[Actu] Le compte de MMORPG d'un joueur défunt est-il transférable à ses proches ?

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Uther a publié le 17 September 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2466/7/158967-240.jpg
En Corée, une veuve jouait depuis cinq ans à Lost Ark avec le compte de son époux décédé, jusqu'à ce que le MMORPG lui demande une identification qu'elle ne peut pas fournir. Faut-il dès lors prévoir un mécanisme de transfert de compte pour la famille proche ?

Le compte de MMORPG d'un joueur défunt est-il transférable à ses proches ? C’est la question très concrète à laquelle les équipes d’exploitation de la version coréenne de Lost Ark, chez SmileGate, sont soumises depuis quelques jours.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
C'est une personne, pas une entité artificielle, bien sûr que l'on devrait lui redonner accès au compte de son mari déchu.
Ce qui tombe sous le régime du bon sens est généralement parfaitement opposé aux intérêts capitalistes.

Exemple Steam : si le détenteur décède, l'on est tenu de le signaler à Valve, qui fermera le compte. Oui, les jeux, pour valeur souvent de plusieurs milliers d'euros, seront ainsi perdus. Parce qu'ils ne nous appartiennent plus depuis longtemps (d'où l'existence de GOG), mais sont seulement individuellement exploités par le susdit détenteur.
Et pour ça on remercie bien fort... les joueurs, qui ont accueilli le démat' et la fin de l'occasion avec des vivats.
D'un point de vue juridique si c'est la communauté des biens, les comptes devraient etre transférables car la loi de pays s'applique (en l'occurence en France c'est le cas).
Peu importe les cluf ou autre que le joueur accepte, les entreprises doivent appliquer le droit local.
Citation :
Publié par THX
Citation :
Et pour ça on remercie bien fort... les joueurs, qui ont accueilli le démat' et la fin de l'occasion avec des vivats.
Sans le démat avec Steam tu aurais un marché du jeu vidéo mort sur PC ou contrôlé par une boite bien dégueulasse. Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que le PC c'était mort à cause du piratage, les devs voulaient plus rien sortir dessus et tout le monde louait les consoles comme futur essentiels aux jeux vidéo.

Le démat c'est devenu un standard pour tout et c'est normal avec l'évolution de la technologie.

Pour Steam tu as la possibilité de partager ton compte avec quelqu'un en mode famille, ils ont même amélioré l'option il y a peut ou tu peux jouer en même temps. Il faut juste que ça soit une personne de confiance car s'il cheat sur un de tes jeux, tu prends le même ban comme lui.
Citation :
Publié par NeMe_
Sans le démat avec Steam tu aurais un marché du jeu vidéo mort sur PC ou contrôlé par une boite bien dégueulasse. Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que le PC c'était mort à cause du piratage, les devs voulaient plus rien sortir dessus et tout le monde louait les consoles comme futur essentiels aux jeux vidéo.

Le démat c'est devenu un standard pour tout et c'est normal avec l'évolution de la technologie.

Pour Steam tu as la possibilité de partager ton compte avec quelqu'un en mode famille, ils ont même amélioré l'option il y a peu ou tu peux jouer en même temps. Il faut juste que ça soit une personne de confiance car s'il cheat sur un de tes jeux, tu prends le même ban comme lui.
Hein ?
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
D'un point de vue juridique si c'est la communauté des biens, les comptes devraient etre transférables car la loi de pays s'applique (en l'occurence en France c'est le cas).
Peu importe les cluf ou autre que le joueur accepte, les entreprises doivent appliquer le droit local.
Théoriquement oui, on peut revendre n'importe qu'elle jeux en France même dématérialisé Steam.
Sauf que depuis 5 ans on est dans une impasse total car c'est bloqué au niveau juridique sur une décision de justice.
On se doute bien que c'est anormal sur pleins de choses dont le délai car il n'est pas logique que ca dur depuis 5 années alors que la loi existe déjà et que la décision aurait déjà dû être acquise.
Quand on remu un peu on se rend vite compte du monopole de Steam et de comment lui et les éditeurs nous louent des jeux sur des périodes variables.
Citation :
Publié par THX
Et pour ça on remercie bien fort... les joueurs, qui ont accueilli le démat' et la fin de l'occasion avec des vivats.
Je pense que la majorité n'est pas au courant de ce point de "détail" pourtant assez important.

Et quand bien même les gens seraient au courant, au vu de certaines réactions sur le topic lootbox, défendant ce système nauséabond par pur libéralisme ... plus rien ne me surprend.
Par contre, y a une énorme confusion entre le démat' et la licence.
Le démat, c'est un moyen de distribution. La licence détermine la propriété.
On peut tout a fait te vendre une galette physique avec un jeu qui a les même CLUF qu'un jeu sur steam/epic/amazon/EA/... et on peut tout à fait te vendre une copie de jeu distribuée en démat' mais qui t'appartient. C'est le prinicpe de GoG, par ex., où tu peux télécharger un installer et installer ton jeu où tu veux. Et à l'inverse, tous les jeux physiques avec "connexion obligatoire" sont sur support physique mais sans aucun avantage...
Citation :
Publié par [0
Draki;31567891]Citation :
Hein ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas mon jeune agneau ?

Citation :
Publié par Akagi
Citation :
Je pense que la majorité n'est pas au courant de ce point de "détail" pourtant assez important.

Et quand bien même les gens seraient au courant, au vu de certaines réactions sur le topic lootbox, défendant ce système nauséabond par pur libéralisme ... plus rien ne me surprend.
C'est surtout que les gens finissent par s'en foutres et on a une génération qui ne connait pas le marché de l'occasion.
Pareil tu n'aurais pas un catalogue aussi dense en matérialisé et aussi peu cher si on prend Steam comme exemple.

Après il y a les consoles et PC qui sont deux marchés bien différents depuis plus de 20 ans.
Citation :
Publié par NeMe_
Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que le PC c'était mort à cause du piratage, les devs voulaient plus rien sortir dessus et tout le monde louait les consoles comme futur essentiels aux jeux vidéo.
Dans quelle dimension tu a vécu pour vivre ça
Citation :
Publié par THX
Ce qui tombe sous le régime du bon sens est généralement parfaitement opposé aux intérêts capitalistes.

Exemple Steam : si le détenteur décède, l'on est tenu de le signaler à Valve, qui fermera le compte. Oui, les jeux, pour valeur souvent de plusieurs milliers d'euros, seront ainsi perdus. Parce qu'ils ne nous appartiennent plus depuis longtemps (d'où l'existence de GOG), mais sont seulement individuellement exploités par le susdit détenteur.
Et pour ça on remercie bien fort... les joueurs, qui ont accueilli le démat' et la fin de l'occasion avec des vivats.
J'avais crus voir une vidéo du repaire de gamer ou il expliquait qu'il y avait des conditions particulières pour que GOG transféré l'account de quelqu'un mort, qu'il fallait des papiers ou des preuves pour le prouver, mais je n'ais réussi à retrouver la source dons je parle.

Voilà le point de vue qui était expliqué : Héritage numérique : vous pouvez hériter du compte GOG d'un parent décédé, à condition d'avoir une ordonnance du tribunal.
Entre droits numériques et complexités légales


J'aime beaucoup les questions à la fin de l'article :

Citation :
Et vous ?


fleche.gif

Quelle est votre opinion sur la transmission des comptes de jeux vidéo après le décès d’un utilisateur ? Est-ce que cela devrait être autorisé ou non ?
fleche.gif

Quelles sont les implications juridiques et éthiques de l’héritage des comptes de jeux vidéo ? Pensez-vous que les plateformes devraient mettre en place des procédures spécifiques pour gérer ces situations ?
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Comment les plateformes de jeux vidéo pourraient-elles mieux soutenir les familles des utilisateurs décédés ? Devraient-elles permettre un transfert plus facile des comptes ou adopter une approche plus stricte ?
fleche.gif

Quelles mesures de sécurité devraient être mises en place pour éviter les abus lors du transfert de comptes après le décès ?
Donc ça reste compliquer et difficilement possible pour GOG, en gros on as 2 choix, pérennisser un compte sur Gog, et réussir à sortir les preuves néccessaire à la fin, ou s'en battre le fion, payer moins chère et acheter masse de jeux via des revendeurs gris comme instant gaming et plus gris encore, et mettre ça sur un disque un dur pour y être jouer plus tard à la prochaine génération.

Mais est ce que l'on joueras aux même jeuxvidéo d'ici 30ans ou 50ans, je ne suis pas certains.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 19/09/2024 à 18h01.
Citation :
Publié par [0
Draki;31568056]Citation :
Dans quelle dimension tu a vécu pour vivre ça
Une dimension avant la tienne on dirait . As tu découvert les jeux vidéo tardivement ? Connaissais tu le monde du PC en 2000 ?

edit:

[0]Draki, après deux messages très constructifs sur ce poste de ça part, il m’envoie un message privé pour dire qu'il me mute. On apprécie le dialogue et la maturité de cette personne.

Dernière modification par NeMe_ ; 20/09/2024 à 14h34.
Citation :
""
Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que le PC c'était mort à cause du piratage, les devs voulaient plus rien sortir dessus et tout le monde louait les consoles comme futur essentiels aux jeux vidéo.
"""
Fondamentalement, il n'as peut être pas tord, ou alors c'est juste un phénomène que tu n'as pas perçus, ou qu'il as eut l'impression mais qui l'était que personnel.

Dans tout les cas, je ne vous ai pas compris. (tout les deux.)
Non le jeu pc n'a jamais "faillit mourir" à cause du piratage et tout le monde ne pensait pas que les consoles étaient l'avenir du jeu vidéo, ça semble bien une perception biaisée et personnelle que d'affirmer de ce genre de chose sans preuve.

Une infographie très intéressante à ce sujet :

ywAViVcHwrZRZTfnJ4aDTK-970-80.webp
Source : https://www.visualcapitalist.com/vid...s-by-platform/

En termes d'argent généré ça serait plutôt le mobile l'avenir du jeu depuis quasiment 15 ans.

Autre article en lien à lire : https://www.tomshardware.com/video-g...-data-included

Citation :
PC games have generated more revenue than console games for the past 10 years, but mobile dwarfs them both.
Sinon pour répondre à l'article ça serait très bien si légalement on pouvait transférer ses jeux et comptes de jeu à un proche (pas forcément qu'au décès d'ailleurs) mais en attendant on va pas se mentir ya énormément de personnes qui le font déjà sans en avertir qui que ce soit.

Dernière modification par GoTua ; 22/09/2024 à 12h52.
Citation :
Publié par GoTua
Non le jeu pc n'a jamais "faillit mourir" à cause du piratage et tout le monde ne pensait pas que les consoles étaient l'avenir du jeu vidéo, ça semble bien une perception biaisée et personnelle que d'affirmer de ce genre de chose sans preuve.
Tu montres un graph comme quoi ce n'est pas le cas (qui au passage ne montre pas de quantité ou d'unités vendues sinon on aurait une pléthore de jeu VR triple A vu le chiffre d'affaire que ça génère)... Oui le jeu PC n'a en fait pas coulé et au contraire fonctionne très bien. On le sait, là n'était pas la question.
La question est que Steam a fait fonctionner le marché du jeu PC quand il était annoncé comme mort dans le futur par des boites comme EA and co. Car le piratage avait pris beaucoup trop d'ampleur sur ce marché (ne pas sous estimer le piratage à cette époque !).

Steam qui a permis de contredire ces boites qui s'étaient détournés du PC ou allaient s'en détourner. Qui plus tard ont fini par créer leurs propres plateformes (qu'on connait et qui n'ont pas eu le succès escompté).

Pour finir, ce n'est pas une perception de ma part. C'était les discours de l'époque qu'on avait. Après si tu souhaites que je te retrouve les articles de journaux de jeux vidéo etc... ça va être compliqué ouai .

@[0]Draki ça ne me gêne pas qu'on ne soit pas d'accord, j'aime discuter même si ça ne va pas dans mon sens. Tu n'as pas essayé de discuter, tu as juste fait ton troll rien d'autre.

Dernière modification par NeMe_ ; 23/09/2024 à 01h18.
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