Problème de configuration graphique en jeux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à configurer mes jeux de manière à ce que la qualité graphique soit net.
Je m'explique, sur tous mes jeux (rdr2, the witcher 3, kingdom come etc...) il y a une sorte d'effet de granule et un manque de netteté des paysages. Je ne sais pas à quoi c'est du, surtout que ma configuration me permet de jouer à ces jeux en full extra...

Voici en pj une capture d'écran pour que vous puissiez voir de quoi je parle... c'est assez insupportable car ça gâche vraiment la beauté des jeux. Merci pour votre aide.
Capture d'écran 2024-09-09 150733.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 175082-1725887572-4259.png
Taille : 880x576
Poids : 996,8 Ko
ID : 731049  
Si tu ne nous dis rien sur ton GPU (Nvidia ou AMD ?) ni sur les options graphiques que tu utilises ça va être compliqué.
Il y en a pas mal de possibilités.
Au pif :
- tu as activé le mode HDR qui parfois fout la merde
- mauvais choix d'antialiasing (AA)
- raytracing (RT) et DLSS (ou FSR) activés?
- etc
Au vu de ton problème as-tu essayé de régler toutes les options des jeux au mini et une par une de les changer ?

En général ça permet une première approche pour définir ce qui pose problème. Si cette méthode ne change rien sur plusieurs de tes jeux alors c'est que le problème vient de ta machine.

Les drivers graphiques sont à jour ? as-tu tenté de les désinstaller complètement, reboot puis réinstallation ? j'ai déjà eu des rendus étranges car mon driver installé devait être "endommagé".

En tout cas de prime abord ça me fait penser à une option graphique qui créait ce genre de rendu sur certains jeux car mal gérée.
Je vais essayer de cette manière. Vu la multitudes de paramètres graphiques ça risque d'être un peu long mais bon Oui les drivers sont à jours sinon. Je vais tenter cela et revenir vers vous pour apporter une réponse si des personnes sont confrontés au même problème.
mon écran et mon jeux sur la même résolution : 1920*1080.
Ma configuration est :
AMD Ryzen 5 5600 6-core processor 3.5 GHz
NVIDIA GeForce 3060 RTX
16 GO de Ram
Je sais pas quoi mettre de plus.

Je regardais une vidéo explicative sur rdr2 et la qualité graphique était rien à voir avec la mienne... Pour autant ma configuration permettrait d'avoir un rendu net.

Voici mon paramétrage graphique sur le jeux actuellement en pjCapture3.pngCapture_1.pngCapture2.png :

J'ai également tenté plusieurs options tel que NVIDIA DLSS et donc le TAA désactivé, essayé de jouer sur la netteté du TAA mais le problème reste toujours et la qualité n'est pas du tout optima. L'effet de granulé et le manque de netteté en pj se fait bien plus ressentir en jeux que sur une simple capture mais vous aurez la visibilité au moinsCapture5.png
Citation :
Publié par Eomergon
Fait à l'instant, c'est plus moche encore ^^
Plus moche parce que encore flou et sans détail ? ou plus moche à cause des effets d'escalier et de pixels apparents ?
Je m'étonne que l'on puisse mettre le TAA et MSAA en même temps tiens O.O

Sinon je te conseille pour gagner en performance de diminuer la qualité des ombres, c'est en général une option très gourmande surtout en ultra. Au vu de tes paramètres passe le plutôt en élevé voir moyen et augmente d'autres options plus pertinentes

Pour ton soucis, j'imagine donc que tu as désactivé chaque option une par une pour t'assurer qu'aucune d'elle n'était la source de ton problème ?

As-tu également désinstallé complètement tes drivers, fait un reboot et réinstallé proprement comme je te l'avais conseillé ?

Via une vidéo je vois que tu peux régler le TAA sharpening, as-tu diminué cette valeur ? il semble que la mettre trop élevée dégrade la qualité d'image.

Concernant ton problème j'ai également trouvé ce sujet sur Steam en espérant que ce soit le même problème pour toi :
https://steamcommunity.com/app/11741...9871523949291/
Oui les drivers ont été réinstallés.
J'ai l'impression que c'est mieux avec le soft shadow complétement désactivé comme expliqué dans le sujet steam que tu m'as envoyé... Mais je sais pas je retrouve pas la qualité d'image que je peux voir sur certaines vidéos qui montrent le jeux. Cette netteté générale... Mais bon j'y connais pas grand choses et je vois tellement d'avis contraire sur le net. Je pense que je vais aller avec ma tour directement chez un pro de l'info ahah
En tout cas merci beaucoup pour votre temps les gars !
l'option que tu cherches, c'est le "netteté de NVIDIA DLSS" (sharpen / sharpening en anglais). c'était réglable solo autrefois, mais NVIDIA l'a depuis verrouillé derrière le DLSS.

une vidéo (en anglais) qui explique le truc et comment récupérer l'option solo :

ça commence bien je n'ai pas les mêmes proposition que dans la vidéo et ma configue nvidia ne me propose pas image sharpening

Capture d’écran 2024-09-11 195400.png

J'ai regardé la traduction car mon panneau est en fr mais je vois aucune option "netteté" ou "affutage"

edit : j'ai tenté la solution en changeant la clé de registre je vais tester
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 175082-1726077229-9486.png
Taille : 1452x592
Poids : 209,2 Ko
ID : 731097  

Dernière modification par Eomergon ; 11/09/2024 à 20h13.
parce qu'il est mélangé à "mise à l'échelle spatiale de l'image".
va dans "régler la taille et la position du bureau", et si tu l'as, sélectionne "integer scaling" (en français : "mise à l'échelle entière" (ou intégrale") ? pas sûr de comment ils ont traduit ça). si tu n'as pas cette option, la seule solution serait de passer par la base de registre.

Untitled.png

une fois que c'est fait, l'option "mise à l'échelle spatiale de l'image" dans "gérer les paramètres 3D" devrait être remplacée par quelque chose comme "netteté de l'image". ne fais pas le réglage dans les "paramètres globaux", fait le dans les "paramètres de programme".
si tu le fais dans les paramètres globaux, ça va l'appliquer à toutes les applications (navigateur internet et bureautiques inclues), ce qui peut causer des problèmes d'affichage dans certaines d'entre elles (en faisant apparaître des pixels "sales" autour du texte dans ton navigateur internet par exemple).
à la place, dans les "paramètres de programmes", fais le réglage individuellement pour chaque jeu. si un jeu n'apparait pas dans la liste, clique sur "ajouter un programme" sur la droite.

param prog.png
Bonjour,

Je dois malheureusement relancer le message...
Même si sur rdr2 j'avais réussi tant bien que mal à optimiser la qualité graphique, je viens de me mettre sur starfield et la c'est une CATASTROPHE.... (ci joint la pj capture d'écran.)

Je ne comprend pas pourquoi TOUS mes jeux sont dégeu comme ça... Alors que ma configue est largement correct.

J'ai de nouveau désinstallé complétement les pilotes graphiques de ma rtx3060, redémarré en mode sans échec et utilisé un display driver unistaller pour bien virer tout les anciens pilotes nvidia encore présent. J'ai vérifié au redémarrage et le fournisseur pilote de la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques était bien windows! J'ai réinstallé les drivers à jour NVIDIA via NVIDIA geforce experience.

J'ai mis pour le fun la netteté de l'image en actif (comme vu dans les message ultérieurs)

J'ai via le GeForce Experience paramétré le jeux et il me dit que c'est "optimisé" (lol)

Et au redémarrage pareil! c'est injouable comme ça...

Je ne comprend pas ce qui cloche et pourquoi je n'ai pas une qualité graphique niquel!!!

Capture d'écran 2024-09-24 130642.png
Sans lire tout le topic, si de base par défaut ça ne fonctionne pas normalement (pas joliment : normalement) et que t'as ce genre de problème de textures, même après réinstallation, pour moi c'est un problème matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés