Upgrade de ma config (6 ans)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kadde
Et pour ma culture perso, pourquoi la 3060 TI est plus performante qu'une 4060 classique?
La logique "simple" voudrait que plus le chiffre est gros plus c'est performant?
C'est juste un modèle plus récent. Le nom n'indique que ça. Nvidia peut se permettre d'enfler les joueurs puisque :
A) les joueurs achètent du nvidia même quand AMD est meilleur.
B) Nvidia pense pouvoir vendre bien plus et bien plus cher ses puces pour les IA @Chat-GPT.

Du coup, cette génération, ils ont décidé de nous refaire la rondelle. Observe plutôt
NVIDIA-RTX-4060-specs.jpg

Les 3060 et 3060ti avaient un bus mémoire sur 256/192 bits, leur offrant une bande passante de 448GB/s ou 360 GB/s
Les 4060 et 4060ti ont un bus mémoire sur 128 bits, avec donc un débit bien inférieur. Et c'est con, parce que les perfs des GPU sont très dépendantes de la vitesse à laquelle elles communiquent avec leur mémoire.
Et comme si ça ne suffisait pas, ils sont passé de 16 lignes PCI à 8 lignes PCI. Donc, les communications avec le CPU sont elles aussi deux fois plus lentes. Par ailleurs, tu observeras que Nvidia a diminué le nombre de "cuda core" (les unités logiques de traitement du GPU quoi) d'une génération à l'autre.
Qu'est-ce qui permet à ces cartes de progresser malgré tout en performance (mais très peu) ? Le passage du 8nm de Samsung au 4nm de TSMC. La puce est donc bien plus petite, consomme moins et va plus vite.

Mais surtout, si tu divises tous les bus par 2, ça veut dire que le PCB de la carte vidéo coûte bien moins cher, que le contrôleur I/O coûte bien moins cher, que le GPU est bien plus petit. Comme la puce consomme moins, elle peut se contenter d'un radiateur bien plus petit, elle a besoin de moins de VRM, elle peut utiliser des ventilateurs moins perfos etc.

Ce qui permet donc à Nvidia de vendre sa carte bien moins cher que la version précédente !
Nan, je rigole.
Citation :
Publié par kadde
Dernière question technique, mon alimentation est en fait une 600W après vérification.
Je vois que cette CG consomme beaucoup (350W), j'ai peur que l'alimentation soit trop faible?
La 6800 sur le site est indiqué à 250W pas 350W :

6800.png

A mon avis ça passe, ça dépends de ce que t'as dans ton PC, si t'as pas 50 ventilateurs et 12 disques dur^^

T'as des sites qui peuvent t'aider pour voir si ça passe : https://www.bequiet.com/en/psucalculator

PSU.png

Avec une 5800X/6800 sur une config avec 1 ssd, et 2 barrettes de ram et 3 ventilateurs de boitier, on est à 513W .

Par contre effectivement 6800XT/6900XT on est vers 580W , j'imagine que ça commence à être un peu proche du max .
Franchement, vu que les CG sont capables de pics de conso bien plus élevés, et que les alimentations ont tendance à perdre en efficacité quand elles approchent leur limite, j'ai tendance à penser qu'il faut soit limiter la conso maximum de la CG, soit s'offrir une grosse, grosse marge sur l'alimentation.
+1 Aloïsius

Perso, quand j'ai upgradé mon PC en passant à un Ryzen 5900X et une 3080 je suis parti sur une alim 1000W histoire d'être tranquille.

A l'époque (y a juste 2 ans...) on m'avait dit gnagnagna overkill. Aujourd'hui, les JoLiens parlent d'alim 1000W sans problème.
Et honnêtement vu la faible différence de prix, autant prendre plus et être tranquille.
Et du coup pour vous il lui faudrait combien de marge pour être safe ?

Moi a sa place je prendrai par exemple :
5600X / 6800 et je changerai mes vieux disques par un SSD M2 .

avec cette config:
5600X/6800 et un seul ssd, on a un théorique max de 450W . Ca fait 150W de marge, j'imagine c'est suffisant ?
En plus a priori AMD propose des outils très simple pour undervolt ses cartes, du coup on pourrait encore gagner 50W .
Citation :
Publié par anakah
Et du coup pour vous il lui faudrait combien de marge pour être safe ?

Moi a sa place je prendrai par exemple :
5600X / 6800 et je changerai mes vieux disques par un SSD M2 .

avec cette config:
5600X/6800 et un seul ssd, on a un théorique max de 450W . Ca fait 150W de marge, j'imagine c'est suffisant ?
En plus a priori AMD propose des outils très simple pour undervolt ses cartes, du coup on pourrait encore gagner 50W .
Si tu fais pas d'OC, tu fais la somme des conso max CPU+GPU, tu minores de 10% puisque t'atteindras jamais ces pics.
Tu ajoutes 15W pour la CM et la RAM, 15W par M.2 PCIe 4.0 et tout les petits trucs que tu peux ajouter. Pas oublier le refroidissement si tu pars sur AIO ou WC.
Normalement, tu ajoutes 150 W sur le total et t'arrondi pour arriver à la puissance de PSU la plus proche disponible.

Maintenant, avec les variations e conso entre générations, si tu veux conserver une bonne évolution entre les gammes et les générations, il vaut mieux ajouter minimum 50% sur ton besoin théorique. Du coup on arrive très vite à 750 - 850W.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
500Go SSD nVME pour OS + softs.
500 Go c'est vite ric-rac. Moi-même avec mon 1 To je me sens à l'étroit. C'est que les jeux deviennent gourmands de nos jours! Certains dépassant la centaine de Go.

Citation :
Publié par Jyharl
A l'époque (y a juste 2 ans...) on m'avait dit gnagnagna overkill. Aujourd'hui, les JoLiens parlent d'alim 1000W sans problème.
Personnellement, je ne suis pas de ceux-là. A la rigueur je préfère une alimentation ATX 3.0 disposant de "moins" de marge qu'une de 1000W mettons. Après l'occasion fait le larron c'est sûr. Via des sites comme Dealabs, un propos tenu un jour peut n'être plus pertinent du jour au lendemain.

Idéalement, il faut que le pic de rendement coïncide avec la moyenne pondérée (par le temps) de la consommation. Après tous les constructeurs ne donnent pas ce genre d'informations. Je sais que Corsair, dont j'ai défendu ici-même certains produits par le passé, étaient de ceux-là.

J'ai pas regardé le reste, ayant lu en travers, j'espère que vous avez assuré comme des grands.

Edit quand même ! je suis le seul à avoir tiqué sur le 1280*1080 ? Non parce que je connais pas d'écran par le passé qui aient eu de telle définition. Du 1280x720, oui, du 1680x1080, oui encore, mais 1280x1080, c'est quoi ce ratio sorti d'on ne sait où? Après recherche je vois que c'est un format qu'utilisaient des caméras Panasonic DVCPRO HD, et certains téléviseurs de la marque comme un plasma de 50" qui coûtait la bagatelle de 2300$ (fin 2007). Mais je doute qu'un moniteur PC aie jamais eu une telle définition. Ça serait très surprenant.

Dernière modification par Drys Kaine ; 18/08/2023 à 13h57.
Aie ! Mon alimentation est une 600w elle a 1 an peut être grand maximum. Après je connais pas trop les prix des alimentations mais je pense que c est au moins 100-150e si je veux quelque chose de costaud ?

Humm.. C est peut être 1920 sur 1280?
C'est quoi comme modèle l'alimentation? certaines sont connues pour pouvoir encaisser plus que leur puissance nominale. Cela dit 600W, ça passe, mais c'est bien parce que le processeur n'est pas gourmand ( le 5600X consommant à peu près 90W en mode boost au plus, pour 65W en nominal ). La vraie consommation, c'est côté carte graphique. Mais là, bonne surprise, puisqu'alors qu'AMD l'annonce pour un TDP de 250W, elle consomme selon plusieurs sources entre 206 et 256W. Sur une version non-OC d'usine s'entend bien. Mais même avec des pics instantanés à la hausse, le duo 5600X - RX 6800 me semble tout à fait à son aise avec une 600W. La marge fondrait déjà un peu plus, même si encore présente, si on parlait de la XT, laquelle pousse à 324W.

Quant aux autres composants... barrettes, SSD, HDD...tout cela consomme peu, quoique les meilleurs SSD nvme peuvent taper entre 10W et 20W en peak (d'où certains heatsinks vendus en bundle avec leur SSD qui ne sont pas anodins) quand les HDD consomment moitié moins globalement. Quant aux modules de DDR4 on doit être dans les 6W le module de 16 Go.
Je serais incapable de donner le modèle comme ça, mais de mémoire c était une premier prix.
Je pensais partir sur le kit avec un 5800 en processeur donc un peu plus gourmand aussi.

J ai 2 SSD actuellement il faudrait que je retrouve les fiches techniques.
Si tu parles du Kit que j'ai link sur Memory PC, je ne sais pas si tu as vu tu peux choisir le processeur, du coup tu peux le prendre avec un 5600X :
CPU.png

Et si tu veux garder le 5800x tu peux également rajouter une alim, il y a une be quiet 750W pour 70 euros :
ALIM.png

et là tu pourrais même envisager la 6800XT^^
Hola!

Je viens de regarder il s'agit d'une cooler master 600W 230V MWE (Bronze je crois)
A coté j'ai 2 SSD (250Go et 500Go) et un vieux HDD (1TO).

Globalement pour le moment je serais sur une base avec le kit de Anakah:
- AMD Ryzen 7 5800X
- GIGABYTE B550M GAMING
- 32 GO de RAM

Le tout pour 408€
Je peux potentiellement économiser un peu en repassant sur un 5600X mais je gagne 37€ seulement.

Coté CG on serait donc sur une RX6800 (16GO) pour 460€.

Le problème étant que cela me donnait un budget un peu haut mais envisageable si j'ai ma prime en septembre.
Par contre si je dois rajouter une alim (70€) ça devient compliqué.

J'ai regardé à la 6700 qui est 100€ moins chère en 12GO mais elle consomme également 230W
Du coté de NVIDIA si on veut éviter du 8GO globalement c'est uniquement de la 3060 TI 12GO mais qui consomme moins (170W) (150€ moins chère).
Du coté des 4060 c'est uniquement du 8GO et les 4060 en 16GO sont hors de prix.
Mais dans tout les cas je perdrais en performance.

Dernière modification par kadde ; 19/08/2023 à 12h00.
Moi a ta place, si j'étais dans ta situation avec ton budget:

Je partirais sur le kit que je t'ai donné, mais je modifierai :
- je passerais sur la CM la ASUS PRIME B450M-K II pour gagner 34 euros
- je passerais sur le 5700X pour gagner 30 euros ( niveau perf tu verras pas de diff hors bench entre un 5800X et 5700X ils sont proche)
- je resterais sur 16go de ram mais juste je passerais sur 1 barrette (facile à évoluer plus tard et en plus t'as déjà une barrette de 16GO, si tu prends la même vitesse ça te fait tes 32)
- j'ajoute l'alim 750W à 72 euros

ça te fait le kit avec alim à 388 euros
tu rajoutes ta 6800 e t'en a pour 849 euros, ce qui reste dans le budget que tu indiques

et a mon avis 5700X/6800 ça peut tenir 8 ans tranquille en 1080p ultra, et même 3-4 ans tranquille en 1440p ultra, avant d'avoir à faire des concessions.
Alors qu'une 4060 a mon avis les concessions vont devoir se faire assez rapidement.
Alim à 72€ , hors promo ?

Je dis pas qu'il faille aller au plus cher, mais pour la sécurité et la pérennité d'un build, c'est quand même mieux de chercher des infos fiables sur l'alim qu'on compte prendre.
L'alim, avec le combo CPU/GPU/RAM, c'est LE point où il ne faut pas se louper. Les conséquences sont pas les mêmes qu'une défaillance CPU/GPU/RAM.
Hello,

J'ai malheureusement repoussé l'achat de mon nouveau PC dans l'attente de mes primes.
Quelques mois de retard mais j'ai désormais le budget nécessaire (même un peu plus).

Au final je voudrais me reprendre une config complète et remettre une config (un peu moins puissante) dans mon ancienne tour pour ma conjointe.

Concernant mon nouveau PC je reste sur ce que j'avais prévu :

Pièce jointe 721960

J'ajouterais l'un de mes SSD en plus par la suite histoire d'avoir de la place!

Concernant la CG les prix ont pas mal bougés et je me retrouve avec plusieurs options dans des gammes de prix similaires:
- RX 6800 (16go) (<500€)
- RTX 4060 TI (16Go) (500€)
- RX 7700 (12GO) (500€)

J'hésite donc un peu car je partais sur la RX 6800 pour la RAM, est-ce toujours intéressant?
J'ai regardé des "comparatif" et la 4060 semble légèrement plus performante
Dans tous les cas je tourne autour de 1250€ sans OS

Concernant le PC pour ma conjointe je garderais:

- Boitier HAF 922
- Alim 600W
- SSD 500 GO
- 16 GO DDR4 3600 MHZ

Il me faudrait donc Processeur/CM/CG:
- AMD 5600X (180€)
- CM B550M (+/- 100€)

Par contre pour le choix de la CG je me pose la question.
Elle joue principalement à Dofus, WoW ou Valorant et elle ne cherche pas forcément à avoir des graphisme de fou, juste que ça tourne bien.
J'ai vu:
- RX 6600 en 8Go GDDR6 pour 250€ après pour 50-70€de plus j'ai la RX 7600 (8GO), RTX 3060 (12GO) ou 4060 (8GO)

Bien sûr je vais attendre les soldes qui débutent dans une petite semaine, il y aura surement des offres intéressantes ou à minima des codes promos.
De plus les prix indiqués sont ceux de Matériel.net je peux surement trouver mieux ailleurs.

Dernière modification par kadde ; 02/01/2024 à 20h57.
Citation :
Concernant la CG les prix ont pas mal bougés et je me retrouve avec plusieurs options dans des gammes de prix similaires:
- RX 6800 (16go) (<500€)
- RTX 4060 TI (16Go) (500€)
- RX 7700 (12GO) (500€)
A mon sens, la RX6800 reste la plus performante des trois (hors DLSS)

La 4060Ti est trop chère pour ses perfs (la pire CG de l'année selon Gamer Nexus).
La RX7700 est très moyenne pour le prix également.

Citation :
- RX 6600 en 8Go GDDR6 pour 250€ après pour 50-70€de plus j'ai la RX 7600 (8GO), RTX 3060 (12GO) ou 4060 (8GO)
La RX6600 tu peux l'avoir pour moins de 200€ aujourd'hui.

La RX7600 c'est de la daube.
La 4060 pareil et chère en plus.
La RTX3060 reste toujours un bon compromis. La moins chère commence à 285€ aujourd'hui https://www.caseking.de/inno3d-gefor...-gci3-236.html
Mais pour moins cher, tu peux avoir une RX6650 (20% plus performante qu'une 6600), mais moins bien qu'une 3060 évidemment https://www.pccomponentes.fr/asrock-...-oc-8-go-gddr6
Merci pour ton retour, j hésitais surtout entre la 4060 TI en 16GO et la Rx 6800 car les comparateurs (je connais pas trop, j ai juste tapé RX 6800 vs 4060ti dans Google) semblait donner la 4060 gagnante sur les perfs.

Pour le second PC soit 6600 soit 3060 donc, je regarderais en fonction des soldes les offres ! De tout manière celui-ci est moins urgent donc je peux prendre mon temps pour économiser sur les pièces.
Citation :
Publié par kadde
Merci pour ton retour, j hésitais surtout entre la 4060 TI en 16GO et la Rx 6800 car les comparateurs (je connais pas trop, j ai juste tapé RX 6800 vs 4060ti dans Google) semblait donner la 4060 gagnante sur les perfs.

Pour le second PC soit 6600 soit 3060 donc, je regarderais en fonction des soldes les offres ! De tout manière celui-ci est moins urgent donc je peux prendre mon temps pour économiser sur les pièces.
Pour le coup j'ajouterai 50 balles pour partir sur une 7800XT.
Ca t'ouvre les portes du 1440p sans souci pour un effort "minime".
Citation :
Publié par Linou
Pour le coup j'ajouterai 50 balles pour partir sur une 7800XT.
Ca t'ouvre les portes du 1440p sans souci pour un effort "minime".
Pour 50€ de plus, clairement ça vaut le coup !
Je trouve la RX 6800 470€ en fonction des sites et la 7800 XT vers les 570-600€.
La différence de performance est vraiment importante? Je vois qu'elle est quand même mieux noté
Citation :
Publié par kadde
Je trouve la RX 6800 470€ en fonction des sites et la 7800 XT vers les 570-600€.
La différence de performance est vraiment importante? Je vois qu'elle est quand même mieux noté
545 ici https://www.caseking.de/asrock-radeo...-gcar-020.html

Oui, elle est quand même plus performante, mais c'est pas énorme non plus.
rs99PxP9624E4ZWkXvdNvb-970-80.png.webp
Citation :
Publié par kadde
Le site est bloqué au taff, mais tu as une Sapphire Pulse à 545 euros sur PCComponentes

7800xt.jpg

https://cdn.lesnumeriques.com/gallery/16/16958/ee16c3d0-amd-radeon-rx-7800-xt.svg
Citation :
Publié par Linou
Le site est bloqué au taff, mais tu as une Sapphire Pulse à 545 euros sur PCComponentes
Belle trouvaille celle-là !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés