[Actu] Ubisoft esquisse ses « NEO NPCs », ses personnages animés par l'IA

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 20 mars 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/59/4/168804-240.jpg
Dans le cadre de la GDC 2024 de San Francisco, Ubisoft dévoile esquisse ses NEO NPC, des personnages non joueurs ayant vocation à interagir avec les joueurs de façon fluide et naturelle grâce à l'IA générative.

La GDC est traditionnellement l’un des rendez-vous incontournables des concepteurs de jeux vidéo et Ubisoft profite de l’événement qui se tient actuellement à San Francisco pour esquisser ses « NEO NPCs », des personnages non joueurs animés grâce à l’IA générative...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je preshoot les haters, là on parle d'Ubisoft mais ils sont loin d'être les seuls à se pencher sur le sujet, d'ailleurs la plupart des gros éditeurs ou sociétés spécialisées (Nvidia, etc.) sont sur l'affaire.
L'implémentation ne sera pas pour tout de suite, il faudra sûrement attendre les sorties 2025-2030, mais hâte de jouer à un RPG avec cette tech.
Où on peut imaginer des jeux concepts qui tournent autour, comme une enquête de détective dans un huit clos où le jeu ne nous guide pas et c'est au joueur de trouver les solutions en échangeant avec les PNJs et de résoudre l'enquête de cette manière.
Pour l'instant j'y vois plus d'intérêt dans le cadre d'un nouveau Hitman (devoir convaincre un PNJ de nous laisser entrer dans une zone protégée en discutant avec lui ça ajouterait une surcouche intéressante au simple fait que "t'as le bon costume, c'est bon tu peux entrer") plutôt que dans celui d'un Assassin's Creed ou d'un énième FarCry.

Après pas sûr d'être tout le temps motivé à devoir utiliser un micro également dans mes jeux solo pour devoir converser avec des PNJ.
Je m'attends à ce que ça fasse comme pour ChatGPT et autres IA conversationnelles : ça va être marrant au début, on va prendre son temps pour parler avec les premiers pnj pour tester les limites de l'IA mais au bout du trentième pnj on risque de juste avoir envie qu'il nous file sa quête le plus vite possible sans qu'il nous raconte sa vie avant !
Surtout si au final c'est pour qu'il nous file une quête lambda de type FedEx ou les fameuses "va buter tous les ennemis du camp d'à côté" typiques des jeux Ubi.
On arrive à un tournant. Et je ne parle pas du prochain Gran Turismo.

Avoir des PNJ plus intelligents que des endives ça risque de nous mettre dans un sacré embarras. On aura tout simplement pas l'habitude de devoir parler avec eux d'une manière normale. Mais les possibilités sont infinies. Moi aussi j'ai hate de voir à quoi ça va ressembler.
j'aurais preferé que ce soit pas eux qui commencent "seriueusement" a utiliser cette tech
oui nvidia est dessus depuis tres longtemps mais c'est plus des concurrent a openAI dans le domaine
on verra bien.... l'important c'est de commencer
Citation :
Publié par smonk
Avoir des PNJ plus intelligents que des endives ça risque de nous mettre dans un sacré embarras.
Il faudra probablement limiter les possibilités des PNJs. Imagine dans un MMO, on serait encore à essayer de clear Molten Core si les mobs savaient assist les healers correctement.

Il faudra donc changer de paradigme de difficulté.
https://forums.jeuxonline.info/sujet/1435123/ia-google-deepmind-esquisse-sima-son-agent-intelligent-qui-apprend-a-jouer-aux-jeux-video Google qui devellople leur propre Bro/camarade Neo-ia d'accompagnement, c'est cool aux moins ils comprennent d'ou viens les problèmes, vivement qu'ils arrivent à crée un vrai défis en terme de difficulté.
Y a ce jeu avec de l'IA : Sucez ! - Jeu d'aventure vampirique hilarant (playsuckup.com)
Il faut discuter avec les PNJ pour les convaincre de nous laisser entrer chez eux (et pouvoir les mordre). L'IA permet un tas d'approches pour arriver à ses fins plutôt que d'avoir à donner les réponses que les développeurs ont décidé seraient les bonnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés