NAS pour photo server et home assistant

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux installer Docker sur le NAS, en tout cas sur un Synology. Pas sure que tu soit obligé d'avoir un NAS spécifique, qui gère la virtualisation pour ça. Après, j'imagine que en fonction de tes besoins de ressources pour ton utilisation, tu devra choisir un NAS dont la puissance est adapté pour ce que tu en fait.

Les NAS (synology) compatible : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker
  • Série FS: FS6400, FS3600, FS3400, FS3017, FS2017, FS1018, FS3410, FS2500
  • Série HD: HD6500
  • Série SA: SA3600, SA3400, SA6400, SA3200D
  • Série 23: DS923+, DS723+
  • Série 22: RS822RP+, RS822+, RS422+, DS3622xs+, DS2422+, DS1522+, DVA1622
  • Série 21: RS4021xs+, RS3621xs+, RS3621RPxs, RS2821RP+, RS2421RP+, RS2421+, RS1221RP+, RS1221+, DS1821+, DS1621xs+, DS1621+, DVA3221
  • Série 20: RS820RP+, RS820+, DS1520+, DS920+, DS720+, DS620slim, DS420+, DS220+
  • Série 19: RS1619xs+, RS1219+, DS2419+II, DS2419+, DS1819+, DS1019+, DVA3219
  • Série 18: RS3618xs, RS2818RP+, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS718+, DS218+
  • Série 17: RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, DS3617xsII, DS3617xs, DS1817+, DS1517+
  • Série 16: RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, DS916+, DS716+II, DS716+, DS216+II, DS216+
  • Série 15: RS815RP+, RS815+, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+
  • Série 14: RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+
  • Série 13: RS10613xs+, RS3413xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+
Citation :
L'avantage principale d'un NAS est qu'il consomme beaucoup moins qu'un PC, quelque dizaines de Watt au lieu de plusieurs centaines pour un PC.
Je comprends pas que personne ne t'aie repris... Plusieurs centaines? tu nous parles d'un PC gamer avec en prime un CPU bien puissant là... C'est assez malhonnête comme comparaison pour le coup. Non parce que des processeurs low TDP, ça fait dans les 40-60W en restant sur le plus commun... et en allant sur de l'ultra low, on retrouve le même type de processeurs que dans les NAS.

Edit : pour ce qui est des processeurs un peu exotiques, pensez à Notebookcheck pour avoir une idée de leur performances.

Dernière modification par Drys Kaine ; 08/03/2023 à 01h16.
(Sauf erreur ou omission de ma part)
Là, tu compare la consommation TOTAL d'un NAS en pleine activité avec la seul consommation de seulement le processeur d'un PC.

Si je prend l'exemple de un de mes NAS, le "DS420j", il consomme entre 8 et 22 Watts pour 4 disques.

Le CPU seul d'un PC va consommer 40-60W (mais c'est uniquement le CPU), tu dois rajouter la consommation de la carte graphique, de la mémoire, des disques, des cartes fille, des ventilateurs, ... l'écran !
Ça reviendrai à comparer une allumette et la veilleuse de ton four à gaz. Oui, techniquement l’allumette consomme plus que la veilleuse quand tu la craque. Mais le four une fois allumé il consomme une infinité de fois plus.

Si tu veux comparer ce qui est comparable http://www.pc-code.com/base/rubrique/consommation.php
AUCUN processeur ne consomme moins de 35 Watts et une écrasante majorité consomme 65 Watts et plus. Je parle de PC normal, même pas d'un PC puissant, conçu pour le jeu.

PS : Pour simplifier, dis toi qu'un NAS utilise quelques dizaines de Watts, là où un PC va consommer plusieurs centaines de Watts. Donc le ratio n'est certes pas de 1 à 100, mais Oui, un PC consomme quand même plus de 10 fois plus qu'un NAS.

Dernière modification par thanatosX ; 12/03/2023 à 23h07.
*ratio
Une ration, c'est quand ton chef se gave et qu'il te dit qu'il faut faire des économies et qu'il est obligé de te rationner pour se payer un yacht avec sa prime mensuelle.

Et la consommation, ce n'est pas absolu. Un PC en usage disks station / NAS a une consommation bien moindre qu'en usage courant, même minime.

Convertir un ancien PC en disks station, ça a du sens. Même en NAS.
Mais quand on a les compétences, on se fait un NAS / disks station plus intéressant que les solutions clés en main en terme de prix/puissance avec les nano itx-équipés de AMD ou Intel mobiles.

Faut pas se leurrer, ça a un coût. Mais pour beaucoup moins qu'un Synology FS1018 avec pentium + 8Go de RAM, on peut se faire une meilleure machine faible conso. Même à base de mini PC et riser M.2 et carte contrôleur PCIe 5 NVMe ou riser multi sata. Bon après faut encore acheter les HDD/SSD.
Tu as parfaitement raison, c'est bien "Ratio" que je voulais écrire et non pas "ration" (j'ai éditer mon poste).
Pour démarrer un PC, il faut au minimum 35 Watts, ça reste toujours au dessus de la consommation du NAS en court d'utilisation.
Et oui, il est toujours possible d'utiliser un ancien PC pour l'utiliser comme NAS.

Idéalement, il faudrait pouvoir imprimer le boitier en fonction de ce que tu veux.
Et que tu puise trouver des composant standard et imbricable facilement.
https://www.clubic.com/raspberry-pi/...-stockage.html

Dernière modification par thanatosX ; 12/03/2023 à 23h18.
J'ai également franchi le pas du serveur maison chez moi et j'avais longuement hésité sur la config. Comme suggéré j'ai essayé de recycler mon ancienne tour pour en faire un serveur (un vieux i5-760 de 2009) vu qu'au final la plupart des services ne nécessitent pas une grosse config.

Finalement j'en suis revenu à cause de la consommation électrique, j'étais à 80-90W au repos, grosso modo ça fait un cout de 80-90€ par an. Finalement pour 300€ j'ai préféré monter une config dédié en mini itx à base d'Intel J4125, plus petit, plus discret et surtout moins gourmand (25W au repos). Au final ce petit processeur fait largement le taff, je fais tourner un serveur Proxmox avec 4 VM (openmediavault x2, home assistant et DSM7) et un packet de conteneurs Docker sans soucis.

Je confirme que le serveur homemade ça permet d'avoir plus puissant à budget équivalent par contre laisse tomber l'enfer de la configuration. Pour moi qui n'avait jamais trop touché du linux j'en ai bien bavé pour arriver à tout faire fonctionner, rien à voir avec un NAS synology et son système DSM qui sont infiniment plus simples à utiliser.
Citation :
Publié par SagaStar
J'ai également franchi le pas du serveur maison chez moi et j'avais longuement hésité sur la config. Comme suggéré j'ai essayé de recycler mon ancienne tour pour en faire un serveur (un vieux i5-760 de 2009) vu qu'au final la plupart des services ne nécessitent pas une grosse config.

Finalement j'en suis revenu à cause de la consommation électrique, j'étais à 80-90W au repos, grosso modo ça fait un cout de 80-90€ par an. Finalement pour 300€ j'ai préféré monter une config dédié en mini itx à base d'Intel J4125, plus petit, plus discret et surtout moins gourmand (25W au repos). Au final ce petit processeur fait largement le taff, je fais tourner un serveur Proxmox avec 4 VM (openmediavault x2, home assistant et DSM7) et un packet de conteneurs Docker sans soucis.

Je confirme que le serveur homemade ça permet d'avoir plus puissant à budget équivalent par contre laisse tomber l'enfer de la configuration. Pour moi qui n'avait jamais trop touché du linux j'en ai bien bavé pour arriver à tout faire fonctionner, rien à voir avec un NAS synology et son système DSM qui sont infiniment plus simples à utiliser.
T'as Freenas, Xpenology (plus ou moins version libre du DSM de Synology) et autres.
Mais on en revient toujours à la même chose : avoir un minimum de compétences ou vouloir se faire la main.

Ceci dit, je ne serais pas étonné d'un mauvais usage du terme NAS et qu'une bonne partie des gens qui achètent un NAS ont plutôt juste besoin d'un serveur de disques local. Le bête boîtier que tu branches sur ta box ou quelque part dans ton réseau local.
Citation :
Là, tu compare la consommation TOTAL d'un NAS en pleine activité avec la seul consommation de seulement le processeur d'un PC.
Non. Tu inclues, toi :

- une supposée carte graphique alors que l'IGP est amplement suffisant
- des CPU qui à t'entendre ne peuvent pas passer sous la barre symbolique des 35W, alors que d'aucun, et moi-même avant, te faisons la preuve que c'est faux ( cf. l'ITX et les cpu exotiques qui existent )
- des consommations fantômes qui feraient atteindre plusieurs centaines de Watts, mais où sont-ils? Pas dans une CG. Pas dans un Raid de disques qui consomment quelques watts seulement, et les consommeront tout autant au sein d'un NAS à baie multiples (je ne conçois pas l'usage d'un NAS à disque unique... )
- la consommation d'un écran...? en quoi un PC servant de NAS aurait besoin de cela alors qu'il peut être contrôlé depuis le véritable PC de l'utilisateur?

[Edit : j'ajouterais qu'en dehors des procédés d'économie d'énergie des cartes mères et processeurs, on peut aussi utiliser le Wake-On-Lan...]

En bref, tu fais, toi, une comparaison malhonnête intellectuellement.

P.S : le seul argument qui vaille d'être entendu, c'est le côté clef en main d'un NAS Versus une difficulté plus grande de mise en œuvre dans l'absolu (mais ô combien plus permitive, aussi!) à partir sur la base d'un PC monté et configuré par soi-même.

Dernière modification par Drys Kaine ; 20/03/2023 à 19h10.
Tiens, je rebondis sur le sujet miniPC d'un autre topic.

Avec une machine dotée de nvme :
- Adaptateur NVMe vers PCIe x16
101598-1679739211-7136.png
- Carte contrôleur 24 SATA 3 (selon descriptif : Raid 0, Raid 1, AHCI, Span)
101598-1679739271-3329.png

Sinon raid logiciel avec un simple adaptateur PCIe multi SATA

Avec des machines plus anciennes, on partira sur des splitters SATA.

En conso, ça restera beaucoup moins qu'un desktop converti et en perfs, c'est quasi sûr d'être au-dessus des machines clef en main à coût égal.
Du Raid 1 sur 24 disques ça fait une sacré perte! Quant au Raid 0, c'est juste de la folie pure en démultipliant par 24 le risque de perdre tout l'array.

Je me souviens par le passé avoir monté une bécane particulièrement haut de gamme pour une cliente. A l'époque les SSD étaient très coûteux et ne dépassaient guère les 128 Go pour près de 200€ de mémoire, or cette personne voulait un espace de stockage délirant ( approchant les 10 To...alors qu'à l'époque les disques de plus de 2 To n'existaient pas à ma souvenance ), tout en ayant une sécurité et des performances. J'avais opté pour lui conseiller une carte 3ware supportant particulièrement bien le raid 5 et 8 disques durs. Dans le cas d'une carte contrôleur RAID il est aussi à prendre en compte ses performances rapport aux possibles reconstructions d'ailleurs.

Concernant les Raid, il faut à minima du 0+1, ou du 5. Du moins sur un grand nombre de disques, ce sont les seules options qui me paraissent valides.
Après pour du stockage en dur sécurisé, deux bons gros disques taillés selon le besoin en Raid 1 suffisent. Enfin sauf à vouloir une ou des dizaines de To. Auquel cas retour au Raid 5 avec plusieurs disques. Parce que quand on voit le coût au Go des disques de très fortes capacités, ça fait mal au... Sans compter leur prix ils sont ceux ayant les pires taux de fiabilité usuellement.
Citation :
Publié par thanatosX
Si c'est pour du stockage avec au moins une sécurité, la Raid 5 est pas fait justement pour ça ?
Normalement, tu ne perd "que" la place d'un seul disque.
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que c'est ce qu'il dit.
Perso j'oublirai les vieux montages RAID hardware ou autre ... surtout si c'est pour acheter une carte "lowcost" qui va avoir un débit pourri en plus ...

La mode est au bit de parité. Le RAID historique est trop contraignant et apporte une sécurité souvent inutile, là où un disque de parité suffit largement à couvrir la défaillance d'un disque (qu'on voit arriver si on surveille ca machine un minimum, mais l'OS s'en charge et préviendra ...). Sans parler des contraintes has-been du RAID sur la grappe, là où sur un système par parité, tu aggreges ce que tu veux, vieux disques comme nouveaux, sans perte de place, sans contrainte hardware, sans casser la grappe quand tu rajoutes un disque.

On peut garder juste du RAID 1 logiciel sur des SSDs par exemple pour le cache et le système, mais ca n'a rien d'indispensable. Pour les datas, le RAID de parité d'unRaid fait largement le taff. (Perso, le mien gère 10 disques pour une grappe de 78To pour le stockage).

Et ca permet de recycler tout son vieux matos. Je fais 40W au repos, 80-90W en charge avec tout les disques qui ont spin-up, ce qui arrive quasi jamais.
Perso j'utilise une vieille CM micro ATX avec son iGPU qui a 8 ans, et 1 slot PCI pour une carte LSI flashée en mode HBA (non raid). Des cables mini SAS, et des DDs Ironwolf NAS dans un boitier Fractal R5 pas cher pour avoir un max de slot pour les DDs. Même pas de CG, l'iGPU sert juste en cas de gros soucis si j'y branche un écran (c'est à dire jamais). Et comme je transcode pas, la machine est à 1% de charge CPU même avec 10 streams en cours ...

Investissement minimum, rien à configurer sur le raid, juste une clé USB pour Unraid et apprendre à l'utiliser, notamment pour installer 2-3 dockers type PLEX, Radarr, Sonarr ... mais ya plein de tuto sur le web.
Le seul vrai investissement c'est les DDs mais j'ai commencé avec des vieux disques d'1 ou 2To, ca fait largement l'affaire, et un vieux SSD de 128Go pour le cache. Mais cet investissment de disque, il est le meme quelque que soit le système pris ...
Si je dois change la CM par exemple, pas de soucis, seul la clé USB compte. J'installe les disques sur la nouvelle CM, je branche la clé USB, je boot, et c'est reparti comme avant .. l'OS ne dépend que de la config des disques, absolument pas du reste du matos ... l'évolutivité est parfaite avec un système comme ca.
J'ai commencé avec quelques dizaines d'euro pour la licence Unraid (à vie), 120€ pour la carte LSI + 25€ de cable SAS et 120€ pour le boitier. Tout le reste c'était du recycler, de la clé USB aux disques, CM, alim ... (soit ~300€ pour me lancer la dedans).

A coté, un NAS syno c'est clé en main, mais c'est hyper limité, pas évolutif, et pas forcément moins cher.
Et pas si clé en main que ca si on veut installer autre chose que les outils/packages hyper limité fournis par défaut ...

Dernière modification par Cypky ; 19/04/2023 à 18h58.
Citation :
Publié par thanatosX
Si c'est pour du stockage avec au moins une sécurité, la Raid 5 est pas fait justement pour ça ?
Normalement, tu ne perd "que" la place d'un seul disque.
Le raid 5 est assez merdique en vrai. Tes disques travaillent tellement lors de la reconstruction que t'as une chance non négligeable d'en perdre un autre et donc de tout perdre.

Pour le NAS perso j'ai opté pour un "vieux" pc : j'ai downvolté le r7 2600 que j'avais, y ai collé une CG à 20€ d'Aliexpress et je tourne sur Proxmox.
Sur Proxmox j'y ai créé une VM Open Media Vault où j'y attache des disques virtuels. J'ai pas mesuré la conso mais je la suppose négligeable.
Chaque disque physique a deux disques virtuels : un de 100Go et un de tout le reste. Les partitions de 100Go sont en RAID 1 pour sauvegarder les document, le reste est libre et sert à stocker les trucs auxquels je ne tiens pas (films, musiques, séries...)

Pas besoin de JBOD ou trucs du genre, l'agrégation est géré par Open Media Vault et si un disque commence à battre de l'aile, je peux répliquer les disques virtuels sur le nouveau.
Le Raid 5 est surtout bien plus complexe à gérer, et les contrôleurs le boudent généralement plutôt que de le proposer avec des performances infâmes (choix judicieux m'est avis), il faut bien le dire. Mais certains se dédient plus spécifiquement à ce type là comme celui que j'avais monté il y a longtemps. Après c'est devenu un brin obsolète surtout parce que les HDD ont pris de l'embonpoint et qu'un 0+1 de plusieurs To se fait assez facilement désormais. Le Raid 5 c'est surtout un moyen de ne pas sacrifier autant en espace de stockage qu'un 0+1, qui aura l'avantage dans à peu près tous les secteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés