Et plus largement ; est-ce que la situation du monde (climat, économie, guerres et futures guerres) était-elle inévitable ?
Bon, je savais pas où mettre ce sujet, je pense pas avoir suffisamment de connaissance en politique / géopolitique ou que sais-je pour poster sur l'agora, alors je vous demande ça ici pour avoir l'avis des JoLiens que je lis depuis maintenant de longues années.
Je suis papa depuis pas très longtemps. Quand je lis les prédictions pour les années qui arrivent (des prédictions au mieux pas glorieuses, au pire catastrophiques), je ne peux pas m'empêcher de me demander ; qu'est-ce que mon fils va penser de nous ? (au premier plan ses parents, mais surtout ma génération et les précédentes)
On sait qu'il y a toujours une "fracture" entre certaines générations, on a du mal à suivre les nouveautés, à être à la page, on a l'impression que les mentalités changent. Mais à l'heure actuelle, j'ai peur qu'on se dirige cette fois vers une fracture qui résulterait sur (au mieux) une énorme agressivité des post-2020 face, au minimum, aux pré-2000 (1990 ?).
J'irai même jusqu'à imaginer des croisades envers ceux qui sont responsables de la ruine de la planète, mais là on est dans du film SF, faudrait que la planète soit réellement ruinée et que la situation soit vraiment catastrophique.
Bref, selon vous, allons-nous être vus par les générations qui arrivent maintenant comme d'énormes trous du c*l qui ont cherché à profiter à mort d'un système qui n'est pas viable sur le long terme, et qui au lieu de se poser et réfléchir, ont laissé cette situation se développer tout en profitant du confort offert sans lever le petit doigt pour assurer un avenir au minimum serein à ceux qui nous succèdent ?
J'englobe tout le monde, autant les citoyens que les politiques à ce niveau là. J'ai la sensation que la prise de conscience arrive beaucoup trop tard et que hors miracle on se dirige vers une situation mondiale / nationale extrêmement tendue qui risque de virer à l'invivable.
Je sais, le tableau que je présente là est sombre et vous aurez peut-être compris, c'est éventuellement pour être rassuré en tant que père. Y a-t-il des espoirs pour que, dans 30 ou 40 ans, la terre ne soit pas un endroit devenu hostile pour la majorité des êtres humains ? Est-ce que ce que les politiques essayent de mettre en place à l'heure actuelle point de vue écologie peut s'avérer efficace, où est-ce simplement un vieux pansement appliqué sur une plaie béante et déjà largement infectée ? (Et là je parle même pas des éventuelles nouvelles guerres / pandémies qui pourraient voir le jour)
|