[vélo électrique] Quel modèle au quotidien ?

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À défaut de passer à la voiture électrique, on est en train de regarder la solution vélo pour quand il fait beau : 22 minutes, 6,6 km, piste cyclable tout le temps, une petite montée / descente sur un pont.


Starway Révélation
https://www.starway.fr/gammes-velos-...evelation.html
Chinois 900€



Fiido C11
https://fr.fiido.com/products/fiido-...RoCaV0QAvD_BwE
Français 3000€, à courroie, donc pas de vitesses

Pas que des avis favorables https://gowork.fr/starway-boulogne-billancourt


Des avis ? D'autres idées ?


En vélo de ville, je vois aussi
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-v..._/R-p-X8924952
Fabrication française 1700€

Dernière modification par znog ; 21/09/2024 à 09h42.
On a pris un Kalkhoff Endeavour 1.B l'an dernier (y avait une promo dans la boutique du coin) et on en est ravis. Quand je me renseignais, les avis se rejoignaient sur le fait qu'il fallait surtout une batterie de bonne qualité (Bosch était recommandé) et ne pas se fier aux kilométrages annoncés, qui dépendent de beaucoup trop de paramètres pour être fiables.
Globalement, pour une utilisation quotidienne on m'a dit d'oublier les modèles à moins de 1500 €.
Le seul vrai conseil que je peux te donner en tant que mécano cycle :


Prends une motorisation connue et répandue : Bosch/Shimano/Yamaha.

Ou si le budget est de viser en dessous des 1500€, tu pourras regarder chez Decath/Nakamura mais sur leur marque propriétaire (Donc Neomouv à éviter vraiment).

Le mieux étant de choisir selon les vélocistes autour de toi et des marques de motorisation qu'ils prennent en charge.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Le seul vrai conseil que je peux te donner en tant que mécano cycle :


Prends une motorisation connue et répandue : Bosch/Shimano/Yamaha.

Ou si le budget est de viser en dessous des 1500€, tu pourras regarder chez Decath/Nakamura mais sur leur marque propriétaire (Donc Neomouv à éviter vraiment).

Le mieux étant de choisir selon les vélocistes autour de toi et des marques de motorisation qu'ils prennent en charge.
après visite en magasin, le starway urban à 1990€ tiens la corde
https://www.starway.fr/gammes-velos-...ues/urban.html

perso je n'étais pas là et le vélo n'est pas pour moi, mais j'hésite :
bref j'ai des inquiétudes sur le coût d'entretien et les pannes à venir


on a un décathlon à proximité je me demande si ce n'est pas plus simple d'y aller

je vois qu'il y a des occasions
Si ton budget monte dans les 3000 balles, je dirais direct un Moustache, ou une vrai marque de vélo (Giant, Canyon, Lapierre...) qui proposent tous maintenant une gamme de e-vélotaff au rapport qua/prix dans cette fourchette la.

En dessous du prix, conseil identique qu'au dessus: Faut voir chez Décath/Go sport, et non les marques chinoise rebadgé à la va vite.
Citation :
Publié par Toga
Si ton budget monte dans les 3000 balles, je dirais direct un Moustache, ou une vrai marque de vélo (Giant, Canyon, Lapierre...) qui proposent tous maintenant une gamme de e-vélotaff au rapport qua/prix dans cette fourchette la.

En dessous du prix, conseil identique qu'au dessus: Faut voir chez Décath/Go sport, et non les marques chinoise rebadgé à la va vite.
Je plussoie le commentaire du dessus.
J'ai un vélo Moustache depuis 2019 pour aller au travail lorsqu'il fait beau (7km) et c'est franchement un super vélo électrique. J'avais essayé plusieurs vélos à l'époque et les moustaches étaient les plus qualis que j'avais testé (les plus chers aussi ). La batterie tient bien et le moteur est souple, puissant et agréable.
Citation :
Publié par znog
après visite en magasin, le starway urban à 1990€ tiens la corde
https://www.starway.fr/gammes-velos-...ues/urban.html

perso je n'étais pas là et le vélo n'est pas pour moi, mais j'hésite :
bref j'ai des inquiétudes sur le coût d'entretien et les pannes à venir


on a un décathlon à proximité je me demande si ce n'est pas plus simple d'y aller

je vois qu'il y a des occasions
Starway les seuls que j'ai eu en atelier c'était des soucis de batterie, irréparable pour nous et après appel à un revendeur starway au final la batterie à simplement été renvoyer à l'usine et changer pour une neuve. Les magasines type "Que choisir" sont rarement une référence.


Vraiment d'expérience à l'heure actuel le plus fiable/durable c'est une motorisation Bosch. Selon la marque du cadre tu peux commencer à en trouver aux alentours de 1500€ (Décath/Cube) et effectivement comme dit au dessus Moustache si tu as le budget c'est le top au niveau du cadre.
Si je peux me permettre de préciser par rapport au post de base: Fiido c'est pas français, c'est d'la chinoiserie, mais au prix des vélos on se dit qu'on risque pas grand chose. On a commandé un Fiido T2 pour Madame, livraison en Octobre. Pour le prix de mon longtail Riese Müller on peut se permettre d'acheter 6 Fiido T2 avant d'arriver au même montant.

Et la transmission par courroie honnêtement j'ai fais et je referais pas, une chaîne c'est beaucoup plus réactif et agréable au quotidien. Tu dérailles très peu en VAE, en 13 ans de vélotaff/VAE je compte mes déraillage sur les doigts d'une main (après ça a toujours été des vélos électriques rapides assez onéreux...).

Là actuellement je suis en courroie gates + système de vitesses Rohloff smartsystem, donc le très haut du panier, mais je regrette toujours ma chaîne. Le système de vitesse Enviolo, qui occupe la majorité des transmissions à courroie c'est vraiment pas ouf du tout, je te conseille vraiment de tester avant d'acheter. La plupart des boutiques te prêtent facilement un vélo pendant 2-3 jours à l'essai.

Mon conseil, avant de choisir la marque je choisirais le revendeur, te faut un vélociste qui soit pas trop loin de chez toi, où ça ne te fera pas grave chier de déposer ton vélo pour un service. Parce que ça s'entretient ces bêtes là. Et j'éviterais d'acheter en ligne, t'as beaucoup de vélociste qui ont tellement de taff qu'ils n'entretiennent que les vélos achetés chez eux.

La marque du vélo importe pas tant que ça au final, si elle est montée en système Bosch tu as quelques variations au niveau de la puissance moteur / de la batterie (en fonction du système Bosch installé) mais c'est un peu tous la même chose. Plus tu montes en gamme plus t'auras des parties cycles fabriquées/assemblées en Europe, mais le système Bosch évoluera très peu.

Dernière modification par Kala ; 23/09/2024 à 10h22.
Citation :
Publié par znog
Merci c'est noté !

On est à proximité d'un décathlon spécialisé en vélo... D'où le fait qu'on regarde l'Elops 900 E
La marque Elops disparaît de l'assortiment Décathlon tout prochainement par contre, vérifie bien que ça n'impacte pas la réparabilité de ton vélo, et son éventuelle valeur à la revente...


https://weelz.ouest-france.fr/decath...side-et-elops/
Bon après usage le Elops 900 E ne nous plaît pas du tout : notamment la maniabilité est pourrie de chez pourrie. Sur les avis je ne vois personne s'en plaindre, du coup c'est normal juste pour un guidon hollandais ?

145062-1727593734-7994.jpg

145062-1727537239-4723.jpg
En tout cas très mauvaises sensations..

On vient d'annuler la location pour le remplacer par un Riverside 520 E en ajoutant porte bagage et garde boue

image_pixl.png
Le centre de gravité est aussi plus bas

Même prix mensuel à 80€, on fera le point à la fin de la période de location dans 3 mois, mais là c'est nettement nettement mieux..

Dernière modification par znog ; 29/09/2024 à 09h09.
Je plussoie aussi les commentaires pour un moustache.
J'ai un samedi 28.3 depuis une année et c'est vraiment du bonheur, après c'est un vélo taff donc exit les sorties en montagne ou autre.
J'aime beaucoup le design de leur guidon, ça permet d'être droit sur le vélo sans soucis de dos
Après je te conseil juste de regarder si tu as un vendeur agrée dans le coin car sinon c'est relou pour faire l'entretien et garder la garantie.
Citation :
Publié par Kala
Et la transmission par courroie honnêtement j'ai fais et je referais pas, une chaîne c'est beaucoup plus réactif et agréable au quotidien. Tu dérailles très peu en VAE, en 13 ans de vélotaff/VAE je compte mes déraillage sur les doigts d'une main (après ça a toujours été des vélos électriques rapides assez onéreux...).

Là actuellement je suis en courroie gates + système de vitesses Rohloff smartsystem, donc le très haut du panier, mais je regrette toujours ma chaîne. Le système de vitesse Enviolo, qui occupe la majorité des transmissions à courroie c'est vraiment pas ouf du tout, je te conseille vraiment de tester avant d'acheter. La plupart des boutiques te prêtent facilement un vélo pendant 2-3 jours à l'essai.
Tout l'inverse pour moi. Et c'est pas tant lié au risque de déraillement.

J'ai testé du Bosch sur du enviolo avec courroie Gates, c'était incroyablement plus fluide qu'avec une transmission par chaîne ou tu te tapes les à coups à chaque passage de vitesse. En pleine charge en montée par exemple, faut souvent accompagner le passage de vitesse sinon tu abîmes précocement la chaîne. Sans compter l'entretien démentiel d'une chaine/cassette sur un VAE si tu commences à borner. Un shop te facture le changement chaine/cassette à facile 150 euros, tous les 2000 bornes ça fait un budget. Puis faut graisser/nettoyer régulièrement, ça peut se dérégler...

Après pour l'OP, je conseille les vélos de location avec forfait tout compris dans un premier temps (valable que Paris/IDF ? à vérifier) : Swapfiets, Red-Will, Motto, Dance ou Veligo. Et si ça plait, investir dans du fiable : moteur pédalier Bosch/Shimano. Yamaha je connais pas assez.

Un riverside 520E à 80 euros/mois c'est de la douille au dessus d'un ou de deux mois, c'est un vélo bas de gamme avec les prestations qui vont avec.
Citation :
Publié par Sayn
Après pour l'OP, je conseille les vélos de location avec forfait tout compris dans un premier temps (valable que Paris/IDF ? à vérifier) : Swapfiets, Red-Will, Motto, Dance ou Veligo. Et si ça plait, investir dans du fiable : moteur pédalier Bosch/Shimano. Yamaha je connais pas assez.
On a pris décathlon parce qu'il est à 500m + le système de location pour tester avant d'investir et rendre le vélo l'hiver pour en récupérer un "neuf" ensuite

Citation :
Un riverside 520E à 80 euros/mois c'est de la douille au dessus d'un ou de deux mois, c'est un vélo bas de gamme avec les prestations qui vont avec.
Le riverside coûte 1400€, soit 1 an et demi / 18 mois de location à 80€ avec assurance et entretien inclus, il faut voir comment on va s'en sortir, surtout si on s'y prend bien en retirant l'hiver et les vacances d'été...

Certes le vélo est bas/moyen de gamme, mais tous les pépins sont couverts, y compris le vol.

C'est la première fois qu'on loue, j'avoue que cela ne me plaît pas trop. Après on s'est fait voler au moins 4 vélos, même si là il sera plus sécurisé (la moitié du temps dans le bureau)

Dernière modification par znog ; 29/09/2024 à 18h34.
Citation :
Publié par Melodida
Je plussoie aussi les commentaires pour un moustache.
J'ai un samedi 28.3 depuis une année et c'est vraiment du bonheur, après c'est un vélo taff donc exit les sorties en montagne ou autre.
j'ai exactement le même type de vélo en Peugeot cependant avec le moteur Performance Line (65 Nm), pour aller au boulot je ne fatigue même me pas dans les cotes, avant j'avais test un cannondale avec le moteur de 50Nm et j'ai vu la différance, les vélos pèsent aussi 26kilo + moi 90 c'est vite proche du poids en charge max.

Le nouveau samedi 28.5 a le moteur de 75Nm.
Citation :
Publié par Sayn
Tout l'inverse pour moi. Et c'est pas tant lié au risque de déraillement.

J'ai testé du Bosch sur du enviolo avec courroie Gates, c'était incroyablement plus fluide qu'avec une transmission par chaîne ou tu te tapes les à coups à chaque passage de vitesse. En pleine charge en montée par exemple, faut souvent accompagner le passage de vitesse sinon tu abîmes précocement la chaîne. Sans compter l'entretien démentiel d'une chaine/cassette sur un VAE si tu commences à borner. Un shop te facture le changement chaine/cassette à facile 150 euros, tous les 2000 bornes ça fait un budget. Puis faut graisser/nettoyer régulièrement, ça peut se dérégler...
En 13 ans de VAE quotidien pour aller en taff j'ai fait plus de 30'000 km en VAE avec chaîne sur trois modèles différents (le premier a fait 13k avant de finir sous une voiture, le 2e 5k avant de se faire voler, le 3e 15k avant de se faire voler), et je suis à environ 3000 km depuis janvier sur du moteur Bosch / courroie Gates / moyeu Rohloff.

J'ai changé une fois de cassette sur deux de mes VAE à chaîne. Et une fois de chaîne sur les deux vélos ayant fait plus de 10k km. Si je prends ma dernière facture de changement de chaîne, la chaîne en elle même m'a coûté 59 CHF + 30 minutes de taff soit à Genève, en Suisse, environ 120 CHF.

La courroie gates ça se retend à intervalle régulier également, j'ai fait mon premier service après 1k5 km, et la courroie avait grave besoin d'être re-tendue - la transmission était d'une molesse jamais connue avec une chaîne auparavant.

A config 100% identique, mon modèle actuel coûte:
7,287.00 CHF en config chaîne
7,677.00 CHF en config belt+Enviolo
9,077.00 CHF en config belt+Rohloff

400€ de plus à l'achat sur un Enviolo c'est 3 changements de chaîne facile. Une cassette sur un vélo à chaîne c'est 50 balles + main d'oeuvre, un moyeu Enviolo défectueux c'est 350€ + 1.5x plus de main d'oeuvre facile pour le changement.

Le moyeu Rohloff est des kilomètres au dessus du moyeu Enviolo en terme d'agrément de conduite et de durabilité, et pourtant je regrette mes bonnes vieilles chaînes du passé.

Bref, y'a un market pour les vélos à courroie (notamment sur les vélos non électrique, j'avais adoré ma location d'une semaine sur un Specialized Source avec belt drive et moyeu Alfine 11, d'une douceur fantastique), mais perso en VAE c'est pas ma came du tout. Comme dit dans mon post de base: teste les deux, sur plusieurs jours si possible. J'ai pas eu l'occasion de tester la courroie en Rohloff avant d'acheter (en stock nul part), et maintenant je regrette un peu mon achat.
Y'a vraiment une plus value sur des vélos à 3k€ et plus ? Ou alors c'est comme les guitares et au delà de 500€ le gain est minime ?
J'ai celui là chez décathlon : https://www.decathlon.fr/p/velo-plia...8615468&c=vert
J'en suis à environ 3000 km en un an, je roule sur un chemin de halage avec beaucoup de poussière quand c'est sec et beaucoup de boue quand c'est mouillé.
Aujourd'hui il est dégueulasse mais il roule aussi bien qu'au premier jour
Citation :
Publié par Tigrounette
Y'a vraiment une plus value sur des vélos à 3k€ et plus ? Ou alors c'est comme les guitares et au delà de 500€ le gain est minime ?
J'ai celui là chez décathlon : https://www.decathlon.fr/p/velo-plia...8615468&c=vert
J'en suis à environ 3000 km en un an, je roule sur un chemin de halage avec beaucoup de poussière quand c'est sec et beaucoup de boue quand c'est mouillé.
Aujourd'hui il est dégueulasse mais il roule aussi bien qu'au premier jour
La puissance du moteur, l'autonomie, la qualité des composants, des matériaux utilisés et de l'assemblage notamment. T'auras pas le même moteur Bosch sur un Riese Müller à 7000€ que sur ton random vélo à 3k€. Le moteur dans la roue arrière d'un Stromer à 7k€ est beaucoup plus puissant qu'un vélo Décathlon. T'as des options sympathiques comme l'ABS au freinage, quand t'as un vélo électrique rapide c'est vite appréciable.
Citation :
Publié par Kala
En 13 ans de VAE quotidien pour aller en taff j'ai fait plus de 30'000 km en VAE avec chaîne sur trois modèles différents (le premier a fait 13k avant de finir sous une voiture, le 2e 5k avant de se faire voler, le 3e 15k avant de se faire voler), et je suis à environ 3000 km depuis janvier sur du moteur Bosch / courroie Gates / moyeu Rohloff.

J'ai changé une fois de cassette sur deux de mes VAE à chaîne. Et une fois de chaîne sur les deux vélos ayant fait plus de 10k km. Si je prends ma dernière facture de changement de chaîne, la chaîne en elle même m'a coûté 59 CHF + 30 minutes de taff soit à Genève, en Suisse, environ 120 CHF.

La courroie gates ça se retend à intervalle régulier également, j'ai fait mon premier service après 1k5 km, et la courroie avait grave besoin d'être re-tendue - la transmission était d'une molesse jamais connue avec une chaîne auparavant.

A config 100% identique, mon modèle actuel coûte:
7,287.00 CHF en config chaîne
7,677.00 CHF en config belt+Enviolo
9,077.00 CHF en config belt+Rohloff

400€ de plus à l'achat sur un Enviolo c'est 3 changements de chaîne facile. Une cassette sur un vélo à chaîne c'est 50 balles + main d'oeuvre, un moyeu Enviolo défectueux c'est 350€ + 1.5x plus de main d'oeuvre facile pour le changement.

Le moyeu Rohloff est des kilomètres au dessus du moyeu Enviolo en terme d'agrément de conduite et de durabilité, et pourtant je regrette mes bonnes vieilles chaînes du passé.

Bref, y'a un market pour les vélos à courroie (notamment sur les vélos non électrique, j'avais adoré ma location d'une semaine sur un Specialized Source avec belt drive et moyeu Alfine 11, d'une douceur fantastique), mais perso en VAE c'est pas ma came du tout. Comme dit dans mon post de base: teste les deux, sur plusieurs jours si possible. J'ai pas eu l'occasion de tester la courroie en Rohloff avant d'acheter (en stock nul part), et maintenant je regrette un peu mon achat.
Mdr j'arrive pas du tout aux mêmes chiffres perso. On parle peut être pas des mêmes vélos ceci dit, ma moto coute moins cher que ton vélo pardodnd.png

Je t'assure que pour moi c'est plus que ça les changement de chaîne pour les vélos électriques, déjà c'est deux/trois chaines pour une cassette en général, et je parlais du prix pour l'ensemble chaine/cassette, changer la chaîne seule ça se fait en 2 minutes avec un dérive chaîne (bon par contre tu mets 10 minutes à te laver les mains après)

Ensuite une chaîne usée s'allonge donc pour vérifier son usure, on utilise un contrôleur de chaîne, si tu veux pas abimer le reste de la transmi, en général il me semble qu'il faut changer entre 0.5 et 0.75%, plus de 0.75 c'est changement immédiat je crois bien pour une chaine 11 ou 12V.

Alors à part si t'as un VAE 7 vitesses, que tu ne roules qu'en mode éco et que lorsqu'il fait beau, une chaîne ça ne dure quasi jamais 10000km en électrique selon mes calculs
Sur mon VTTAE c'est tous les 1500km.

Mais peut être que les chaînes de vélos suisses sont forgés dans un nouveau matériau issu de vos montagnes, un matériau très avantageux à l'image de votre fiscalité 46585-full.png
Citation :
Publié par Sayn
Mdr j'arrive pas du tout aux mêmes chiffres perso. On parle peut être pas des mêmes vélos ceci dit, ma moto coute moins cher que ton vélo pardodnd.png

Je t'assure que pour moi c'est plus que ça les changement de chaîne pour les vélos électriques, déjà c'est deux/trois chaines pour une cassette en général, et je parlais du prix pour l'ensemble chaine/cassette, changer la chaîne seule ça se fait en 2 minutes avec un dérive chaîne (bon par contre tu mets 10 minutes à te laver les mains après)

Ensuite une chaîne usée s'allonge donc pour vérifier son usure, on utilise un contrôleur de chaîne, si tu veux pas abimer le reste de la transmi, en général il me semble qu'il faut changer entre 0.5 et 0.75%, plus de 0.75 c'est changement immédiat je crois bien pour une chaine 11 ou 12V.

Alors à part si t'as un VAE 7 vitesses, que tu ne roules qu'en mode éco et que lorsqu'il fait beau, une chaîne ça ne dure quasi jamais 10000km en électrique selon mes calculs
Sur mon VTTAE c'est tous les 1500km.
Mais peut être que les chaînes de vélos suisses sont forgés dans un nouveau matériau issu de vos montagnes, un matériau très avantageux à l'image de votre fiscalité 46585-full.png
Mes VAE ont toujours été entretenu par le même vélociste, qui m'envoie une copie de ma facture par mail, je fais rien dessus moi même concrètement à part de lubrifier la chaîne de temps à autre. Du coup je les sors pas de mon chapeau mes chiffres, j'ai les factures qui me disent à chaque fois que ma chaîne a été changée. Les trois "chainés" étaient des VAE rapides avec moteur dans la roue arrière, avec des prix allant de 4k5 à 7k2 environ, roulés par tout les temps mais parqués au sec.

Bref, t'façon l'OP n'est pas en train de réfléchir à casquer pour un vélo à courroie gates vu la gamme de prix qu'il nous montre. ¯\_(ツ)_/¯

Si l'op monte en gamme et prend en considération un vélo à entraînement à courroie, le meilleur conseil qu'on peut lui donner c'est de tester chaîne et courroie et de voir laquelle il préfère.

Ma femme a reçu hier son Fiido T2 sinon, et y'a pas à dire, c'est beaucoup de vélo pour un prix défiant toute concurrence... après j'ai un pti doute sur le fait que ce soit légal en France ce bestiau mdr.
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