Nouveau sur les cartes graphiques AmD

Répondre
Partager Rechercher
Ma 4090 viens de griller ( 4090 gigabyte) au bout de un an et 6 mois de loyaux services et n'ayant pas prévu de la remplacer j'ai réussit néanmoins a placer une carte un poil moins chère dans le budget de nos vacances (faut négocier parfois...)
Je suis donc l'heureux nouveaux possesseur d'une magnifique Sapphire Pulse RX 7900 XTX, j'ai alors quelques questions :

Je passe par le Display Port sur un écran Odyssey 4K et je trouve les couleurs légèrement différentes - pas déconnantes mais différentes - c'est vraiment pas la même brillance pas la même intensité c'est différents sans être moins bien c'est normal ?
Le port Hdmi serait il plus conseillé ?

Il y a une légende urbaine (j'imagine) concernant le branchement de plusieurs écrans sur les cartes Amd (surconsommation et charge de travail entre autres) j'aimerais savoir ce qu'il en est - ma 4090 supportait sans broncher plusieurs écrans (toutes mes Nvidia l'on supporté) là je préfère demander a ceux qui savent (pas le même écran donc pas la même résolution native et en Hdmi seulement).

(sinon la barre de fixation fournie dans la boite est bien plus pratiques que les pitin d’équerres a la mort moi le nœud de gigabyte)

Pas eut le temps de comparer les perfs pour le moment mais pour du gaming pur je suis pas certains que ce soit si évident que ça la différence (là tout tourne en Ultra pareil avec juste quelques fps en moins rien de cassant ).

Dernière modification par Antipika ; 13/10/2024 à 15h54.
Tu n'as pas fait de retour SAV pour ta 4090 ?

Sinon il me semble que les écrans Samsung Odyssey Neo étaient à éviter avec les cartes AMD...
si tu es en HDR windows fourni un outil à télécharger pour régler l'image.

en fait t'avais pas le temps d'attendre le retour SAV, du coup tu vas te retrouver avec une carte graphique de trop ?

J'ai un odyssey aussi avec une carte AMD et ça va bien aussi même s'il est à la base plutôt optimisé pour le RTX, j'ai même eu quelques soucis au début en 2020 avec des freeze de la CG j'ai jamais su d'où ça venait mais ça n'a duré que quelques mois.
Sur mon écran LG, le HDR made in AMD était vraiment moche, avec des couleurs bizarres. Quand j'ai été contraint de passer à Nvidia, c'est allé bien mieux d'un seul coup. Bref, je restais en SDR sur AMD, je peux utiliser le HDR désormais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur mon écran LG, le HDR made in AMD était vraiment moche, avec des couleurs bizarres. Quand j'ai été contraint de passer à Nvidia, c'est allé bien mieux d'un seul coup. Bref, je restais en SDR sur AMD, je peux utiliser le HDR désormais.
Comme je disais tu peux facilement calibrer le HDR avec cet outil de Microsoft sur leur store

https://www.microsoft.com/store/prod...?ocid=pdpshare
utilise le DP, le hdmi a une plus grosse bande passante et on peut en théorie moins compresser les images, mais en réel tu ne verras pas la différence avec la compression du DP.

Sinon bonne chance avec AMD, tu vas découvrir la joie des drivers pourraves, au moins tu vas t'entrainer a utiliser DDU.

Par curiosité ta 4090 est morte de quoi ? c'est assez rare qu'un gpu claque dans cette période. En général çà claque dans les 5 premiers jours ou çà tiens 5 à 10 ans.

Citation :
Publié par | Ak3LA |
Il y a une légende urbaine (j'imagine) concernant le branchement de plusieurs écrans sur les cartes Amd (surconsommation et charge de travail entre autres) j'aimerais savoir ce qu'il en est
C’est pas une légende urbaine, en dual monitor le gpu consommait 100W idle pour les 7000. C'était un bug, je ne sais pas si il a été fix vu que je suis repassé chez nvidia depuis.
Citation :
Publié par Christobale
Par curiosité ta 4090 est morte de quoi ?
C'est une panne reproductible - au repos et à l'allumage tout vas bien puis exactement 4 m 27 secondes plus tard elle cesse d'utiliser l'ensemble de ses ports (Dp et HDMI) - plus aucune image n'en sort.
Tout fonctionne et les ventilateurs cessent après de tourner (pas avant la coupure d'image) . J’ai la main sur tout sauf que y'a plus d'image.
Si je relance instantanément j'ai toujours pas d'image.
Si je laisse 3 ou 4 minutes de repos elle redonne des images et stoppe exactement 4mn 27 après avoir allumé le PC. J'ai monitoré les températures durant ces 4mn elle dépasse pas les 60 degrés.
La panne a eut lieu en mode bureau aprés une bonne heure d'utilisation - sans aucune tache spécifiques juste une musique de fond (Youtube) qui tournait.

Le truc chelou en gros.
Citation :
Publié par Christobale

Sinon bonne chance avec AMD, tu vas découvrir la joie des drivers pourraves, au moins tu vas t'entrainer a utiliser DDU.

C’est pas une légende urbaine, en dual monitor le gpu consommait 100W idle pour les 7000. C'était un bug, je ne sais pas si il a été fix vu que je suis repassé chez nvidia depuis.
Salut,
Voulant changer de pc très rapidement et visant une CG AMD 7700XT c'est toujours d'actualité les drivers pourris?
Sachant que je joue en FHD surtout aux jeux multi sur pc,league of legends, MMOrpg, new world etc, pas les triples AAA.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Il y a une légende urbaine (j'imagine) concernant le branchement de plusieurs écrans sur les cartes Amd (surconsommation et charge de travail entre autres) j'aimerais savoir ce qu'il en est - ma 4090 supportait sans broncher plusieurs écrans (toutes mes Nvidia l'on supporté) là je préfère demander a ceux qui savent (pas le même écran donc pas la même résolution native et en Hdmi seulement).
Hello,

je vais répondre juste là dessus.
J'ai acheté cette même pulse en mars 2023 (j'ai été check ma facture, j'avais un doute, mais c'est bien ce modèle).

xtx.jpg

Je l'ai viré au bout de 10 jours justement à cause du problème que tu décris (remplacé par une 4080.) : quand je branchais uniquement un seul écran, no soucy, j'ai pu en profiter pleinement.
Dès que j'ai branché un second écran, ça partait en cahouette :
- consommation qui était à 200w en idle, qui redescendait à presque rien quand je coupais le second écran
- instabilité constante, je n'arrivais pas à jouer plus de 5 minutes. Aucun souci avec un seul écran.

Maintenant, c'était en mars 2023... j'ose espérer que c'est corrigé depuis.
Je voulais juste répondre sur cette "légende".

Dernière modification par Linou ; 22/10/2024 à 15h45.
Ce n'était pas une légende, mais le problème de consommation est réglé depuis le début de l'année il me semble.
Ca leur a pris vraiment longtemps pour que les RX 7xxx aient enfin une consommation normale en multi-écran.
Avec un seul écran ils avaient réglé le problème dès le début 2023.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés