|
Jolien depuis un bout de temps, je trouve que tant l'ambiance du forum que la modération se sont bien détériorée, avec un point d'infléchissement il me semble à l'époque de la Covid : je me souviens à l'époque m'être fait éditer, même sur des messages totalement anodins. Au début je me suis dit que cela allait passer en discutant gentiment avec la modération (cf. d'autres fils sur PQS).
Mais cela ne passe pas et même cela empire, on a à la fois une équipe "aggressive" dans sa pratique et l'invention de règles qui lui permettent tout et n'importe quoi, par exemple quand un fil est HS tu n'as même plus le droit de le dire, et ironiquement au bout de quelques posts tu te fais bannir pour "Fais la police sans signaler (art. 18)" : en gros tout devient tabou, c'est le cas de le dire. J'ai d'autres exemples récents de "n'importe quoi" précis, mais comme vous le savez, il y a aussi une règle ... qui interdit d'en parler, et la boucle est parfaitement bouclée : on peut se faire sanctionner pour un peu n'importe quoi et on n'a pas même le droit de le dire, sachant que les recours "privés" auprès de l'équipe sont depuis longtemps devenu du temps perdu. Bref râler c'est bien, mais soyons constructif Sans être expert du domaine, mais en tant qu'utilisateur quotidien désormais, il me semble que l'IA qui sait maintenant faire plein de choses est une voie de solution à explorer : pour faire une veille plus rapide sans épuiser les bénévoles, modérer autrement (agir pédagogiquement, permettre des micro-corrections sans sanction, par exemple sur les fautes d'orthographe, utiliser un signalement de HS....), mais aussi une occasion pour que la communauté puisse elle-même repenser le processus et les règles de modération qui ont pour moi été appropriées/détournées ces dernières années pour ce qui concerne l'Agora notamment, mais aussi certains autres forums Si une modération 100% automatique parait complètement illusoire, une veille et une assistance sont sans doute envisageables à moyen terme ? Certains forums étant évidemment plus réalistes à modérer que d'autres. Il me semble qu'au niveau du matériel, il existe des NPU pas chers permettant de réaliser l'opération "en local", mais évidemment tout cela n'a rien de simple On peut commencer en posant la question à une IA https://poe.com/s/rrXaxrtgtLjC3Eqsk9nK |
26/09/2024, 08h48 |
|
Aller à la page... |
L'avenir est dans la modération assistée par l'IA
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Avant de parler d'IA, la modération se fait elle à la suite d'une relecture systématique de tous les posts par les modérateurs ou bien essentiellement à la suite de reports ?
|
08/01/2025, 09h28 |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
Les erreurs arrivent. Je ne suis pas infaillible.
Tu m'avais mp à l'époque ? |
12/01/2025, 23h45 |
|
|
Il faut que tu fasses un mp aux coordinateurs de la modération, Fio', Helburt, et moi-même.
|
13/01/2025, 14h13 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|