[Actu] FFXIV Dawntrail : le test de la rédaction

Répondre
Partager Rechercher
Miyuu a publié le 28 July 2024 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6932/8/170528-240.jpg
Sortie le 2 juillet 2024, Dawntrail est la 5ème extension de Final Fantasy XIV. Après plus de 10 ans d'une saga épique opposant ombre et lumière, ce nouveau chapitre marque l'aube d'un nouveau cycle scénaristique, et l'occasion de célébrer la première refonte graphique majeure depuis la sortie de A Realm Reborn.

Cet article a été rédigé par toute l'équipe de JOL FFXIV, dont vous trouverez les avis individuels à la fin.
SPOILER WARNING : même si nous avons fait de notre mieux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
+ Je suis vraiment agréablement surpris par l'upgrade graphique et surtout en 4K ou on profites vraiment d'un antialiasing parfait.
+ La première partie du jeu est sauvée par des environnements magnifiques à explorer
+ Le Viper vraiment stylée et simple à prendre en main
+ Des nouveaux personnages attachants
+ Une histoire globalement sympa...

- ... Par contre beaucoup trop de longueur, c'est long, loooooong. On peut passer 1h - 2h voir plus ! sans taper un mob avec full dialogue, déplacement, objet à ramasser etc. Le jeu gagnerait tellement à avoir un rythme plus soutenu.
- Des espaces parfois gigantesques et vides
- Les alpagas pour démarrer une quête héroïque c'était l'idée de qui ? On veut des noms !
- Non vraiment les quêtes inutiles dans l'histoire principale se multiplient c'est un enfer, on est en 2024 ... On a perdu pas mal de soldat en cours de route.

- + Le Viper a une mécanique de jeu qui est "trop" simple et très dirigiste pas sûr que ca conviennent à tous.

Dernière modification par Arckanor ; 29/07/2024 à 12h42.
Citation :
Publié par Arckanor
- Les alpagas pour démarrer une quête héroïque c'était l'idée de qui ? On veut des noms !
Pour l'anecdote, la première chose que j'ai faite lors du media tour c'est de défroncer un alpaca en picto x) ça a d'ailleurs choqué Bxakid qui m'a vu faire.
Citation :
Publié par Arckanor
- ... Par contre beaucoup trop de longueur, c'est long, loooooong. On peut passer 1h - 2h voir plus ! sans taper un mob avec full dialogue, déplacement, objet à ramasser etc. Le jeu gagnerait tellement à avoir un rythme plus soutenu.
la raison qui fait que je pourrais plus commencer a mon age
mais merci pour le test le jeu a l'air top des qu'on est dedans et les screen sont magnifiques
c'est super que ce jeu arrive a entretenir la flamme
Citation :
Publié par Cyriak
en 1080p le dlaa reste clairement meilleur
sinon la msq est longue avec trop peu de combat, par contre quand ils arrivent ils sont trop bien
L'implémentation de DLSS proposée par FFXIV me laisse perplexe, à plus d'un titre :

- Activer DLSS désactive toutes les options d'anti-aliasing proposées par le jeu. C'est étrange, et ce n'est pas la façon standard d'implémenter DLSS, mais à la rigueur ça pourrait se comprendre, puisque l'AA fourni par DLSS est généralement de bonne facture. Sauf que...
- Par défaut, DLSS n'est enclenché que si le framerate tombe sous les 60 FPS, vous laissant sans aucun AA dans tous les scénarios où le jeu tourne bien.
- On pourrait alors se dire que c'est pas grave, on va forcer DLSS à rester toujours activé, c'est une option proposée par le jeu. Mais si vous faites ça, alors la résolution interne tombe aux alentours de 1080p, quelle que soit la résolution cible de votre écran. C'est plus ou moins l'équivalent du mode "Performance" dans tous les autres jeux de la Terre qui vous laissent choisir le preset DLSS que vous voulez, et forcément, dès qu'on joue en 1440p ou en 4K, ça a tendance à donner de la purée de pixels dès qu'on regarde d'un peu trop près dans les détails.

Couplez ça à l'autre choix par défaut très curieux d'activer TSCMAA (l'anti-aliasing temporel, nouveauté proposée en remplacement de l'antique FXAA), ce qui produit une image floue en mouvement qui peut donner la nausée aux joueurs les plus sensibles, et pour moi, le constat est assez clair : les développeurs du jeu en charge des sujets spécifiques à la version PC n'ont pas une très bonne culture du jeu sur PC (FSR 1.0 en 2024, sans rire...), ne se soucient pas d'implémenter les nouveautés en respectant le standard, et pour le dire un peu sèchement, ce n'est pas digne d'un jeu de ce calibre, surtout 11 ans après la sortie de A Realm Reborn.

C'est particulièrement flagrant lorsqu'on joue en mettant côte à côte les versions PC et PS5 : la console de Sony a certes des performances en retrait qui l'empêchent d'atteindre 60 FPS en toute circonstance, mais son image est d'une netteté et d'une propreté sans faille, qui ne peut être approchée sur PC qu'en jouant à résolution native ou en bidouillant soi-même les réglages de DLSS avec DLSSTweaks (ce qui, techniquement, enfreint les règles du jeu au même titre que n'importe quel modification du client).

Peut-être que j'en fais beaucoup pour pas grand-chose, et que ça ne méritait pas d'en faire un pavé, mais vraiment, je ne comprends pas.

Dernière modification par Zeenat Dagrant ; 05/08/2024 à 10h57.
Pour ma part l'update graphique me laisse de marbre.
Peu importe je n'en attendais pas grand chose de toute façon.

L'histoire m'a beaucoup moins intéressé que celle des 2 précédentes extensions, comme attendu pour un nouvel arc donc ici encore rien de bien grave.

Les maigres changements des classes existantes ne m'emballent guère, ici encore mes attentes n'étaient pas tres élevées donc pas de souci une fois de plus.

Les nouvelles classes m'ont surpris, le VPR sur le papier me hypait bien mais à le jouer j'ai l'impression de taper dans le vide (je suis obligé de regarder ma barre de sorts pour voir si les coups sont partis ou pas, tres déroutant / désagreable).
Le Picto j'ai la flemme d'essayer de le comprendre, mais le voir sortir son maillet devrait suffire à mon bonheur le temps de faire le levelling et de l'oublier definitivement (comme tant d'autres)

En revanche les nouveaux donjons me plaisent bien, rien de fou fou dans l'absolu mais j'ai eu quelques suprises alors je suis content.
Oh et le nouveau raid se paye le luxe d'avoir une ambiance (beaucoup) plus sympa que les précédents, avec meme une histoire qui me donne envie de voir la suite (et que je n'aurait peut etre pas oublié d'ici à ce que la suite sorte).
l'histoire est pas bonne, désolé mais faut le dire, rien à voir avec le fait que notre personnage soit en "retrait", c'était globalement le cas sur la majorité des extension. juste que là c'est mal écrit avec des personnages plats, et wuk lamat qui est juste une mary sue qu'on se trimballe comme un boulet (puis un cast de pot de fleurs à côtés, encore une fois les héritiers n'ont plus rien à raconter donc faut passer à d'autres persos).

et j'entend souvent l'argument du "c'est un nouvel arc, normal que ce soit pas incroyable c'est le début", juste non, une histoire elle doit accroché dès le départ point.

les jobs, j'attendais principalement le viper plus que le picto et au final le picto m'a plus convaincu (et est plus "frais" à jouer).

l'update graphique fait un peu de bien sans être transcendante mais l'optimisation est à revoir, il y a des endroits avec de belles chutes de fps sans aucunes raisons apparentes. j'aurais préféré à que SE s'attèle plus à des problèmes de fond qu'a du visuel (comme le netcode nauséabond du jeu) mais bon ça reflète un peu la direction du jeu où SE se consacre plus au visuel/glam/fluff qu'à prendre des risques et bousculer son gamedesign.

globalement les donjons et défis était "sympa" mais l'overworld reste un énorme échec (et non devoir "rank up" à base d'aléa les diverses régions ce n'est pas fun et le système d'aléa devrait être revu de fond en comble, ajoutons à cela un surplus de quêtes secondaires inintéressantes autant en termes de récompense que dans leur forme et fond)
Citation :
Publié par Zeenat Dagrant
Couplez ça à l'autre choix par défaut très curieux d'activer TSCMAA (l'anti-aliasing temporel, nouveauté proposée en remplacement de l'antique FXAA), ce qui produit une image floue en mouvement qui peut donner la nausée aux joueurs les plus sensibles, et pour moi, le constat est assez clair : les développeurs du jeu en charge des sujets spécifiques à la version PC n'ont pas une très bonne culture du jeu sur PC, ne se soucient pas d'implémenter les nouveautés en respectant le standard, et pour le dire un peu sèchement, ce n'est pas digne d'un jeu de ce calibre, surtout 11 ans après la sortie de A Realm Reborn.
C'etait donc ca !
Merci xD
Punaise j'pensais devenir fou avec ces fucking flous j'pensais que j'avais un problème de fatigue oculaire
On sait désactiver cette option ?

Dernière modification par Sorento ; 02/08/2024 à 21h22.
Ce n'est pas parce que tu n'aime pas l'overworld et les aléas que c'est un échec. Moi taper du mob tranquille hors instance je le faisais déjà dans mes anciens mmos, et je continue à le faire sur FF14 bien plus que d'aller m'enfermer dans un donjon, défi ou raid. Et ce juste pour le plaisir de le faire vu que je me tamponne bien des récompenses.

Les quêtes secondaires rajoutent surtout du lore local pour ceux qui en sont fan. Là aussi si on n'aime pas, et bien ce n'est pas obligatoire.

A côté tu rajoute les contrats de chasse journaliers, les rangs A en trains de chasse ou non, les rangs S, la récolte, les cartes au trésor, qu'on aura d'autres quêtes tribales, et franchement l'overworld tiens très bien la route pour un jeu qui est vu comme étant surtout basé sur du contenu instancié.

S'il y a un seul petit point négatif que je pourrais mentionner, ce serait qu'ils ne sortent plus de séries d'aléas comme celle des frères Daen à Il Mheg. Mais paradoxalement ça ne la rend que d'autant mieux à refaire de temps en temps.

Pour ce qui est des longueurs dans les quêtes et l'épopée, c'est dans l'ADN du jeu depuis un bail, il serait temps de s'en rendre compte. De même pour les trucs trop terre à terre à faire pour un héros qui sont totalement assumés, ça date quand même d'HS quand ils s'amusaient de ça dans une quête tribale.

Dernière modification par LongTimeLurker ; 04/08/2024 à 11h13.
Citation :
Publié par Sorento
C'etait donc ca !
Merci xD
Punaise j'pensais devenir fou avec ces fucking flous j'pensais que j'avais un problème de fatigue oculaire
On sait désactiver cette option ?
Tu peux réactiver l'ancien FXAA dans les réglages graphiques du jeu :

238749-1722848021-2991.png

De même, si tu n'as pas de problèmes de performance particuliers sur ton PC, laisse la "Résolution des graphismes 3D" sur 100 et n'active pas la résolution dynamique, afin d'être sûr que le jeu tourne en permanence dans la résolution native de ton écran.
Perso j'ai adoré l'histoire (sauf les moments creux), j'aime bien les protagonistes ??.

Par il y a vraiment trop de skill dans le jeu, pour quelqu'un qui débute ou qui reprend c'est dure, trop dure , ce serait vraiment bien qu'ils mettent le même système qu'en PvP afin d'alléger le nombre de raccourcis. J'ai pas sentie non plus de monté en puissance de mon personnage du lvl 90 à 100, il y a trop peu de changement sur le gameplay.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés