NAS pour photo server et home assistant

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'aimerais votre avis sur le choix d'un NAS pour répondre au besoin suivant :

• Serveur de photos pour y mettre toutes nos photos venant de nos smartphones android automatiquement. On en profiterait pour y centraliser tout notre historique de photos car aujourd'hui c'est le bordel, on en a sur un macbook, sur google photos, sur un PC etc...
  • Home assistant : j'aimerais mettre un peu de domotique dans ma maison. Je suis tombé sur des thermostatiques connectés qui fonctionnent avec Zigbee2MQTT, et home asssitant pourrait les piloter. On peut installer ce truc via une VM (HyperV, virtualBox, VmWare...) ou docker sur raspberry pi
  • Pi-hole ou AdGuard (il y a une extension officielle AdGuard sur Home assistant donc ce sera easy)
Je suis tombé sur les classiques Synology qui m'ont l'air pas mal :
Pour mon besoin j'ai bon ?Il existe peut-être d'autres alternatives que les Synology, mais j'ai l'impression qu'ils ont bonne réputation.

Quel est l'OS utilisé sur un Synology ?J'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet, il semble qu'il utilise son propre OS et qu'on peut ensuite y faire tourner des VM avec la virtualization (sachant que j'ai pas de licence Windows sous la main, je partirai sur Linux)

Je pense partir sur 2 baies pour faire du RAID 1 et prendre 2 gros disques durs assez silencieux genre 4 To pour être tranquille. Si vous avez des produits à conseiller je suis preneur ^^

Dernière modification par Discworld ; 29/01/2023 à 10h52.
Bon, après discussion avec madame c'est hors de question de mettre 600 € dans ce genre de système... Du coup je vais tenter home assistant sur mon Raspberry pi 1, j'espère que ça va le faire... Sinon je relance ce thread

On va faire des backups des photos à partir de google photos sur le DD de ma tour une fois / an pour vider le stockage cloud et ce sera suffisant.
Je faisais tourner un serveur mosquitto + nodered pour le MQTT sur un pi 1 mais c'est assez limite la puissance, pas que ça ne marche pas mais tout est vite très lent (de toute manière rien que de mettre à jour avec apt est lent sur un pi 1). Mais je suis passé sur un ThinkCentre (i5, 8Go, SSD...) topé à 150 balles d'occase (moins cher qu'un raspberry en ce moment...) que je fais aussi tourner sous debian pour faire office de serveur maison et je ne regrette pas. Tu peux penser à ce genre de solution en y ajoutant un disque externe pour en faire un NAS par exemple.
Personnellement, j'en suis vite revenu du NAS... Certes, cela permet moults services, en local comme en accès distant, mais bon sang que les fabricants se foutent de nous dès qu'il s'agit de SAV hors garantie. J'ai identifié pour ma part la panne de feu mon Qnap TS-251 (plus performant que nombre de NAS aujourd'hui pourtant plus cher*), une bête carte embarquant le contrôleur SATA et les ports pour les disques... Devis : 100€. Avec envoi à ma charge en sus.

* Bah oui, parce que quand on ajoute à cela que - c'était une époque où l'inflation n'avait pas rendu les NAS hors de prix - je l'avais eu à 180€, c'est juste du truandage. Pour avoir mieux en terme de processeur, t'as une marche à monter... Et quand tu vois que ça fait des années que je l'avais, c'est un peu beaucoup abusé. Genre le TS-251D-2G, qui a certes un plus "vaillant" J4005 mais à presque 330€... : ouille. Surtout si on met ça en vis-à-vis de CPU de smartphones... Des Snapdragons ou Exynos un tantinet récents sont aussi voir plus performants.

Pour le coup, tu te montes une bécane à mettre dans un coin en uATX (l'ITX risquerait de te le faire payer cher la miniaturisation) et tu exploses le rapport perfs/prix. Tout en pouvant faire infiniment plus, puisque tu as un OS sur lequel tu as vraiment la main. Pas comme sur une interface propriétaire en général tournant sur un noyau Linux. Bref les NAS, j'ai essayé, et j'en suis revenu. Si je devais à l'avenir retrouver les opportunités perdues, je passerais par un PC. Clairement.
Merci infiniment pour vos retours !
L'avantage d'un NAS était pour moi l'alimentation faible (20W) pour pouvoir le faire tourner H24 sans exploser la facture. Mais si je peux me monter la même chose sur un uATX why not, je vais me renseigner sur des exemples de config (ou si vous avez des propositions pour mon besoin je suis preneur ^^)

Dernière modification par Discworld ; 30/01/2023 à 18h42.
J'ai réglé le problème en faisant un NAS avec Unraid, et du vieux matos PC. Faut juste une clé USB.
Après, faut s'y connaître un peu (pour la config, les dockers ect ...). Syno c'est clé en main, facile d'accès/utilisation sans être expert. Mais bon, ca se paye cher, c'est peu évolutif, limité si on y met pas le prix ect ...
Question con : je pourrais très bien laisser ma tour allumée H24 non ?
Je suis en télétravail, elle tourne déjà 12h/jour minimum donc bon.
Je suis sous Windows 10, et avec WSL2 je devrais avoir aucun souci avec home assistant installé sur un Ubuntu.
Plutôt que de payer 100 dans un truc comme ça (et qui me semblait pas mal) : https://www.leboncoin.fr/informatique/2291317005.htm
Calcule ta consommation d'électricité. M'est avis qu'une tour qui tourne 12h de plus par jour risque de te coûter plus cher que d'acheter un mini PC.

Par contre évite le genre de noname que tu as linké, regarde des constructeurs fiables type Dell ou Lenovo. Y'en a des pelletées en occase (bon faut juste faire attention aux générations c'est un peu le bordel).

Perso j'ai opté pour ça, il me sert de serveur pour des projets de domotique (mosquitto/nodered), serveur web, partages de fichiers (j'ai mis un simple partage samba, pour que ce soit natif aussi bien sur un PC Windows, qu'un Mac ou un iPhone), client torrent (transmission qui propose une interface web), branché aussi à ma hifi (pour soit diffuser via airplay, soit lire directement de la musique stockée), et un serveur openvpn pour pouvoir y accéder de l'extérieur de façon sécurisée. Le tout tourne 7/7 h24 sous debian depuis des mois, les seuls reboot sont quand je fais une grosse maintenance ou si j'ai eu une coupure de courant (la ça fait plus de 2 mois qu'il a pas été reboot).

Bref si t'es à l'aise avec Linux (et que tu as du temps), c'est l'idéal je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Discworld
Pourquoi ?Le but c'est de pas se prendre la tête à devoir allumer la bête si on veut régler nos thermostatiques ou accéder à nos photos.
Garde le wake on lan. Une sortie de veille, c'est pas une vie d'attente non plus et ça économise le courant.
Les mini PC sont une solution. Pas toujours donnés, ceci dit et pas forcément top. Si tu fais partie de ces gens qui gardent leurs vieux PC (qui date pas non plus de Mathusalem), ça vaut le coup de le passer en serveur disques / NAS. Encore plus vrai si cet ancien PC dispose d'un iGPU.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Garde le wake on lan. Une sortie de veille, c'est pas une vie d'attente non plus et ça économise le courant.
Les mini PC sont une solution. Pas toujours donnés, ceci dit et pas forcément top. Si tu fais partie de ces gens qui gardent leurs vieux PC (qui date pas non plus de Mathusalem), ça vaut le coup de le passer en serveur disques / NAS. Encore plus vrai si cet ancien PC dispose d'un iGPU.
GPU ou iGPU ça va pas changer grand chose pour un serveur, aucun intérêt de lui coller une interface graphique, pour le coup c'est faire tourner des services qui consomment pour rien.
Une debian minimale comme dit plus haut ça consomme pas grand chose et c'est moins bricolage qu'un wake on lan.
L'ennui avec un vieux PC d'occasion c'est le bruit, car je compte le mettre dans mon bureau. Je suis tombé sur ça : https://www.leboncoin.fr/informatique/2292072180.htm
Je me souviens des tours dans ma jeunesse, ça ventilait de dingue.
C'est vrai qu'avec un raspberry pi il n'y avait pas ce problème. Les mini PC sont peut-être moins bruyants, faudrait que je me renseigne sur du matos passif.
Citation :
Publié par Discworld
L'ennui avec un vieux PC d'occasion c'est le bruit, car je compte le mettre dans mon bureau. Je suis tombé sur ça : https://www.leboncoin.fr/informatique/2292072180.htm
Je me souviens des tours dans ma jeunesse, ça ventilait de dingue.
C'est vrai qu'avec un raspberry pi il n'y avait pas ce problème. Les mini PC sont peut-être moins bruyants, faudrait que je me renseigne sur du matos passif.
Pour te donner un ordre d'idée, j'avais chopé ça sur leboncoin à 180 € il y a un an et demi : https://www.lenovo.com/fr/fr/desktop.../p/11TC1MTM700

(configuré en i5 - 6ème génération - 8Go de Ram et un SSD sata en plus du nvme inclus)

C'est bêtement des ordinateurs portables sans les accessoires, c'est minuscule (équivalent de 2 boîtes de DVD), l'alim est la même que sur les portables lenovo (65W...) et il faut avoir l'oreille à moins de 10cm pour l'entendre (c'est juste un petit ventilo en extraction).

Ce n'est sûrement pas la configuration idéale pour un serveur, ça reste un i5 donc pas les plus bas en conso (mais il existe plein d'autres config), mais ça restera toujours mieux qu'une tour "classique".

On en trouve des plus vieux moins chers qui feront autant l'affaire, dans mon cas ça monte rarement à plus de 3-4% d'utilisation du CPU en vitesse de croisière.

La j'ai la plupart de mes services qui tournent :

Capture d’eÌcran 2023-02-05 aÌ€ 22.33.20.png
Je ne suis pas allé jusqu'à faire des comparos de consommation donc je m'avancerai pas la dessus, j'ai fait ça de manière empirique en me disant "de toute façon l'alim fait 65W, et je tirerai rarement à fond sur le processeur - ptet les rares fois où je compile directement dessus - et je n'utilise pas le GPU".
Dans mon cas la place était le premier critère (comme dit plus haut il remplace un vénérable raspberry 1B).

Et perso je préfère un thinkcentre d'occase qu'un noname neuf. Surtout que tu peux trouver du déstockage d'entreprise, où à part de la bureautique ils ont pas servi à grand chose, le mien n'avait quasiment pas de poussière à l'intérieure, et avait encore les collants pour protéger certains plastiques...

Et je parle des thinkcentre parce que je connais, mais t'as des équivalents chez Dell ou autres HP.
Citation :
Publié par derioss
Perso je suis DevOps, je vais pas prendre mon exemple j'ai un kube sur du Xeon...
Je bosse avec 4 adminsys qui ont leurs propres serveur de mail, domotique, nas etc...

Ils ont ce type de machine et grosso merdo c'est entre 13 watt et 28 watt en réel.

Après, le Lenovo est cool quand mm au prix.
L avantage c'est que tu peux monter facilement plusieurs SSD et utiliser madm pour faire du raid logiciel.
Dessus je mettrais carrément un proxmox pour héberger des conteneurs lxc dessus.
Le souci c'est la conso surtout des i7, on peut limiter en désactivant l oc automatique.
Je ne sais pas si tu parles du lenovo que j'ai linké mais sur celui la (les "tiny") il n'y a qu'un seul emplacement de SSD SATA (en + du nvme). Mais perso, j'ai pas la nécessité d'un raid, je branche un disque externe de temps en temps (pratique l'USB3 en façade !) et je lance un script rsync pour sauvegarder.

Et oui j'avais pas pensé aux gestionnaires pour limiter les CPU Intel, un peu de doc au cas où : https://wiki.archlinux.org/title/CPU_frequency_scaling

[EDIT] d'ailleurs, il y a aussi le thinkcentre nano @Discworld c'est encore plus petit. Mais ça doit coûter plus cher.

https://www.lenovo.com/fr/fr/desktop.../p/11TC1MNM93N

Et en version fanless. Orienté pour l'IoT.

https://www.lenovo.com/fr/fr/desktop...entre-m90n-iot

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/02/2023 à 23h25.
La taille n'est pas un critère pour ma part, j'ai de l'espace sous mon bureau Après les thinkcentre ont l'air vraiment pas mal.

Citation :
Mais perso, j'ai pas la nécessité d'un raid, je branche un disque externe de temps en temps (pratique l'USB3 en façade !) et je lance un script rsync pour sauvegarder.
Je pensais faire pareil. Un petit SSD pour le silence, + un HDD externe pour le backup (photos/vidéos perso surtout) que je pourrais trimballer chez mes parents à l'occasion et y faire une sauvegarde annuelle. Comme ça pas d'abonnement au cloud ^^ (surtout que j'ai pas la fibre :'())

Je suis tombé sur cet article : https://www.minimachines.net/actu/cr...-maison-103882
Le Mele quieter proposé a l'air pas mal, il tourne autour de 200€ d'occasion.
Citation :
Publié par Discworld
Je suis tombé sur cet article : https://www.minimachines.net/actu/cr...-maison-103882
Le Mele quieter proposé a l'air pas mal, il tourne autour de 200€ d'occasion.
Tu avais mis dans ton premier message un lien vers un NAS à 350€.
Mais on trouve des NAS 2 baies neufs dans les 160-220€ (pour du QNAP, Asustor et Synology) qui devraient répondre aussi bien au besoin et ont l'avantage d'être des solutions un peu clé en main.
La solution maison, c'est moins intéressant s'il faut tout acheter et que ça revient plus cher (sauf besoins très spécifiques qu'une solution toute faite ne permettrait pas).
L'avantage principale d'un NAS est qu'il consomme beaucoup moins qu'un PC, quelque dizaines de Watt au lieu de plusieurs centaines pour un PC. En plus de pouvoir tourner indépendamment 24h/24, ils sont conçus pour économiser l'énergie.
Pour les disques, je ne vois pas vraiment l’intérêt d'utiliser des SSD, la vitesse d'accès n'est pas indispensable. Si tu veux du silence et que tu trouve tes disques trop bruyants, il suffit de placer le PC dans un endroit isolé et de mettre en place la mise en veille des disques. Prend des disque qui tourne en 5400t/mins plutôt qu'en 7200t/mins. Ils seront moins bruyants et s'useront moins vite. Dans un NAS, il est aussi possible de régler les ventilateur sur "silencieux" pour en diminuer le bruit. Avec SpeedFan, tu peux aussi régler sa pour ton PC.

Moins chère qu'un NAS, tu peut utiliser un Raspberry Pi (ou équivalent) avec un disque branché dessus, ou couplé avec une baie de disques (env. 400€ pour une baie de 10 disques).

Si tu laisse tourner ton PC de bureau connecté H24, il doit être possible aussi d'y utiliser une machine virtuelle pour y placer un système type NAS/partage de fichiers.

Un kickstarter de 240€ pour un NAS custom, 5 disques et 4 SSD.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés