d'autres où il y a à peine 5cm notamment vers les bords). Toutes les ouvertures quasiment sont des baies vitrées à galandage donc malgré l'utilisation d'un matériau isolant à ces endroits-là ça fait de petits ponts thermiques quand-même (c'est moins efficace qu'un panneau de laine forcément).

Il s'avère que même si on est tout électrique pour le chauffage je voulais expérimenter le Tempo dès le premier hiver pour voir si c'était tenable et/ou rentable, sachant que ma compagne et moi travaillons du lundi au vendredi et que les jours rouges ne peuvent être que du lundi au vendredi et que ça nous dérange pas tellement de rajouter des couches jusqu'à 22h quand on rentre si la température n'est pas trop descendue entre temps. En tout cas c'est ce qu'on faisait en appart avec une clim réversible et ça marchait bien. On a fait de grosses économies en électricité.

Déjà je me suis rendu compte que la PAC Atlantic ne permettait pas du tout un contrôle fin comme je l'aurais souhaité. Alors on peut régler la température de chaque pièce, faire une programmation etc. mais par exemple on ne peut pas lui donner la consigne de ne rien consommer pendant une fenêtre de temps ; si je coupe le thermostat dans les chambres, au lieu de couper le chauffage ça se calque sur le thermostat principal du salon (bon pourquoi pas mais j'ai dû m'en rendre compte tout seul c'était pas clair) du coup il faut laisser les thermostats allumés et mettre les chambres non utilisées en température mini du chauffage ; même en mode absence elle consomme apparemment pour faire de la ventilation ; et enfin si j'utilise la fonction de programmation elle va démarrer à l'avance pour atteindre la température demandée à l'heure programmée, ce qui est logique mais ne me permet pas d'anticiper quand elle va commencer à consommer pour remonter en température.

J'ai un suivi de la consommation à la demi-heure avec le Linky et y'a des trucs que je ne comprends pas malgré tout.

Ces quatre derniers jours nous étions absents de la maison pour les fêtes le 25, le 26 et le 27, du coup j'ai :

• mis le chauffe-eau thermodynamique Thermor en mode absence sans date de retour programmée. Dans ce mode il ne fait rien, juste maintenir l'eau à 10°C pour éviter le gel je crois, donc autant dire rien puisque la maison est à une température supérieure ;
  • mis la PAC en mode absence sans date de retour programmée en paramétrant la température du mode absence à un maintien à 12°C ;
  • débranché Starlink qui sinon consomme 50W perma en moyenne.

On est partis le 24 à 15h.
Le 25 était un jour bleu, le 26 un jour blanc et le 27 un jour rouge.
Le 25 et le 26 tout allait bien :
consommation du 25.jpg
consommation du 26.jpg

On s'en sort logiquement une consommation résiduelle qui correspond à un frigo neuf + un vieux congélateur + la VMC et la ventilation de l'assainissement soit quasiment rien.

Et hier en jour rouge, ça explose :

consommation du 27.jpg

Si bien que sans avoir mis le pied dans la maison on a 7,30 € de conso électrique :/

Il ne faisait pas spécialement plus froid ce jour-là que les précédents par chez nous, il a fait froid la nuit et jusqu'à 11h et ensuite grand soleil, il faisait assez bon au soleil.
Du coup je me dis que sur les trois jours forcément la température a diminué petit à petit et que c'est logique que la PAC travaille davantage pour maintenir à 12°C le troisième jour que les deux jours précédents. Mais plus de 10 kWh pour un maintien à 12°C, ça ne semble pas excessif ??

Qu'est-ce que j'aurais pu rater d'autre que la PAC selon votre expérience ?
et par ailleurs connaissez-vous un moyen de maîtriser de manière plus fine l'activité de ce genre de pompe à chaleur ou tout au moins de connaître sa consommation exacte heure par heure ? la télécommande de thermostat central ne comporte que peu d'options et est destinée vraiment au très grand public pour qu'il ne se prenne pas la tête mais du coup on est loin de faire ce qu'on veut avec. Y'a un moyen de bypass ça ?

J'ai pas tellement envie de devoir carrément disjoncter la pompe à chaleur pour la couper quand je veux qu'elle ne consomme pas d'autant que ça ne doit pas être très bon pour elle (et puis bien évidemment je ne peux pas faire ça à distance).

Vraiment je pense que le tempo est faisable dans notre situation avec une logement qui a une assez bonne inertie thermique, mais ça va impliquer de pouvoir vraiment faire faire ce que je veux à la pompe à chaleur.

Voilà si vous avez des insights, des astuces de geek pour maîtriser à distance ses consos etc ce serait cool merci beaucoup
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 106936-1735381246-4227.png
Taille : 1062x327
Poids : 15,8 Ko
ID : 734767  
Ben je dirais que ta maison à mis 40h à se refroidir, et une fois atteint 10°C, ben ton chauffe eau et ta PAC se sont mis à fonctionner.
Y a des chances que ton chauffe eau ai quand même fonctionné, selon l'endroit ou tu vis, ton eau venant de l'extérieur à quand même dû descendre en dessous des 10°C de consigne
Malheureusement, Linky ne propose pas de mesures détaillés et contrôle des appareils connectés. C'est un bon exemple du paradoxe de la France : on est parmi les premiers à adopter les Smart Meters à échelle nationale et on en fait...rien. On peut remercier les complotistes paranos qui ont peur que les chinois du FBI les espionnent.

Du coup, t'as pas trop le choix que de passer par un agrégateur Third Party type Home Assistant et centraliser toutes les intégrations (Linky compris) de tes appareils connectés dessus si tu veux plus d'information. Si tant est qu'il y a des intégrations Third Party prévus par les constructeurs du matos que t'as choisi.

Ou si t'es bidouilleur, tu peux te créer tes propres dashboards à coup d'API (là encore, si tant est que le matos que t'as choisi en dispose).
Citation :
Publié par Krowax
Y a des chances que ton chauffe eau ai quand même fonctionné, selon l'endroit ou tu vis, ton eau venant de l'extérieur à quand même dû descendre en dessous des 10°C de consigne
A moins d'avoir raccordé la maison n'importe comment, y'a très peu de chance de ça arrive, même avec du négatif en surface.
D'autant plus que comme personne ne tirais sur le ballon, y'a pas eu renouvellement d'eau.
Je plussoie l'avis du dessus, tu sembles vouloir récupérer des données precis sur ta conso. Le mieux c'est d'installer des appareils connectés qui donnent un listing détaillé journalier. Perso, j'ai une installation au gaz et j'ai demandé à mon chauffagiste de poser des systèmes connectés directement dessus. Du coup je sais ce que je consomme, je peux lancer le chauffage à distance, etc.

Après, faut accepter la réalité aussi, tu passes d'un appartement à une maison, forcément tu vas payer plus en chauffage et électricité
Citation :
Publié par Tonton Jack
Je plussoie l'avis du dessus, tu sembles vouloir récupérer des données precis sur ta conso. Le mieux c'est d'installer des appareils connectés qui donnent un listing détaillé journalier. Perso, j'ai une installation au gaz et j'ai demandé à mon chauffagiste de poser des systèmes connectés directement dessus. Du coup je sais ce que je consomme, je peux lancer le chauffage à distance, etc.

Après, faut accepter la réalité aussi, tu passes d'un appartement à une maison, forcément tu vas payer plus en chauffage et électricité
J'aimerais bien savoir le coût et la durée de vie des appareils connectés pour voir si l'énergie consommée à les produire et a les avoir en état de fonctionnement sera un jour compensée.
Pour l'analyse de ta conso tu as https://www.ecojoko.com/compteur-de-...on-electrique/
Screenshot_20241228_204438_Chrome.jpg
Assez cher mais tu peux le louer et le restituer
application-analyse-ecojoko-768x768.jpg

Citation :
J'ai pas tellement envie de devoir carrément disjoncter la pompe à chaleur pour la couper quand je veux qu'elle ne consomme pas d'autant que ça ne doit pas être très bon pour elle (et puis bien évidemment je ne peux pas faire ça à distance).
Perso je le fais pour gérer mon cumulus lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent sur une prise pilotée wifi avec une pince ampèremétrique et des capteurs de température Smart Life
Screenshot_20241228_205051_Smart Life.jpg
Screenshot_20241228_205217_Smart Life.jpg
Screenshot_20241228_205313_Smart Life.jpg

Tu peux aussi le faire de ton smartphone, par exemple remettre en route ton chauffe eau la veille de ton retour de vacances

Dernière modification par znog ; 28/12/2024 à 20h56.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'aimerais bien savoir le coût et la durée de vie des appareils connectés pour voir si l'énergie consommée à les produire et a les avoir en état de fonctionnement sera un jour compensée.
Dans mon cas, j'ai économisé 100 euros mensuel niveau conso : gaz et électricité, par rapport aux années précédentes. Au doigt mouillé, j'ai sans doute largement compensé l'installation des prises connectées et autres tools wifi. Gros point positif c'est la possibilité de mettre en place des routines et de lancer/déco des trucs à distance. Typiquement quand tu pars en vacances 15j, tu coupes tout et tu rallumes le chauffage 24h avant le retour.

Avec les prises et multipliées connectées tu as la possibilité de savoir quel appareil est enregivore, Bref. Y'a moyen d'optimiser ++.
Citation :
Publié par Tonton Jack
Dans mon cas, j'ai économisé 100 euros mensuel niveau conso : gaz et électricité, par rapport aux années précédentes. Au doigt mouillé, j'ai sans doute largement compensé l'installation des prises connectées et autres tools wifi. Gros point positif c'est la possibilité de mettre en place des routines et de lancer/déco des trucs à distance. Typiquement quand tu pars en vacances 15j, tu coupes tout et tu rallumes le chauffage 24h avant le retour.

Avec les prises et multipliées connectées tu as la possibilité de savoir quel appareil est enregivore, Bref. Y'a moyen d'optimiser ++.
100€ mensuel ça semble énorme.
Avec un tel ordre de grandeur, il n'y a pas trop de doutes en effet. (meme si ma question portait sur le coût écologique et non économique).
Citation :
Publié par Tonton Jack

Oui c'est sûr qu'on va payer plus

Pour les prises ce sont des prises connectées WiFi tout simplement ?

Mais du coup ça ne fonctionnerait pas avec la PAC ça qui j'imagine doit être raccordée directement au tableau et non via une prise. Ceci dit ça peut être intéressant j'imagine pour connecter d'autres choses.

Déjà j'ai regardé notre modèle de PAC gainable n'est pas connecté. Il est contrôlé en central via une télécommande de la marque Io Atlantic, c'est cette dernière que je peux coupler avec une box domotique Tahoma Switch de Somfy a priori (c'est ce qui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix en domotique) si je veux contrôler tout ça à distance, c'est la seule solution je pense, ajouter cet intermédiaire.

L'avantage c'est que je peux utiliser ensuite cette box domotique avec des prises connectées si je désire en acquérir à un moment et elle me permettra de contrôler aussi les volets (ça peut paraître osef mais j'ai un côté de la maison orienté sud et si je peux ouvrir les volets à distance quand il fait beau l'hiver ou les fermer quand il fait chaud l'été ça peut permettre des économies d'énergie).

Citation :
Publié par znog
Pour l'analyse de ta conso tu as https://www.ecojoko.com/compteur-de-...on-electrique/
Screenshot_20241228_204438_Chrome.jpg
Assez cher mais tu peux le louer et le restituer
application-analyse-ecojoko-768x768.jpg

Perso je le fais pour gérer mon cumulus lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent sur une prise pilotée wifi avec une pince ampèremétrique et des capteurs de température Smart Life
Screenshot_20241228_205051_Smart Life.jpg
Screenshot_20241228_205217_Smart Life.jpg
Screenshot_20241228_205313_Smart Life.jpg

Tu peux aussi le faire de ton smartphone, par exemple remettre en route ton chauffe eau la veille de ton retour de vacances

Ah oui c'est super intéressant ce truc ! et ça ne paraît pas si cher (199 € en une fois certes si je fais des économies ce ne sera pas amorti de suite mais ça peut l'être en deux/trois ans).

Par contre visiblement pour les gens qui ont des panneaux solaires ils recommandent plutôt de prendre le modèle qui se fixe au niveau du disjoncteur ? On n'a pas de panneau encore évidemment mais j'analyserai notre consommation et je ferai des simulations pour voir si c'est intéressant financièrement et écologiquement.

Ton chauffe-eau par contre tu le contrôles grâce à cette prise wifi parce qu'il passe par une prise, mais du coup ce n'est pas faisable non plus pour une PAC raccordée directement non ?

J'ai bien identifié le disjoncteur de la PAC mais faudrait que je puisse agir sur ce dernier à distance ce qui ne me paraît pas faisable en l'état. Bon après les cas où je vais avoir des jours rouges après plusieurs jours d'absence vont être rares dans l'année de toute façon.

Les autres jours je peux compter sur l'inertie thermique de la maison et si j'ai un quelconque doute je peux tout simplement disjoncter manuellement la PAC, a priori Atlantic indiquent qu'il n'y a pas de risque particulier en cas de coupure de courant programmée, c'est juste mieux de la passer en mode absence quelques instants avant pour pas couper à un moment où elle est en pleine puissance. Faudra juste sans doute reparamétrer la date et l'heure à chaque fois par contre.. j'espère que ça va pas faire sauter mes programmations de température aussi :/
En journée on est à 16°C dans les chambres non utilisées (portes fermées) et dans le salon généralement 18°C, moi je préfère le froid je me contenterais très bien de 17°C (et j'ai toujours trouvé normal de porter des couches en plus l'hiver à l'intérieur) mais ma compagne est un peu plus frileuse, parfois on pousse à 19°C.

La nuit 16°C partout.

Quand on part pour de courtes durées on laisse à 16°C aussi.
Citation :
Publié par Leni
Pour les prises ce sont des prises connectées WiFi tout simplement ?
tout simplement

+-12€ pièce https://tinyurl.com/273jjmoe

tous les modèles ne sont pas similaires, notamment vérifies bien que tu as bien le monitoring de la conso, pas juste le on/off, vérifie aussi l'ampérage / à ta PAC pe

Citation :
Mais du coup ça ne fonctionnerait pas avec la PAC ça qui j'imagine doit être raccordée directement au tableau et non via une prise. Ceci dit ça peut être intéressant j'imagine pour connecter d'autres choses.
exactement, perso j'ai demandé à un électricien de mettre mon CE sur une prise du tableau

Citation :
Déjà j'ai regardé notre modèle de PAC gainable n'est pas connecté. Il est contrôlé en central via une télécommande de la marque Io Atlantic, c'est cette dernière que je peux coupler avec une box domotique Tahoma Switch de Somfy a priori (c'est ce qui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix en domotique) si je veux contrôler tout ça à distance, c'est la seule solution je pense, ajouter cet intermédiaire.

L'avantage c'est que je peux utiliser ensuite cette box domotique avec des prises connectées si je désire en acquérir à un moment et elle me permettra de contrôler aussi les volets
tu trouveras facilement des groupes dédiés genre https://www.facebook.com/groups/550639489257537 https://www.facebook.com/groups/1114704019013421

Citation :
Ah oui c'est super intéressant ce truc ! et ça ne paraît pas si cher (199 € en une fois certes si je fais des économies ce ne sera pas amorti de suite mais ça peut l'être en deux/trois ans).
regarde le détail, il y a une analyse réalisée par un serveur qui détecte les types de conso etc.. perso si j'en trouve un pas cher d'occasion https://www.leboncoin.fr/recherche?t...9-1aa39fa1628d

Citation :
Par contre visiblement pour les gens qui ont des panneaux solaires ils recommandent plutôt de prendre le modèle qui se fixe au niveau du disjoncteur ? On n'a pas de panneau encore évidemment mais j'analyserai notre consommation et je ferai des simulations pour voir si c'est intéressant financièrement et écologiquement.
de mémoire le linky s'il est proche de ta box ou si tu es en triphasé, sinon le truc sur le disjoncteur est simple c'est ce que j'avais

Citation :
Ton chauffe-eau par contre tu le contrôles grâce à cette prise wifi parce qu'il passe par une prise, mais du coup ce n'est pas faisable non plus pour une PAC raccordée directement non ?

J'ai bien identifié le disjoncteur de la PAC mais faudrait que je puisse agir sur ce dernier à distance ce qui ne me paraît pas faisable en l'état. Bon après les cas où je vais avoir des jours rouges après plusieurs jours d'absence vont être rares dans l'année de toute façon.
re : j'ai demandé à un électricien de mettre mon CE sur une prise du tableau !

Citation :
Publié par Leni
Les autres jours je peux compter sur l'inertie thermique de la maison et si j'ai un quelconque doute je peux tout simplement disjoncter manuellement la PAC, a priori Atlantic indiquent qu'il n'y a pas de risque particulier en cas de coupure de courant programmée
oui mais manuellement tu vas vite te lasser, sans parler de la maison froide au retour

en tout cas commence par bien étudier le pb, ensuite il sera probablement nécessaire de passer par un électricien quand tu sauras exactement quoi lui demander
Citation :
Publié par Leni
En journée on est à 16°C dans les chambres non utilisées (portes fermées) et dans le salon généralement 18°C, moi je préfère le froid je me contenterais très bien de 17°C (et j'ai toujours trouvé normal de porter des couches en plus l'hiver à l'intérieur) mais ma compagne est un peu plus frileuse, parfois on pousse à 19°C.

La nuit 16°C partout.

Quand on part pour de courtes durées on laisse à 16°C aussi.
Bordel, ça me parait froid comparé à ce que je chauffe.
J'ai pas tout lu mais je suis en aussi en tempo.

J'utilise hellowatt depuis peu car j'ai beaucoup plus d'infos que toi pour 0€ et je me suis fais avoir lorsque les températures étaient très basses vers Noël et que le mode "eco" des radiateurs à du compenser la baisse de température intérieure et m'a fait exploser 16€ un jour rouge le 27 déc.

15441-1736026968-9130.png
hellowatt a l'avantage d'être gratuit, mais les données sont exactement les mêmes que celles de l'application d'un fournisseur d'électricité. Je suis sceptique sur les analyses produites avec ces données de consommation sur 30 minutes
Screenshot_20250105_090555_Hello Watt.jpg
Un ecojoko réalise un monitoring continu et donc récupère les pics de consommation caractéristiques de chaque appareil.
Screenshot_20250105_091136_Photos.jpg
Screenshot_20250105_091157_Photos.jpg

Ceci dit hellowatt a pas mal d'avantages : c'est gratuit (adware affiliation dans les conseils), on peut l'utiliser en continu lorsqu'on change de fournisseur d'électricité, il donne des conseils souvent pertinents (par exemple le fait que l'on a souscrit la puissance appropriée) et je trouve que c'est pratique de voir le coût de l'abonnement en plus du prix variable de l'énergie, d'avoir la température extérieure sur le graphique ..
Citation :
Publié par Peyton
J'ai pas tout lu mais je suis en aussi en tempo.

J'utilise hellowatt depuis peu car j'ai beaucoup plus d'infos que toi pour 0€ et je me suis fais avoir lorsque les températures étaient très basses vers Noël et que le mode "eco" des radiateurs à du compenser la baisse de température intérieure et m'a fait exploser 16€ un jour rouge le 27 déc.

15441-1736026968-9130.png
Je suis aussi en Tempo (comme se doit un électromobiliste qui n'a pas de panneaux solaires) et je ne connaissais pas HLWT, je vais regarder ça, merci !

Pour Leni, j'en étais resté à l'étudiant qui comptait vivre en Norvège ou un pays comme ça, "bon retour" en France Sympa la surface.
Citation :
Publié par znog
hellowatt a l'avantage d'être gratuit, mais les données sont exactement les mêmes que celles de l'application d'un fournisseur d'électricité. Je suis sceptique sur les analyses produites avec ces données de consommation sur 30 minutes
Screenshot_20250105_090555_Hello Watt.jpg
Ce n'est que l'estimation des caractéristiques de votre logement, c'est absolument faux car les estimations sont totalement hasardeuses et la répartition de charges des kWh consommés n'est pas possible.

Je ne comprends pas pourquoi cela ne pourrait pas être fiable de se servir des rapports linky qui ne sont que toutes les 30 min ?

15441-1736104092-7574.png

Je sais globalement que de Xh à Xh mes radiateurs tournent la nuit, mon cumulus également. Au delà de ça je ne sais pas dissocier la conso de mon PC, du four ou de la plaque à induction.
Citation :
Publié par Peyton
Ce n'est que l'estimation des caractéristiques de votre logement, c'est absolument faux car les estimations sont totalement hasardeuses et la répartition de charges des kWh consommés n'est pas possible.

Je sais globalement que de Xh à Xh mes radiateurs tournent la nuit, mon cumulus également. Au delà de ça je ne sais pas dissocier la conso de mon PC, du four ou de la plaque à induction.
j'ai mis une capture d'écran de l'écojoko, tu vois la différence avec ta conso "30 minutes" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés