PC sous Ubuntu qui ne boote pas

Répondre
Partager Rechercher
Sélectionne la partition efi de Windows, change...
79405-1700507849-3794.png
Use as : do not use the partition
79405-1700507896-4350.png

Vu le résultat de nvidia-smi, tes drivers sont bien installés et la carte est bien utilisée par ton bureau.
Sans connaître dorado, ça va être compliqué d'aller plus loin.
Regarde le résultat des commandes qu'il dit lancer :
set +e
source /opt/nvidia/entrypoint.d/*-gpu-driver-check.sh # runtime driver check msg
set -e


le set +e dit à bash de ne pas arrêter l'exécution à la première erreur rencontrée par la commande suivante, et set -e permet de le désactiver. (reformulation)

Dernière modification par Eyce Karmina ; 20/11/2023 à 20h41.
Je rejoins ce qu'à dit Eyce, tout les retours de commandes que tu as donné indique que le driver est bien installé et fonctionnel.

Tu as pu tester d'autres logiciels qui emploient la CG voir si ils plantent aussi ?
Je ne connais pas dorado non plus, mais vu qu'on parle de problèmes graphiques et que ton desktop a l'air fonctionnel, ça peut pas être une incompatibilité avec le serveur graphique ? À vérifier mais tu dois tourner sous wayland (qui je crois est utilisé par défaut maintenant), ça vaudrait le coup de faire un essai avec Xorg.

Et sans être une solution, tu peux donner une chance à popOS, basée sur ubuntu pour pas être perdu (et les paquets sont compatibles) mais orientée gestion de la carte graphique (pour scientifiques et créatifs).
Pop!_OS est effectivement une bonne distribution, je l'ai utilisé pas mal d'année sur un Asus Rog avec système optimus (igpu Intel du CPU et egpu nvidia) et tout fonctionnait out of the box sans rien à avoir à installer donc un PC avec un seul GPU ça ne doit pas poser de soucis.

Par contre depuis la 22.04 ils ne suivent plus les sorties des Ubuntu, ils ont décidé de développer leur propre environnement de bureau COSMIC, du coup le reste est mis en stand by avec juste les mis à jours importantes.
Le support de Dorado vient de me répondre après 1 semaine et parmi les questions qu'ils me posent, c'est quelle version d'Ubuntu en précisant que la 22 est pas supporté et il me faut la 20

Alors effectivement j'ai installé la 22, je vais essayer d'installer la 20 en suivant la méthode de Eyce Kamina pour que ce soit un disque différent.

Mais ça m'encourage pas à essayer PopOS...

Pour Wayland et Xorg, c'est quoi ?
Citation :
Publié par Borh
Pour Wayland et Xorg, c'est quoi ?
Le serveur graphique, apparemment Xorg est quand même installé mais pas utilisé par défaut, logiquement t'as juste à le choisir lors du login, ça coûte pas grand chose d'essayer. C'est une idée comme ça, j'avais fait marche arrière pour je ne sais plus quel soft qui merdait sous wayland.

https://itsfoss.com/switch-xorg-wayland/

(d'ailleurs si j'en crois l'article, c'est depuis la 21.04 que c'est wayland par défaut sur Ubuntu, ça pourrait expliquer l'incompatibilité avec la 22)
Pop!_OS utilise xorg par défaut.

Par contre ils t'ont expliqué pourquoi il faut explicitement la 20.XX d'Ubuntu ? Qu'est ce qui change dans la 22.XX qui fait perdre la compatibilité de leur application ?

A première vu ça semble être effectivement le passage à wayland qui est le serveur graphique par défaut à partir d'Ubuntu depuis la 22.04.

L'abandon de X11 étant prévu à terme pour pas mal d'environnement de bureau, soit les développeurs de Dorado ont intérêt à bosser sur une version compatible wayland soit leurs utilisateurs seront obligé de garder un os compatible juste pour leur application.

Dernière modification par Mamat ; 25/11/2023 à 11h20.
Bon, j'ai donc installé Ubuntu 20, j'ai bien fait la manip de Eyce Kamina, j'ai mis ne pas utiliser les partitions du disque où y a Windows, installé Ubuntu sur un autre disque, mais il m'a quand même mis le lanceur sur le disque Windows...
J'ai regardé dans mon BIOS, je ne vois rien pour désactiver le port NVMe...
Donc je ne sais pas comment forcer Ubuntu à rien installer sur mon disque Windows, à part l'enlever, mais c'est trop chiant, faut enlever la carte graphique et le ventirad pour accéder aux vis...


Ensuite j'ai bien galéré, au premier lancement, j'étais juste devant un underscore clignotant. Je suis allé en mode recovery, lancé dpkg, là ubuntu a bien voulu booter, mais sans le driver NVidia et tout en Anglais alors que j'avais réglé en Français.
J'ai bien galéré pour comprendre comment installer le driver Nvidia, il était grisé dans l'application pour mettre à jour les drivers, juste faire une exécution du driver téléchargé sur le site Nvidia ne marchait pas non plus, donc j'ai du le télécharger, là ça a marché.

Et finalement, l'app que je veux utiliser m'envoie plein de popup d'erreurs javascript...

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, je vais réécrire au support, demander si je peux installer Ubuntu 22 et Xorg à la place de Weyland.
C'est grub (le logiciel de gestion de multi-boot) qu'Ubuntu installe sur ton disque contenant windows.

Je viens de vérifier Ubuntu l'installe par défaut sur le /dev/sda (disque sata principal contenant windows pour toi).

Pour installer grub sur ton nvme, là où tu souhaites installer Ubuntu, tu dois passer par un partitionnement manuel, tu aura une options pour choisir sur quel disque installer grub.

Tu dois choisir "Autre chose"

VirtualBox_Ubuntu_26_11_2023_13_04_21.png

Et là tu dois partitionner manuellement, et dans la partie basse de la fenêtre tu as "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", sur le screen tu peux voir que j'ai crée de DD dans une VM un SATA et un NVME et je peux choisir l'un ou l'autre pour grub.

VirtualBox_Ubuntu_26_11_2023_13_05_03.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés