[Vidéo] Bande-annonce de la série de science-fiction Le Problème à trois corps (Netflix)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 janvier 2024 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Le roman de science-fiction 3 Body Problem de l'auteur chinois Liu Cixin est plutôt fascinant. David Benioff et Dan Weiss (les showrunners de la série Games of Throne) s'en saisissent, aux côtés de l'auteur / producteur Alexander Woo, non pas pour « l'adapter » mais pour s'en « inspirer » et en tirer une série télévisée. Et pour cause, le roman qui se déploie depuis la révolution culturelle chinoise jusqu'à nos jours est plutôt complexe et selon Alexander Woo, la série affiche l'ambition d'essayer « de retranscrire l'expérience du roman sur l'écran, à défaut d'en retenir tous les détails », en se focalisant sur « le sentiment d'émerveillement et l'envergure d'une problématique partant du postulat que les problèmes ne sont pas seulement ceux d'un individu ou même d'une nation, mais ceux d'une espèce dans sa globalité ».

Pour mémoire, le Problème à trois corps retrace notamment l'histoire de la jeune astrophysicienne Ye Wenjie, dont la famille est confrontée à la « rééducation » de la révolution culturelle chinoise et qui sera amenée à rejoindre une énigmatique base militaire secrète pour travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace... Quelques décennies plus tard, des phénomènes paranormaux frappent la communauté scientifique mondiale et remettent en question certaines de ses certitudes scientifiques rationnelles.

De son côté, Netflix esquisse un scénario dans lequel « la décision fatidique d'une jeune femme dans la Chine des années 1960 se répercute à travers l'espace et le temps jusqu'à aujourd'hui. Lorsque les lois de la nature changent inexplicablement sous leurs yeux, un groupe soudé de brillants scientifiques s'associe à un détective peu orthodoxe pour faire face à la plus grande menace de l'histoire de l'humanité ». La série Le Problème à trois corps sera diffusée sur Netflix à partir du 21 mars prochain sur Netflix.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
un groupe soudé de brillants scientifiques
Dans le livre, ce n'es pas un groupe de scientifique :/ mais un qui est confronté lui aussi a devoir arrêter ces recherches sinon couic, .

Citation :
Pour mémoire, le Problème à trois corps retrace notamment l'histoire de la jeune astrophysicienne Ye Wenjie, dont la famille est confrontée à la « rééducation » de la révolution culturelle chinoise et qui sera amenée à rejoindre une énigmatique base militaire secrète pour travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace... Quelques décennies plus tard, des phénomènes paranormaux frappent la communauté scientifique mondiale et remettent en question certaines de ses certitudes scientifiques rationnelles.
C'est juste le premier chapitre, mais l'histoire tourne autour d'un scientifique qui est confronté à un nouveau jeu virtuelle : le problème à trois corps, sans comprendre qu'en fait, il retrace l'histoire de... on va pas spoiler et que c'est étroitement liée à la persécution de la communauté scientifique de nos jours... mais wais on retrouve certains éléments de la bande annonce intéressant comme le clignotement de l'espace ... ça va être interessant. Malgré tout, je n'ai pas eu la force de lire les deux autres livres, le premier suffisait à savoir ou on aller mettre les pieds et je trouve que cela n'avait plus de sens de continuer et que de toute façon il n'y avait plus de mystère et qu'on allait rentrer dans un énième livre de survie.
Citation :
Publié par Ariokan Oxk
Malgré tout, je n'ai pas eu la force de lire les deux autres livres, le premier suffisait à savoir ou on aller mettre les pieds et je trouve que cela n'avait plus de sens de continuer et que de toute façon il n'y avait plus de mystère et qu'on allait rentrer dans un énième livre de survie.
Et bien pas du tout, je crois pas que ça soit l'intérêt de l'écrivain ce genre de choses. On continue sur une histoire bien plus conséquente qu'un gens.

Par contre l'essence d'une oeuvre pareille est à peu près inadaptable en format ciné ou série, ça ne peut que finir en adaptation à la Fondation (c'est a dire en truc qui n'a qu'un lointain rapport avec l'histoire originale, qu'on aime ou pas).
Cool la nouvelle série des deux mecs qui ont créé GoT. Chanmé.
Faut être super créatif pour créer un monde aussi vaste que celui de GoT. Ils doivent être des sortes de génies.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Et bien pas du tout, je crois pas que ça soit l'intérêt de l'écrivain ce genre de choses. On continue sur une histoire bien plus conséquente qu'un gens.

Par contre l'essence d'une oeuvre pareille est à peu près inadaptable en format ciné ou série, ça ne peut que finir en adaptation à la Fondation (c'est a dire en truc qui n'a qu'un lointain rapport avec l'histoire originale, qu'on aime ou pas).
Je suis d'accord avec la première partie, les trois livres sont suffisamment différents pour qu'ils aient tous de l'intérêt.

Mais je ne suis pas du tout d'accord avec la seconde partie, Tencent a adapté le premier livre sous forme de série l'année dernière et l'adaptation est excellente, le scénario et le ton du livre sont respectés et les acteurs sont très bons. Je me demande vraiment si Netflix va être capable de faire mieux. Le second livre a été adapté en série d'animation mais cette fois ci la qualité n'est pas au rendez vous, j'espère que Tencent adaptera également les autres livres.
De manière générale, il est très difficile de respecter une oeuvre littéraire en version cinématographique. Je ne vais pas donner toutes les raisons mais le dernier en date c'est l'oeuvre de Robert Jordan avec la Roue du temps diffusé sur Amazon Prime. Raison pour laquelle, il faut toujours aborder le livre et le cinéma comme deux choses différentes, le dernier comme un bon diversement comme toutes les séries ou film et de ne pas s'accrocher au livre lorsque l'on visionne. Le vivre comme une autre histoire.

De ce fait j'essayerai de lire les deux autres bouquins.
Le bon côté c'est que la trilogie est déjà écrite et parue. Peu de chance que D & D ruinent quoi que ce soit, right ?

Right ?

La série GoT était très bonne et très prenante tant que ça suivait (de près ou de loin) les livres, ça me rend naïvement optimiste pour cette série.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Le bon côté c'est que la trilogie est déjà écrite et parue. Peu de chance que D & D ruinent quoi que ce soit, right ?

Right ?

La série GoT était très bonne et très prenante tant que ça suivait (de près ou de loin) les livres, ça me rend naïvement optimiste pour cette série.
Oui je suis d'accord, GoT était très bien tant que ça suivait les bouquins.
Mais là si j'ai bien suivi, ils ont déjà annoncé que ce n'était pas une adaptation mais une inspiration, donc ça va pas suivre les bouquins et on peut s'attendre à tout du bon ou du mauvais.

Après sur le principe, je pense que les bouquins sont difficilement adaptables pour le grand public occidental. Déjà y a pas vraiment de héros, les persos principaux sont souvent plus témoins qu'acteurs, aux antipodes d'un Bruce Willis ou d'un Jon Snow, et puis y a une grosse majorité de persos Chinois

Je remarque qu'ils ont gardé un asiatique pour le perso principal, ça évite les accusations de White Washing, mais les autres persos ne le sont pas.

Je vais pas me précipiter dessus à sa sortie car j'ai pas assez de temps pour me permettre de voir une mauvaise série, mais si les critiques sont bonnes après la saison, bien sûr je la verrai

Dernière modification par Borh ; 11/01/2024 à 22h10.
Citation :
Publié par Borh
Oui je suis d'accord, GoT était très bien tant que ça suivait les bouquins.
Mais là si j'ai bien suivi, ils ont déjà annoncé que ce n'était pas une adaptation mais une inspiration,
Un peu comme quand ils avaient juste la trame de la fin de GoT, comme inspiration quoi…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés