Moi c'est ça qui m'inquiète:
J'avais espoir que Sony pousserait Bungie dans le sens de jeux un poil plus narratifs. Je garde quand même espoir, mais 2026 quand même.. C'est pas le bout du monde mais ça reste loin. Ils vont les coder sur quoi leurs prochains jeux ? Sur amstrad 464 ?
Toute façon Bungie m'a perdu après Halo premier du nom. Alors le reste..
Mais euh... tu as joué à Destiny pour dire ça ? Niveau naratif, ça y va, même si on peut ne pas apprécier la forme. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi SOny pousserait Bungie à changer sa philosophie puisque celle-ci fonctionne et que le jeu à service que veut embrasser Sony n'empêche pas le développement de jeux solo comme ils l'ont toujours fait.
Ca fait très longtemps que Sony cherche à se lancer dans le jeu à services sans y réussir, ses essais s'étant soldé par des échecs jusqu'ici. Sauf que le jeu à services, c'est à la fois ce que réclame les joueurs et c'est ce qui rapporte sur la longueur, donc ce qui permet de financer des projets moins porteurs financièrement, comme les fameux jeux solo only. Car ce n'est pas parce qu'un jeu se vend à des millions d'exemplaires qu'il est d'un coup très rentable. Développer un jeu uniquement solo, sans micro-transactions ou suivi saisonniers par exemple, ça coûte beaucoup. C'est beau pour l'image, mais ça n'est qu'un succès sur l'instant.
Tu vas me dire "mais je suis joueur j'en veux pas", oui, peut-être, sauf que tu n'es pas la majorité. Et le succès global des jeux à services - et je ne parle pas d'Anthem ou d'Avengers, mais davantage d'un jeu hybride entre à services et scénarisation comme les Assassin's Creed - montre que c'est une voie qu'il faut forcément emprunter. Et cette manière de concevoir des jeux de ce type, c'est justement ce qui a fait la renommée de Bungie. Outre le fait que Destiny est l'un des jeux les plus rentables de Steam ou du PS Store depuis plusieurs années - le jeu est en tête de ces deux classements depuis la sortie de Forsaken (et la sortie Steam) -, il est aussi l'un des plus populaires. Ce n'est certes pas des chiffres à la LoL ou à la DOTA 2, mais vu ce que ça rapporte, c'est déjà bien assez. Que tu ne sois pas raccord avec le modèle économique, je le conçois, mais le grand public, celui qui achète les jeux de ce calibre, ben il en veut. Je ne vois donc pas en quoi c'est un problème.
Peu d'éditeurs - voire même quasiment aucun - peut se targuer d'avoir un jeu à services qui fonctionne vraiment. Parmi les succès, on peut compter sur Destiny donc, mais aussi Fortnite, Assassin's Creed et GTA. Pour le reste, c'est pas évident. Je comprends que ça ne soit pas votre tasse de thé, mais force est de constater que c'est ce que demande le grand public. On l'a vu avec Avengers ou Anthem, si un studio n'est pas staffé pour, ou qu'un éditeur pense pouvoir se lancer dans ce bain sans réfléchir, ben ça échoue lourdement. Sony a donc bien raison de ne pas imposer à un de ses studios de jeux solo le jeu à services, et s'appuyer sur un rachat composé de personnes réellement compétentes dans ce domaine. Si jamais Bungie arrive à insuffler ses connaissances dans le jeu à services à Naughty Dog, Bend ou Santa Monica, sans les faire exploser en plein vol comme EA à pu le faire avec DICE ou Bioware, les 4 milliards de dollars dépensés dans ce rachat seront largement rentabilisé dans les prochaines années.
Et j'ajoute à mon pavé une chose : les deux commentaires du dessus, vous avez tendance à beaucoup trop simplifier et à diaboliser le jeu à services. Sauf que quand c'est bien fait, c'est vraiment bien. Qu'on aime ou non la licence Assassin ou le côté "copier/coller" qu'à Ubisoft, force est de constater qu'on a des ajouts de contenus gratuits, réguliers et scénarisés quasiment tous les mois, et ce, pendant deux ans après la sortie. Fortnite ? Il a probablement le modèle économique le plus sain de ce genre de jeux puisqu'il n'y a pas de héros et que c'est uniquement du cosmétique. Destiny ? Oui, il y a un problème de forme sur l'économie autour des saisons, extensions et micro-transaction... sauf que ça fonctionne, pourquoi changer cela finalement ?