[Actu] Le dungeon crawler PvPvE Dungeonborne s'annonce en accès anticipé

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 July 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7117/0/168120-240.jpg
Après plusieurs phases de tests et une démo particulièrement populaire pendant le Steam Next Fest de février dernier, Dungeonborne se lancera en accès anticipé ce 18 juillet, avec son gameplay PvPvE mâtiné de mécaniques d'extraction.

À l’évidence, Dungeonborne s’inscrit dans la droite ligne de ces dungeon crawlers d’extraction qui suscitent un certain intérêt de la part des joueurs en ligne, notamment dans la foulée de Dark and Darker. Mais là où ce dernier peine à fidéliser ses joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Confirmé aujourd'hui Free-to-Play avec un genre d'abonnement non-obligatoire qui donne accès à l'hôtel des ventes et un DLC composé de cosmétiques et consommables de base (bandages et potions).
Testé pendant quelques dizaines d'heures lors de l'EA et la release Steam. Verdict: Eclaté au sol comparé à Dark and Darker.

Après je suis un peu biaisé, j'ai déjà dépassé les 1000 h sur DaD...
Pour avoir testé un peu en Duo (joueur gratuit d'un côté, payant de l'autre), l'abonnement qui permet de mettre ses objets à l'hôtel des ventes est trop avantageux et permet de générer bien plus d'or que le joueur qui n'y a pas accès. Le choix du Free-to-Play aurait pu être un plus pour proposer un autre type d'offre DnD-like mais le Pay-to-Win se veut déjà présent bien qu'à petit prix (environ 8€).
Pour avoir tester DAD, il est pay to win aussi à vrai dire. En achetant le jeu, nous avons accès à des donjons plus difficile qui drop des items bleu qu'on peu difficilement avoir dans les donjons free. Pour le coup je conseil vivement de tester Dungeonborne car l'univers est vachement réussi et le bestiaire est plutôt riche. Ceci-dit, les classes de Dungeonborne sont très mal équilibrés. Les devs sembles être à l'écoute des joueurs. Il devrait y avoir équilibrage et plus de compétences à venir pour chaque classes .
Citation :
Publié par devilien
il faut un abo pour vendre à l'hv sur un jeu dans ce style. Dur...
Il y a eu du changement (annonce sur le discord).
Une fois le droit a l’hdv acheté, c’est permanent donc plus à reprendre à chaque saison.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Testé pendant quelques dizaines d'heures lors de l'EA et la release Steam. Verdict: Eclaté au sol comparé à Dark and Darker.
Qu'est ce qui est plus mauvais que DaD ? Les deux jeux ont l'air de beaucoup se ressembler de ce que j'ai vu, Dungeonborn a l'air d'avoir un gameplay plus nerveux.
Citation :
Publié par NeMe_
Qu'est ce qui est plus mauvais que DaD ? Les deux jeux ont l'air de beaucoup se ressembler de ce que j'ai vu, Dungeonborn a l'air d'avoir un gameplay plus nerveux.
C'est un peu comme comparer Pokémon et Digimon, l'un est une pâle copie de l'autre. Je peux quand même concéder que le level design de Dungeonborn est vraiment pas mal et que le mode arena (qui est prévu aussi sur DaD) est fun, mais ça s'arrête là. Après y a qu'à voir les steam charts: Dungeonborne c'est 6.5k players en moyenne, DaD c'est 30k (sans compter les gens comme moi qui jouent à partir du client d'Ironmace)

Citation :
Publié par SkynetT800
Pour avoir tester DAD, il est pay to win aussi à vrai dire. En achetant le jeu, nous avons accès à des donjons plus difficile qui drop des items bleu qu'on peu difficilement avoir dans les donjons free. Pour le coup je conseil vivement de tester Dungeonborne car l'univers est vachement réussi et le bestiaire est plutôt riche. Ceci-dit, les classes de Dungeonborne sont très mal équilibrés. Les devs sembles être à l'écoute des joueurs. Il devrait y avoir équilibrage et plus de compétences à venir pour chaque classes .
C'est pas du Pay to Win, tu es matché contre des gens en fonction de ton niveau d'équipement (gear score). Si tu crois qu'avoir un stuff full épique/légendaire rend le jeu plus facile tu te fous le doigt dans l'oeil: Tu seras matché avec des gens aussi gear que toi mais bien plus compétents qui vont te retourner sans aucun soucis.

Pour un nouveau joueur il vaut mieux apprendre à jouer dans des lobby <25 gear score (donc équipement blanc) où tu seras majoritairement avec des joueurs de ton niveau.
@Yubaba-Yaga Ha bon tu es matché ? En analysant le stuff de nos adversaires, parfois l'équilibrage n'est pas là. Si les joueurs sont là ok, sinon bha tu tombe sur des gens avec du stuff meilleur aussi parfois. Par contre effectivement c'était 6.5 k pendant le dernier test mais l'early accueil 32k . Ils ont quand même amélioré pas mal de choses donc c'est bon signe que les devs réagissent aussi vite aux demandes.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
C'est rigolo parce que sur la page Steam je peux lire que l'inverse
Citation :
Après y a qu'à voir les steam charts: Dungeonborne c'est 6.5k players en moyenne, DaD c'est 30k (sans compter les gens comme moi qui jouent à partir du client d'Ironmace)
floorp_xcyXbSMxNG.png
Et j'ai un peu de doutes quant au fait que sur le client d'Ironmace il y ai 10k joueurs, mais même si on partait du principe que c'est le cas, reste que la frontière est vraiment fine, t'es littéralement allé chercher le 6k qui correspond à un downtime dû à une maintenance annoncée lol donc c'est quand même de la mauvaise foi. D'ailleurs le jeu a atteint son pic y a 2 jours, bref les chiffres au pire on s'en fout tant que y a assez de gens pour s'amuser. Mais t'as mentioné les stats Steam et y a pas photo, c'est Dungeonborne qui a meilleure gueule pour le coup

Dernière modification par Guarrow ; 24/07/2024 à 00h07.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Citation :
C'est un peu comme comparer Pokémon et Digimon, l'un est une pâle copie de l'autre. Je peux quand même concéder que le level design de Dungeonborn est vraiment pas mal et que le mode arena (qui est prévu aussi sur DaD) est fun, mais ça s'arrête là. Après y a qu'à voir les steam charts: Dungeonborne c'est 6.5k players en moyenne, DaD c'est 30k (sans compter les gens comme moi qui jouent à partir du client d'Ironmace)
Ok Dungeonborn est une copie de Dark and Darker mais qu'est ce qui en fait un jeu mauvais ? Je ne l'ai pas testé contrairement à DaD, je l'ai juste vu en stream. Je ne vois pas trop la différence avec DaD à part les graphismes plus cartoon, un gameplay plus nerveux, l'ancien système de zone qui se rétrécie de DaD tiré des BR. Ils n'ont pas l'air de matché en fonction du stuff par contre contrairement à son concurrent qui à instauré ce système, par de l'ilvl.

Sinon il y a l'air d'avoir le même type de classe, le même type de gameplay (on est pas sur du chivalry quoi), le même système de loot et d'exploration.

Quand je lis les commentaires sur des streams de DaD je vois les gens chier sur Dungeonborn mais je ne vois pas la raison .
Pas joué récemment à l'un ni à l'autre (donc un avis qu'on peut mettre à la poubelle mais que je partage malgré tout), mais j'avais trouvé les classes et la progression plus intéressantes sur DaD que sur DB.
Sur DB, les classes sont assez figées : on nous donne un perso avec un skillset prédéterminé (et pas forcément bien riche) et on peut au mieux espérer modifier un peu ses capacités via des passifs à débloquer en montant suffisamment les stats. Et pour monter ses stats, ça passe essentiellement par l'équipement. Du coup, on se retrouve à avoir un équipement qui a énormément d'importance puisqu'en plus de son effet direct sur le personnage, il va avoir cet effet indirect de débloquer les passifs (et, inversement, perdre l'équipement est un gros retour en arrière).
Alors que sur DaD, chaque classe propose tout un choix de compétences et passifs à équiper pour adapter le gameplay à ton envie (non seulement une classe de DaD permet plus que plusieurs classes de DB réunies - cf wizard vs pyromancer + cyromancer - mais en plus DaD n'a pas moins de classes). Et c'est monter en niveau qui permet d'équiper plus de passifs (donc un peu moins d'importance de l'équipement dans la progression et retour en arrière moins important à la mort et la perte de l'équipement).
Citation :
Publié par Guarrow
C'est rigolo parce que sur la page Steam je peux lire que l'inverse

floorp_xcyXbSMxNG.png
Et j'ai un peu de doutes quant au fait que sur le client d'Ironmace il y ai 10k joueurs, mais même si on partait du principe que c'est le cas, reste que la frontière est vraiment fine, t'es littéralement allé chercher le 6k qui correspond à un downtime dû à une maintenance annoncée lol donc c'est quand même de la mauvaise foi. D'ailleurs le jeu a atteint son pic y a 2 jours, bref les chiffres au pire on s'en fout tant que y a assez de gens pour s'amuser. Mais t'as mentioné les stats Steam et y a pas photo, c'est Dungeonborne qui a meilleure gueule pour le coup
Je me suis fié à steam charts qui est apparemment pas à jour, my bad
336356-1721808323-7418.png

Mais il y a bien plus de 10k joueurs passant par le client d'Ironmace connectés à tout moment, on est plutôt sur du 20k car on peut voir les chiffres in game et ça tourne autour des 50k connectés en moyenne depuis le wipe.

Citation :
Publié par NeMe_
Ok Dungeonborn est une copie de Dark and Darker mais qu'est ce qui en fait un jeu mauvais ? Je ne l'ai pas testé contrairement à DaD, je l'ai juste vu en stream. Je ne vois pas trop la différence avec DaD à part les graphismes plus cartoon, un gameplay plus nerveux, l'ancien système de zone qui se rétrécie de DaD tiré des BR. Ils n'ont pas l'air de matché en fonction du stuff par contre contrairement à son concurrent qui à instauré ce système, par de l'ilvl.

Sinon il y a l'air d'avoir le même type de classe, le même type de gameplay (on est pas sur du chivalry quoi), le même système de loot et d'exploration.

Quand je lis les commentaires sur des streams de DaD je vois les gens chier sur Dungeonborn mais je ne vois pas la raison .
L'IA des mobs est encore plus aux fraises que sur DaD. Les boss sont bien trop simples. L'équilibrage des classes était et est toujours catastrophique. Le gameplay nerveux ça se discute, quand tu commences DaD en stuff blanc tu es plus lent que sur Dungeonborne mais en late game (stuff épique/légendaire) DaD est plus rapide selon moi.

Non c'est pas le "même type de classe" : Dungeonborne c'est 8 classes, chacune a 2 skills actifs imposés, point barre.
Tu vois un fighter arriver tu sais très bien qu'il va rush + tourbilol, il peut rien faire d'autre. Paye ta variété de gameplay.

DaD c'est 9 classes, chacune te permet de choisir 4 passifs sur une liste de 10-12 et certains passifs changent complètement la manière de jouer.
Tu as le choix sur tes 2 skills actifs: chaque classe en propose plusieurs.
Les 5 "casters" de DaD peuvent troquer 1 skill actif contre 5 sorts à lancer. Moi qui joue Barde par exemple j'ai 10 musiques différentes à utiliser selon les situations.

Je t'invite à tester les 2 pour te faire ta propre idée et on pourra en rediscuter.
Tout ça est amené à changer sur Dungeonborne. Deux compétences actives, c'est vraiment trop limite. Ils ont entendu les remarques et travail déjà dessus.

Plus d'options de compétences pour les classes
Nous prévoyons d'introduire de nouvelles compétences actives pour chaque classe pendant l'accès anticipé. D'ici le lancement de l'Accès anticipé, vous pouvez vous attendre à de nouvelles compétences actives à choisir pour le combattant, le chevalier de la mort, le voleur, le cryomancien et le prêtre
Pour tenir compte du nouveau système de sélection des compétences actives, nous avons ajusté plusieurs passives de classe.
Merci pour vos réponses.

Ok je comprend mieux la différence, DaD est plus complexe et permet une meilleure diversité que Dungeonborn qui va être plus fermé en terme de gameplay.
J'ai bien aimé DaD à l'époque, mais je n'ai pas réessayé depuis qu'il est revenu sur steam.
J'aimais bien la zone qui rétrécissait pour pousser à l'affrontement haha . Je verrais quand j'aurais plus de temps.
J'avais pas vu passer l'info. Je la met là si d'autres étaient également passés à côté et aussi pour apporter la conclusion à cet accès anticipé :
Dungeonborne - IMPORTANT ANNOUNCEMENT - Steam News

Fin février, les développeurs ont donc annoncé l'arrêt complet du jeu le 28 mai prochain.
Pas de détail. Pas de remboursement.
Le jeu avait fait parler de lui lors de sa démo (avec pas mal de débats pour décider lequel était le meilleur entre Dark and Darker et Dungeonborne). Il avait eu un lancement correct et s'est rapidement essoufflé.
Le dernier patch a eu lieu fin septembre et a généré un très léger regain de fréquentation avec un pic 6800 joueurs simultané. Mais ce regain a été très éphémère et la fréquentation a continué à s'écrouler (cf Dungeonborne Charts · SteamDB ).
Bref, un feu de paille.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés