Aller à la page... |
Rendement d'une pompe à chaleur comparée à un chauffage électrique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Tiens je hikack ce topic. C'est pas du tout la saison pour y penser, mais le bon topic pour s'y préparer !
A l'étage, mon salon fait 160m² avec 4,6m de plafond en arche. S'y trouve mon bureau, j'y passe donc la plupart de mon temps. Un poêle se trouve en son centre et peut tout chauffer, mais une bûche ne suffit pas pour la nuit entière. Le matin ça caille. En appoint je n'ai que de vieux radiateurs grilles pains qui consomment un max. Je pensais faire installer une pompe à chaleur. En lisant les réflexions de notre ingénieur en chef Serait-ce une meilleure solution que de partir sur des radiants électriques de type inertie sèche ? Ou de carrément repenser le système genre chauffage au sol ou je ne sais quoi ? Sachant que j'ai 10m40 de large minimum, est-ce que ça impacte beaucoup l'efficacité des radiants ? Faudrait les positionner face à face pour toucher le milieu de la pièce ? |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
|
Merci de vos réponses.
Voici ce que j'ai trouvé : le rendement d'une PAC est (largement) supérieur à 100% ![]() ![]() https://www.rouchenergies.fr/chauffa...conomique.html Par contre je suppose que lorsqu'il fait froid dehors Il est plus difficile d'aller y prendre de la chaleur ? Sinon pour la petite histoire : je suis dans une maison des années 50 très mal isolée et avec une chaudière au gaz qui avait des factures démentes. La PAC est air-eau et préchauffe le chauffage central et le cumulus (avant la chaudière au gaz qui fonctionne toujours en hiver). |
![]() |
|
Citation :
Si tu es dans un coin où il peut faire très froid (Doubs...), ça peut être utile d'avoir autre chose en réserve au cas où. Où alors, tu optes pour la géothermie... https://www.m-habitat.fr/pac/caracteristiques-pac/pompe-a-chaleur-par-grand-froid-quelle-efficacite-4960_A#:~:text=Le%20rendement%20d'une%20pompe,les%20calories%20dans%20l'air. |
![]() |
|
|
Avec une telle surface/volume, t'as largement de quoi faire un poele de masse (les photo du wiki sont pas bandante, ca peut etre tres joli) sans que ca occupe tout la piece n_n A condition que le sol puisse en supporter le poids :x
Ca peut etre fait en pierre, brique, enduit comme tu veux. Ou si tu veux avoir la classe, ya les poeles finlandais. Des amis en avaient installé un 20 ans et c'etait plutot pas mal j'avoue (en plus de bien fonctionner). En brique ou pierre, tu peux faire une finition qui s'integre a ton interieur, la ou le finlandais a un style imposé par la pierre utilisée pour sa construction (stéatite). |
![]() |
|
|
Citation :
![]() (C'est une blague, je ne te donne aucune garantie que les déperditions vers l'extérieur de ta maison ne soient pas supérieures à ce que tu gagnes) Pour une pièce comme ça y a pas de secret ça va être difficile. Ce que je ferais c'est (en appoint) un radiateur très proche des lieux où tu comptes stationner (ton canapé par exemple). Dans tous les cas, de l'air chaud monte par convection puis retombe. 4.6m de plafond c'est énorme. Ma mère a 3m10 et sa clim a déjà du mal. Les grilles pains ne consomment pas forcément un max, je n'ai jamais trop compris pourquoi on disait ça, tu as de l'énergie, ils la convertissent sous forme de chaleur avec un rendement obligatoirement de 100%, comme des radiants. La différence c'est qu'un radiant peut te projeter la chaleur directement sur toi tandis qu'un grille pain peut la faire monter au plafond. Effectivement un électrique radiant parait une bonne idée, mais il fera quand même un peu de convection, c'est obligatoire. Tu veux pas mettre un faux plafond ![]() |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
|
Très lumineux, mais thermiquement parlant c'est la cata, non ? Trop grand à chauffer, trop froid en hiver, trop chaud en été
|
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|