PC sous Ubuntu qui ne boote pas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je tiens à préciser que je suis une méga bille en linux, la réponse est peut-être évidente mais je la connais pas.
En tout cas je suis très embêté car on a un PC qui ne boote plus.
Au démarrage, on a pas toujours la même chose, parfois l'écran n'a aucun signal
Et parfois j'ai des messages des erreurs qui ne sont pas toujours les mêmes et le PC reste bloqué dessus.
Je ne peux rentrer aucune commande au clavier pour écrire des trucs ou faire des copié-collé. Je peux juste faire ctrl+alt+suppr
Je vous mets les photos des messages d'erreurs que je peux avoir
PXL_20230928_110527232.jpgPXL_20230928_114102820.jpgPXL_20230928_112942150.jpg

Si quelqu'un a la moindre idée de comment décoincer ça ?

Linux n'est pas un OS "institutionnel" donc je ne peux absolument pas compter sur ma DSI pour m'aider.
Par contre le PC est à priori toujours sous garantie chez Dell.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
D'après les erreurs de ton dernier sceeen, ça a l'air de venir d'un problème de gestion de profil de couleurs entre Gnome (la couche graphique de ton linux) et du pilote NVIDIA. Par contre le premier screen parle d'un PB de bluetooth. À vue de nez il y a du y avoir une maj de drivers qui s'est mal passée... C'est quoi comme linux? Peux tu essayer avec un live boot genre Mint ou Debian?
Je crois que c'est Ubuntu 22.04.3 LTS

Bon en fait en passant en recovery, je crois avoir compris que le SSD est archi archi plein, même plus un octet libre. Probablement des fichiers intermédiaires qui ne se sont pas effacés...
Citation :
Publié par Borh
Je crois que c'est Ubuntu 22.04.3 LTS

Bon en fait en passant en recovery, je crois avoir compris que le SSD est archi archi plein, même plus un octet libre. Probablement des fichiers intermédiaires qui ne se sont pas effacés...
Ou le disque qui est mort

Faudrait pouvoir booter au moins en mode console pour voir ce que te dit le journal (aka les commandes qu'ils te disent de taper avec systemctl pour les services ou journalctl ça te donnera plus de logs). Sachant que, toujours bon à savoir, par défaut sur la plupart des distrib, pour basculer de l'interface graphique à une console c'est ctrl + alt + Fx (x étant le numéro de la console, la 7 étant souvent celle réservée à l'interface graphique).

M'est avis que tu peux ignorer la piste du bluetooth, j'ai quasi toujours vu des avertissements au boot à ce sujet, sans que ce soit problématique.

Et sinon ce n'est pas Gnome mais GDM qui ne boot pas, c'est l'interface graphique où tu rentres ton mot de passe (gestionnaire de login, pas le bureau en soit), donc possible que ce soit au niveau de la partie graphique.

Après je sais pas comment est foutu Ubuntu maintenant, mais ils ont quand même tendance à planquer certaines étapes pour être plus user friendly, tu vois le bootloader grub (là où tu choisis l'OS à booter) ?

Sinon la solution radicale, c'est copier la partition (ou dossier) home, tout réinstaller avec le même nom d'utilisateur, et coller. Tu retrouveras tes réglages & cie (copie bien le dossier, la plupart sont dans des sous-dossiers ou fichiers cachés - qui commencent par un point sous Unix).
Citation :
Publié par Borh
Merci pour votre aide.
En mode recovery on a réussi à effacer quelques trucs et ça a booté.
Donc le problème venait bien de là.
Regarde si jamais t'avais pas un gros fichier "core" à la racine de ton dossier d'utilisateur (ou le /tmp remplis). Bon en tout cas, simple finalement
Citation :
Publié par Borh
ça m'a pris 3h pour piger quand même
Et maintenant faut comprendre pourquoi notre pipeline efface pas les fichiers intermédiaires...
Je sais pas avec quoi tu bosses, mais c'est souvent des problèmes de permissions si le soft ne peut pas effacer les fichiers. En pas très propre mais qui peut dépanner, si tu sais quels sont les fichiers en question, c'est de faire un cron - d'un utilisateur qui peut effacer les fichiers du coup - qui les efface régulièrement (j'avais fait ça sur un serveur avec un programme qui générait des fichiers à la con à chaque fois qu'il tournait, puis j'ai fini par changer le programme).
Marrant cette "résolution", j'ai exactement le même type de soucis avec pas mal de PC de ma flotte depuis quelques semaines mais ça a rien à voir avec les SSD/NVME ou le système de fichiers, en fait c'est le driver video opensource "Nouveau" qui crash à l'install et ça fait les mêmes symptômes.

Pour corriger :

Reboot en Recovery sur le dernier kernel, taper la commande apt install dkms && ubuntu-drivers autoinstall puis reboot, et hop ça fonctionne. 100% de crash sur des Dell Precision neufs, sur des un peu plus anciens ça passe un petit peu plus souvent sans encombres.
Je reviens pour un nouveau problème.
Ce coup là j'ai essayé d'installer Ubuntu sur ma tour à moi.
Alors je l'ai installé depuis safe graphic sinon ça marchait pas, j'avais plein de messages d'erreur et sans jamais arriver jusqu'à l'installation.

Je l'ai installé sur un disque différent de mon Windows car mon disque Windows est un peu trop petit. J'ai sélectionné le disque pour l'installation, formaté en ext4.
Mais au redémarrage, j'arrive juste sur une invite
GRUB>

Quand je vais dans le BIOS, dans le menu de boot, le SSD sur lequel j'ai installé ubuntu n'est pas trouvé, par contre il voit ubuntu sur mon disque windows...

Savez vous quoi faire ?
Citation :
Publié par Borh
Je reviens pour un nouveau problème.
Ce coup là j'ai essayé d'installer Ubuntu sur ma tour à moi.
Alors je l'ai installé depuis safe graphic sinon ça marchait pas, j'avais plein de messages d'erreur et sans jamais arriver jusqu'à l'installation.

Je l'ai installé sur un disque différent de mon Windows car mon disque Windows est un peu trop petit. J'ai sélectionné le disque pour l'installation, formaté en ext4.
Mais au redémarrage, j'arrive juste sur une invite
GRUB>

Quand je vais dans le BIOS, dans le menu de boot, le SSD sur lequel j'ai installé ubuntu n'est pas trouvé, par contre il voit ubuntu sur mon disque windows...

Savez vous quoi faire ?
Il te faut ajouter l'entrée boot de ton linux au grub. Tu trouveras une très bonne documentation sur le wiki d'archlinux à ce sujet.
Citation :
Publié par Borh
Je reviens pour un nouveau problème.
Ce coup là j'ai essayé d'installer Ubuntu sur ma tour à moi.
Alors je l'ai installé depuis safe graphic sinon ça marchait pas, j'avais plein de messages d'erreur et sans jamais arriver jusqu'à l'installation.

Je l'ai installé sur un disque différent de mon Windows car mon disque Windows est un peu trop petit. J'ai sélectionné le disque pour l'installation, formaté en ext4.
Mais au redémarrage, j'arrive juste sur une invite
GRUB>

Quand je vais dans le BIOS, dans le menu de boot, le SSD sur lequel j'ai installé ubuntu n'est pas trouvé, par contre il voit ubuntu sur mon disque windows...

Savez vous quoi faire ?
Il est possible que grub soit sur la partition EFI du même disque que Windows, du coup si tu passes par le BIOS pour booter direct sur le SSD où tu as foutu Ubuntu, il va manquer le bootloader. Ce qui explique pourquoi tu vois une entrée Ubuntu sur le même disque que Windows (les OS affichés par le BIOS correspondent aux bootloaders, par réellement à ce qui est installé sur les disques). Ce n'est pas un problème en soit, c'est juste que tu vas passer sur le bootloader du disque 1 pour démarrer un OS installé sur le disque 2. As tu essayé de booter depuis le disque Windows (qui devrait lancer grub et te laisser choisir) ?

Et tu peux aussi jeter un œil du côté des options type Secure Boot & Cie dans ton bios si ce n'est pas déjà fait (généralement il est recommandé de désactiver les sécu de ce type pour l'installation d'un Linux et de les remettre si besoin, après avoir utilisé un certificat de sécurité et tout le bordel).
Je vais pas me casser la tête, j'ai commandé un nouveau disque NVMe de 4To et je vais me mettre mes deux systèmes dessus.
C'est d'ailleurs déjà ce que j'ai fait cette après midi mais avec 1To je vais pas tenir longtemps. Et j'ai même pu tester que le truc que je voulais utiliser marche pas, mais ça j'aurais pas d'aide ici, j'ai ouvert un ticket auprès du fournisseur. Ça m'aura pris le weekend en comptant l'installation de docker qui aura été plus galère que je croyais.
Perso j'ai tendance à déconseiller le dual boot sur un seul disque quand on a le choix.
Aujourd'hui encore Windows update a la fâcheuse tendance à modifier la partition de boot UEFI, et paf pastèque faut faire du live cd pour réparer.

Depuis que je choisis l'OS via l'ordre de boot côté cm je n'ai plus ce genre de problème.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Perso j'ai tendance à déconseiller le dual boot sur un seul disque quand on a le choix.
Aujourd'hui encore Windows update a la fâcheuse tendance à modifier la partition de boot UEFI, et paf pastèque faut faire du live cd pour réparer.

Depuis que je choisis l'OS via l'ordre de boot côté cm je n'ai plus ce genre de problème.
+1. Perso c'est disque principal sous Linux avec grub sur l'EFI qui contient une entrée vers le Windows sur le disque secondaire, et pas l'inverse
Ça permet effectivement d'éviter le bordel que peut mettre Windows. Et ça permet aussi d'avoir le premier écran de chargement de Windows dans la bonne résolution et pas ce truc tout pixelisé qu'ils servent depuis des années

Et globalement, je conseillerais de trouver l'origine d'un problème plutôt que de le mettre sous le tapis (je peux comprendre qu'on n'ait pas le temps ou la patience de vouloir les résoudre cela dit) ça évite de s'y re-confronter à un moment inopportun.
Vu que je vais le réinstaller de toute façon, vous auriez un tuto pour installer windows et ubuntu sur 2 disques différents ?
Car de mon expérience d'il y a 3 jours c'est quand même plus compliqué et ubuntu a quand même installé un truc sur mon disque Windows sans que je lui demande.

Sinon pour le logiciel dont j'essaie de me servir et qui plante, je suis allé voir dans les logs, j'ai ce message à un moment


Citation :
ERROR ~ Error executing process > 'wf_dorado:dorado (11)'
Caused by:
Process `wf_dorado:dorado (11)` terminated with an error exit status (125)
Command executed:
set +e
source /opt/nvidia/entrypoint.d/*-gpu-driver-check.sh # runtime driver check msg
set -e
# CW-2569: convert the pod5s contextually
if [[ "false" == "true" && "pod5" == "fast5" ]]; then
pod5 convert fast5 ./*.fast5 --output . --threads 8 --one-to-one ./
fi
À votre avis, c'est mon driver GPU qui est le problème ?

J'ai installé aucun driver manuellement, mais j'ai coché la case pour installer des logiciels et drivers tiers lors de l'installation. Est-ce qu'il faut faire différemment pour avoir les "bons" drivers graphiques ? C'est un outil qui utilise l'accélération GPU.

Dernière modification par Borh ; 20/11/2023 à 11h09.
Citation :
Publié par Borh
Vu que je vais le réinstaller de toute façon, vous auriez un tuto pour installer windows et ubuntu sur 2 disques différents ?
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait du coup faudrait que je me refasse une vm pour valider, mais mon schéma c'est grosso modo :
1/ Un seul disque
2/ Installer Windows
Comme ça j'ai un Windows propre tout seul comme un grand
3/ Ajouter le 2e disque
4/ Passer ce disque en 1er dans l'ordre de boot
5 / Installer Linux, normalement il fait son taf dans sa propre partition uefi (fedora le fait en tout cas).

Si Ubuntu s'amuse à utiliser la partition UEFI du premier disque, il faut enlever le disque Windows.

Une des raisons pour lesquelles j'ai adopté cette méthode c'est parce que quand je dois utiliser de façon répétée l'OS secondaire ça me soulait de rater le choix grub (coucou les reboot successifs) et donc j'ai décidé de carrément changer le disque de boot. Quand c'est ponctuel je passe par le F10 pour choisir le disque de boot une seule fois.
Depuis je n'y vois que des avantages sur le long terme.
Le problème est que mon disque Windows est un SSD NVme vissé sur la carte mère et inaccessible sans enlever la carte graphique, pour le brancher/débrancher c'est une autre galère qu'un SATA...

Enfin bon, s'il le faut je vais le faire.

Si je fais ça, quand je vais rebrancher mon disque Windows après l'installation d'Ubuntu, ça devrait marcher ou y aura des manips à faire en plus pour que les deux systèmes cohabitent ?
Citation :
Publié par Borh
Le problème est que mon disque Windows est un SSD NVme vissé sur la carte mère et inaccessible sans enlever la carte graphique, pour le brancher/débrancher c'est une autre galère qu'un SATA...

Enfin bon, s'il le faut je vais le faire.

Si je fais ça, quand je vais rebrancher mon disque Windows après l'installation d'Ubuntu, ça devrait marcher ou y aura des manips à faire en plus pour que les deux systèmes cohabitent ?
Désactive juste le port dans ton BIOS
Après perso, j'aurais pas fait ça pour que grub te détecte Windows et que tu puisses avoir l'entrée dans grub (sauf si le but c'est de faire le choix via le bios...).

Ça fait un moment que je n'ai pas lancé d'installation Ubuntu, mais dans mes souvenirs, c'est comme debian, c'est au moment des partitions, ne pas le laisser en automatique, sinon il me semble qu'il prend la partition EFI du disque principal par défaut (ce qui est logique) pour y mettre grub.

Ça a pas l'air super à jour mais t'as l'idée : https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Installing

Pièce jointe 720128

Dernière modification par Dr. Troy ; 20/11/2023 à 14h35.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Désactive juste le port dans ton BIOS
Après perso, j'aurais pas fait ça pour que grub te détecte Windows et que tu puisses avoir l'entrée dans grub (sauf si le but c'est de faire le choix via le bios...).

Ça fait un moment que je n'ai pas lancé d'installation Ubuntu, mais dans mes souvenirs, c'est comme debian, c'est au moment des partitions, ne pas le laisser en automatique, sinon il me semble qu'il prend la partition EFI du disque principal par défaut (ce qui est logique) pour y mettre grub.

Ça a pas l'air super à jour mais t'as l'idée : https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Installing

Installing.png
C'est exactement ce que j'avais fait, prendre le deuxième disque en haut et en bas, et ça avait pourtant installé un truc sur mon disque windows...

Et sinon pour le driver NVidia ? Pour bien l'installer faut faire une manip manuelle ou juste cocher la case des logiciels tiers à l'installation devrait suffire ?
Que te retourne :

Code:
lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"
nouveau -> driver open source fait par la fondation xorg
nvidia -> driver nvidia (mais la aussi il faudrait voir si tu as les drivers propriétaire closed source nvidia ou les drivers open source officiel nvidia)


Et que retourne (voir si tu as des paquets cassés peut être ceux des drivers nvidia):

Code:
dpkg -l | grep -v ^ii

Tu peux tenter aussi la réinstallation manuelle des drivers, Ubuntu fourni un outils en ligne de commande assez simple pour ça. (Je ne sais plus si Ubuntu permet l'installation de driver via son store d'application)

https://ubuntu.com/server/docs/nvidi...s-installation
Citation :
Publié par Borh
Le problème est que mon disque Windows est un SSD NVme vissé sur la carte mère et inaccessible sans enlever la carte graphique, pour le brancher/débrancher c'est une autre galère qu'un SATA...

Enfin bon, s'il le faut je vais le faire.

Si je fais ça, quand je vais rebrancher mon disque Windows après l'installation d'Ubuntu, ça devrait marcher ou y aura des manips à faire en plus pour que les deux systèmes cohabitent ?
Je suis en train de faire une install sur une VM et effectivement Ubuntu détecte Windows donc il faut partitionner à la main le 2nd disque, avec un /boot et un /boot/efi, en prenant soin d'éditer la partition efi du premier disque pour la mettre en do not use
Je suis parti sur ça :
79405-1700499533-4568.png
En faisant ainsi j'ai le dual boot dans grub pour ceux qui préfèrent, et... cette chkrgngngn de distrib de grmblbnmbl* utilise quand même /boot/efi sur le disque windows malgré le choix pendant l'install (mais c'est une vm donc ptet pas pertinent car je me suis ptet planté dans les options avancées de proxmox)
79405-1700500840-3167.png
contrairement à ma fedora :
79405-1700500878-5957.png

Pour la partie nvidia, vérifie qu'il n'y pas des paquets supplémentaires à installer. Typiquement cuda et cuda-libs ne sont pas dans le paquet de base dans le monde redhat.
Est-ce que nvidia-smi te remonte ton gpu ?

* : ça se voit ptet que je suis pas fan d'Ubuntu ;p
Merci à tous pour votre aide
Citation :
Publié par Mamat
Que te retourne :

Code:
lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"
nouveau -> driver open source fait par la fondation xorg
nvidia -> driver nvidia (mais la aussi il faudrait voir si tu as les drivers propriétaire closed source nvidia ou les drivers open source officiel nvidia)


Et que retourne (voir si tu as des paquets cassés peut être ceux des drivers nvidia):

Code:
dpkg -l | grep -v ^ii

Tu peux tenter aussi la réinstallation manuelle des drivers, Ubuntu fourni un outils en ligne de commande assez simple pour ça. (Je ne sais plus si Ubuntu permet l'installation de driver via son store d'application)

https://ubuntu.com/server/docs/nvidi...s-installation
La première commande me sort ça


Citation :
nvidia_uvm 1781760 0
nvidia_drm 94208 12
nvidia_modeset 1314816 3 nvidia_drm
nvidia 56745984 513 nvidia_uvm,nvidia_modeset
drm_kms_helper 249856 4 drm_display_helper,amdgpu,nvidia_drm
drm 700416 17 gpu_sched,drm_kms_helper,drm_display_helper,nvidia,drm_buddy,amdgpu,drm_ttm_helper,nvidia_drm,ttm
video 73728 3 asus_wmi,amdgpu,nvidia_modeset
​
La deuxième commande me sort ça

Citation :
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc containerd.io 1.6.24-1 amd64 An open and reliable container runtime
rc docker-ce 5:24.0.7-1~ubuntu.22.04~jammy amd64 Docker: the open-source application container engine



Citation :
Publié par Eyce Karmina
Je suis en train de faire une install sur une VM et effectivement Ubuntu détecte Windows donc il faut partitionner à la main le 2nd disque, avec un /boot et un /boot/efi, en prenant soin d'éditer la partition efi du premier disque pour la mettre en do not use
Je suis parti sur ça :
79405-1700499533-4568.png
En faisant ainsi j'ai le dual boot dans grub pour ceux qui préfèrent, et... cette chkrgngngn de distrib de grmblbnmbl* utilise quand même /boot/efi sur le disque windows malgré le choix pendant l'install (mais c'est une vm donc ptet pas pertinent car je me suis ptet planté dans les options avancées de proxmox)
79405-1700500840-3167.png
contrairement à ma fedora :
79405-1700500878-5957.png

Pour la partie nvidia, vérifie qu'il n'y pas des paquets supplémentaires à installer. Typiquement cuda et cuda-libs ne sont pas dans le paquet de base dans le monde redhat.
Est-ce que nvidia-smi te remonte ton gpu ?

* : ça se voit ptet que je suis pas fan d'Ubuntu ;p
J'avoue que j'ai pas super bien compris comment tu fais ta sauce pour le dual boot. On fait comment pour dire do not use ?

nvidia-smi me dit ça

Mon Nov 20 19:45:54 2023
+---------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 535.129.03 Driver Version: 535.129.03 CUDA Version: 12.2 |
|-----------------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU Name Persistence-M | Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap | Memory-Usage | GPU-Util Compute M. |
| | | MIG M. |
|=========================================+======================+======================|
| 0 NVIDIA GeForce RTX 4090 Off | 00000000:01:00.0 On | Off |
| 0% 38C P8 9W / 450W | 643MiB / 24564MiB | 0% Default |
| | | N/A |
+-----------------------------------------+----------------------+----------------------+

+---------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes: |
| GPU GI CI PID Type Process name GPU Memory |
| ID ID Usage |
|=======================================================================================|
| 0 N/A N/A 2852 G /usr/bin/gnome-shell 368MiB |
| 0 N/A N/A 4409 C+G ...9102576,17287442782155064950,262144 249MiB |
+---------------------------------------------------------------------------------------+
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés