[Actu] Le MMORPG Ashes of Creation présente les capacités de son archétype de Mage

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Publié par Jamais203.
On est pas coincé dans le passé. On est juste réaliste.Par contre, Vous ! Vous vivez dans un monde imaginaire futuriste. Arretez de vous faire pigeonner parce que c'est beau et interessez vous vraiment a ce qui fait d'un MMorpg un bon MMorpg : le gameplay
Ce n'était pas différent avant.
La course aux graphismes, ça existe depuis que les jeux vidéo existent. Y'avait déjà des bandeurs de graphismes quand on a vu les scrollings en parallaxe de Shadow of the Beast ou les zooms d'Art of Fighting. Un simple scrolling multidirectionnel tout court c'était déjà le turfu.

Quant au gameplay pur (qui a été différencié du gamedesign dans cet échange, à raison), celui des MMORPG est justement l'un des pires qui soit tous genres confondu. Un jack-of-all-trades qui est moyen partout, au mieux, et n'excelle en rien.
Ce sont des jeux avec des sytèmes de combats pas aussi poussé que sur un RPG solo du fait de la dimension online, ou pas aussi bien calibrés que sur un jeu d'action pour ceux qui ont ce type de gameplay, idem en ce qui concerne la mobilité, l'aspect gestion, la même en ce qui concerne le world design, les aspects "role", les éléments narratifs, qui ne peuvent pas être aussi poussés que sur'un jeu solo puisqu'il faut accommoder plus de joueurs et d'activités, des limites dues au réseau, etc.
Ce qui fait leur identité à la base aux MMORPGS, c'est avant tout le côté massif et social que tu avais évoqué.

Mais en vérité, leur design de base, originel, sont devenus petits à petits obsolètes. Ce sont des designs très ancrés dans leur temps, c'est à dire il y a plus de 20 ans. La préhistoire en ce qui concerne l'accès du grand public au réseau.
Pourquoi les jeunes joueurs s'en battent les reins du social et des MMORPG en 2023 ? Parce que contrairement à notre époque, avec nos modem 56k et les maigres possibilité de socialisation online qu'on avait (IIRC, le jeu auquel on jouait et le forum de notre guilde en gros), sur un PC fixe uniquement, les jeunes joueurs aujourd'hui vivent dans un environnement connecté H24, partout, tout le temps, avec l'émergence des devices portatives et de nouvelles plateformes.
Ils n'en ont rien à foutre que le jeu ait une dimension sociale et massive ou pas, avec un gamedesign "total", ils sont déjà tout le temps en train de socialiser online, en lançant une partie de FIFA, COD ou Fortnite avec leurs potes avec lesquels ils échangent en même temps sur snap tout en trollant le chat d'un stream quelconque et en faisant encore autre chose à côté.
Y'a qu'à voir, qui s'intéresse au genre principalement aujourd'hui, quelle génération ? Des trentenaires principalement, voire même plutôt des quadras, suffit de voir la moyenne d'âge des utilisateur du forum. Des gens qui avaient entre 15 et 25 ans il y a ... 20 ans, au moment où le genre était roi et le contexte différent. L'environnement a changé depuis, la manière d'aborder le jeu et la socialisation en ligne aussi.
Je ne vais pas citer chacun d'entres vous parce qu'on va tourner en rond en jouant a qui a raison.

J'ai tenté d'expliquer mon raisonnement mais bon, je me répète je ne place pas le game design ni la DA au dessus du graphismes, c'est un tout et je le redis, celui qui veut sortir un bon MMORPG en 2023 et + il se doit de le faire avec une qualité graphique next-gen et un bon Game design.
Je les connais les chiffres de steam des CG les plus utilises, sauf que la on parle de MMORPG, tu me sors les chiffres de Steam qui est une plateforme contenant plusieurs centaines de jeux (ou milliers je ne sais pas) donc c'est encore plus hasardeux, c'est le profil du gamer lambda qui ne joue que a CS GO, des MOBA ou des BR, ici on parle de MMORPG, le sujet parle de AOC.

Les MMORPG ce sont des titres a part, je vous invite a aller sur n'importe quel titre MMO qui s'apprête a sortir avec une qualité graphique médiocre et a regarder les commentaires des joueurs ou simplement leurs attentes, résultat les joueurs en attendent bien mieux graphiquement et ne parlent même pas du reste, ça ne donne pas envie, la grande majorité des joueurs cherchent d'abord et avant tout un beau MMO, je n'invente rien, c'est la réalité du marché et quelques recherches sur google des futurs titres vous le montrera.
Je ne sais pas ce que vous essayez de prouver ici mais c'est complètement a cote de la plaque avec ce qu'attend le marché du MMO.
OUI, le game design et le gameplay sont très importants et ils garderont les joueurs en ligne de longues années mais personne n'a envi de voir débarquer un MMORPG pixel ou dégueulasse avec une 3D médiocre et dépassé même avec le meilleur game design du monde. Les gens veulent un MMO qui va durer dans le temps.

Les mêmes joueurs qui ont une GTX1650 dans 5 ans ils auront une RTX3000+ dans leur PC, simplement car les prix vont baisser et donc l'accessibilité augmenter. C'est déjà pas mal GTX1650 quand on connait le nombre de joueur au niveau mondial et la pauvreté dans certains pays, c'est comme ça qu'il faut le voir.
Donc dans un MMO ça prend tout son sens d'avoir la qualité graphique la plus avancée possible des le lancement sinon quid du futur ??

Personnellement, j'ai fait le choix d'investir dans du bon matos car justement j'espère voir arriver un titre prometteur au niveau gameplay et beau a la fois. L'un n'empêche pas l'autre mais l'un ne va pas sans l'autre et aucun éditeur connu ne fait ce choix de sortir un jeu moche avec un game design génial car même si c'était cool a jouer, les joueurs ne serait pas attires par les graphismes et donc ne viendrait pas.
Un MMORPG moche et pas dans l'air du temps ça ne donne pas envi parce que ce n'est pas ce qu'attendent les joueurs de ce type de jeu sur la durée.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais en vérité, leur design de base, originel, sont devenus petits à petits obsolètes. Ce sont des designs très ancrés dans leur temps, c'est à dire il y a plus de 20 ans. La préhistoire en ce qui concerne l'accès du grand public au réseau.
Pourquoi les jeunes joueurs s'en battent les reins du social et des MMORPG en 2023 ? Parce que contrairement à notre époque, avec nos modem 56k et les maigres possibilité de socialisation online qu'on avait (IIRC, le jeu auquel on jouait et le forum de notre guilde en gros), sur un PC fixe uniquement, les jeunes joueurs aujourd'hui vivent dans un environnement connecté H24, partout, tout le temps, avec l'émergence des devices portatives et de nouvelles plateformes.
Ils n'en ont rien à foutre que le jeu ait une dimension sociale et massive ou pas, avec un gamedesign "total", ils sont déjà tout le temps en train de socialiser online, en lançant une partie de FIFA, COD ou Fortnite avec leurs potes avec lesquels ils échangent en même temps sur snap tout en trollant le chat d'un stream quelconque et en faisant encore autre chose à côté.
Y'a qu'à voir, qui s'intéresse au genre principalement aujourd'hui, quelle génération ? Des trentenaires principalement, voire même plutôt des quadras, suffit de voir la moyenne d'âge des utilisateur du forum. Des gens qui avaient entre 15 et 25 ans il y a ... 20 ans, au moment où le genre était roi et le contexte différent. L'environnement a changé depuis, la manière d'aborder le jeu et la socialisation en ligne aussi.
Je te rejoins complètement, la jeunesse d'aujourd'hui est incapable de voir le MMO comme nous le voyions nous-mêmes anciens il y a 20 ans, tout a changé.
Une entreprise de jeu-vidéo ne peut plus se permettre de sortir des modèles de MMO comme on en voyait a notre époque, le marché doit évoluer et personnellement c'est une des raisons pour laquelle j'ai peur que AoC fasse un flop.

Dernière modification par Gigilamoroso ; 11/05/2023 à 12h06. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Je ne vais pas citer chacun d'entres vous parce qu'on va tourner en rond en jouant a qui a raison.

J'ai tenté d'expliquer mon raisonnement mais bon, je me répète je ne place pas le game design ni la DA au dessus du graphismes, c'est un tout et je le redis, celui qui veut sortir un bon MMORPG en 2023 et + il se doit de le faire avec une qualité graphique next-gen et un bon Game design.
Je les connais les chiffres de steam des CG les plus utilises, sauf que la on parle de MMORPG, tu me sors les chiffres de Steam qui est une plateforme contenant plusieurs centaines de jeux (ou milliers je ne sais pas) donc c'est encore plus hasardeux, c'est le profil du gamer lambda qui ne joue que a CS GO, des MOBA ou des BR, ici on parle de MMORPG, le sujet parle de AOC.

Les MMORPG ce sont des titres a part, je vous invite a aller sur n'importe quel titre MMO qui s'apprête a sortir avec une qualité graphique médiocre et a regarder les commentaires des joueurs ou simplement leurs attentes, résultat les joueurs en attendent bien mieux graphiquement et ne parlent même pas du reste, ça ne donne pas envie, la grande majorité des joueurs cherchent d'abord et avant tout un beau MMO, je n'invente rien, c'est la réalité du marché et quelques recherches sur google des futurs titres vous le montrera.
Je ne sais pas ce que vous essayez de prouver ici mais c'est complètement a cote de la plaque avec ce qu'attend le marché du MMO.
OUI, le game design et le gameplay sont très importants et ils garderont les joueurs en ligne de longues années mais personne n'a envi de voir débarquer un MMORPG pixel ou dégueulasse avec une 3D médiocre et dépassé même avec le meilleur game design du monde. Les gens veulent un MMO qui va durer dans le temps.

Les mêmes joueurs qui ont une GTX1650 dans 5 ans ils auront une RTX3000+ dans leur PC, simplement car les prix vont baisser et donc l'accessibilité augmenter. C'est déjà pas mal GTX1650 quand on connait le nombre de joueur au niveau mondial et la pauvreté dans certains pays, c'est comme ça qu'il faut le voir.
Donc dans un MMO ça prend tout son sens d'avoir la qualité graphique la plus avancée possible des le lancement sinon quid du futur ??

Personnellement, j'ai fait le choix d'investir dans du bon matos car justement j'espère voir arriver un titre prometteur au niveau gameplay et beau a la fois. L'un n'empêche pas l'autre mais l'un ne va pas sans l'autre et aucun éditeur connu ne fait ce choix de sortir un jeu moche avec un game design génial car même si c'était cool a jouer, les joueurs ne serait pas attires par les graphismes et donc ne viendrait pas.
Un MMORPG moche et pas dans l'air du temps ça ne donne pas envi parce que ce n'est pas ce qu'attendent les joueurs de ce type de jeu sur la durée.


Je te rejoins complètement, la jeunesse d'aujourd'hui est incapable de voir le MMO comme nous le voyions nous-mêmes anciens il y a 20 ans, tout a changé.
Une entreprise de jeu-vidéo ne peut plus se permettre de sortir des modèles de MMO comme on en voyait a notre époque, le marché doit évoluer et personnellement c'est une des raisons pour laquelle j'ai peur que AoC fasse un flop.
Le problème c'est que les mmo ne peuvent pas avoir des graphismes aussi poussé que des jeux solo. C'est pas une question de volonté juste une question de technique.

Il y a qu'à voir Black Desert. Quand les trailers sont sortis ça ferait rêver la réalité c'est qu'il y avait une distance d'affichage ridicule.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ils n'en ont rien à foutre que le jeu ait une dimension sociale et massive ou pas, avec un gamedesign "total", ils sont déjà tout le temps en train de socialiser online, en lançant une partie de FIFA, COD ou Fortnite avec leurs potes avec lesquels ils échangent en même temps sur snap tout en trollant le chat d'un stream quelconque et en faisant encore autre chose à côté.
Y'a qu'à voir, qui s'intéresse au genre principalement aujourd'hui, quelle génération ? Des trentenaires principalement, voire même plutôt des quadras, suffit de voir la moyenne d'âge des utilisateur du forum. Des gens qui avaient entre 15 et 25 ans il y a ... 20 ans, au moment où le genre était roi et le contexte différent. L'environnement a changé depuis, la manière d'aborder le jeu et la socialisation en ligne aussi.
Je suis d'accord avec toi pour presque tout de ce que tu as dit, c'est vrai que l'age aussi fait que cela évolue, le pb c'est que ca n'évolue pas dans le bon sens.

Là où je ne suis pas d'accord par contre c'est sur ce point:
AOC justement vend son jeu comme social et massif. C'est justement ce qui a attiré les joueurs. Toute la hype repose là dessus presque. "Créer une communauté autour d'un MMorpg, un rassemblement massif des fans du genre"... enfin sur le papier
Cale prouve qu'il y a toujours une volonté de jouer ensemble. C'est le but d'un MMorpg, sinon oui il faut rester sur du RPG solo
Le soucis c'est que depuis des années les MMorpgs sont fait pour jouer en solo. Passer du lvl 1 au max sans même avoir joué avec quelqu'un c'est normal (cf New World).

Non le social et coté massif dans le MMorpg n'est pas mort, il à été totalement négligé c'est tout. Il faut espèrer revenir aux sources de ce qui a fait la gloire de ce genre. Reprendre les idées des old school MMorpg et les adapter , pas juste vouloir faire "plus beau" pour cacher le reste
Déja le matchmaking , poubelle !!! Hotel de vente , poubelle ! le fast paced MMorpg, poubelle ! Ca va aider coté social

Dernière modification par Jamais203. ; 11/05/2023 à 12h56.
@capitaine Courage Je trouve que ton analyse sur ce que veut la génération actuelle est hyper caricaturale.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nés avec internet existant "qu'ils s'en foutent totalement d'évoluer dans un univers d'héroic-fantasy en ligne". Le genre mmorpg il y a 20 ans c'était pas pour rencontrer des gens, ça c'était juste un plus. La raison pour laquelle les gens s'y connectaient c'était avant tout parce qu'ils aimaient le jeu de rôle, et qu'ils trouvaient intéressant d'y jouer en ligne.

Et pourquoi ce serait différent avec les gens d'aujourd'hui ? Tu crois que parce que tu es né post-2000 qu'il y a une sorte de déterminisme qui va t'indiquer "tu n'aimeras point le mmorpg". C'est ridicule, il y a plein de gens sinon plus qu'à notre époque aujourd'hui qui naissent et qui s'intéressent au genre.

La preuve Donjons et Dragons n'est pas mort, il sortent de nouvelles éditions, là aussi explique moi pourquoi ? Selon ta logique, donjons et dragons, warhammer tout ça devrait être mort, puisque les gens sont connectés à de multiples applications et réseaux sociaux, donc quand est-ce qu'ils ont le temps de se regrouper pour faire une game ?

Toutes ces analyses sont fausses ; sinon pourquoi la génération actuelle aime le foot ? Comme leurs parents, et leurs grand-parents ? Tout ça n'a rien à voir avec la génération, ça a voir avec une catégorie de gens qui aiment ou pas le role playing game.

Et la raison pour laquelle les comportements que tu cites existent (le fameux "j'ai pas le temps"), c'est parce que ces gens n'aiment pas le RPG ; mais le marketing depuis WoW a fait en sorte de massacrer le genre pour qu'ils deviennent comme FIFA ou Call of Duty, c'est à dire un jeu pour Mr tout le monde, même pour celui qui n'a jamais lu un seigneur des anneaux, conan, ou qui n'a jamais fait un jeu de rôle sur table ou solo sur pc/console.

Voilà la réalité, le genre a tout simplement été sacrifié sur l'autel de la simplification pour plaire au plus grand nombre. Donc c'est pas une question de génération, c'est une question de passion que la plupart des gens que tu vois "se plaindre" de tel ou tel morceau du genre mmorpg, n'ont pas.

C'est ce qui arrive lorsque tu marketes un genre pour un type de joueurs qui ne lui correspond pas : tu es obligé de tailler tous les angles pour avoir droit à leur argent, et à la fin tu te retrouves avec une immondice qui ne plait ni aux vrais aficionados du genre, ni au grand public qui désinstalles ton jeu au bout de quelques semaines quand ils sont arrivés niveau max et qui se rendent compte qu'on les fait tourner en rond avec des quêtes journalières (coucou New World).
Citation :
Publié par Hidei

Voilà la réalité, le genre a tout simplement été sacrifié sur l'autel de la simplification pour plaire au plus grand nombre. Donc c'est pas une question de génération, c'est une question de passion que la plupart des gens que tu vois "se plaindre" de tel ou tel morceau du genre mmorpg, n'ont pas.
Oui la fameuse excuse de : On a plus le temps de jouer , la famille, le travail blablabla
Voilà pourquoi on a des MMorpg fast food depuis des années ,soit disant les gens n'ont plus le temps ? Ba faut pas jouer a un MMorpg alors, faut jouer à un jeu solo.

Alors la solution des studios ca été ca : On met tout dans les graphismes , vu que c'est plus facile à faire et les gens ne voient plus que ca , par contre on met un gameplay facile et visuellement beau comme ca , ca passe tranquille ( j'esquive; je spam mes skills d'épileptiques), suffit de voir blue protocol qui va sortir sous peu, c'est exactement ca
Un arpg fast food, allez voir des videos de world boss.Regardez un archer ou n'importe quel class range, C'est chiant a mourir. 25 min a spammer ces skills et faire click droit /click gauche sur un sac a PV. En esquivant une AOE de temps en temps. On dirait FF14

pur exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=YmJ3M0qwv6k
11 min a rester afk touchette . On sait même pas pourquoi il bouge vu qu'il fait rien a part spammer ces touches, 0 danger, 0 strategie. C'est juste beau a regarder en fait

Dernière modification par Jamais203. ; 11/05/2023 à 14h47.
Citation :
Publié par Jamais203.
Oui la fameuse excuse de : On a plus le temps de jouer , la famille, le travail blablabla
Voilà pourquoi on a des MMorpg fast food depuis des années ,soit disant les gens n'ont plus le temps ? Ba faut pas jouer a un MMorpg alors, faut jouer à un jeu solo.

Alors la solution des studios ça été ça : On met tout dans les graphismes , vu que c'est plus facile à faire et les gens ne voient plus que ça , par contre on met un gameplay facile et visuellement beau comme ça , ça passe tranquille ( j'esquive; je spam mes skills d'épileptiques), suffit de voir blue protocol qui va sortir sous peu, c'est exactement ça
Un arpg fast food, allez voir des videos de world boss.Regardez un archer ou n'importe quel class range, C'est chiant a mourir. 25 min a spammer ces skills et faire click droit /click gauche sur un sac a PV. En esquivant une AOE de temps en temps. On dirait FF14

pur exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=YmJ3M0qwv6k
11 min a rester afk touchette . On sait même pas pourquoi il bouge vu qu'il fait rien a part spammer ces touches, 0 danger, 0 strategie. C'est juste beau a regarder en fait
FF14 en mode sadique c'est pas évident, ça demande de la réactivité et de la stratégie, donc non pas d'accord avec cette analyse.

La vidéo de BP que tu montres n'est pas un bon exemple, déjà le perso est level 9, peu de MMO ont un personnage avec beaucoup de capacités a ce niveau.
Ensuite c'est un world boss, cites moi un jeu qui a un world boss non poteau avec une stratégie de fou. En général ce sont des boss poteaux avec 2-3 trucs a esquiver, c'est du contenu casual, fast food.

Enfin 15 minutes de vidéos de combat ce n'est pas assez pour faire des conclusions sur un jeu loin de la y a plein d'autres aspects qui rentrent en compte, je serai d'avantage d'accord avec l'
analyse de Hideo sur ce qui corrompt le genre malheureusement (hôtel de vente, fast pace etc...).
Et c'est pas ça qui va empêcher de plaire suffit de voir les stars du marches du jeu vidéo que sont CS GO, les BR ou les MOBA c'est toujours la même chose et pourtant ça plait.
Citation :
Publié par HéryglèN
Actuellement le nombre de participant en siege serait au minimum de 250x250 et ils pensent qu'ils pourront atteindre 500x500 suivant les testes.
Tu retrouveras l'info ici: https://fr.ashesofcreation.wiki/Group_sizes
Bon point pour les montures. Je me doutais que ce serait un truc à la L2, réservé à quelques joueurs à la position sociale très élevé sur le serveur. En revanche, c'est bien ce que j'avais hélàs compris pour les sièges et je trouve ça très naze. Non seulement, je trouve regrettable, même si compréhensible, ces limitations de participants (en espérant néanmoins que si un camp peine à aligner 100 gars, que l'autre en revanche ne soit pas limité à 100 gars. C'est normal qu'une alliance qui foire ses effectifs se fassent rouler dessus par une capable d'aligner de la troupe.), mais surtout ça empêche la possibilité de voir des éléments perturbateurs ponctuels intervenir dans le siège, genre une 3eme faction qui vient juste pour ruiner l'effort d'un des deux parties, ou encore un clan pvp qui pop pour s'en prendre aux éléments isolés. Bref, ce que j'aime pas avec ce système, c'est que ça tue la spontanéité et encadre le siège : / . Enfin, faut faire des choix j'imagine. Le gameplay est quand même autrement plus complexe qu'un L2 après tout.
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