Clôture chevaux et vaches

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Mon extérieur donne sur une zone de pâturage fréquentée par quelques chevaux (de trait) et/ou vaches (massives).

Une simple clôture classique de jardin nous sépare des bêtes. Ça me gêne pas même si c’est un peu impressionnant quand une vache ou un cheval fonce vers chez nous, surtout les vaches

Le truc c’est qu’évidemment les bêtes se collent parfois de tout leur poids (une belle tonne, à la louche) à la clôture et, pour les chevaux, passent la tête par dessus pour quémander à manger et de caresses.

Conséquence : la clôture est déformée et a précédemment été rafistolée.

Ma question porte sur un autre type de barrière, comme on en voit souvent dans les centres équestres (cf. image).

Est-ce que c’est vraiment résistant ?

Évidemment, y’a pas de fil électrique et c’est pas l’idée de demander à en ajouter.

C’est surtout une question esthétique (j’ajouterais que le grillage à force cède, du coup ça rouille, etc. ce qui n’est pas top du tout pour les bêtes (j’imagine) et nous).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1322.jpg
Taille : 640x320
Poids : 99,2 Ko
ID : 729912  
bah les vaches c'est pas trop un problème, faut que ce soit très solide c'est tout.

Par contre les chevaux faut de la hauteur, parce que tu risques de te retrouver du monde dans ton jardin si l'herbe est plus verte ))

(bon de trait y a moins de risques quand même)

Sinon les rondins sont plus résistants (moins de risque de blessure surtout je crois), mais ça coûte beaucoup plus cher qu'une clôture de jardin / de champs classique.
C'est la solution la plus lente, mais la meilleure: des haies végétales à hauteur d'homme.
L'instinct indique aux animaux de ne pas passer à travers, et comme c'est opaque ils voient pas l'herbe plus verte du champ d'à coté.
Un cheval ne va sauter ce genre d'obstacle que monté et entrainé ou chassé par un prédateur.
En bonus, le risque de blessure de l'animal est à peu près nul.
Source: j'ai une ex qui élève des chevaux
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est la solution la plus lente, mais la meilleure: des haies végétales à hauteur d'homme.
L'instinct indique aux animaux de ne pas passer à travers, et comme c'est opaque ils voient pas l'herbe plus verte du champ d'à coté.
Un cheval ne va sauter ce genre d'obstacle que monté et entrainé ou chassé par un prédateur.
En bonus, le risque de blessure de l'animal est à peu près nul.
Source: j'ai une ex qui élève des chevaux
Ça marche pas vraiment.

Y’a a une côté d’un voisin, les vaches passent littéralement dedans pour se gratter (je pense) donc elle est très largement couchée et KO, et les chevaux s’engouffrent dans la brèche pour venir chercher des carottes () abîmant plus encore la haie.

Aussi, je veux pas quelque chose qui briserait la vue comme une haie de ce type. C’est juste trop beau la vue sur la prairie, les animaux, la proximité avec eux (l’un des mes transats est probablement à moins d’un mètre).

Ça m’offre aussi de l’espace visuellement. Mon extérieur de ce côté là est très petit, si je ferme cette vue, ça va faire prison.

C’est aussi pour ça que j’ai pensé à la suggestion type centre équestre sur laquelle @meryndol a aussi réagi. Bien noté. Je vais aussi me renseigner dans la famille (eu des équidés). Et pour les vaches, à terme faudra de toute façon que j’en parle à l’agriculteur concerné. (C’est sans doute des travaux pour dans deux hivers selon le coût). @meryndol c’est quoi que tu appelles une « clôture de champs classique » ? (Les chevaux en questions sautent pas, c’est vraiment d’énormes chevaux de trait, et de mon côté c’est des graviers).
Citation :
Publié par DK
Évidemment, y’a pas de fil électrique et c’est pas l’idée de demander à en ajouter.
En même temps, si la solution la plus évidente n'est pas envisageable...
Citation :
Publié par Neirdan
En même temps, si la solution la plus évidente n'est pas envisageable...
Je suis d’accord avec toi, mais c’est pas un troupeau. C’est max 5 bêtes en même temps dont poulains/veaux. Électrifier c’est overkill. Puis les garder à distance n’est pas l’objectif. Ils font des heureux dans la famille ces animaux

Puis pour le coup, l’électrification supposerait probablement toute une galère (potentielle) avec les proprios du terrain et des bêtes.
Est-ce que tu as déjà maté Clarckson à la ferme ? Parce que tu saurais qu'il y a peu de choses qui retiennent des vaches en fait, donc elles ont tendance à se balader si tu fais pas gaffe. Perso quand j'habitais à la campagne y'a très longtemps, le fermier d'à côté bah toutes ses vaches étaient dans un pré derrière des barrières électriques.
Je me doute pour les avoir à moins d’un mètre quarante de mon transat. Mais je les attends derrière la clôture avec le BBQ déjà allumé.

Si vous me permettez un trait d’humour, ma grande crainte c’est qu’elles me lâchent une bouse à travers le grillage.
Le rapport efficacité prix du fil electrique est sans commune mesure avec toute autre solution. C'est leger, mobile, assez rapide a poser. Ca demande juste d'entretenir pour pas qu'il y ai de branche, plante qui touche et coupe le circuit.
A coté de ca, le grillage c'est bien pour les petits animaux (jusqu'au mouton/chevre, les vaches aiment trop se frotter partout !), au dela, bah vu le poids d'une vache ou cheval, ca deglingue tout en 2/2, sachant que ca coute une fortune a poser et que ca prend un temps de dingue. Du coup faut un truc hyper solide du type de ta photo, mais niveau cout/temps, c'est mort. Apres c'est sur que le coté ethetique est a l'inverseme de ce classement ^^
Pour la haie vegetale, sauf a avoir une haie bourré d'epine noire qui a deja 20 ans, je vois pas a quel moment c'est une solution pour contenir des herbivores :x J'ai vu beaucoup de haies denses entourer des patures, c'etait toujours a minima doublé de barbelé (une autre solution qu'on n'a pas evoqué, mais en bordure de jardin, c'est pas fun ).

Du coup, j'ai pas bien compris, les animaux paissent chez quelqu'un d'autre ? Je doute que meme gentiment si tu lui demandes de changer la cloture pour un truc plus ethetique il y mette le budget ^^ Mais si t'es pret a mettre la main a la poche pour lui financer 20-50-100m de cloture a ton gout qui fasse le job, ya pas de raison :x

(meme sur les sites agricoles, apres une recherche rapide, je vois personne qui mentionne le full bois pour les vaches, contrairement aux chevaux, c'est peut etre aussi trop couteux niveau entretien).
Le full bois pour les vaches t’en vois pas justement du fait des arguments de ton classement (coût et mobilité en principales raisons je pense). Mais évidemment, je vais ouvrir l’œil à si c’est l’option envisagée il faudra que je me renseigne sérieusement auprès de pro.

Mais oui, à terme, je suis potentiellement ok de payer moi (indépendamment d’à qui appartient le grillage). Y’a 8 mètres de clôture adjacente à mon jardin.
Citation :
Publié par Kylo
Il n'y a que moi qui pense que c'est au propriétaire des animaux de les empêcher de venir chez toi ? Donc de faire une clôture adaptée ?
Tu as entièrement raison amha. Mais d’autres facteurs entrent en jeu (esthétique, relations de voisinage, autres relations commerciales, etc.) faisant que je suis prêt à débourser.
Citation :
Publié par DK
Tu as entièrement raison amha. Mais d’autres facteurs entrent en jeu (esthétique, relations de voisinage, autres relations commerciales, etc.) faisant que je suis prêt à débourser.
Surtout que pour 8m de clôture ça ne va pas te coûter une fortune. Demande à ce qu'il mette ses animaux ailleurs le temps de faire une clôture type ranch et ne t'embête pas à lui demander une participation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés