(Avenir) Que vont penser de nous les futures générations ?

Répondre
Partager Rechercher
Et plus largement ; est-ce que la situation du monde (climat, économie, guerres et futures guerres) était-elle inévitable ?

Bon, je savais pas où mettre ce sujet, je pense pas avoir suffisamment de connaissance en politique / géopolitique ou que sais-je pour poster sur l'agora, alors je vous demande ça ici pour avoir l'avis des JoLiens que je lis depuis maintenant de longues années.

Je suis papa depuis pas très longtemps. Quand je lis les prédictions pour les années qui arrivent (des prédictions au mieux pas glorieuses, au pire catastrophiques), je ne peux pas m'empêcher de me demander ; qu'est-ce que mon fils va penser de nous ? (au premier plan ses parents, mais surtout ma génération et les précédentes)

On sait qu'il y a toujours une "fracture" entre certaines générations, on a du mal à suivre les nouveautés, à être à la page, on a l'impression que les mentalités changent. Mais à l'heure actuelle, j'ai peur qu'on se dirige cette fois vers une fracture qui résulterait sur (au mieux) une énorme agressivité des post-2020 face, au minimum, aux pré-2000 (1990 ?).
J'irai même jusqu'à imaginer des croisades envers ceux qui sont responsables de la ruine de la planète, mais là on est dans du film SF, faudrait que la planète soit réellement ruinée et que la situation soit vraiment catastrophique.

Bref, selon vous, allons-nous être vus par les générations qui arrivent maintenant comme d'énormes trous du c*l qui ont cherché à profiter à mort d'un système qui n'est pas viable sur le long terme, et qui au lieu de se poser et réfléchir, ont laissé cette situation se développer tout en profitant du confort offert sans lever le petit doigt pour assurer un avenir au minimum serein à ceux qui nous succèdent ?

J'englobe tout le monde, autant les citoyens que les politiques à ce niveau là. J'ai la sensation que la prise de conscience arrive beaucoup trop tard et que hors miracle on se dirige vers une situation mondiale / nationale extrêmement tendue qui risque de virer à l'invivable.

Je sais, le tableau que je présente là est sombre et vous aurez peut-être compris, c'est éventuellement pour être rassuré en tant que père. Y a-t-il des espoirs pour que, dans 30 ou 40 ans, la terre ne soit pas un endroit devenu hostile pour la majorité des êtres humains ? Est-ce que ce que les politiques essayent de mettre en place à l'heure actuelle point de vue écologie peut s'avérer efficace, où est-ce simplement un vieux pansement appliqué sur une plaie béante et déjà largement infectée ? (Et là je parle même pas des éventuelles nouvelles guerres / pandémies qui pourraient voir le jour)
S'ils ont les sources factuelles pour étudier notre époque, il verront que 1% des être humains avaient plus ou moins asservi les 99% et que toute tentative de révolte était étouffée dans le sang et/ou par la peur.

Néanmoins, si on arrive au bout des progrès en IA on est loin d'imaginer ce qui peut en ressortir, du bon comme du mauvais. Quand on voit en 100 ans comment l'être humain a progressé technologiquement à la force de son cerveau, l'IA et sa puissance de calcul peut mener à beaucoup de choses en peu de temps.
Citation :
Publié par Atomnium
Et plus largement ; est-ce que la situation du monde (climat, économie, guerres et futures guerres) était-elle inévitable ?

Bon, je savais pas où mettre ce sujet, je pense pas avoir suffisamment de connaissance en politique / géopolitique ou que sais-je pour poster sur l'agora, alors je vous demande ça ici pour avoir l'avis des JoLiens que je lis depuis maintenant de longues années.

Je suis papa depuis pas très longtemps. Quand je lis les prédictions pour les années qui arrivent (des prédictions au mieux pas glorieuses, au pire catastrophiques), je ne peux pas m'empêcher de me demander ; qu'est-ce que mon fils va penser de nous ? (au premier plan ses parents, mais surtout ma génération et les précédentes)

On sait qu'il y a toujours une "fracture" entre certaines générations, on a du mal à suivre les nouveautés, à être à la page, on a l'impression que les mentalités changent. Mais à l'heure actuelle, j'ai peur qu'on se dirige cette fois vers une fracture qui résulterait sur (au mieux) une énorme agressivité des post-2020 face, au minimum, aux pré-2000 (1990 ?).
J'irai même jusqu'à imaginer des croisades envers ceux qui sont responsables de la ruine de la planète, mais là on est dans du film SF, faudrait que la planète soit réellement ruinée et que la situation soit vraiment catastrophique.

Bref, selon vous, allons-nous être vus par les générations qui arrivent maintenant comme d'énormes trous du c*l qui ont cherché à profiter à mort d'un système qui n'est pas viable sur le long terme, et qui au lieu de se poser et réfléchir, ont laissé cette situation se développer tout en profitant du confort offert sans lever le petit doigt pour assurer un avenir au minimum serein à ceux qui nous succèdent ?

J'englobe tout le monde, autant les citoyens que les politiques à ce niveau là. J'ai la sensation que la prise de conscience arrive beaucoup trop tard et que hors miracle on se dirige vers une situation mondiale / nationale extrêmement tendue qui risque de virer à l'invivable.

Je sais, le tableau que je présente là est sombre et vous aurez peut-être compris, c'est éventuellement pour être rassuré en tant que père. Y a-t-il des espoirs pour que, dans 30 ou 40 ans, la terre ne soit pas un endroit devenu hostile pour la majorité des êtres humains ? Est-ce que ce que les politiques essayent de mettre en place à l'heure actuelle point de vue écologie peut s'avérer efficace, où est-ce simplement un vieux pansement appliqué sur une plaie béante et déjà largement infectée ? (Et là je parle même pas des éventuelles nouvelles guerres / pandémies qui pourraient voir le jour)
A mon humble avis de noob, lorsque cette période sera étudiée, elle le sera de la manière dont on étudie aujourd'hui la chute des Empires Romain/Byzantins/Mongols.
Avec un recul énorme, suffisamment longtemps après pour que ne soit plus en jeu ces questions de ressentiments.

Par contre, dans une échelle de temps plus proche, oui les générations de nos enfants/petits-enfants, risquent d'en vouloir aux générations de leurs parents/grand-parents. Mais ni plus ni moi qu'aujourd'hui, hein. Nous mêmes on en veut un peu à la génération de nos parents/grands-parents d'avoir laissé tout ça se mettre en place. Quand je vois des archives INA des années 70 qui expliquaient déjà de long en large tous les soucis qu'on réalise aujourd'hui, niveau climat, agriculture intensive et etc, je me dis que franchement, ils en avaient rien à foutre.
Années 70, merde quoi. Ca fait 50 ans que les scientifiques savent et alertent et quoi ? On en est encore à "Boarf, mouais, t'sais..."
Rien, elles seront trop prise par leur propre survie, surtout si nous retournons à une société paysanne elles ne verront dans ce que nous avons vécu qu'une forme de mythe. Seules celles qui auront vécu la transition ce souviendront et éprouverons de l’amertume pour nous.

Elles auront une forme de régression technologique si violente qu'elles se replieront de façon grégaire sur la Foi.

Barjavel style.

Dernière modification par 2063 ; 10/01/2023 à 22h30.
Ils vont pouvoir analyser et visionner tout ce qu'on a mis de coté, que ça soit sur youtube, facebook, les sites de tout et n'importe quoi, les journaux politiques etc. Ils pourront se payer une bonne tranche en voyant à quel point on était des graves de chez graves. Mais dans le sens à tout prendre trop au sérieux tout en étant de gros benêts de première. Ils feront des classements, comme des top 50, sur les plus gros graves des années 2000 à 2010 (cette fourchette de dates n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) ou de 2030 à 2040, peu importe.

Le principal étant de voir ça comme si c'était une sorte de bêtisier et tous les ans à la même date il y aura le bêtisier des bêtisiers anniversaires avec "l'étoile montante de la gravité ultime" et un prix décerné à titre posthume.

Faut imaginer une famille du futur avec oncle tante gamin père mère le tout réuni dans le salon, avec la machine à popcorn et les soda sur la table basse, en train de regarder cette émission anniversaire. De grosses audiences au rendez-vous, ça marchera très fort et en deuxième partie de soirée un film comédie/biopic sur un mec qui a couru un marathon sur sa terrasse d'appartement pendant le premier confinement du coronavirus. Le titre du film: the bouffonnè. (avec l'accent italien)
Citation :
Publié par Aragnis
S'ils ont les sources factuelles pour étudier notre époque, il verront que 1% des être humains avaient plus ou moins asservi les 99% et que toute tentative de révolte était étouffée dans le sang et/ou par la peur.

Néanmoins, si on arrive au bout des progrès en IA on est loin d'imaginer ce qui peut en ressortir, du bon comme du mauvais. Quand on voit en 100 ans comment l'être humain a progressé technologiquement à la force de son cerveau, l'IA et sa puissance de calcul peut mener à beaucoup de choses en peu de temps.
C'est plus ce côté là qui me fait peur, pour l'instant, que les conséquences du changement climatique qui sont plus à long terme, plus diffuses, moins mesurables encore.
La technologie qui était censée nous libérer, nous aider, nous faire gagner du temps nous aider à "casser les frontières" n'a fait que nous asservir de plus en plus. On continue de trimer pour des "bullshit jobs" on doit faire des heures supplémentaires "pour rien" juste pour donner l'illusion de.
De plus en plus la technologie est là pour nous fliquer, nous tracer, nous analyser. Les grosses compagnies ont déjà des centaines d'informations sur nous, nous connaissent souvent mieux que nous mêmes ne le conscientisons, et avec les IA ça peut encore s'accroitre de manière exponentielle. L'accroissement humain fait que nous devrons de plus en plus limiter notre espace, nos déplacements, notre consommation, que tout sera dicté de plus en plus par des techno-gestionnaires.
Entre le monde de mon enfance et celui de maintenant j'ai l'impression que la joie, les rencontres, même les liens familiaux sont de plus en plus ténus. Les libertés individuelles et les principes s'envolent les uns après les autres dans la liesse médiatique. Que l'espoir s'en va. Mais peut être que je suis juste un vieux con comme tous les vieux cons. Néanmoins certains signes sont inquiétants, comme par exemple de plus en plus de jeunes qui idéalisent le monde "d'avant" et à qui le futur fait déjà peur. On nous imprègne de l'idée que nous allons collectivement et individuellement progresser, mais depuis quelques décennies déjà ce n'est pas le cas, les enfants vivent de plus en plus mal par rapport à leurs parents, ont de moins en moins de possibilités offertes. Les années 70/80 apparaissent un peu comme un âge d'or ou tout était possible en travaillant normalement, maintenant la compétition est beaucoup plus rude.
Nos sociétés vieillissent aussi, ça joue sans doute pas mal sur la perception générale d'espoir, dynamisme ou au contraire de déclin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés