Conseils d'OSX pour un iMac "ancien"

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai dégotté un iMac Late 2013, 27 pouces, i5, 8 GB RAM DDR3, GTX 755M et HDD 1TB, pour une bouchée de pain.

Je l'ai testé durant 48 heures, il tourne comme une horloge, ne chauffe pas et est parfaitement fluide, j'en viens à me demander si le vendeur l'a réellement utilisé durant 9 ans.

Par contre, en le réinitialisant d'usine, il m'a installé l'OSX Catalina 10.15.7, et vu que je n'ai plus touché de Mac depuis + de 10 ans, j'avoue que je ne sais pas quel OSX privilégier pour avoir le meilleur combo compatibilité/performances.

Niveau RAM, j'ai regardé et je peux monter jusque 32 GB max, soit 4x8, j'ai actuellement 2x4, mais je peux trouver 4x8 pour pas cher (ça tourne dans les 10 euros la barrette de 8 GB en occasion).

Vous pensez que je peux monter jusque quel OSX plus récent sans subir de pertes de performances/fluidité avec la config' actuelle? Ou alors le simple fait de rajouter de la RAM (16 voir 32) me permets de passer carrément sur le dernier OSX sans souci? Je ne serai pas "bridé" par le CPU/GPU?

Et on est d'accord que tant que je prends de la SoDimm DDR3 1600 (j'ai vérifié sur le site d'Apple la fréquence), c'est bon, ya pas de compatibilité particulière car c'est un Mac par rapport à celle d'un PC portable?

Ou alors, je me prends pas la tête, je reste sous Catalina vu l'utilisation que je vais en faire (surf, bureautique), et à la limite je le monte juste à 16 GB RAM histoire d'être tranquille?

Merci d'avance pour vos conseils
Alors je déconseille de mon expérience de mettre le dernier système possible ... L'idéal de fonctionnement est l'OS lors de la sortie, éventuellement N+1 après les ralentissements se font quand même salement sentir...
Après le problème est la compatibilité des softs, surtout les navigateurs (exclu donc Safari par exemple qu'Apple ne met jamais à jour sur les version antérieur).
Perso, vu ce que tu veux en faire, je mettrais Mojave (c'est avec celui-là que je tourne avec mon mbp 2015) qui est bien moins buggé que Catalina (qui est nommé catastrophica dans le milieu Mac) et qui en plus arrive encore à utiliser les bibliothèque 32 bit (intéressant quand on est sur une vieille machine et que l'on va y poser donc des softs plus ancien).
Quant à la RAM, tes 8 Go de départ devrais être suffisant pour ce que tu veux en faire, j'ai un iMac de 2010 qui tourne encore, et pas de problème pour du surf et de la bureautique avec 8Go.
Depuis le temps il a été corrigé Catalina, alors oui si tu comptes utiliser des apps ou plugins en 32 bits ce ne sera plus possible, mais c'est pour une utilisation assez particulière, ce qui ne rentrera sûrement pas dans ton cas. Y'a eu un petit gap entre lui et Mojave, du coup y'a des développeurs qui demandent Catalina au minimum. M'est avis que ce cas se présentera plus souvent que des bugs.

Sinon oui utiliser un autre navigateur que Safari (ou Chrome, mais ça c'est valable sur n'importe quel OS).

Les 16 Go ne seront pas fondamentaux, mais si tu peux les avoir pour 20 balles, ça sera toujours plus confortable.

Là où tu verras vraiment une différence c'est en lui mettant un SSD à la place du HDD, mais faut pas avoir 2 mains gauches (ça nécessite de décoller la dalle en verre, mais ça se fait avec un peu de matoss et un guide ifixit).

Et puis quand l'OS ne sera plus suivi, tu pourras toujours le garder en lui mettant une distrib Linux, ou en le transformant en moniteur - on voit comment se décolle l'écran si tu veux avoir une idée.
Franchement, pour une utilisation surf / bureautique comme tu le dis, je le laisserais exactement comme il est. S'il est fluide avec la toute dernière version qui le supporte, au moins ça n'aura pas de raison d'empirer avec les mises à jour. Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de plus de 8 GB de RAM pour cette utilisation, d'autant plus que ce n'est pas un modèle Retina qui doit charger tous les assets en x4.
Il y a sûrement moyen d'installer des versions de macOS plus récentes dessus, à toi de juger si tu as absolument besoin d'en arriver là pour avoir des features qui te paraissent indispensables.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est prévu pour plus durer bien longtemps me semble.
Ok, je vais essayer de me renseigner, et voir si mon modèle est éligible à OSX 11, quitte à lui remettre 8GB de RAM en +.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est prévu pour plus durer bien longtemps me semble.
Comme je l'ai mentionné, Apple a dévoilé sa feuille de route, et désormais, seul le dernier Os aura toutes les mises à jour de sécurité, ici Ventura, le reste sera des passoires... Et sans bidouille, tous les macs d'avant 2017 ne seront plus sécure.
https://www.macg.co/macos/2022/10/se...ecurite-132283
Citation :
Publié par debione
Comme je l'ai mentionné, Apple a dévoilé sa feuille de route, et désormais, seul le dernier Os aura toutes les mises à jour de sécurité, ici Ventura, le reste sera des passoires... Et sans bidouille, tous les macs d'avant 2017 ne seront plus sécure.
https://www.macg.co/macos/2022/10/se...ecurite-132283
Pour être plus précis (et avec une source écrite intelligiblement), une faille de sécurité rectifiée dans une version de MacOs ne le sera pas obligatoirement dans les versions antérieures, ce qu'Apple fait déjà depuis des années.

https://arstechnica.com/gadgets/2022...fully-patched/

Ce que j'évoquais, c'est l'arrêt réel du support de Catalina, qui ne devrait plus tarder (ou est déjà passé, je ne suis pas sûr).
Je suis une quiche en terme de réseaux...

En gros, je risque quoi de rester comme ça, et juste aller sur JOL/Facebook/recherche + un peu de bureautique basique, bien entendu sans cliquer sur n'importe quoi.
Bon, ben de toute je n'ai pas trop le choix, Catalina est la dernière version compatible avec mon modèle.

L'un de vous avait parlé de passer sous Linux, il y a des versions spécifiques pour Mac, ou bien c'est pareil que sur PC?

Je risque pas de me retrouver avec la moitié du hardware qui ne fonctionne pas (wifi, carte graphique, etc...)?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour être plus précis (et avec une source écrite intelligiblement), une faille de sécurité rectifiée dans une version de MacOs ne le sera pas obligatoirement dans les versions antérieures, ce qu'Apple fait déjà depuis des années.

https://arstechnica.com/gadgets/2022...fully-patched/

Ce que j'évoquais, c'est l'arrêt réel du support de Catalina, qui ne devrait plus tarder (ou est déjà passé, je ne suis pas sûr).
C'est pas franchement cela, de la source que tu trouves écrites inintellingement:

"Autrement dit, un défaut de sécurité réparé dans le macOS du moment — Ventura mettons — ne le sera pas systématiquement dans Monterey ou Big Sur. La précision est importante car, alors que Monterey était devenu le système le plus récent, Big Sur a reçu de tels correctifs et même son prédécesseur Catalina (en février dernier) ou encore Mojave en mai 2021"

Donc non, ce ne pas ce que fait Apple depuis des années, à partir de maintenant (et c'est assez rare pour le mentionner, Apple ne donnant jamais de feuille de route), les systèmes qui ne seront pas le système N ne se verront plus supporté... Une manière très élégante dans ce monde de surconsommation de pousser au renouvellement de machine parfaitement fonctionnelle.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sisi, c'est bien ce que fait Apple depuis des années. Je t'encourage à lire la source que j'ai linké. Rédigée autrement qu'avec des perles type "les failles de sécurité connues ne sont pas nécessairement corrigées dans les systèmes précédents qui suivent immédiatement."
C'est vrai que sur mon Mojave je n'ai pas reçu de correctif de sécurité jusqu'en 2021... J'ai du halluciner...

Sinon, une source claire en français? Parce que tu peux m'encourager tout ce que tu veux, je ne suis pas bilingue (seule façon de lire correctement une source dans une autre langue... )
Je suis prêt à te croire, mais des deux sites que je fréquente en français, ils ne disent pas ce que tu traduis ...
Citation :
Publié par debione
C'est vrai que sur mon Mojave je n'ai pas reçu de correctif de sécurité jusqu'en 2021... J'ai du halluciner...
Bah très certainement que si, tu l'as reçue.

Voici ce que dit la paperasse d'Apple :

Citation :
"Because of dependency on architecture and system changes to any current version of macOS (for example, macOS 13)," the document reads, "not all known security issues are addressed in previous versions (for example, macOS 12)."
"Not all" signifie que "certaines" failles de sécurité ne sont pas corrigées dans les versions de MacOS antérieures.

Ce qui confirme plusieurs années de constatations en la matière :

https://arstechnica.com/gadgets/2021...ions-of-macos/
https://twitter.com/theJoshMeister/s...17420869017602

Accessoirement juste pour le meta, j'en ai ras-la-casquette du ton sarcastique et blasé que t'emploie pour t'adresser aux autres sur tout les threads Apple. T'es salé, on a compris, mais aussi, on s'en tape. Perso le prochain post elliptico-sarcastique que tu sors pour me répondre, c'est l'IL direct.
Même si je cautionne pas ce serrage de vis, faut se détendre, les failles critiques sont et seront corrigées, à moins d'avoir du secret défense, Catalina fera très bien le job pendant encore quelques années, d'autant plus avec un autre navigateur que Safari. Puis vu le taux d'adoption des nouvelles versions de macOS, qui irait s'emmerder à attaquer une vieille version utilisée par un très faible pourcentage de particuliers.

Pour Linux, c'est le même matoss qu'un PC un Mac (enfin plus depuis les puces Apple), et j'imagine qu'il y a pas mal de doc si problème. Une distrib grand public type Ubuntu devrait fonctionner sans soucis.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Même si je cautionne pas ce serrage de vis, faut se détendre, les failles critiques sont et seront corrigées, à moins d'avoir du secret défense, Catalina fera très bien le job pendant encore quelques années, d'autant plus avec un autre navigateur que Safari. Puis vu le taux d'adoption des nouvelles versions de macOS, qui irait s'emmerder à attaquer une vieille version utilisée par un très faible pourcentage de particuliers.

Pour Linux, c'est le même matoss qu'un PC un Mac (enfin plus depuis les puces Apple), et j'imagine qu'il y a pas mal de doc si problème. Une distrib grand public type Ubuntu devrait fonctionner sans soucis.
Merci, tu me rassure.

Sinon, j'ai vu qu'il était très facile d'installer Windows 10 en DualBoot via BootCamp, ça pourrait être une solution aussi. Mais dans ce cas Windows 10 tourne correctement? Je veux dire sans ralentissements et sans soucis de hardware non reconnu (wifi, CG, etc...).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Même si je cautionne pas ce serrage de vis, faut se détendre, les failles critiques sont et seront corrigées, à moins d'avoir du secret défense, Catalina fera très bien le job pendant encore quelques années
Encore une fois c'est pas un serrage de vis, c'est juste mettre sur le papier ce qui se faisait déjà.

Après je sais pas ce que ça veut dire concrètement pour les MAJ de sécurité - je serais OP j'y garderais un oeil quand même.

Citation :
Pour Linux, c'est le même matoss qu'un PC un Mac (enfin plus depuis les puces Apple)
Même Asahi Linux semble donner d'excellents résultats tant qu'on ne souhaite pas se servir du GPU, ils font un sacré boulot !
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Merci, tu me rassure.

Sinon, j'ai vu qu'il était très facile d'installer Windows 10 en DualBoot via BootCamp, ça pourrait être une solution aussi. Mais dans ce cas Windows 10 tourne correctement? Je veux dire sans ralentissements et sans soucis de hardware non reconnu (wifi, CG, etc...).
Je n'ai jamais installé Windows sur un Mac, mais normalement y'a un pack de drivers qui va avec BootCamp.

@kafka : je le conseillerais pas encore, mais oui ça progresse, ça va être intégré au kernel 6.2, donc possible avec d'autres distributions, encore faut il que les drivers suivent, m'est avis que ce sera utilisable sans prise de tête que dans quelques années vu qu'Apple ne partage pas la doc, ça prend du temps.
Merci pour vos conseils, je vais rester sans rien changer, et si je vois des trucs louches j'installerai Windows 10 via BootCamp. D'après les retours que j'ai lu ça fonctionne bien et les drivers sont automatiquement installés.

Je ne le fais pas de suite car ben j'aime quand même bien l'OS Mac, et j'ai surtout peur qu'en passant sur Windows j'ai des ralentissements ou pertes de fluidité.

Sinon, quand vous dites de prendre un autre navigateur que Safari, c'est au niveau de la sécurité ou de la "lourdeur" par rapport au matos?

J'avoue que je trouve l'ensemble de l'OSX assez sympa et intuitif, mais je suis tellement habitué avec Chrome que je trouve Safari un peu rébarbatif, mais j'ai regardé les comparatifs, et sous Catalina, il est clairement le plus performant, Chrome est assez loin et Firefox est carrément dernier du test. Maintenant si vous me dites que c'est plus safe, je peux mettre Chrome, même si c'est un peu moins fluide.
Citation :
Publié par Kafka Datura
... T'es salé, on a compris, mais aussi, on s'en tape. Perso le prochain post elliptico-sarcastique que tu sors pour me répondre, c'est l'IL direct.
Alors fait le tout de suite... Les gamineries du genre "si t'es pas plus gentil, je te sanctionne..." comme si ta présence ou nos échanges avait une quelconque importance dans ma vie... Pauvre chou....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés